Dysfonctionnement sortie Marantz 2220B

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Dysfonctionnement sortie Marantz 2220B

Messagede dasch » 19 Jan 2014 22:28

Bonjour, suite à l'achat de mon ampli-tuner marantz type 2220B je me suis aperçu qu'au bout de quelques minutes une sortie ce coupait et une des deux enceintes ne crachait plus.
Le problème semble venir de l'ampli car quand j'intervertis les deux enceintes ( jamo studio 160 ), c'est l'autre enceinte qui s'arrête.

Le son ce coupe progressivement mais très rapidement, aucun grésillement n'est émis.
J'aimerais savoir quel composant est la cause de ce dysfonctionnement et si des personnes ont déjà rencontré ce type de problème.

Merci à tous !
marantz 4230/marantz cd-400b/marantz 5025b/marantz 6300/Soundcraftsmen RP2212 /marantz ph-52L/jamo studio 160/guy h.f omv/ghettoblaster dynasty discolite/ghettoblaster Lasonic i931bt limited gold
dasch
petit VALien
petit VALien

Re: Dysfonctionnement sortie Marantz 2220B

Messagede jipé34 » 20 Jan 2014 00:13

Yep !
dasch a écrit:(...) J'aimerais savoir quel composant est la cause de ce dysfonctionnement et si des personnes ont déjà rencontré ce type de problème.

Avant de trifouiller les composants, faut cerner l'origine du problème !
Donc :
dasch a écrit:(...) Le problème semble venir de l'ampli car quand j'intervertis les deux enceintes ( jamo studio 160 ), c'est l'autre enceinte qui s'arrête.

Quelle est la source utilisée ? Le tuner interne ou une source externe ?
Si tuner interne, faut passer sur une source externe, et écouter si le pb est toujours présent.
Et si "oui", inverser les 2 fiches de liaison pour savoir (comme pour ton test avec les enceintes) si le pb se déplace ou pas.

Lorsque le pb est présent, est-ce que le fait de manipuler les divers commutateurs et autres potards modifie le comportement ?
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dasch » 20 Jan 2014 00:23

Merci de m'avoir répondu.

En ce qui concerne la source utilisée je ne vois pas trop de quoi tu parles ( je suis novice en la matière )
J'utilise le tuner et la liaison "aux" relié à la tv.

Sur le mode "tuner" ou "aux" le problème est toujours le même.
Aucune réaction en manipulant les potentiomètres, quand je bascule la balance sur "left" ou "right" le son ce coupe sur l'enceinte relié à la sortie incriminée.

J'ai comme l'impression qu'une de mes sorties "chauffe" et ce met en sécurité, pourtant je mets le son qu'a moitié et les autres réglages sont aussi à moitié. Même dysfonctionnement lorsque tout est au mini.
Le câble utilisé est du 1mm² en cuivre souple, il est peux être de trop petite section ?
marantz 4230/marantz cd-400b/marantz 5025b/marantz 6300/Soundcraftsmen RP2212 /marantz ph-52L/jamo studio 160/guy h.f omv/ghettoblaster dynasty discolite/ghettoblaster Lasonic i931bt limited gold
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede jipé34 » 20 Jan 2014 01:34

dasch a écrit:En ce qui concerne la source utilisée je ne vois pas trop de quoi tu parles ( je suis novice en la matière )

Aïe aïe aïe... :ic11:
dasch a écrit:J'utilise le tuner et la liaison "aux" reliée à la tv.

Bon, voilà donc une source de son extérieure.

dasch a écrit:Sur le mode "tuner" ou "aux" le problème est toujours le même..

Ok, c'est donc bien dans la partie ampli.
Va falloir lever le capot et mettre les mains dans le cambouis :bootyshake:
Tu t'y connais en soudure ? En électricité ? Tu sais utiliser (et tu possèdes) un multimètre ?
Tu sais lire un schéma ? Tu as demandé le Service Manual ici (premier lien, et tu cherches ton matos, et tu fais une gentille demande :icon_pray: [regarde comment font les autres]) ?

dasch a écrit:Aucune réaction en manipulant les potentiomètres,

Et les boutons ? Doit peut-être y avoir (je suppose, je ne connais pas ton matos) un "Loudness", un "Mono", d'autres ? Faut les trifouiller aussi.

dasch a écrit: quand je bascule la balance sur "left" ou "right" le son se coupe sur l'enceinte reliée à la sortie incriminée.

Rien compris : quand tu passe tout à "left" le son se coupe à "left" et quand tu passes tout à "right" le son se coupe à "right" ? :headscratch:
Et d'ailleurs, tu ne nous a même pas dit dans ton 1er post quel canal est en défaut : à gauche ou à droite ?

dasch a écrit:J'ai comme l'impression qu'une de mes sorties "chauffe" et se met en sécurité, pourtant je mets le son qu'à moitié et les autres réglages sont aussi à moitié. Même dysfonctionnement lorsque tout est au mini.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu mets la main sur le capot et tu sens que c'est chaud ?
Mais quand un ampli se met en sécurité il coupe les deux voies...

dasch a écrit:Le câble utilisé est du 1mm² en cuivre souple, il est peut-être de trop petite section ?

Je ne pense pas, sinon tu aurais le pb des deux côtés, et d'ailleurs tu nous as dit avoir croisé les enceintes, je suppose au niveau du bornier de l'ampli, donc tu as aussi croisé les câbles !

Tu as parlé d'un achat, mais sans date : le problème est présent depuis la première écoute où c'est venu petit à petit ?
Si l'appareil possède le réglage, est-il réglé sur 220 V ou 240 ? Si 220, tu peux déjà le passer (débranché !) en 240 : ça ne réglera pas le pb, mais ça en évitera des futurs :yes:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dasch » 20 Jan 2014 12:04

Mettre les mains dans le cambouis je sais faire ça sur les voitures :thumbsup:

Concernant mes connaissances, j'ai un bep et un bac en électronique assez lointain donc je dois me replonger dans le bain.
Je sais souder et dispose du matériel pour le faire. Je possède un multimètre.
Je sais bien entendu lire un schéma.

J'ai bien entendu trifouillé tous les boutons sans que cela ne change quelque chose.

C'est le canal de droite qui est en défaut donc quand je bascule le commutateur de la balance sur "right" le son ce coupe.
Sur "left" tout fonctionne.

Concernant l'achat, c'était il y a deux semaines, et le problème est aussitôt apparu.
Pour la tension, bonne question je n'ai pas regardé mais j'aimerais savoir la différence entre le 220 et 240 sur le fonctionnement de l'ampli
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 20 Jan 2014 12:55

Si la manipulation des differents controles (tonalite et filtres) n'arrange rien,
tu peux encore essayer une chose avant de devoir sortir l'oscilloscope:

Avec un outil isole (je garde des baguettes de restaurants chinois pour cet usage :jap: ),
tapote sur le relais de protection des HPs. (un bloc avec un capot en plastique transparent sur la carte ampli).
Si le son revient, meme par intermittence, il faut nettoyer ou changer le relais.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 20 Jan 2014 12:57

dasch a écrit:(...) Pour la tension, bonne question je n'ai pas regardé mais j'aimerais savoir la différence entre le 220 et 240 sur le fonctionnement de l'ampli

Ces vieilles choses, vaut mieux les sous-volter que les survolter, étant entendu que le secteur en France est plutôt autour de 230.

OK pour tout le reste, on en reparle quand tu auras le SM et fait 2-3 mesures (courant de repos des transistors, sorties HP (mesurées sans HP !) à 0 V, ce genre de choses.

Dans l'attente, tu peux ouvrir et regarder s'il n'y a pas des choses qui ont l'air louche (résistances + ou - cramées par exemple, condos qui fuient, etc.), + un coup de nettoyant contact dans les potards et inters.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dasch » 21 Jan 2014 00:06

@ Tichu, quelle est la carte à ampli ?

Les photos ci dessous sont celles que j'ai pris tout à l'heure lors du démontage.
Voici mon modèle, on constate une ampoule de grillé sur la partie tout à droite du tuner.
L'aiguille quand à elle, est t-elle illuminée ?
Image
L'intérieur ... assez propre !
Image
Image

Ce soir, j'ai concentré mon attention sur l'aiguille du tuner.
En effet cette dernière bloqué de 98 à 104 Mhz et ne voulait pas avancer plus ni reculer.
Elle indiquait aussi une dérive d'affichage en fonction de la radio choisie ( funradio 91.8 réel et 90 affiché au tuner )
En ouvrant la bête j'étais étonné de voir un système à ficelle.

A la fois simple et hyper complexe ! Le socle de l'aiguille était passé par dessus son rail coulissant engendrant un blocage au bout d'un moment.
J'ai donc sorti tout cette ficelle mais j'ai bien galéré une heure pour tout remettre correctement. Il faut enfiler la ficelle dans la gorge du ressort de roue puis enrouler un bout dans le sens horaire, puis l'autre morceau dans le sens anti horaire de façon à faire une contre-force permettant l'avance et le recul de l'aiguille via la grosse roulette de contrôle en façade.

Il faut "synchroniser" la fréquence de la radio et de l'aiguille en dévissant les deux vis maintenant la roue en plastique à l'axe du potentiomètre radio.

Image
Image

J'en ais profité pour très légèrement graisser le rail sur lequel coulisse le socle d'aiguille.

Image

Pour l'aspect visuel des cartes, rien à signaler... Malheureusement je n'avais plus de bombe à contact pour nettoyer.
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede jipé34 » 21 Jan 2014 00:24

dasch a écrit:@ Tichu, quelle est la carte à ampli ?
(...)

Je réponds à sa place, des fois que tu sois impatient :ic11:
La carte ampli c'est celle au fond à droite, avec les gros radiateurs noirs.

As-tu pu récupérer le service manual ?
Dans l'attente, tu pourras regarder les condensateurs électrochimiques, voir s'ils ne sont pas bombés (= hs).
Mais ils peuvent ne pas être bombés et être hs quand même, et oui...
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dasch » 21 Jan 2014 00:46

C'est bien ce qui me semblait, d'ailleurs, il y a comme des triacs sur le radiateur. Je suppose que lors du montage à l'usine, il devaient être enduits de pâte thermique... qui doit être sèche plus de 35 ans après !

Les condensateurs sont visuellement bons. Un test au multi permettra de confirmer leur bon fonctionnement.
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede jipé34 » 21 Jan 2014 00:56

dasch a écrit:C'est bien ce qui me semblait, d'ailleurs, il y a comme des triacs sur le radiateur.

Oui, et ça s'appelle des transistors :power600:

dasch a écrit:Je suppose que lors du montage à l'usine, il devaient être enduits de pâte thermique... qui doit être sèche plus de 35 ans après !

Je ne sais pas si elle sèche, et si oui, si c'est gênant qu'elle le soit : car au final, l'important c'est qu'elle soit présente.
D'autres t'en diront plus.

dasch a écrit:Les condensateurs sont visuellement bons. Un test au multi permettra de confirmer leur bon fonctionnement.

Pas suffisant le multi pour les condos, surtout les chimiques : faut pouvoir mesurer leur ESR (à voir par exemple ici, si tu ne connais pas).
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 21 Jan 2014 08:59

Le relais est encadré en vert sur ta photo.

Dans le cadre rouge, il y a une petite luciole dans la boite en plastique noire qui porte l'aiguille.

Je doute fort que de la graisse thermique sèche soit à l'origine de ton problème.

marantz 2220b 1.jpg
marantz 2220b 1.jpg (99.91 Kio) Vu 4847 fois
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dasch » 21 Jan 2014 12:24

Je n'avais jamais vu de transistors de ce type... Connaissant que les petits "NPN" et "PNP"...

Pour les condensateurs, autant les changer en préventif après 38 ans de service, ce n'est pas du luxe...
Je vais donc entamer la restauration de l'ampli d'ici quelques mois ( le temps de déménager ).

Les points à revoir seront :

- Nouvelle pâte thermique sur les transistors
- Remplacement des condensateurs
- Remplacement des ampoules HS ( aiguille + 1 du tuner )
- Réparation de la sortie défaillante ( grâce aux schémas de Tuchi et à vos conseils )
- Remplacement de la ficelle en préventif.

A propos de la ficelle, n'est t-il pas judicieux d'y mettre une ficelle composée de plusieurs brins métallique ?
L'aspect d'origine en sera modifié mais la fiabilité à long therme améliorée !
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede dasch » 27 Déc 2014 14:59

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Si je reviens vers vous après un long moment d’absence, c'est que j'ai entrepris hier et ce matin de réparer mon ampli.

Après lecture sur différents forums, et confirmation par vous de vérifier le relais de la carte ampli, j'ai donc dessoudé ce dernier pour le démonter et nettoyer les contacts au papier de verre et au nettoyant contacts électriques. Ne disposant pas de générateur de tension, je n'ai pas pu vérifier sont fonctionnement "électro/mécanique" pour vérifier que le contact des lamelles s'effectue correctement. Cependant j'entends bien le "clic" quelques secondes après la mise sous tension.

Une fois l'opération effectuée, j'ai ressoudé l'ensemble avec précaution et testé l'ampli. Le résultat est le même, toujours une seule enceinte qui fonctionne.
J'aimerais remplacer ce relais par un neuf mais je n'en trouve pas à la vente sauf un de substitution sur ebay mais le vendeur n'envoie pas en France...

Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un connait une adresse d'un vendeur de composants électroniques susceptible d'avoir ce relais.
Les photos ci-dessous sont celles prises ce matin.

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image

Pour info, j'ai commandé une antenne d'origine car la mienne était cassée et un kit d'ampoules led bleues pour l'éclairage du tuner. J'ai démonté le petit capot dans lequel ce trouve l'ampoule éclairant l'aiguille du tuner, cette dernière est grillée mais elle est directement soudée aux fils. J'aimerais la remplacer par une led mais la tension est alternative. Est t-il possible d'y installer une led avec une diode pour faire fonctionner l'ensemble?
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede dasch » 27 Déc 2014 18:54

Bon finalement j'ai carrément acheté une carte ampli aux states pour 25e port compris. Matériel testé et 100% fonctionnel.

Image

Si après son remplacement le problème est toujours présent, je remplacerais les 4 transistors fixés sur le radiateur ainsi que les 2 condos, histoire de faire un check-up complet de la partie ampli.
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede oldmarantz » 27 Déc 2014 19:45

Tu crois que changer des éléments et sous ensembles au hasard sans connaissances ni apparemment compétences va résoudre ton problème... perso je te sens mal parti sur ce coup... :scratch2:
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede antoine1961 » 27 Déc 2014 20:41

Bonsoir, si çà déconne d'un côté et que çà chauffe en plus de ce côté, faudrait peut-être vérifier le biais..
Et aussi ,peut-être que le relais n'a rien....Sinon je crois que j'ai un relais d'un 2225bl.
antoine1961
grand VALien
grand VALien

Messagede dasch » 27 Déc 2014 20:41

Écoutes, qui ne tente rien n'a rien. Comment veux tu que je remplace que le relais sachant que ce dernier est introuvable. Trouves moi une solution alternative et j'opterais pour cette dernière plutôt que de m'envoyer ce genre de message !

En ce qui concerne les connaissances et compétences, j'en dispose d'un minimum. Pour info j'ai restauré il y a un mois mon flipper williams pinbot de 87 et crois moi c'est une vraie usine à gaz comparé à un ampli ! Alors oui je remplace pas mal de composants qui ne sont pas forcément h.s, mais pour le prix de ces derniers et après 30 ans de services, ce n'est pas du luxe de les remplacer.

Image
[img]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/image-13-800.jpg[img]
Image
dasch
petit VALien
petit VALien

Messagede stan » 27 Déc 2014 20:45

Un relais ça s'adapte, pas de quoi en faire un fromage...enfin, vu tes compétences, tu dois le savoir.
Si tu remplaces ta voiture quand un pneu est crevé, c’est toi que ça regarde.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede antoine1961 » 27 Déc 2014 20:53

dasch a écrit:Écoutes, qui ne tente rien n'a rien. Comment veux tu que je remplace que le relais sachant que ce dernier est introuvable. Trouves moi une solution alternative et j'opterais pour cette dernière plutôt que de m'envoyer ce genre de message !

En ce qui concerne les connaissances et compétences, j'en dispose d'un minimum. Pour info j'ai restauré il y a un mois mon flipper williams pinbot de 87 et crois moi c'est une vraie usine à gaz comparé à un ampli ! Alors oui je remplace pas mal de composants qui ne sont pas forcément h.s, mais pour le prix de ces derniers et après 30 ans de services, ce n'est pas du luxe de les remplacer.

Image
[img]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/image-13-800.jpg[img]
Image

Si tu veux , tu peux m'envoyer la référence du relais, je jeterai un coup d'oeil dans mon brol.
antoine1961
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide