Dysfonctionnement sortie Marantz 2220B

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Dysfonctionnement sortie Marantz 2220B

Messagede oldmarantz » 27 Déc 2014 22:11

ce type de relais se trouve sans pb donc il n'est pas introuvable, d'ailleurs dans cet ampli tuner rien n'est introuvable, tu dis que tu as un bep et un bac en électronique, avec un tel bagage tu devrais être capable de faire mieux il me semble, même si c'est lointain, pour info c'est aussi ma formation originale BAC F2 + 2 et il y a plus de 30 ans...

pour info. un relais ca ne se nettoie pas à la toile émeri ou au papier de verre, maintenant il est mort car tu as dégagé toutes la surface spécifiquement traitée des contacts, dans le meilleur des cas ca se nettoie avec un fiberpen ou au pire un chiffon doux avec un peu de polish... le relais tu trouves chez Finder par exemple des modèles qui s'adaptent sans soucis mais aussi chez OMRON (bobine 24 V) après comme le dis Stan dans le pire des cas ca s'adapte en douceur en coupant les pins inutiles, il suffit juste de prendre un modèle avec les bonnes terminaisons (pins au même endroit) ...

Allez je suis sympa même si j'envoie des messages pour rien, quelques exemples... :ruxx:

http://www.elecdif-pro.com/product_info ... 1948c01e13

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Omro ... gGYw%3D%3D

...etc
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Michtruc » 27 Déc 2014 22:35

:hello:
Sans aucun jugement de ma part, si tu fréquentes les forums flipper, ça a été dit et redit que pour nettoyer un contact on utilise un carton imbibé de nettoyant contact, au pire une gomme à encre mais en aucun cas du papier émeri... (joli ton Pin Bot :thumbsup: )
(Ludobistrophile aussi :monpote: )
:beerchug:
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Michtruc
grand VALien
grand VALien

Messagede buron44 » 28 Déc 2014 02:44

dasch a écrit:Écoutes, qui ne tente rien n'a rien. Comment veux tu que je remplace que le relais sachant que ce dernier est introuvable. Trouves moi une solution alternative et j'opterais pour cette dernière plutôt que de m'envoyer ce genre de message !

En ce qui concerne les connaissances et compétences, j'en dispose d'un minimum. Pour info j'ai restauré il y a un mois mon flipper williams pinbot de 87 et crois moi c'est une vraie usine à gaz comparé à un ampli ! Alors oui je remplace pas mal de composants qui ne sont pas forcément h.s, mais pour le prix de ces derniers et après 30 ans de services, ce n'est pas du luxe de les remplacer.

Image
[img]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/image-13-800.jpg[img]
Image
Bonsoir "dasch",

il est en état neuf sur les photos ton "billard électrique" (vraie dénomination de ce genre d'appareil) pour un modèle WILLIAMS de 1987... :thumbsup:
Ça a été mon premier emploi de 1990 à 1992.
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un sous-plateau avec toutes ses bobines et ses lamelles de contacts... :love:
Tu aurais du joindre une photo avec le fronton ouvert pour faire voir toute l'électronique de commande (carte d'alimentation, CPU, carte son, ...).

:wave:
Installation HI-FI Technics:

Platine vinyle SL-QD33/ Tuner ST-G70L/ Egaliseur SH-GE70/ Amplificateur SU-VX800/ Platine cassette RS-B965/ Platine DAT SV-DA10/ Platine CD SL-P770 (x2) / Platine Mini-Disc SJ-MD150
buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede dasch » 28 Déc 2014 03:29

En ce qui concerne le relais, les modèles proposés n'avaient pas la taille correspondante à celui dont je dispose ( empattement différent et broches supplémentaires.) J'aurais pu effectivement les couper, mais j'aime pas trop ce genre de bidouilles... C'est un de mes défaut principal, je remplace beaucoup de choses qui sont encore en état de fonctionnement.

C'est pour cela que sur cet ampli, je remplace une carte complète ( sans être sur du problème ) ainsi que d'autres pièces ( antenne, lumières, condensateurs,boutons ... ) Au final je suis perdant par rapport au prix acheté, aux frais et temps passé à le réparé mais cela est valable pour tous les objets que je "restaure". En revanche, j'ai cru bien faire en passant du papier de verre sur les contacts du relais car je pensais enlever l'éventuelle oxydation qui aurait pu avoir entre les contacts. Les cours d'électronique auxquels j'ai eu droit, ne sont pas à mettre en pratique avec le fonctionnement des cartes. J'ai passé quatre ans à apprendre le rôle de chaque composant sans savoir ce qu'ils permettent de faire lorsque ils sont placés sur une carte.

Cela vaut aussi pour les restaurations automobiles que j'ai effectués. Mercedes w124 300d 1987, bmw 328i coupé 1995. Beaucoup de pièces remplacées par des neuves et des centaines d'heures de travail.

Voici quelques exemples.

Image
Image

Sherco cup champion de France préparation FRD
Image

Pompe à essence minor années 30-40 (pas de photo dispo)

Bref je vais pas dévier du sujet principal, mais en terme de restauration/rafraichissement j'en connais quand même un minimum.
Concernant le pinbot, la photo du dessous de plateau n'est pas la mienne, mais elle y ressemble beaucoup. Pour le fronton, je posterais une photo demain.

Pour terminer sur le domaine de l'audio, je reçois la semaine prochaine un ghetto blaster dynasty discolite de 87 entièrement fonctionnel. Peut être mal aimé des audiophiles mais c'est un véritable collector. Une présentation et des photos suivront.
marantz 4230/marantz cd-400b/marantz 5025b/marantz 6300/Soundcraftsmen RP2212 /marantz ph-52L/jamo studio 160/guy h.f omv/ghettoblaster dynasty discolite/ghettoblaster Lasonic i931bt limited gold
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede stan » 28 Déc 2014 11:05

Bravo pour tes restaurations, sincèrement.
En revanche, c'est l'occasion de rappeler à ceux qui liront ce post qu'il n'est point besoin sur ce forum de présenter un CV ou de prouver quoi que ce soit. Ici, chacun vient avec sa gamelle et on se débrouille.
Ceux qui jouent à comparer la taille de leurs mocassins à glands ne restent généralement pas longtemps, statistiques à l'appui :ic11:

[FIN DU HS]
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 28 Déc 2014 13:01

Salut,
ça reste quand même un peu bizarre de réparer en changeant plus ou moins au hasard tout un tas de pièces ou composants (qui au final sont souvent bons ), plutôt que traquer réellement la panne en suivant un schéma par exemple (surtout que tu sais les lire et qu'apparement en faisant comme tu fais ça prend encore plus de temps et d'argent...). C'est quand même des coups à " faire du Légo" à l'infini, au petit bonheur la chance... :ic47:
Quand à couper les pattes d'un relais je ne trouve pas que c'est plus bidouille que ce que tu fais :scratch2:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dasch » 29 Déc 2014 17:51

Disons que pour traquer réellement la panne, il me faut plus de matériel. Un simple multimètre ne suffit pas. L'idéal serait un oscilloscope ainsi qu'un générateur de tension et de basse fréquence. Ce n'est pas quelque chose dans lequel je vais investir, du moins pas à l'heure actuelle. Le fait de remplacer une carte complète plutôt qu'un seul composant ne me gêne pas, c'est ce qui est fait depuis des années depuis l'arrivé du cms.
marantz 4230/marantz cd-400b/marantz 5025b/marantz 6300/Soundcraftsmen RP2212 /marantz ph-52L/jamo studio 160/guy h.f omv/ghettoblaster dynasty discolite/ghettoblaster Lasonic i931bt limited gold
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede stan » 29 Déc 2014 18:53

Mouais.. remplacer une carte par une autre identique mais neuve, pourquoi pas. Remplacer une carte ancienne en panne par une autre carte ancienne..mieux vaut chercher la panne et remettre la carte en état.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dasch » 29 Déc 2014 19:47

Remplacer par une carte ancienne certes, mais fonctionnelle . Peut être qu'un jour je changerais d'avis sur cette méthode de travail. Il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis.

Je devrais recevoir l'ensemble des pièces courant de semaine prochaine.
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede Mr_transparent » 29 Déc 2014 20:52

Pas forcément besoin d'oscillo pour traquer une panne. Je n'en ai pas, et j'ai sauvé des dizaines d'appareils avec un multimètre,un capacimètre, soit seul, soit avec l'aide du forum...
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dasch » 20 Jan 2015 18:08

Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant mon marantz.

Il y a peu de chances que je reçoive la carte que j'ai commandé car le colis a été expédié le 30 décembre et je n'ai toujours rien à ce jour.

J'ai donc entrepris de faire une "bidouille" en dessoudant le relais d'origine placé sur la carte élec et de tirer 6 fils reliés à une platine accueillant un relais finder avec bobine 24V continu.
Après remise sous tension, rien ne ce passe et aucun son ne sort des enceintes. Je pense que j'ai mal câblé le relais et j'aimerais avoir votre aide pour le câblage.

Voici quelques photos.

Image
Image
Image

J'ai peut être inversé l'alimentation de la bobine ou mal câblé les contacts NO/NF... J'attends votre aide avant de retoucher au câblage.

Si non j'ai réinstallé l'antenne d'origine car mon modèle en était dépourvu, et j'ai viré les ampoules fusible pour les remplacer par des led. La luciole de l'aiguille du tuner a elle aussi était remplacé. Le rendu est plutôt sympa. J'ai aussi remis de la patte thermique sur les 4 transistors.

Image
Image
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 20 Jan 2015 18:23

bonjour,
sur tes photos, on ne voit pas où est connectée la bobine. Attention : Les fils de la bobine doivent être le orange et le noir

Les autres ne sont pas bien câblés, ils doivent être ici :
relais.jpg
relais.jpg (58.84 Kio) Vu 4312 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede buron44 » 20 Jan 2015 18:45

Bonjour,

d'après le schéma sur le relais il faut câbler une des voies sur les repères N°5 et N°9 et l'autre voie sur les repères N°6 et N°10 (ou les repères N°7 et N°11 pour l'une et N°8 et N°12 pour l'autre) et enfin l'alimentation de la bobine du relais sur les repères N°13 et N°14.
Installation HI-FI Technics:

Platine vinyle SL-QD33/ Tuner ST-G70L/ Egaliseur SH-GE70/ Amplificateur SU-VX800/ Platine cassette RS-B965/ Platine DAT SV-DA10/ Platine CD SL-P770 (x2) / Platine Mini-Disc SJ-MD150
buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede dasch » 20 Jan 2015 18:47

Merci pour la réponse, en ce qui concerne le câblage de la bobine tu as tout à fait raison, en visualisant l'ancien relais j'ai repéré l'erreur.

Je vais câbler correctement sans plus attendre et poster le résultat.
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 20 Jan 2015 18:48

dasch a écrit:Merci pour la réponse, en ce qui concerne le câblage de la bobine tu as tout à fait raison, en visualisant l'ancien relais j'ai repéré l'erreur.

Peut-tu me donner le câblage pour les autres fils ?

j'ai ajouté une photo plus haut.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dasch » 20 Jan 2015 19:06

J'ai câblé correctement la bobine ( orange & noir ), ainsi que les autres fils comme indiqué sur ton schéma gege.

J'entends bien le "clic" du relais lors du démarrage. Cependant aucun son ne sort des enceintes. On progresse doucement mais le résultat va finir par payer.

Voici la photo du câblage.

Image
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 20 Jan 2015 19:15

Le relais a l'air correctement câblé.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dasch » 20 Jan 2015 19:21

D'accord, cependant la led rouge placé sur le relais ne s'allume pas.
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 20 Jan 2015 19:26

il a des modèles de ce type de relais qui incorporent une diode de protection obligeant de câbler dans le bon sens. Il est peut être à l'envers, mais du disais que tu entendais le relais coller :ic35:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dasch » 20 Jan 2015 19:28

En effet il colle bien mais la led ne s'allume pas.

Problème résolu, j'avais câblé les enceintes sur "remote" au lieu de "main" :ic30:

Le son sort bien des deux enceintes, à voir dans la durée si une des deux sortie ne coupe pas comme avant.
En tout cas merci beaucoup, tu m'as aidé à résoudre le problème !
dasch
petit VALien
petit VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide