Dual 1229: Problème arrêt en fin de disque

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Dual 1229: Problème arrêt en fin de disque

Messagede Homeration » 12 Juin 2013 15:06

Bonjour,

Je suis en train de rénover une platine Dual 1229. J'ai quelques soucis concernant l'arrêt automatique et je ne sais pas comment m'y prendre. La mécanique est imposante et je ne m'y suis pas encore aventuré.
J'ai deux principaux soucis sur cette platine:
Lors de la lecture d'un disque, l'arrêt automatique à la fin du disque ne fonctionne pas. Le bras reste en bas et la platine continue sa lecture.
Le sélecteur de hauteur du bras ne tient pas en position haute (il redescend tout seul.

Heureusement, tout le reste de l'automatisme fonctionne parfaitement (Start/Stop).

En ouvrant la platine pour identifier le problème, je vois une grande tige grise qui s'avance tout au long du parcourt du bras sur le disque. J'ai l'impression que c'est cette pièce qui ne va pas au bout de sa course (pourtant le bras parcours bien tout le disque).

Quelqu'un a t-il eu le même problème que moi ?

Christophe.
Homeration
petit VALien
petit VALien

Re: Dual 1229: Problème arrêt en fin de disque

Messagede fildelo » 12 Juin 2013 16:47

Bonjour,
il faut bien tout nettoyer à l'alcool. Ces platines Dual se grippent partiellement à cause de la graisse séchée.
Toutes les docs se téléchargent sur Vinylengine.com après création d'un compte gratuit.
ces platines sont éternelles.
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Homeration » 12 Juin 2013 16:56

Salut,

J ai déjà fait un nettoyage. Je n ai peut être pas assez insisté sur certains endroits, je vais vérifier.
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede fildelo » 12 Juin 2013 18:09

la fin du disque doit se traduire par la même action que le levier manuel pour soulever le bras.
Il faut nettoyer complétement l'axe sous le cercle rouge du bas. La pièce métallique doit bouger librement comme une balançoire.
Dans le cercle rouge du haut, l'axe de la barre "start/stop" doit tourner librement. Il faut enlever les circlips, faire attention à un ressort, nettoyer et remonter.
LesDessousDeLa1229.JPG

je n'ai remis en route que des 1214, 1216 et 1218, mais c'est le même mécanisme.
A+
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Homeration » 13 Juin 2013 01:16

Salut,

Merci pour ton message.
Je viens de regarder, cela n a pas l air bloqué. Je n arrive pas à enlever les circlips. Comment les enlève-tu ?
L'arret auto ne fonctionne toujours pas. Il y a sûrement un déclencheur sur la fin de course du bras qui n'est pas activé.

J'en ai profité pour nettoyer le roulement de l'axe.
Je voulais également retirer la poulie pour la polir mais je ne vois pas comment. Il y a une minuscule vis qui maintient la poulie et je n'arrive pas à la dévisser.
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede Homeration » 13 Juin 2013 08:26

Salut,

Il va me falloir une pince à circlips à prioris
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede fildelo » 13 Juin 2013 08:53

Bonjour,
les circlips se démontent en poussant sur les pointes avec un tournevis assez large. Repose de la même façon en poussant le côté opposé aux pointes.
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede david29290 » 13 Juin 2013 08:53

un tournevis plat et un doigt c pas mal aussi
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Homeration » 13 Juin 2013 09:30

Merci pour cet astuce. J'ai essayé avec un tournevis mais en essayant d écarter le circlips.
Je ne connaissais pas ce genre d'attaches :)
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede Homeration » 13 Juin 2013 10:07

Pour info,

Je suis tombé sur ce guide de rénovation pour platine dual.
Il est très complet et intègre des photos détaillées.

http://akdatabase.org/AKview/albums/use ... ateurs.pdf
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede fildelo » 13 Juin 2013 10:30

C'est une très bonne doc pour la maintenance de ces platines.
Tu es peut-être victime de la petite pièce en plastique cassée sous la barre qui actionne le bras.
Ces photos sont extraites de cette doc.
Avant démontage :
1229-1.jpg

La pièce plastique jaune cassée :
1229-2.jpg

La pièce remplacée (blanche). un morceau de gaine de câble électrique peut faire l'affaire.
1229-3.jpg

Bon bricolage :smile:
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Homeration » 14 Juin 2013 08:18

Hier soir, j'ai tout démonté (sauf le bras) et tout nettoyé/librifié. Au remontage, le retour auto fonctionne. Maintenant c est la fonction start qui ne marche plus. J ai sûrement mal remonté quelque chose puisqu il fonctionnait très bien.

Voilà le problème:

J appuie sur start. La roue orange se met à tourner. le petit loquet sur la pièce bloquant le bouton start se bloque sur le cran de gauche. Le bras se lève. La pièce grise fixée sur la roue orange vient se prendre dans le doigt du mécanisme start. La, le mécanisme se bloque car le loquet de ce mécanisme n'est pas en position neutre.

Pour moi, le problème vient du fait que ce loquet ne devrait pas se bloquer en position start au tout debut.
La pièce qui est en faute est celle qui gère le positionnement du loquet start/stop (la pièce qui se mouvoit horizontalement et qui comporte un ressort.

Deux question:
Cette dernière à, apparemment deux positions possibles. Je l ai remontée, au plus bas. Cela me parait normal. J ai un doute sur une autre pièce mais il me faut des photos.

Je vais faire des photos pour décrire tout cela car c est très difficile d expliquer le problème.

Si jamais quelqu un à des infos qui pourrait m aider, je suis preneur!
Cela ne doit pas être grand chose, j y suis presque
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede Homeration » 14 Juin 2013 10:58

Voilà la photo des deux pièces qui, je pense, posent problème. J'ai pris cette photo avant démontage, je vais essayer de les remonter à l'identique mais je ne connais pas leurs contraintes.

Image
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede Homeration » 14 Juin 2013 11:02

Une autre vue:

Image
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede fildelo » 14 Juin 2013 12:11

Bonjour,
pas d'avis précis pour ton dernier problème.
Juste une photo de 1219 du net pour comparaison.
1219-meca.jpg
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Homeration » 14 Juin 2013 14:53

Merci.

J'ai regardé ce midi le mécanisme et je vois mon problème. Les deux pièces notés en vert ci dessous se bloquent au premier tour de la roue. Or, elle ne devrait jamais se toucher.
Soit la pièce 1 n'est pas assez haute, soit la pièce 2 n'est pas assez basse mais il y a un problème de mise en place.

Sur mon montage, la pièce 1 repose juste sur une rondelle bloquée par un cirlips. Je ne vois pas comment la relever plus... A moins d'avoir perdu une pièce.

Au vu du mécanisme, les pièces 1 et 2 ne devrait jamais se toucher. Je crois que je suis bon pour re démonter la route orangée...

Image
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede Homeration » 16 Juin 2013 17:14

J'ai réglé mon problème de blocage: j'ai réglé la hauteur de la pièce 1 via le vissage de l'axe.
Il me reste un problème de mécanisme à régler, le bras ne se déplace pas lors de la phase start (la phase stop et l'arrêt automatique marchent parfaitement).

Une petite question: le couvre plateau semble semble collé. Est-ce cas ? J'hésite à le décoller, aurais-je besoin de le recoller lors de la repose ?
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede fildelo » 16 Juin 2013 17:39

Si le caoutchouc est en bon état, n'y touche pas à mon avis. Ca sera difficile à recoller proprement.
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede xavax » 04 Juin 2015 09:24

Bonjour à tous,
Suite un probleme de déplacement automatique du bras, j'ai changé le "steuerpimpel", petite pièce en caoutchouc qui vient déplacer le bras par friction sur une pièce en métal.
Avec le nouveau steuerpimpel, le frottement ne se fait pas car il y a un jour entre le steuerpimpel et la pièce en métal. C'est soit la pièce en métale qui est trop basse ou le steuerpimpel qui est trop haut.
Savez vous ce qu'il faut toucher pour régler cet appui ?
Merci d'avance
xavax
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide