DIY clone de NAP 250

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

DIY clone de NAP 250

Messagede cristobool » 17 Sep 2015 23:38

Bonjour à tous, j'ai été assez occupé ces derniers temps mais désormais je vais avoir un peu plus de temps pour tenter de nouvelles choses, ça fait longtemps que je comptais tenter de fabriquer un clone de NAP250, ceci pour plusieures raisons:
-pour le plaisir
-c'est un bon ampli que je connais bien
-Il n'est pas trop complexe à construire, cela semble accessible
-Un schéma et même des tipons sont disponibles ici ce qui pouvait grandement me faciliter le travail:

http://www.acoustica.org.uk/t/naim/power_amps.html

http://www.neilmcbride.co.uk/

Je comptais essayer de faire la version de neilmcbridge, mais j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé personne ayant fait un clone de nap250 pas de photos rien ... ce qui pullule ce sont des kits hors de prix de avondale ou des kits chinois non fiables; bref je trouve curieux de trouver personne ayant fait un clone de cet ampli.
Sur acoustica.org il y a les schémas originaux, celui de mcbridge est un schéma modifié.

Je commence à regarder aujourd'hui, première étape vérifier que le tipon corresponde au schéma de mcbridge.... hum patatra tout est faux !!!!! j'ai à peine regardé que j'ai déjà découvert 5 erreurs dans le tipon par rapport au schéma ! :ic35: Ce que je ne comprends pas c'est que ce mcbridge en aurait tiré un prototype fonctionnel et que d'autres DIYeurs en auraient fait également :ic30:
Bref je pourrais dessiner mes propres tipons depuis les schémas originels même si ce n'est pas hyper facile j'ai testé quelque logiciels pour cela le plus accessible étant TCI dans ceux que j'ai testé sauf que je n'ai aucune confiance dans les schémas qu'ils donnent sur ces sites .... si quelqu'un a un lien permettant d'avoir une base de travail fiable pour faire cet ampli je suis preneur sinon je passerais mon chemin :ic47:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Re: DIY clone de NAP 250

Messagede cristobool » 18 Sep 2015 11:58

Voilà pour complèter mes dires je suis tombé sur un fil du forum diyaudio, des membres ont simulé le circuit de ce mcbridge sous LTspice , et celui-ci oscille...
Mais le schéma fournit comme étant celui du 250 originel oscille également ! ....
Pourtant j'avais trouvé un site ou un type testait un 250 de chez naim à l'oscilloscope pour faire les réglages les plus fins et il n'oscillait pas du tout jusqu'à 2 ohms de charge , bref ça confirme ce que je pensais les schémas donnés sur ces sites sont faux, pas la peine de se fourvoyer je laisse tomber ce projet c'est bien trop risqué à mon avis. :ti-e-bet-morrrrice:

Voilà en tout cas, si mon topic peut éviter à des bricoleurs comme moi de tomber de ce piège des "250 modifés qui machent pas" c'est toujours ça :ic47:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede cristobool » 18 Sep 2015 13:08

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... one-2.html

Un gars aurait fait la version de mcbridge dommage son site est HS, je serais curieux de voir .... et pour avondale qui vends ses copies un prix prohibitif :

" If you want to get a working Naim copy, then do so as good as possible and not try to better their designs with those Avondale mods . I once found so many mistakes and misunderstandings in the Avondale manuals, it was a shame. Maybe these amps work, but will not sound like the orginals.

A NAP250 with regulated power supplies sound significantly better than the unregulated version like the NAP180. So if you have the 250 amp boards without the regulated psu it will never be 250.

Naim amps are systems, their power amps never worked perfectly without their own preamps, not passively or with other preamps. This can be tested very easily yourself.

I have heard so many Naim copies, which tried to better the orginals, but were all much worse. Much worse. All of them. Also mine, I must admit.

My present Naim clones ( 42.5 + 140double mono) sound as good as I could make them 15 years ago. There is more info on this forum maybe still, please do a search."

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 15:26

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide