Distorsion sur Akai AM-U22 après réparation

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Distorsion sur Akai AM-U22 après réparation

Messagede thx1138 » 08 Juin 2010 23:32

Bonjour à tous,

Suite à un court-circuit sur une voie, le fusible de la voie a sauté mais malheureusement le STK463 aussi (mais juste sur cette voie, l'autre restant parfaitement fonctionnelle).

J'ai remplacé le STK par un neuf, écoute au casque dans l'atelier nickel, remontage de l'ampli dans le salon mais sur les enceintes, son atroce surtout dans les aigues (ils crachouillent un max). Retour dans l'atelier, injection de 100 Hz à 20 KHz sous 100 mV : à l'oscillo, sans charge tout est nickel mais sous charge 8 ohms, la distorsion est trés nette, pratiquement inexistante à basse fréquence s'accentue monstreusement en augmentant la fréquence.
un coup d'oscillo sur les tensions d'alim -/+36V montrent des tensions stables même sous charge. Comme il n'y a pas grand chose d'autre que le STK dans cet ampli (sauf le preamp phono), je me pose la question suivante: d'origine, il s'agit d'un STK463SLY mais je n'ai trouvé qu'un STK463 (en fait, il y avait peut-être d'autres lettres mais je n'ai pas noté et maintenant c'est tout soudé, mais c'est sur que ce n'est pas SLY !). Est-ce que le SLY a des spécif particulières et différentes des autres STK463 comme celui que j'ai remonté ? (ce dernier était tout neuf, jamais soudé). Rien trouvé de bien clair sur le web.
merci de vos idées

Amicalement,
Olivier
thx1138
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Distorsion sur Akai AM-U22 après réparation

Messagede gillou57 » 08 Juin 2010 23:55

Hello :hello: a tout hasard, a tu vérifié les composants passifs autour du STK ?
gillou57

Messagede Tichu » 09 Juin 2010 06:41

Tu peux vérifier:

- les 3 fusibles F4, F5 et F6.
- la résistance de 0,47 ohms sur la voie qui donne de la distorsion.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede thx1138 » 09 Juin 2010 23:49

merci pour vos réponses. J'ai vérifié les composants passifs partiellement, c'est à dire que visuellement, rien n'est anormal, plus qq résistances vérifiées à l'ohmetre (dont les deux 0.47 ohms), pour les capas rien de particulier. F4, F5, F6 tous OK (car tous changés).

pour bien préciser, ce sont les deux voies qui présentent la même distorsion :ic4: , pas seulement celle qui a sauté, c'est pourquoi je me demande si le STK463 de remplacement est bien compatible avec le STK463SLY d'origine et les composants passifs qui l'entourent, ou alors un problème d'alim qui impacterait les deux voies.

Je vais peut-être dessouder les capa de filtrage pour les passer au capacimètre car j'ai quand même un léger doute, même si je pense qu'on entendrait du 50Hz ce qui n'est pas du tout le cas.

A l'occasion, j'essayerai de mettre une photo d'une trace de la distorsion que j'ai prise sur l'oscillo dès fois que la forme évoque une panne déjà vu par un membre :ic27:

amicalement,
Olivier
thx1138
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 10 Juin 2010 07:52

En regardant le schéma de l'Akai et la datasheet du STK463, j'ai trouvé deux choses qui me chagrinent un peu:

1) La datasheet donne des tenions "recomandées" de +/- 26Volts, avec un maximum absolu de 38V.
L'AM-U22 utilise +/- 36 V environ: ca me parait dangereusement proche du maxi.

2) Le 463SLY est une version "spéciale" chez Sanyo.
Je n'ai rien trouvé dessus, mais le modèle au dessus du 463 est le 465 (+/-42Volts), pas le 463SLY
Le schéma de contre réaction sur l'akai est aussi subtilement différent de l'application standard du 463: la différence vient peut être de la.
Est ce que tu as l'impression que le volume est plus fort qu'avant pour une même position du potard de volume ?

Pour le point 1:
Tu peux commencer par positionner le sélecteur à l'arrière sur 240V au lieu de 220V et réécouter: c'est facile à faire.
Ca devrait baisser (de 10%) les tensions d'alim. Mais pas forcément régler ton pb.

Autre possibilité: vérifie que tu ne l'as pas inversé en le montant: ca peut avoir cet effet car il est "presque" symétrique.
Prend les tensions aux bornes 5, 8, 9, 12 pour être sur.

Pour le point 2:
Soit tu trouves un ampli "donneur d'organe" avec un 463SLY, soit il faut modifier l'ampli pour revenir au schéma du 463 de base, ce qui signifie probablement supprimer les correcteurs de tonalité: c'est plutôt pénible.

Il est aussi possible que ton 463 de rechange ne soit pas de première fraicheur.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede 2xtreme » 10 Juin 2010 10:45

http://semicon.sanyo.com/en/search/sear ... 322=Search

Si tu as une voie qui fonctionne bien avec l'ancien STK, l'architecture interne du 463sly ne doit pas être la même.
Et sans datasheet c'est pas simple, tu peux envoyer un mail à Sanyo pour la datasheet, qui ne tente rien....

A mon avis ne perd pas ton temps et ton fric sur cet ampli, pour 50 rondelles tu peux te trouver un ampli à transistors.
Fichiers joints
EN5004.pdf
(17.23 Kio) Téléchargé 88 fois
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede thx1138 » 10 Juin 2010 23:23

merci pour vos suggestions. Quelques éléments de réponse:
- capa de filtrage déssoudées mesurées: un peu faibles car à environ 4700µF à la place des 6800µF attendues mais le problème ne vient pas de là (au fait, Akai est assez joueur : capas de 40v nominales montées sur un circuit à 36 ou 37v !)
- montage à l'envers: je ne pense pas, je m'en suis méfié et le circuit a un coté métallique pour la conduction thermique et est en résine de l'autre coté donc coté métallique plaqué sur le radiateur, ça aide à se repérer
- en effet, j'avais remarqué que la tension d'alimentation est dangeureusement proche de la tension maxi que j'ai trouvé sur une datasheet du 463 qui par ailleurs ne dit rien sur le 463SLY: très bonne idée de le passer en 240V, je vais essayer
- contre-réaction inappropriée ? ça aussi, c'est une bonne piste mais je ne souhaite pas trop modifier le circuit.
donc les avis vont un peu tous dans le même sens, 463 et 463SLY pourraient ne pas être identiques donc il faudrait que je trouve un donneur de SLY !
- au final, je n'ai pas vraiment besoin de cet ampli (qui évidemment n'avait pas une qualité audio exceptionnelle), je le répare seulement parce que je suis un grand sentimental: c'est mon premier ampli que je m'étais payé pour mes 18 ans au début des années 80 ! c'est juste pour cela que j'aimerais bien le restaurer à l'identique :ic34:
Amicalement,
Olivier
thx1138
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 19:11

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide