Enceintes FA - Quatre à la paire

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Enceintes FA - Quatre à la paire

Messagede maxx » 19 Juin 2012 22:09

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et comme souvent pour les petits nouveaux j'ai un tas de questions bizarres qui feront sans doute se bidonner les vieux briscards... Je dis ça rien que pour les allécher. Je me lance :
Je me présente brièvement : je suis mélomane et aspirant audiophile, j'écoute principalement du jazz (contemporain) du classique du baroque mais également un peu de rock et de chansons. J'habitais jusqu'à il y a peu dans une vieille maison dans laquelle l'espace dédié musique faisait à peine 25 m² (avec plafond très bas) mes petites Béovox 45S associées à un ampli NAD C320BEE me donnaient une relative satisfaction. Or, J'habite désormais dans une maison avec un grand espace ouvert (env. 80M² plafond 3m) et mes petites Beovox font ici bien pâle figure.
N'étant pas très fortuné (fin de chantier oblige) mais plutôt assez bricoleur j'ai trouvé sur le Coin Coin un type qui vendait pas loin de chez moi 2 paires d'enceintes France Acoustique à restaurer pour un prix très très attractif. La seule différence apparente entre les deux paires concernait la finition. Une paire était finition placage noyer véritable l'autre finition plastique moche véritable (mauvaise imitation noyer).

Qui ne tente rien n'a rien, après avoir vu quelques commentaires plutôt positifs sur le net je me suis jeté à l'eau et j'ai acheté lesdites bestioles. Avec deux paires moyennes peut-être arriverai-je à en faire une bonne et au moins je disposerai de pièces de rechange (pensais-je)
voici quelques images desdites bestioles (si j'ai bien compris le mode d'emploi pour l'édition des images sur le forum) :

EDIT MODO: ajout des images, taille maxi800 pixels de large.

La belle paire (FA1)
FA1.jpg
FA1.jpg (174.46 Kio) Vu 3382 fois
FA2.jpg
FA2.jpg (122.47 Kio) Vu 3382 fois
FA3.jpg
FA3.jpg (228 Kio) Vu 3382 fois
FA4.jpg
FA4.jpg (150.18 Kio) Vu 3382 fois
FA5.jpg
FA5.jpg (158.44 Kio) Vu 3382 fois

Le filtre FA1 :
FA6.jpg
FA6.jpg (170.45 Kio) Vu 3382 fois

Le filtre FA2 :
FA7.jpg
FA7.jpg (196.17 Kio) Vu 3382 fois

J'ai donc changé les suspensions, refait quelques soudures, changé quelques câbles et connectiques... La première écoute a été assez bluffante (pour la paire FA1). Un très beau son ample avec beaucoup d'espace et de détails. Première approche extremement positive donc.

Bref (je vais vite pour ne pas lasser l'auditoire) je me retrouve finalement au bout de peu de temps avec deux paires d'enceintes opérationnelles. J'ai alors le choix d'en vendre une paire ou bien d'avoir une idée (saugrenue?) J'ai choisi la seconde option : en lisant un commentaire extrêmement élogieux sur les enceintes Atohm Diablo (http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=10) (système d'Appolito) Il me vient alors l'idée de tester mes quatre enceintes têtes bêches pour n'en former que deux (2x8Ω= 4Ω ça passe pour mon ampli). Et là, divine surprise, le résultat est très très très bon. Amélioration de la spatialité (superbe réalisme) et évidemment amélioration du registre grave très présent (mais pas oppressant), ce n'est pas loin d'être impressionnant. Tout ça est monté en provisoire avec des câbles à 2 balles et des bouts de ficelle mais le résultat est déjà très impressionnant...

De cette petite expérience me vient une multitude d'idées et surtout de questions, mais ne grillons pas les étapes, je vous livre tout d'abord la première :

Certains d'entre vous ont-ils connaissance d'expériences similaires, à savoir faire une paire d'enceinte composée de quatre enceintes positionnées en système d'Appolito (ou presque). J'imagine ne pas être le premier à faire ce genre d'expérience et il doit y avoir des retours intéressants en la matière qui pourraient me servir à améliorer mon système (filtre, cablage, amplification...etc) (J'ai plein de questions techniques qui viendrons après pour ne pas tout mélanger)

Merci donc par avance à tous ceux qui pourrons m'apporter de l'aide ou tout simplement leur pt de vue sur le sujet.
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Enceintes FA - Quatre à la paire

Messagede BOOMERGZ » 19 Juin 2012 22:30

Bonjour et bienvenue sur le fofo :smile:

Peux tu mettre les bon liens pour les images stp car ça ne fonctionne pas ?

Si les hps date il serait surement bénéfique de remplacer les electrolitique "si il y a ??" sur les filtres passif par des capas MKP classic ou Mpcap
A savoir aussi que de passer d'une charge de 8ohms sous une charge de 4ohms, le facteur d'amortissement de l'ampli se divise dans ce cas précis par 2. Mais je ne pense pas que ça puisse jouer beaucoup, sur ces hps, ce ne sont pas de gros hps de grave...mais si le FA d'origine est pas énorme ce sera pas top pour les graves....
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede maxx » 20 Juin 2012 08:26

merci pour ta réponse boomergz, et merci au modo qui a su régler le problème d'affichage des photos.
En ce qui concerne l'électronique (puisque boomergz en parle) j'ai remarqué une très importante différence de rendu entre le filtre FA1(le bon) et le filtre FA2. C'est comme si je couvrais l'enceinte avec une couette en plume d'oie (modèle hiver rigoureux). Le son est beaucoup plus terne, sourd, alors que les autres composants ainsi que l'ébénisterie sont les mêmes... Au regard des pĥotos des filtres, quelqu'un peut-il me dire si le changement de quelques composant pourrait améliorer les choses.
Merci par avance
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BOOMERGZ » 20 Juin 2012 10:14

Bonjour, maxx

Oui en effet comme je t'en ai parler plus haut, il faut changer toutes les capa bleu chimiques par du Mcap de chez mundorf,

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 1_193.html

parcontre le tarif monte vite ...ou des audyn cap qui me semble moin cher mais je n'ia jamais tester, je ne connais que les Mcap 2%

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 8_359.html

ou il reste les classic MkT ce sera toujours mieux que les chimiques d'origine

Pour les résistances d'origine il vaut mieux les changer et prendre les même résistance que sur le Filtre Fa2
http://www.audiophonics.fr/composants-e ... 4_307.html

Deplus si tu changes les condos bleu sur le filtre Fa2 il faudra faire la même chose sur le filre Fa1 .

le but est d'avoir 4 hps les plus proche en caractéristiques, déjà que les paramètres Ts ne sont pas les même d'un hps à l'autre alors autant limiter au maxi ces différences surtout que les hps vont être en parallèle .

voilà tiens nous au courant de la suite :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede maxx » 20 Juin 2012 11:10

Merci boomergz pour ta réponse claire et opérationnelle. Me voila avec du boulot ! En fait je pense qu'il serait plus simple de refaire complètement les filtres sur une plaque de médium en conservant uniquement ce qui est conservable. Dans la perspective ou je couple deux enceintes j'ai la possibilité de regrouper les deux filtres sur une seule plaque (ce filtre doit alimenter 2 tweeters, 2 médiums et 4 boomers) y a t-il alors moyen de simplifier un peu le filtre ou dois-je rigoureusement refaire deux filtres séparés ?
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BOOMERGZ » 20 Juin 2012 11:38

Il te sera bien plus simple de refaire deux filtres séparé comme à l'origine, car si tu veux faire un seul filtre pour deux colonnes, il faudrait revoir tout le filtre passif et surement changer un bon nombre de composants ce qui prendrait un moment à cause des impédances des hps qui se rajoutent au filtre, bref c'est pas la solution la plus simple .
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede maxx » 20 Juin 2012 12:13

Merci boomergz je vais me mettre au travail...
Un autre point m'intrigue : en regardant l'enceinte on se rend rapidement compte que le système bass réflex est assez rudimentaire, « l'évent » est constitué d'un simple trou formé par les lettres FA en face avant, il n'y a pas de tube interne, et donc pas de véritable évent. Certains me dirons que si c'est comme ça c'est qu'il y a une raison, sans doute, mais la raison est potentiellement douteuse puisque le modèle en dessous de ces enceintes (un seul boomer de 20) dispose d'exactement de la même ouverture (dimension, emplacement) alors que le volume de l'enceinte est d'un tiers moins important ! Il y a donc sans doute là un potentiel d'amélioration dans le rendu des basses
d'après vous serait-il pertinent de monter un évent véritablement adapté en lieu et place de cet orifice FA ?
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BOOMERGZ » 20 Juin 2012 12:38

Oui c'est pas le plus courant, après si tu mets un évent , il faudra faire des calculs précis et terminer l'accords en faisant différent test de longueur d'évent, de plus tu risque d'avoir des soucis pour monter l'évent suivant la longueur qu'il aura par rapport à la fréquence d'accords choisi. Donc perso je ne me lancerai pas la dedans surtout si ça fonctionne bien :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede maxx » 20 Juin 2012 13:04

Merci boomergz
Oui, ça marche bien comme ça, et je sais que parfaois le mieux est l'ennemi du bien, cependant avec certaines sources et à certaines fréquence je trouve que les basses deviennent un peu "flous". En fait je crois que je ne prendrais pas de gros risques à tenter car dans le pire des cas je peux facilement revenir à la configuration initiale. Il y a sur le net des site qui permettent de calculer les dimensions d'un évent, le pb c'est que je ne connais pas les caractéristiques techniques de mes boomers. La seule indication sur l'aimant : HIF 20 15 MC. Si quelqu'un à des données techniques je suis preneur.
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BOOMERGZ » 20 Juin 2012 13:30

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé les paramètre T/S il faut les mesurés. Dayton audio avec son tester woofer à une application sympa est plutôt précise si le soft est bien régler, je m'en sert souvent pour ça et c'est bien moin cher que la suite de chez Linear X Leap5...

Autrement pour le manque de grave change déjà tes condos ça devrait mieux aller :smile: après tu verra si tu as besoin de mettre un évent...
Deplus si tu as changer les suspensions des woofers il faut un long moment pour le rodage donc ne les brusques pas au début, après un bon mois d'utilisation régulière tu sentira un changement dans le grave :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede maxx » 20 Juin 2012 15:17

OK, merci encore boomergz pour toutes ces infos, je pense que tu as raison il convient de procéder par ordre et méthode, je vais commencer déjà par les condos on verra ensuite.

Il n'empêche que si quelqu'un a des infos sur ces boomers (Audax?) merci par avance de me les communiquer ça simplifiera le travail au cas où.
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BOOMERGZ » 20 Juin 2012 18:40

Tiens nous au courant pour la suite
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 20 Juin 2012 19:10

maxx a écrit:OK, merci encore boomergz pour toutes ces infos, je pense que tu as raison il convient de procéder par ordre et méthode, je vais commencer déjà par les condos on verra ensuite.

Il n'empêche que si quelqu'un a des infos sur ces boomers (Audax?) merci par avance de me les communiquer ça simplifiera le travail au cas où.

Les boomers sont des HIF20JSM Audax.
J'ai eu cette paire d'enceinte au début des années 80, c'est correct mais sincérement dépense pas un gros budget, ça en vaut pas le coup.
Quel est de diamètre de l'aimant ?
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede maxx » 21 Juin 2012 10:12

Merci Hornman pour la ref. Le diamètre de l'aimant est de 84 mm.
Quel modèle avais-tu en terme de finition, car il y a une énorme différence entre les deux modèle outre le placage (filtre, amortissement, étanchéité...) et le son n'a rien à voir. C'est peut-être la raison pour laquelle tu n'en garde pas un souvenir ému. Car franchement (disposée en d'Appolito (2x2)) le systeme est déjà (et en l'état) plus que convaincant et n'a pas à rougir face aux enceintes high tech que j'ai l'habitude d'écouter (chez des amis je précise) (B&W CM9, Triangle Antal ) les pocesseurs de ces enceintes en sont d'ailleurs les premiers surpris (voire limite irrité...). Mais pas d'inquiétude, je ne compte pas mettre une fortune dans ce systeme, simplement l'optimiser raisonnablement (il me revient pour l'heure à environ 150€, ce qui me semble pour l'instant être un excellent rapport qualité/prix)
A propos d'optimisation que penses-tu de cet event "FA" sur le plan technique et sur le potentiel d'amélioration ?
maxx
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 11:05

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide