Jonflement philips RH 541

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Jonflement philips RH 541

Messagede locutus » 27 Sep 2011 20:09

Bonjour,

Avant de vous exposer mon soucis, je vous expose mon installation :
Je suis en train de mon faire un système HomeCinéma avec : 2 philips 544 en frontal, 1 philips 532 pour la voie centrale et 2 philips 541 en surround ... le tout sur un pré-ampli marantz AV9000. Pour ce qui est des enceintes en façade cela fonctionne très très bien ... et rend même super bien.

Mon soucis concerne les surround en philips 541 ...

En terme de cable, j'ai 2 câbles RCA qui partent du pré-ampli et qui vont dans le mur sur 2 prises bornier classiques. Ces prises sont reliées à des prises bornier derrière le canapé par 2 câble Hifi dans le faux plafond ... jusque la tout va bien.

J'ai bricolé 2 cables "prise bornier Hifi -> prise din 5 broches" ... et je branche ces câbles sur les 2 RH 541 ... le résultat : on entend effectivement le son "surround" mais avec un gonflement très présent et très gênant ... comme si un courant parasite parcourait les câbles. Quand je ne passe pas par les borniers (en gros je branche les câbles directement entre eux sans passer par les prises borniers) ... cela fonctionne très bien sans gonflement !!!

j'ai testé toutes les configurations de câbles possibles ... ça fait 3 jours que j'y suis ... et je suis désespéré ... car il est hors de question de repasser des câbles dans les plafonds/planchers etc ...

Avez vous une idée pour corriger cela ?

merci de votre aide.
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Jonflement philips RH 541

Messagede doum » 27 Sep 2011 20:20

Je n'ai pas bien compris ton explication.
avec de telles longueur de câbles, il faudrait passer en symétrique, avec un transfo de chaque coté du câble, ou des boitiers électroniques.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede locutus » 27 Sep 2011 20:51

Tu peux préciser les aspects asymetriques et transfo stp ?
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 27 Sep 2011 21:05

doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede locutus » 27 Sep 2011 22:01

Merci pour l'explication ... Le passage en symetrique n'est pas possible pour moi puisque les cables que j'ai passé dans mon plafond sont des cables asymetriques (un fil pour le signal et un pour le retour) alors qu'il faudrait des cables a 3 fils.

Ce qui semble assez bizarre, C'est que dès que je branche l'enceinte sur le bornier ... Y a ce serieux jonflement qui se met en placee ... Meme sans musique qui passe dans le signal.

Est ce possible que sur une longueur de 10m de cables il y ai autant de parasites ??? Auparavant j'avais un homecinema classique de branché ... Et il n'y avait aucun parasites significatifs :-(
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 27 Sep 2011 22:10

http://kvdijke.radiocollection.net/nl/p ... rh541.html

Salut
c'est ces enceintes que tu veux relier a ton ampli ?
peut tu mettre une photo de l'ampli et des enceintes (les branchements)
Dernière édition par daniel-12 le 27 Sep 2011 22:13, édité 1 fois.
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede locutus » 27 Sep 2011 22:13

Oui tout a fait. Sur un pré-ampli 5.1 marrantz av9000
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jipé34 » 27 Sep 2011 22:47

Salut,

toujours pas compris s'il s'agit de Jonflements, Gonflements ou Ronflements, mais bon, passons...

locutus a écrit:(...) Auparavant j'avais un homecinema classique de branché ... Et il n'y avait aucun parasite significatif :-(

Je ne suis pas versé en home-cinéma, classique ou moderne, mais il me semble qu'une config "classique" utilise un amplificateur pour attaquer des enceintes "classiques", avec donc entre tout ça des câbles de HP, peu sensibles aux parasites.
Dans ta configuration, en sortie du préampli, c'est du signal audio très sensible qui se balade dans ton plafond, et peut-être trop près de câbles secteur (plafonnier, descentes d'alimentation, "pieuvre" de distribution, etc. Y en a du bazar dans un plafond :ic11: )
Si c'est bien ça, c'est mal barré...
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 27 Sep 2011 23:00

locutus a écrit:Merci pour l'explication ... Le passage en symetrique n'est pas possible pour moi puisque les cables que j'ai passé dans mon plafond sont des cables asymetriques (un fil pour le signal et un pour le retour) alors qu'il faudrait des cables a 3 fils.

Ce qui semble assez bizarre, C'est que dès que je branche l'enceinte sur le bornier ... Y a ce serieux jonflement qui se met en placee ... Meme sans musique qui passe dans le signal.

Est ce possible que sur une longueur de 10m de cables il y ai autant de parasites ??? Auparavant j'avais un homecinema classique de branché ... Et il n'y avait aucun parasites significatifs :-(

C'est normal que tu aies du bruits, tes fils sont des conducteurs pour HP, donc non blindés, je viens de comprendre avec cette explication.
Avec des enceintes amplifiées, le signal doit passer par un câble blindé et si possible en symétrique, vu la longueur.
Tu n'as pas le choix, tu peux utiliser les câbles existants comme aiguille, pour passer du câble de modulation à la place.

Mince, je viens de voir que la réponse à été donnée juste au dessus.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede daniel-12 » 27 Sep 2011 23:31

je demande quand même a voir les branchement et cables actuels
quelques photos vaudront mieux que de longues explications

ce passage me fait peur :headscratch:
En terme de cable, j'ai 2 câbles RCA qui partent du pré-ampli et qui vont dans le mur sur 2 prises bornier classiques. Ces prises sont reliées à des prises bornier derrière le canapé par 2 câble Hifi dans le faux plafond ... jusque la tout va bien.
J'ai bricolé 2 cables "prise bornier Hifi -> prise din 5 broches" ... et je branche ces câbles sur les 2 RH 541 ...
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede locutus » 28 Sep 2011 09:09

Merci pour vos reponses ....

Plus ca va ... Et moins ca va :smile: a priori sans passer d'autres cables j'aurais toujours ces problemes ...

Je vais y reflechir ... Mais ca me parrait impossible de repasser des cables
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede roland60 » 28 Sep 2011 09:15

locutus a écrit:Merci pour vos reponses ....

Plus ca va ... Et moins ca va :smile: a priori sans passer d'autres cables j'aurais toujours ces problemes ...

Je vais y reflechir ... Mais ca me parrait impossible de repasser des cables

Bonjour :hello: ,en cas d'impossibilité de tirer un cable blindé ,tu peut utiliser un transmetteur sans fil Audio/Video ,sur lequel tu n'utilisera que l'audio
Avec une légère perte de qualité mais pour des surround ça devrait le faire :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doum » 28 Sep 2011 10:54

Je pensais aussi à une solution comme celle çi.
Mais, si les câbles sont dans des gaines, tu peux passer du câble blindé à la place, en se servant du câble existant comme aiguille.
On trouve du câble type aviation, avec gaine téflon, conducteur et blindage en argent, de faible section.
C'est con, j'en avais, mais je l'ai vendu au mètre, mais ça se trouve assez facilement
Si tu as assez de place dans tes gaines, essayes de passer une aiguille en nylon, sans retirer l'autre câble, mais si c'est le gaine de 16, ça doit passer juste.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede locutus » 28 Sep 2011 11:45

j'avais bien pensé à cette solution ... mais j'ai un peu peur que ça ne passe pas ... c'est de la gaine de 16 ... avec quelques coudes ... ça parait risqué ...

du coup je réfléchis à passer par ma cave en profitant de gaine que j'avais passé pour du réseau ethernet ...

quel genre de cable blindé me conseillez vous ? il me reste pas mal de câble blindé de type coaxial (pour TV) ... ça le fait ça ?
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 28 Sep 2011 12:24

Ca peut le faire, j'ai déjà utilisé du RG59 en modulation.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede locutus » 28 Sep 2011 13:18

Autre possibilité ...

Passer 1 seul câble de type Ethernet catégorie 6 (ils sont blindés) ... ce genre de câble comporte 4 paires ... cela permet de passer les 2 voies en un seul câble ... bonne idée ou pas ?
locutus
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 28 Sep 2011 14:27

Pourquoi pas, mais fait un essai avant, en laissant les câble par terre, pour valider le bon fonctionnement.
Par contre ce type de câble n' a pas la même impédance, ils font 120 ohms, le coaxial fait 75 Ohms.
Mais bon, ça ne devrait pas poser de problèmes, choisi du catégorie 6, les paires sont blindées séparément.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede dedefr » 25 Oct 2015 17:33

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide