Ditton 44

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Ditton 44

Messagede ratafiot » 08 Mai 2011 21:32

Bon j'ouvre un topic dédié ce sera plus simple :smile:

voilà ce que je viens d'écrire sur le fil principal :

salut les copains
Bon je chemine un peu dans ma réflexion sur les ditton et cette impression qu'une enceinte est moins "forte" que l'autre.
Tout d'abord j'ai le sentiment que cette impression dépends de la configuration d'écoute :
assez importante quand j'utilise le tuner sur l'integra
moins importante avec un cd sur l'integra
encore moins importante sur le pio sx-7730 (inexistante ? )

J'ai ouvert un peu les bestioles... Il y a un filtre qui est clairement moins bien chiadé que l'autre... soudure oubliée sur un câble entre deux composants (pas grave car les câbles sont entourés autour de petits connecteurs) et ; vous n'allez pas le croire... un condo de 4 mfd + 24 mfd sur le medium sur le filtre d'une enceinte (le "moins beau") et de 6mfd + 24mfd sur l'autre...

Autant vous dire que l'ouvrier qui a monté le "moins beau filtre" devait avoir picollé un peu trop de guiness...

bref le "déséquilibre" que j'entends à l'oreille se situe donc peut être dans le haut-medium du coup... Par contre j'ai aussi l'impression que les "basses tendues" sont moins audibles sur l'enceinte au filtre medium foiré. Y aurait-il un lien ou ce type de fréquences sont elles seulement restituées par le woofer.

Enfin j'ai mesuré les woofers. j'ai 4.7 ohms pour les deux (débranchés du filtre) Ca correspond aux spécifications ?
Pour les tweeters j'ai 5.4 ohms qu'ils soient connectés ou pas aux filtres. Même question que pour les woofers.
Pour les mediums j'ai pas mesuré.
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Ditton 44

Messagede ratafiot » 08 Mai 2011 21:36

schéma du filtre

filtre.jpg
filtre.jpg (86.77 Kio) Vu 4671 fois

J'ai lu quelques sujets sur les ditton 66 dans lesquels les gars disaient qu'ils avaient restauré les sections graves / mediums avec des capa alcap 50v dispo chez falconacoustics qui ont des spécificités similaires à ceux d'origine. Je dit bien restauré hein ! l'idée étant de trouver des capa aux specs très similaires à ceux d'origine pour préserver la signature sonore. Pour cette raison ils n'ont pas touché la section du tweeter car pas de capas similaires dispos semble-t-il.
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté cette expérience ?
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 08 Mai 2011 22:59

Je ne pense pas que les 2µf d'écart entre les 2 enceintes soient bien important, la tolérance des condos est au mieux à 5% voir 10%.
Tu peux par contre refaire toutes les soudures du filtres, ça fera pas de mal.
ratafiot a écrit:schéma du filtre
J'ai lu quelques sujets sur les ditton 66 dans lesquels les gars disaient qu'ils avaient restauré les sections graves / mediums avec des capa alcap 50v dispo chez falconacoustics qui ont des spécificités similaires à ceux d'origine. Je dit bien restauré hein ! l'idée étant de trouver des capa aux specs très similaires à ceux d'origine pour préserver la signature sonore. Pour cette raison ils n'ont pas touché la section du tweeter car pas de capas similaires dispos semble-t-il.
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté cette expérience ?

Moi ça me fait un rire tout ça, les capas d'origines ont 30 ans et ne donnent plus du tout le son que ça avait d'origine.
Vu que les valeurs sont faibles, essai avec différentes technologies, c'est certain que le timbre sera différent mais comme celles d'origine n'ont plus le timbre original, il faut essayer de trouver ce qui te plaira le mieux à l'écoute.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 08 Mai 2011 23:14

:red_smile:

Je veux fâcher personne moi :smile:

Je n'y connais pas grand chose mais c'est vrai que d'amblée ça me parait pas si bête de refaire un filtre avec des capas qui correspondent le plus possible aux spécificités de l'époque, même si en effet le son sera toujours différent...
les électrolytiques 50v sont pas dispo ailleurs que chez falconacoustic ? :headscratch:

bon aller bonne nuit :jap:
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Boum Tchak » 08 Mai 2011 23:26

Et bien... Ditton c'est bon, mais ça devient vraiment très vieux ... rares sont les exemplaires en bon état semble-t-il :ic24:

Au passage, puisque le topic est ouvert aux Ditton 44, sauriez-vous comment remédier à un grésillement dans le medium et tweeter ? :ic11:
Tout a une fin, sauf le boudin qui en a deux ...
http://scorpion-wins.labrute.fr
Boum Tchak
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 08 Mai 2011 23:31

ratafiot a écrit::red_smile:

Je veux fâcher personne moi :smile:

Je n'y connais pas grand chose mais c'est vrai que d'amblée ça me parait pas si bête de refaire un filtre avec des capas qui correspondent le plus possible aux spécificités de l'époque, même si en effet le son sera toujours différent...
les électrolytiques 50v sont pas dispo ailleurs que chez falconacoustic ? :headscratch:

bon aller bonne nuit :jap:

Moi non plus :icon_frenchy:
Ce que je veux dire, c'est que le son de ton enceinte tel qu'il est actuellement (même si tu n'avais pas de soucis) n'a plus grand chose à voir avec celui d'il y a 30 ans. J'ai remplacé sur les Kenwood LS-770 (qui ont aussi plus de 30 ans) la capa des tweeters qui étaient des non polarisées chimiques par des polipropylène de chez SCR; c'est certain le son n'a plus rien à voir dans l'aigu, mais comme c'était pas très bon avant le gain à été spectaculaire.
Cout de l'opération 3 euros :icon_smoke:
Il est dommage que tu habite si loin, sinon j'ai ce qu'il faut pour mesurer les HP et composants et là tu vois tout de suite ou est le problème.

Je ne sais plus trop ou tu en es, commence déjà par inverser les 2 tweeters des encenites, comme ça tu sauras si ce sont les HP ou le filtre qui est en cause.
Tu peux aussi les brancher en direct sur l'ampli, 1 sur le canal A l'autre sur le canal B même voie (attention pas trop de puissance) ça te permettra déjà à l'oreille de voir si ils sonnent pareils.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 08 Mai 2011 23:35

Boum Tchak a écrit:Et bien... Ditton c'est bon, mais ça devient vraiment très vieux ... rares sont les exemplaires en bon état semble-t-il :ic24:

Au passage, puisque le topic est ouvert aux Ditton 44, sauriez-vous comment remédier à un grésillement dans le medium et tweeter ? :ic11:

C'est vrai qu'elles font parler d'elles ces :bash: :pifpaf: :uzi: Ditton :icon_frenchy:
Bobine qui frotte, colle séchée, support de bobine en choux-fleur, les causes peuvent être nombreuses :scratch2:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 09 Mai 2011 08:04

hornman a écrit:Il est dommage que tu habite si loin, sinon j'ai ce qu'il faut pour mesurer les HP et composants et là tu vois tout de suite ou est le problème.

:ic47:

hornman a écrit:Je ne sais plus trop ou tu en es, commence déjà par inverser les 2 tweeters des enceintes, comme ça tu sauras si ce sont les HP ou le filtre qui est en cause.

J'ai déjà intervertis les tweeters. J'en ai profité pour les mesurer (5.3ohms tous les deux connectés au filtre pareil déconnectés du filtre).
J'ai toujours la même "enceinte faible" avec le tweeter intervertis mais j'ai l'impression que c'est plus sur les autres voies... C'est dur de se faire une idée à l'oreille je trouve... surtout quand je "constate" que le décalage entre les deux enceintes est :
assez important quand j'utilise le tuner sur l'integra
moins important avec un cd sur l'integra
encore moins important sur le pio sx-7730

hornman a écrit:Tu peux aussi les brancher en direct sur l'ampli, 1 sur le canal A l'autre sur le canal B même voie (attention pas trop de puissance) ça te permettra déjà à l'oreille de voir si ils sonnent pareils.

Tu veux dire déssouder les tweeters et les brancher directement sur les borniers hp de l'ampli ? Ils sont en inversion de phase sur le filtre je fais pareil en les branchant sur l'ampli ? - sur + et + sur - ?

Ce soir je ferai des photos des filtres pour que tu puisses voir l'état.

La différence de capa (28µf pour une et 30µf pour l'autre) sur la section medium ne te fait ni chaud ni froid ?
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 09 Mai 2011 10:02

ratafiot a écrit:
hornman a écrit:Tu peux aussi les brancher en direct sur l'ampli, 1 sur le canal A l'autre sur le canal B même voie (attention pas trop de puissance) ça te permettra déjà à l'oreille de voir si ils sonnent pareils.

Tu veux dire déssouder les tweeters et les brancher directement sur les borniers hp de l'ampli ? Ils sont en inversion de phase sur le filtre je fais pareil en les branchant sur l'ampli ? - sur + et + sur - ?

Ce soir je ferai des photos des filtres pour que tu puisses voir l'état.

La différence de capa (28µf pour une et 30µf pour l'autre) sur la section medium ne te fait ni chaud ni froid ?

Oui c'est ça, mais il faut absolument que les 2 tweeters soient sur le même canal de l'ampli et qu'ils soient branchés à l'identiques + sur + et - sur -, pas besoin de les inverser car plus de filtre, par contre pousse pas le niveau, sinon :isofouet:
Pour les capas je suis certain que les valeurs d'origine en 28 et 30 µf ne sont plus les même, la maladie sur les Celestion ont toujours été les capas, j'en ai changé quelques kilos sur ces modèles....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 09 Mai 2011 21:43

bon voilà des photos des deux filtres.

DSC06561.JPG
LE FILTRE "FAIBLE"
DSC06561.JPG (223.62 Kio) Vu 4631 fois

DSC06562.JPG
L'AUTRE FILTRE
DSC06562.JPG (191.18 Kio) Vu 4631 fois

J'ai pas osé tester les tweeters... la bouteille de hautes côtes de nuit étant passé par là... je ferai ça à un moment ou j'aurai moins la tremblote :alzheimer:

Lien vers les filtres avec une résolution plus importante
http://img194.imageshack.us/g/dsc06561e.jpg/
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 09 Mai 2011 22:12

En apparence tout à l'air ok.
Si tu as un capacimètre, il serait intéressant de mesurer les condos du filtre.
Pour les tweeter fait ça à jeun :icon_frenchy:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 09 Mai 2011 22:22

j'ai pas de capacimètre :cry_: Ca côute cher ces machins ?

je suis jamais à jeun, j'aime trop le vin !! :icon_frenchy:

tu as vu sur "l'autre filtre" sur la self du bas il y a comme de la limaille qui est collée dans la fente à gauche + un peu sur le fil qui remonte vers les connections entre les capas du tweeter. c'est quoi ? de l'oxydation ?

tu as vu aussi sur le schéma du filtre que j'ai trouvé c4 est donné pour 24µf alors que j'ai 24+4 sur l'une et 24+6 sur l'autre. Ils picollaient aussi à l'époque ou quoi !!! :gapteeth:
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede ratafiot » 10 Mai 2011 21:57

hornman ça y est j'ai testé les tweeters.
Bon j'ai bu un coup avant quand même ! :icon_pray:

verdict ils chantent pareil :icon_fiesta:

c'est quoi la suite ?
J'écoute les mediums seuls ?

edit : je viens de brancher juste les medium sur l'ampli en passant par les filtres mais en ayant débranché tweeter + woofer.
Le rendu me parait équilibré. avec peut être une restitution unpeu plus grave sur le medium du filtre faible.

Plus ça va et plus je me dis que ce déséquilibre ne vient pas des enceintes mais de la source utilisée initiallement... le tuner...
faut que je teste les woofers seuls pour voir.
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede r-omaiin » 10 Mai 2011 22:43

sur les deux filtre , les composant vert sont different . normal ??
r-omaiin

Messagede ratafiot » 10 Mai 2011 22:50

je ne vois pas les inscriptions romain donc je ne garantie rien mais pour moi ce sont les mêmes. C'est juste que sur un filtre ils sont fixé à plat et sur l'autre sur la tranche.
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede r-omaiin » 10 Mai 2011 22:57

a mince ! j'avais pas fais attention , désolé
r-omaiin

Messagede hornman » 10 Mai 2011 23:34

Déjà une bonne nouvelle si les tweeters donnent la même chose.
La source, faut tester avec une source dont tu sois certain, tu as bien utilisé le même canal gauche ou droit de l'ampli avec une enceinte en sortie A et l'autre en B?
Reste plus que les composants à tester.
L'idéal serait de trouver un capacimètre qui ait aussi la fonction selfmètre, mais pas évident.
Sur ebay, voici une liste d'appareils de mesures pas trop chers:
http://maison-jardin.shop.ebay.fr/Electronique-Composants-/92230/i.html?_nkw=capacimetre
Il se pourrait que les capas aient des valeurs différentes de l'origine, comme je le disait sur les Celestion, j'ai souvent eu du dépannage de filtre à faire, vraiment très souvent :scratch2:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 11 Mai 2011 07:57

hornman a écrit:Déjà une bonne nouvelle si les tweeters donnent la même chose.
La source, faut tester avec une source dont tu sois certain, tu as bien utilisé le même canal gauche ou droit de l'ampli avec une enceinte en sortie A et l'autre en B?

:kosmos: :kosmos: :kosmos: j'ai branché un tweeter sur la voie droite et l'autre sur la voie gauche de la sortie A :red_smile:
purée j'enrage tu me l'avais dit pourtant !! :icon_peacedoff: C'est pas possible d'être aussi :grossierete: :boulet-6:
J'espère que j'ai rien grillé... le volume était vraiment pas fort (oreille à 3-4 cm du tweeter pour entendre le son...)
Je recommence ce soir donc...

Sinon quand j'ai écouté les enceintes complètes c'était une sur droite et une sur gauche avec l'ampli en mono.
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede ratafiot » 11 Mai 2011 19:31

Bon voilà j'ai essayé de travailler correctement cette fois.
Mesure des hps (déconnecté du filtre) :
- tweeters : 5.3 ohms environ pour les deux
- mediums : 5.5 ohms pour les deux environ
- woofers : 4.7 ohms environ pour les deux

Ecoute des tweeters directement branchés sur un ampli (sur voie gauche des borniers A+B) concluante :icon_fiesta: (ouf !!!)

Ecoute des mediums seuls branchés sur les enceintes : Légère impression de restitution un peu plus grave sur le "filtre faible", volume sonore qui me parait similaire.

Ecoute des woofers seuls branchés sur les enceintes : Le woofer branché sur l'enceinte au "filtre faible" a un volume sonore moins élevé. (constaté avec les deux woofers).

bon ba voilà c'est plus clair comme ça je pense...
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 11 Mai 2011 19:47

Oui c'est mieux :icon_frenchy:
Par contre c'est plus embêtant si c'est le boomer :headscratch: faudrait refaire le test des boomers sans les filtres pour être certain du résultat.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide