Elipson Clior, l'une des enceintes a un son "étouffé"

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Elipson Clior, l'une des enceintes a un son "étouffé"

Messagede djo59 » 05 Avr 2015 16:03

Bonjour à tous,
Depuis qlq temps je trouvais mon son "bancal", je viens de m'y pencher et de faire plusieurs test, il semblerait que j'ai un soucis avec l'une de mes enceintes, le son est comme étouffé. La 1ere impeccable, le son bien aéré,riche,... la seconde, c'est étouffé, comme si on avait mis une sourdine devant.
Pour info , ce sont des Elipson Clior (colonnes 3 voies)

J'ai fais plusieurs test: changer la source, changer l'ampli, changer les cables, joué avec la balance et toujours le même résultat. D'ou ma conclusion de l'enceinte.
J'ai même tester (rapidement j'avoue) quelques fréquences avec un cd test, toutes les fréquences passent (aigu, médium,grave) donc apparement pas de HP HS mais toujours ce son "étouffé".

Auriez vous une idée, des tests à faire/approfonfir (je pense aux fréquences de test),...

Merci de votre aide
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Elipson Clior, l'une des enceintes a un son "étouffé"

Messagede djo59 » 05 Avr 2015 17:36

Je viens de penser à tester haut parleur et filtre en intervertissant les HP,
Bon ben résultat, l'aigu est mort. il fonctionne encore mais " l'étouffé" vient bien de lui.
Par contre j'ai noté la référence et absolument aucune idée de la marque,....

Image
Image

Savez vous m'orienter vers le modèle de remplacement ou un qui conserverait les qualités de mes enceintes.
Merci
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede antoine1961 » 05 Avr 2015 18:18

Bonjour, as tu testé avec le tweeter avec le multi-mètre .. Peut-être que le fil de la bobine est sectionné.
antoine1961
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 05 Avr 2015 18:28

c'est du audax, ça peut se retrouver facilement :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede djo59 » 05 Avr 2015 21:43

Bonjour, as tu testé avec le tweeter avec le multi-mètre .. Peut-être que le fil de la bobine est sectionné.

Je testerais des que j'aurais réussi à trouver comment ouvrir le tweeter sans le casser, mais celui fonctionne toujours simplement le son de ce tweeter est "étouffé", donc apparement pas la bobine, mais je regarderais qd même, mort pour mort....

c'est du audax, ça peut se retrouver facilement

Oui d'accord, sauf que ma référence ne se trouve plus, donc quel Audax prendre pour rester sur le même rendu sonore?
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede djo59 » 05 Avr 2015 22:45

Physiquement j'ai trouvé le AW010E1 qui est identique (sauf le cache mais le mien doit pouvoir passer), reste à voir la ressemblance sonore.
J'ai envoyé un mail à Audax, savoir si E ou G à la fin de la référence représenté une réelle différence ou juste version assembleur, vente séparée. Ou sinon s'il pouvait me conseiller une version équivalente au mien en rendu sonore.
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede michel29 » 06 Avr 2015 23:50

une version anti-magnétique du TW010
était monté aussi sur les grosses télés cathodiques du groupe Thomson entre 1997 et la fin des cathodiques

trouvable en déchetterie sur des télés Saba , Thomson Brandt ... 70 de diagonale et plus avec tube à écran parfaitement plat
monté dans les télés avec une façade plus petite
la façade se change

je sais pas si cette version AW010 est encore vendue
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede buron44 » 07 Avr 2015 00:10

Bonsoir "djo59",

il y a physiquement le même sur ce site: http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html

Audax AW010E1.jpg

Le tien est référencé AW010G1 et celui ci-dessus est référencé AW010E1, peut-être une référence de remplacement ?

EDIT: OUPSS, je viens de m'apercevoir que tu avais déjà trouvé cette référence... :screwy:
Installation HI-FI Technics:

Platine vinyle SL-QD33/ Tuner ST-G70L/ Egaliseur SH-GE70/ Amplificateur SU-VX800/ Platine cassette RS-B965/ Platine DAT SV-DA10/ Platine CD SL-P770 (x2) / Platine Mini-Disc SJ-MD150
buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede michel29 » 07 Avr 2015 00:33

pas vérifié

mais c'est le bon hormis la façade en plastique

sur le défectueux tentes de démonter , de mémoire 1/8 de tour pour le déclipser de la façade

tu le fixes par ses trous à une planche , façade contre la planche
tu le prends par le "pot" magnétique avec une pince ,en tournant çà devrait venir facilement

de mémoire , il faut tourner dans le sens anti-horaire
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede djo59 » 07 Avr 2015 01:00

Merci de vos réponses,
OUPSS, je viens de m'apercevoir que tu avais déjà trouvé cette référence... :screwy:

Les grands esprits se rencontrent :icon_frenchy:

Michel29, j'avais oublié de mettre à jour le post, car j'ai déclipsé le tweeter de sa facade. Mais bon a 1ére vue, ca confirme l'écoute, pas de casse mais un son "étouffé", bizarre.
Image

Par le biais d'un autre forum, on m'a expliqué la correspondance entre ma référence et ses caractéristiques
A signifie Antimagnétique ( en l'occurence 2 ferrites carrées de 28.5X5 mm
W lettre utilisée pour tWeeter
010 diamétre de la bobine mobile
G 1 détermine la façade, la membrane, la version

En effet tu as raison, c'est bien Anti magnétique. Quand à la Fin de référence apparement ENtre E1 et G1 juste la facade (que j'ai) qui change.
Dans l'immédiat et comme je peux trouver au final la référence facilement, je vais me tourner vers du neuf, mais merci Michel pour l'info, encore un objet de quête dans les poubelles :ic11:

Demain je vais téléphoner à TLHP avoir confirmation avant commande.

Pour le plaisir, et comme je sais que l'Elipson Clior est une édition limitée voici le reste des entrailles de la bête

Les médiums et les graves qui sont identiques (Pour rappel c'est une colonne avec filtre 3 voies et bass reflex: donnée fournie gentiment par Elipson)
Image
Apparement des Tonsil GDN 13/40/2

Et le filtre
Image
Désolé du montage, mais la on voit les valeurs et les cables arrivant, et pas évident de prendre la photo sans déssouder

Image
Là, du dessous. J'ai mis une fléche verte sur les 2 pour se repérer. Seul manque les 2 point de soudures des cables d'entrée de l'enceinte qui sont sous mes doigts.
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede michel29 » 07 Avr 2015 16:59

le boomer Tonsil est aussi équipé d'un pot anti-magnétique
enceintes destinées aux systèmes Hc
destinées à se trouver à proximité d'une télé cathodique sans pour autant la magnétiser

son étouffé , ton tweeter a eu chaud aux fesses
pas encore coupé mais déja cramé ( la bobine mobile est décollée de la membrane )
pas réparable
trop de watts ?
ampli qui a écrêté ?
condos vieillissants ?

pas facile de savoir pourquoi

si tu as un doute , tu peux changer les condos du filtre

les dégâts sur le tweeter seront visibles en décollant la membrane mais au passage le tweeter sera achevé

condos
j'ai vu 2x 4,7µf et un 3,3
si tu changes , tu gagneras à passer au MKT ( condos au polyethylène métallisé)
une piste pour des condos ( çà ferait à peu près 15€ pour changer ceux d'un filtre )
http://www.toutlehautparleur.com/compos ... mkp-b.html

il est possible d'en trouver pour moins cher
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede djo59 » 07 Avr 2015 18:34

Ce matin j'ai commandé 2 nouveaux tweeters Audax en AW010E1.
Dès que je les reçoit j'ouvrirai la bête. J'aurais jamais pensé à la membrane décollé, mais bon vu mon niveau ca m'étonne pas.
La raison? aucune idée.
Par contre pour les condos de filtrage, j'étais justement en train de regarder également, j'étais parti sur du MKP en Audyn , cela http://www.wilaudio.com/fr/audyn-qs-400v/405-mkp-qs-400v-33-uf.html, j'attends le mail pour savoir si ses stocks sont à jour.
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede djo59 » 08 Avr 2015 17:50

Bon ben ca y es j'ai aussi commandé des Condo pour les filtres, vu le prix, c'est sur cà leur fera pas de mal.
Au final j'ai pris des Audyn Cap MKP QS
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede djo59 » 11 Avr 2015 22:20

Ca y es j'ai changer les 2 tweeters, et en effet c'était bien là le problème. Des que je peux j'enleverai la menbrane pour voir, mais bon le tweeter était le problème.
J'ai aussi commandé 6 nouveaux condos pour les filtres , ca leur refera une petite jeunesse; j'en ai même profiter hier pour refaire le tissu des caches :mdr:
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede djo59 » 21 Avr 2015 22:20

Ca y es demain je récupère enfin les condensateurs.
Tant qu'a y être je me posais la question du cablage interne. Actuellement cela semble être du 1mm. Je pensais le passer en 1.5mm en cuivre OFC (voire argent ;j'en ai 6m ), pourquoi pas 2.5 mais cela me semble gros.

Autre petite question bête: en démontant / remontant mes tweeters j'ai rebranché à l'identique. Mais comme on peut le voir sur la photo, au cul du tweeter un + est gravé dedans, hors moi ce + est branché sur la masse. ET l'autre (masse je suppose) est branché au cable blanc/vert allant au filtre (le plus à droite sur la photo coté composant de mon filtre). C'est normal?

Image
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede michel29 » 21 Avr 2015 23:07

bien souvent le filtre tord la phase
si mes souvenirs sont bons un filtre à 12db/octave retourne la phase de 180°

pour garder le tweeter en phase , il faut le brancher à l'envers

as tu décortiqué ton tweeter étouffé ?
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede djo59 » 23 Avr 2015 14:05

ok merci pour tes réponses.
J'ai changé les condos hier et que du bonheur; en effet après le changement de tweeter, j'avais remarqué une différence entre mes enceintes dans le haut méduim, probablement masqué avant par le tweeter foireux (donc j'avais pas encore décortiqué le tweeter en attendant). Je me disais reste que le filtre, et j'attendais le changement de condo pour voir (plutôt entendre). Et bien 2ème soucis résolus par la même occasion, je devais avoir un condo un peu foireux
Maintenant les 2 sont vraiment de niveau identiques et repartis pour ............

Une petite upgrade du cablage interne serait un plus ou non ?
djo59
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide