Grésillements Ampli Brandt A3523

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Grésillements Ampli Brandt A3523

Messagede Guigui85 » 28 Juin 2010 20:03

J'avais initialement posé ces questions à la suite de mon topic de compte rendu d'essai de cet ampli, mais elle a plus sa place ici.

Lorsque j'ai acheté cet ampli, il fonctionnait parfaitement.

J'ai remarqué au fur et a mesure des écoute que des grésillements on fait leur apparition. Je voulais savoir si c'était dû à la cellule de la platine, qui pourtant ne me semble pas spécialement usée ou si c'était les enceintes : en effet, les prises Din sont très abimées et je craint que les soudures soit en mauvais état.

J'ai aussi remarqué que lorsque je met le volume à fond sur l'ampli, le son reste à un niveau relativement bas. J'ignore si cela est dû à la puissance même des enceintes (8watts) ou si s'il y a un disfonctionnement avec l'ampli.

Dernier problème, lorsque je touche à n'importe quel bouton sur l'ampli (Volume, filtres, basses, aigus etc...) les enceintes émettent un léger grésillement.

Quelqu'un aurait une idée de la cause de ces problèmes? :ic43:

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'enceintes dans une gamme de prix abordable qui pourraient convenir à cet ampli. (Maximum 30 40 euros) Il me faut des enceintes se branchant via des prises Din 41529.
Sinon, est-ce utile d'acheter des adaptateur Din-RCA ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous rappelle que je suis novice en vintage... :whistle:
Guigui85
petit VALien
petit VALien

Re: Grésillements Ampli Brandt A3523

Messagede samos » 28 Juin 2010 20:09

Intéressant!
:monpote:
Kenwood DP-1100SG, DP-3300D / TRIO KA-4000 / MARANTZ CD-80 / AKAI AA-1135L / QUAD 405 / Hafler DH-101 /Sansui AU-777A, SC-1110/ Ditton 66 / DENON DCD-3300, DCD-1700, PMA-860 / Scott R75S / INKEL MA-620 / Yamaha CDX-1100 / SIARE Delta 200
samos
grand VALien
grand VALien

Messagede samos » 28 Juin 2010 20:25

T'as déjà mis un post dans compte rendu d'essai?
DIN / RCA me semble indispensable si tu veux raccorder une platine CD ou autre source moins vintage.
Ou alors tu peux te le faire, comme j'ai fait dimanche, avec un connecteur DIN qui trainait chez moi et une rallonge RCA que j'ai coupée.
Il est sympa cet ampli, il me plait vraiment, j'en ai déjà parlé sur le fil!
:monpote:
Kenwood DP-1100SG, DP-3300D / TRIO KA-4000 / MARANTZ CD-80 / AKAI AA-1135L / QUAD 405 / Hafler DH-101 /Sansui AU-777A, SC-1110/ Ditton 66 / DENON DCD-3300, DCD-1700, PMA-860 / Scott R75S / INKEL MA-620 / Yamaha CDX-1100 / SIARE Delta 200
samos
grand VALien
grand VALien

Messagede samos » 28 Juin 2010 20:29

Pour le son, ouvre et soude directement des fils HP sur le circuit imprimé, tu seras moins emmerdé!
samos
grand VALien
grand VALien

Messagede art-of-entertainment » 28 Juin 2010 22:28

Guigui85 a écrit:J'avais initialement posé ces questions à la suite de mon topic de compte rendu d'essai de cet ampli, mais elle a plus sa place ici.

Lorsque j'ai acheté cet ampli, il fonctionnait parfaitement.

J'ai remarqué au fur et a mesure des écoute que des grésillements on fait leur apparition. Je voulais savoir si c'était dû à la cellule de la platine, qui pourtant ne me semble pas spécialement usée ou si c'était les enceintes : en effet, les prises Din sont très abimées et je craint que les soudures soit en mauvais état.

J'ai aussi remarqué que lorsque je met le volume à fond sur l'ampli, le son reste à un niveau relativement bas. J'ignore si cela est dû à la puissance même des enceintes (8watts) ou si s'il y a un disfonctionnement avec l'ampli.

Dernier problème, lorsque je touche à n'importe quel bouton sur l'ampli (Volume, filtres, basses, aigus etc...) les enceintes émettent un léger grésillement.

Quelqu'un aurait une idée de la cause de ces problèmes? :ic43:

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'enceintes dans une gamme de prix abordable qui pourraient convenir à cet ampli. (Maximum 30 40 euros) Il me faut des enceintes se branchant via des prises Din 41529.
Sinon, est-ce utile d'acheter des adaptateur Din-RCA ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous rappelle que je suis novice en vintage... :whistle:

Pour ton ampli , je pense qu'un bon coup de bombe de partout améliorera grandement les choses.
pour les raccords din , je pense que c'est utile que tu en ai , surtout qu'au niveau prix ca vole pas bien haut
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Guigui85 » 29 Juin 2010 09:57

Quand tu parle de bombe, c'est de quel type de bombe? Aurais-tu un lien direct pour en commander une?
Guigui85
petit VALien
petit VALien

Messagede Guigui85 » 29 Juin 2010 10:21

Et fichtre, je ne peux éditer mon message, mais je suppose que tu parle de bombe nettoyant contacts et d'une bombe d'air sec ? Des fois, je m'emballe.... :ic40:
Guigui85
petit VALien
petit VALien

Messagede filou » 29 Juin 2010 10:25

salut ,c'est ce genre de bombe qu'il te faut

http://www.conrad.fr/aerosols_f2_specia ... s&ns_fee=0

ça existe sous d'autres marque ,ça se trouve dans les magasins d'electronique ou de bricolage

il faut en pulveriser dans les petits trous de tes potards ,ce qui va permettre de nettoyer et de retablir les contact ,en general ce genre de bombe est assez efficace ;mais attention c'est seulement destiné aux contact en mouvement par ex. il ne faut pas en pulveriser sur le circuit imprimé :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede BoNgOmAn » 29 Juin 2010 11:25

Sans vouloir blesser personne, je voulais attirer votre attention sur le fait que le passage à la bombe dans les potentiometres
peut avoir un effet relativement placébo.

Le produit de la bombe ne désagrège pas completement les résidus tel que les graisses figées ou altérées et encore moins les poussières.
Ces produits ont donc un effet souvent provisoire et dans certains cas, ils aggravent le problème !
En effet, le produit va decoller le caca mais en tournant le potard, la crasse va se rendre en dépot dans les butées.
Le potard finira donc par decrocher à ses extrémités.
Ce depot en butée peut meme finir par déformer les balais du potard et c'est ensuite la mort qui le guètte !

Ma petite astuce va a l'essentiel : démontage intégral du potard !
Ce n'est pas très compliqué, l'on déplie les pates de son couvercle et l'on accède ainsi à son contenu.
De visu, l'on peut constater de l'usure de la piste et des balais.
Si pas d'usure visible, petit nettoyage avec une lame à plat (genre cutter) entourée d'un morceau de PQ (pardonnez l'expression)
sur la piste. Imbiber le PQ d'eau de cologne et voilu.
Si vous voulez un produit, il y a aussi le "Kontakt 60", très éfficace.

Quand aux balais, je fais glisser en dessous un petit carton fin imbibé du mème produit.
Attention à suivre uniquement le sens du balai !

Si j'ai un doute sur la surface du balai, je n'hésites pas à faire glisser en dessous un petit bout de papier de verre
pour bien le décaper. Principalement quand il y a oxydation.

Je remonte le tout et mon potard est reparti pour 10 ans.

En cas de deux mains gauches ou d'un potard complètement usé (dont vous avez alors la confirmation de visu),
rien de vaut un remplacement à l'identique.

Tout cela implique bien entendu de localiser exactement le potentiometre incriminé. :ic26:

Une petite astuce supplémentaire :

Si une piste carbone vous lâche en pleine soirée de boum à la maison, deux gouttes de Coca-bip normal dans le potentiometre, et c'est reparti... (la piste se recolle !!!)
Certes, le potard sera à changer complètement d'ici quelques temps, mais votre soirée est sauvé ! :icon_frenchy:

:boulet-6: :boulet-6:

NB : a noter que si vous voulez "bomber" les points sensibles dans un amplificateur, en dehors des potards, il y a aussi les commutateurs et
autres sélecteurs de source à verifier d'un petit nettoyage. :ic26:
1) Akai am2600 avec 3A Apogée monitor 1976. Td Micro Seiki direct drive.
2) Trio Ka-2000A avec Wharfedale denton 2. Cd Sony Cdm48
3) Enceintes Technics Sb5, Tanberg TL3520, Akai SR1050, Ditton 3
... etc, la liste est longue !!!
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 17:28

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide