B&W DM4 (aidons le boulet)

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

B&W DM4 (aidons le boulet)

Messagede Onigiri » 03 Mar 2012 14:32

Mesdames (si y'en a), Messieurs, Bonjour.

Voilà j'ai fait ma boulette et je me tourne vers vous pour y remédier.
J'ai enlevé les hp de mes enceintes (DM4) afin de restaurer l'ébénisterie; "poncage" à la laine d'acier 000 puis application d'une teinte chêne moyen de chez liberon pour un coup de neuf assez réussi (ça c'est la bonne nouvelle).
La mauvaise c'est qu'en enlevant les cosses, soit je me suis trompé en collant mes petites étiquettes pour repérer les + et - des super tweeter, tweeter et boomer, soit d'origine les cosses étaient mal placées.
:menfin:
Donc j'ai le câblage suivant :
3 fils bleu en série. le filtre étant relié au - du bornier par un fil bleu, j'en déduis que c'est le - des hp. et vu qu'ils sont en série, je pense pas que l'ordre ait une importance capitale.
1 fil marron
1 fil gris
1 fil blanc
Ce sont ces 3 là qui me posent souci. Le filtrage doit se faire sur le + je pense et j'ai pas vraiment envie de balancer les basses fréquences au super tweeter (il apprécierait moyen j'imagine).
Je fait donc appel à vous. Connaissez vous le code couleur pour les DM4 ?

J'ajoute qu'à mon grand désarroi je n'ai aucune notion d'électronique mais s'il faut enlever le filtre et suivre les pistes je pense pouvoir y arriver.

D'avance merci.
:meditate:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Re: B&W DM4 (aidons le boulet)

Messagede hornman » 03 Mar 2012 14:48

Tu as de la chance, je viens juste d'en démonter une paire pour un membre :ic11:

resolution-pannes/dm4-t8381.html

Le fil marron va sur le boomer +
Le double bleu va sur le - du boomer puis est connecté au + du tweeter HF1300.
Le gris va sur le - du HF 1300
le dernier bleu, sur le + du super tweeter Coles
le fil blanc sur le -

Quand tu auras tout branché, tu fais un essai à bas niveau pour voir si sur ton enceinte cela correspond bien, des fois que selon les séries le câblage soit différent.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 03 Mar 2012 14:54

N'empêche, elles ressemblent furieusement à des Ditton 44 !!! :ic35:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 03 Mar 2012 15:22

lowlow07 a écrit:N'empêche, elles ressemblent furieusement à des Ditton 44 !!! :ic35:

:headscratch: les DM4 ????
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 03 Mar 2012 16:31

Eh ben Grand Merci hornman :thumbsup: tu m'évites de belles gourances. Moi qui pensait que tous les bleus étaient reliés au - des hp.
Je rentre chez moi lundi je fais les branchements corrects, j'essaye et je vous tiens au courant.
Ben tiens vu que nous en sommes là. En démontant j'ai du enlever l'espèce de filet autour du boomer. Vieille mousse qui partait en lambeau vu l'age honorable des belles. Une petite idée de ce que je pourrait mettre à la place ? (histoire d'éviter que le calfeutrage chatouille trop l'intérieur du boomer).
Et puis tiens une petite dernière pour la route (même si on est plus dans le dépannage là). Elles sont alimentées par un luxman old school (L215) et franchement la musicalité et la clarté me plaise. Reste que je dois pousser un peu le volume pour les faire chanter pleinement et emplir la pièce. J'aurai aimé pouvoir gardé cette impression d'occupation du volume mais avec un volume sonore plus modeste. Possible ça ?
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Messagede hornman » 03 Mar 2012 17:04

Pour isoler le HP de la thibaude, un voile ajouré, style voile de mariée, ou toile acoustique pour façade d'enceintes.
Pour l'ampli, il te faut quelque chose du plus puissant, ça dépend aussi de la surface de ta pièce, pour ma part, elles fonctionnaient avec un 20 watts Nad 3020A dans 12m², ce qui était largement suffisant.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 03 Mar 2012 17:18

Les réponses ne trainent pas c'est agréable.
Je me posais aussi la question de la puissance.
Le luxman est un 50 Watts avec grosse alim de l'époque donc théoriquement il devrai s'en sortir. Ma pièce fait 10m² donc il devrait encore plus. Et c'est pas qu'il le fait pas hein. Il s'en sort même très bien (surtout dans les médiums/aigus) dés lors qu'on lui pousse un peu le potard. Mais à bas niveau, je trouve que mes petites enceintes actives s'en sortent mieux.
Est-ce que ce serait pas une question de classe d'ampli qui ne rend pas toute sa pêche en dessous d'un certain volume ?
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 03 Mar 2012 17:29

Disons que si tu le pousses assez loin, il fait comme tous les amplis, saturations, distorsions.
Il est mieux d'utiliser un ampli puissant à faible niveau qu'un ampli peu puissant près du maxi.
En sono pro, la recette pour pas faire de casse, c'est un ampli surdimensionné et utilisé bien en dessous de ses possibilités, en faisant ça, j'ai jamais rien cassé en HP.
50w dans 10m², normalement c'est suffisant, ou alors tu tournes la poignée dans le coin :ic11:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 03 Mar 2012 17:30

hornman a écrit:
lowlow07 a écrit:N'empêche, elles ressemblent furieusement à des Ditton 44 !!! :ic35:

:headscratch: les DM4 ????

En fait non, juste une similitude. :ic47:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Onigiri » 03 Mar 2012 17:58

ok merci pour les infos et les précisions. Je remet les cosses en début de semaine prochaine et je tiens au jus.
Bonne fin de weekend.
:jap:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede Tarentule50 » 03 Mar 2012 23:04

et puis, les Luxmans n'ont jamais été généreux dans les graves :ic47:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Onigiri » 05 Mar 2012 13:26

Impeccable elle chantent.
Encore merci.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede Onigiri » 09 Mar 2012 03:18

Et sinon je confirme pour le manque de basses c'est l'ampli ....
Je viens de tester avec un technics des familles (SU 7600, un intégré de 77), ben elles savent descendre les dm4.
Le luxman est donné pour 50w, le technics pour 41. Les 2 possèdent une alim de grosse dimension et lourde.
Pourtant y'a pas photo le technics balance plus de jus c'est certain.
A peine un décalage du bouton de volume et le son décolle. Pour un résultat similaire faut pousser le luxman carrément plus haut.
Comme quoi les Watts c'est subjectif.
Cela dit, pour le réglage fin du volume, le potard cranté c'est pas le top. Mal joué technics sur le coup.
La définition reste bonne, les aigus un peu moins (à moins que les basses un peu plus mises en avant ne les masquent).
Mais l'enrobage n'est pas le même. Ça fait son cru et nu ... raw comme qui dirait. Y'a vraiment une signature complétement différente.
Va me falloir trouver de l'enrobage rosbeef qui sait descendre pour rendre honneur à une grosse caisse de batterie.
:headscratch:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede Zbeum » 09 Mar 2012 13:41

Onigiri a écrit:Cela dit, pour le réglage fin du volume, le potard cranté c'est pas le top. Mal joué technics sur le coup.

Quand je veux régler finement sur mon Kenwood, j'actionne l'atténuateur -20dB. Si tu as ça sur ton Technics, c'est assez pratique :)
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Zbeum
grand VALien +
grand VALien +

Messagede hornman » 09 Mar 2012 15:30

Onigiri a écrit:.../
A peine un décalage du bouton de volume et le son décolle. Pour un résultat similaire faut pousser le luxman carrément plus haut.
Comme quoi les Watts c'est subjectif..../
:headscratch:

Ce n'est pas lié à la puissances des amplis ou à une quelconque subjectivité, mais simplement à la course logarithmique du potentiomètre.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 09 Mar 2012 18:17

Ah non j'ai pas d'atténuateur sur l'ampli. Juste des crans.
Ça va je crois jusqu'à 9 ou 10 et chaque unité est divisée en 4 ou 5 crans (suis au boulot là donc pas en face).
Je met le volume entre 1 et 2 et c'est déjà bien bien assez.
Cela dit j'ai essayé de pousser un peu et la distorsion est bien perceptible bien avant la moitié des graduations.
Le luxman se laisse davantage pousser donc après c'est juste une question d'ampleur du coup de poignet (et d'ampleur du spectre et de rondeur de son aussi mais c'est une autre histoire).
Euh sinon pour la progression logarithmique je passe mon tour, je suis allergique :power600:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:12

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide