Enceintes Grundig HifiBox 503 qui grésillent

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Enceintes Grundig HifiBox 503 qui grésillent

Messagede FBF » 14 Jan 2015 14:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas de connaissances techniques particulières. Cependant, je suis bien triste que mes enceintes déconnent, c'est pourquoi je vais tacher d'être le plus clair possible dans ma description afin que, peut être, quelqu'un puisse me venir en aide.

Matériel :
Enceintes Grunding HifiBox 503
Ampli tuner Yamaha Cr-600 (2x30W)

Problème :
5 secondes après que j'allume mon ampli, un petit son sourd de claquement se fait entendre et mes deux enceintes commencent à grésiller. C'est un grésillement plutôt grave sonorement. Le même grésillement est audible sur les deux enceintes.

Contexte :
Lors de la panne : Avant hier soir, j'écoutais un podcast lorsque je me suis aperçu qu'une de mes enceintes était débranchée. J’éteins mon ampli, branche l'enceinte et lorsque je le rallume, le son est dégueulasse. Je stoppe le podcast, débranche tout (enceinte, platine, cable aux) et rebranche uniquement l'ampli et les enceintes. Même problème, même son dégueu et même grésillement "à l'arrêt".
Avant la panne: J'ai découvert le problème Lundi soir. Samedi soir, j'ai fait une petite soirée chez moi, avec mon matériel, le volume était plus fort que d'habitude mais n'a pas atteint des sommets. Dimanche soir, j'ai écouté un vinyle et aucun problème.

Résolution du problème :
1- Interférences : J'ai lu sur des forums qu'il pouvait s'agir d'un défaut de la terre de ma prise multiple. J'ai donc tout débrancher et rebrancher uniquement l'ampli. Aucun résultat.
2-Oeuf/poule : en fait, je n'arrive pas à savoir si le problème vient des enceintes directement ou de l'ampli. J'en a parlé autour de moi, on m'a dit que c'était peut être la membrane qui s'était décollée. J'ai pas encore regardé précisement si c'était le cas, en apparence en tout cas, ça n'a pas l'air d'être ça. En plus, la suspension des enceintes est en caoutchouc et non pas en mousse ce qui doit normalement éviter un decollement de la membrane. Je regarderais plus en détail ce soir pour voir s'il n'y a pas eu de décollement.

Voila voila à peu près on j'en suit. J'adore mon matériel et j'aimerais beaucoup trouver une solution donc n'hésitez pas à y aller de votre commentaire si vous ça vous parle.
Si vous pensez qu'il faut que je me tourne vers un réparateur, quelqu'un en connait-il un bien dans la région lyonnaise ?

Très cordialement.
Florent
FBF
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Enceintes Grundig HifiBox 503 qui grésillent

Messagede Phil19 » 14 Jan 2015 15:10

:hello:
Si le défaut est présent à volume nul au niveau de l’ampli je pense que le problème vient de l’ampli.
As-tu un autre ampli ou une autre paire d’enceintes pour faire un essai croisé ?
Il se peut que ton ampli n’ait pas aimé ta petite soirée :ic47:
Phil19
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede FBF » 14 Jan 2015 15:30

Merci pour ta rapidité.
Malheureusement, non, je n'ai pas d'autres ampli sous la main pour faire un test.
Est ce que tu saurais quelle est le composant qu'il faut changer ?
Je pensais tester mon ampli au casque pour voir si c'était lui qui avait un problème.
FBF
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede remi60 » 14 Jan 2015 16:08

:hello:
fais attention a tes enceintes car si l'ampli est en panne , c'est vite arrivé :yes:
onkyo a8870 ,onkyo a807,mitsubishi da a15dc ,yamaha c-4 ,thorens td145, revox b795 ,pioneer l112D ,onkyo dx6800, philips cd850mk2 celestion ditton 15, jmr millesime 45 , JBL L166 Horizon
remi60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede FBF » 14 Jan 2015 16:19

Ok, de toute façon, j'ai tout débrancher en attendant de trouver une solution... :ic46:
Est ce qu'un d'entre vous à une bonne adresse de réparateur hifi en Rhone Alpes ?
FBF
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Phil19 » 14 Jan 2015 17:09

Je t'ai donné le nom d'un foromeur de VAL en MP.
Phil19
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede FBF » 14 Jan 2015 17:46

Oui merci !
Est ce que ce genre de cas est déjà arriver à l'un d'entre vous par hasard ?
FBF
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Charly » 14 Jan 2015 18:57

Bonsoir,

As tu le même grésillement lors d'une écoute au casque ?
Est-ce que le volume du grésillement augmente avec le volume de l'ampli (quand tu tournes le bouton de volume) ?

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede FBF » 14 Jan 2015 19:20

Je viens de tester. Jai le même gresillement au casque. Le volume du gresillement ne varie pas lorsque j'augmente ou baisse le volume ( a chaque changement de volume il y a un petit son strident par contre).
Une idée ?
FBF
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Charly » 14 Jan 2015 19:33

FBF a écrit:Je viens de tester. Jai le même gresillement au casque. Le volume du gresillement ne varie pas lorsque j'augmente ou baisse le volume ( a chaque changement de volume il y a un petit son strident par contre).
Une idée ?

Cela met hors de cause tes enceintes au moins. Si quelqu'un a le schéma technique de ton ampli, il pourra peut etre donner des idées. Ma compétence s'arrête là.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede elchico35250 » 14 Jan 2015 22:05

Salut :hello:
voila le manuel de service:
Yamaha CR-600 Service Manual.pdf
(6.11 Mio) Téléchargé 25 fois
Config du moment:

Ampli-Tuner: Pioneer VSX-908RDS; Lecteur CD: Technics SL-PG520A
Platine Vinyl: Pioneer PL-400x avec Ortofon Concorde Pro
Magnéto: Akai 4000DS MK2; Source Auxiliaire: Asus Xonar DX
Enceintes: JBL Decade 26
elchico35250
grand VALien +
grand VALien +

Messagede FBF » 15 Jan 2015 09:22

Super le manuel technique. Je vais me plonger dedans !
Merci pour votre aide.
:mezomages:
FBF
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide