KA6004 malade

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

KA6004 malade

Messagede Zygomatic » 03 Oct 2011 18:49

J'ai fait une écoute ce WE avec le KA6004 (voir topic MV15), pour résumer j'ai tripé sur ce qui sortait du couple ampli/enceintes... jusqu'à ce que :

Sans rien faire de particulier, volume soutenu mais pas "boite de nuit", la voie droite s'est mise à beaucoup perdre en volume sonore et grésiller sur les HP médium et aigus (pas le grave). :kosmos:

Cette manifestation n'est pas permanente, ca arrive (3 à 10 minutes) puis repart sans véritable logique apparente :ic43:

J'ai donc ouvert le capot :

Image

Je pense avoir repéré des soudures douteuses, mais en tant qu'ignorant je vous les soumet :

Image
premier plan RAS : interrupteurs filtres 40Hz, 80Hz, 7Khz; au second plan : carte relative aux potards "bass" et treble" : heu je suis pas sûre mais... bizarre la couleur de certains circuits, et aussi certaines soudures en "boules" bien brillantes, j'ai tors ?

Une autre carte me semble suspecte aussi :
Image
Vue de face a priori RAS

Image
Mais vu de dos, trace de "très chaud" notamment un transistor (enfin je crois que c'est ca) Toshiba 2SC783 qui a son ptit frère a coté (a noter qu'il y en a un 3eme de chez NEC 2SA653) et des soudures refaites. Je suis tenté de croire que la source viens du 2SC783 qui s'est pris pour un radiateur ?

Alors voila, sans connaissance idoine en la matière, ni oscilloscope, encore moins de GBF je suis mal barré.

Vraiment dommage (et c'est un euphémisme) ce petit défaut apres avoir entendu ce qu'est capable de faire cet ampli :sobbing: :wall:
En 3 mots : j'ai les boules

A moins d'une manip B-A BAesque au fer a souder je ne vois que peut d'issues possibles dans l'ordre de dé-préférence : pilonnage à la masse puis poubelle, poubelle sans la masse, trouver un acheteur en le revendant le meme prix (150 € + 50 de port), trouver un réparateur (avez-vous des adresses ? passqueu je l'aime cette machine moi)

:icon_pray: :icon_peace:
C'est quand elle passe du coq à l'âne que la poule à mal au cul
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Re: KA6004 malade

Messagede hornman » 03 Oct 2011 19:25

Je suis désolé pour toi, je comprend ta frustration ...
J'espère que quelqu'un pourra t'aider ici pour le remettre en route :jap:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 03 Oct 2011 19:29

1) si tu soupconne les soudures, tu peux les tapoter avec une tige isolée (genre sylo en plastique) pendant que l'ampli est allumé.

2) as tu bien nettoyé soigneusement avec du produit pour contacts tous les interrupteurs et potentiomètres ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Zygomatic » 03 Oct 2011 20:54

Tichu a écrit:1) si tu soupconne les soudures, tu peux les tapoter avec une tige isolée (genre sylo en plastique) pendant que l'ampli est allumé.

2) as tu bien nettoyé soigneusement avec du produit pour contacts tous les interrupteurs et potentiomètres ?

Les potards: non j'ai pas nettoyé, avec des enceintes "suicides" j'ai maltraité ces derniers dans tous les sens et comme aucun crachotement ou bruit suspect ne s'est fait entendre j'ai laissé comme ça.

Je vais tenter le "tapotage" (dépistage de soudure sèche ?)
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 03 Oct 2011 21:19

J'insiste quand même sur le nettoyage sérieux de TOUS les potentiomètres et interrupteurs.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 03 Oct 2011 21:23

Zygomatic a écrit:Je vais tenter le "tapotage" (dépistage de soudure sèche ?)

Pourquoi pas, mais tu as aussi la détection au petit doigt !
Tu le balades délicatement sur les composants qui te semblent suspects ('tention le 220 et le secteur des fusibles, hein ! :ic11: ) et lui te dira si c'est anormalement chaud : s'il se brûle, le composant dessous est mal !

Ceci dit, un truc m'intrigue :
Zygomatic a écrit:la voie droite s'est mise à beaucoup perdre en volume sonore et grésiller sur les HP médium et aigus (pas le grave).
(...)
avec des enceintes "suicides" j'ai maltraité ces derniers dans tous les sens et comme aucun crachotement ou bruit suspect ne s'est fait entendre j'ai laissé comme ça.

Aucun bruit suspect avec des enceintes suicide ? Je suppose sans filtre dedans ?
T'as pas l'impression que le problème se serait déplacé ?
Dans l'une des enceintes que tu as débranchées ?
Dans cette hypothèse, ch'sais pas pourquoi mais je jetterais bien un œil au filtre de l'enceinte droite, pourquoi pas ? Ou croiser les enceintes --> plus rapide :monpote:

C'est juste un petit test rapide à faire, pour être bien sûr de où est-ce qu'il va falloir mettre les mains.
Couplé avec le petit doigt qui teste la température, tu fais d'une pierre deux coups, :yes:
Dernière édition par jipé34 le 03 Oct 2011 21:28, édité 1 fois.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jipé34 » 03 Oct 2011 21:26

[HS] Comment on fait pour supprimer un message quand on s'est gourré ? [/HS]
Dernière édition par jipé34 le 03 Oct 2011 21:29, édité 1 fois.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Re:

Messagede Tichu » 03 Oct 2011 21:29

jipé34 a écrit:Pourquoi pas, mais tu as aussi la détection au petit doigt !

Pour faire plus technique, disons "détection auriculaire".
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Zygomatic » 03 Oct 2011 22:13

Avant tout merci pour vos idées.

jipé34 : les enceintes "suicide" je les utilise à chaque nouvel ampli. En meme temps ca fait pas longtemps que je me suis mis au vintage, mais ce que j'ai pu lire sur le forum m'a fait réagir ainsi. Cela dit ce test est tres provisoire, le défaut dont je parle est apparu sur mes "vrais' enceintes au bout de plusieurs heures d'écoute.

Mais le coup du filtre qui a décidé d'emm :grossierete: le monde j'y ai pensé : ce smemes 'vrais' enceintes fonctionnent normalement avec un ampli "sorti d'usine" : ça vien bien donc du kenwood selon toute logique.
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede Zygomatic » 05 Oct 2011 11:56

La bombe magique a dit bonjour aux potentiomètres

Bon ca n'a rien changé, ça sent la panne qui s'installe petit à petit :

Au départ manifestations "hasardeuse", puis maintenant perte constante de volume à droite comparé à la gauche (pas de grésillements en 1 heure de test).

A tout hasard j'ai inversé les enceintes :ce n'est ni un filtre, ni les HP : ça viens bien de l'ampli
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 05 Oct 2011 12:04

La vue de face de ta carte "suspecte" montre que 2 transistors en boitier TO-66 (TO-3 en plus petit) ont été remplacés.
Il faut savoir que les boitiers TO-66 sont TRES difficiles à trouver, mais ca peut être une piste si c'est la carte de la voie HS.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Zygomatic » 05 Oct 2011 15:56

Tichu a écrit:La vue de face de ta carte "suspecte" montre que 2 transistors en boitier TO-66 (TO-3 en plus petit) ont été remplacés.
Il faut savoir que les boitiers TO-66 sont TRES difficiles à trouver, mais ca peut être une piste si c'est la carte de la voie HS.

ok, cela dit cette carte est unique : peut etre gère t'elle les 2 canaux ?
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede mr.13ajt » 05 Oct 2011 16:09

Zygomatic a écrit:Une autre carte me semble suspecte aussi :
Image
Vue de face a priori RAS

Le truc qui me choc sur le transistor de gauche il manque un mini radiateur par rapport à droite, je sais pas si tu as remarqué.
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 05 Oct 2011 16:09

Oui, la carte sert bien aux 2 canaux.

Et j'ai dit une bétise: le transistor 2SA653 en haut à droite est d'origine. (ou du moins c'est la même réf que sur le schéma)
Celui en haut à gauche (Q11) devrait être du même type. ( Il sert à la voie de droite).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Zygomatic » 05 Oct 2011 21:37

sans rien y connaitre, ca me semblait (humblement !) étrange.

Par contre je pense avoir une piste :

Il y a un sélecteur, en temps normal franchement inutile, qui permet d'envoyer aux enceintes un signal :

- Stereo
- uniquement voie de droite sur le 2 enceintes
- uniquement voie de gauche sur le 2 enceintes
- gauche droite inversée
- mix (celui la je continue de me demander ce qu'il fait)

Bon, ma voie de droite merde. Alors pour voir j'ai mis le sélecteur sur "Droite" : son pourri sur les 2 enceintes et volume également diminué.

En revanche tout sur "Gauche" : les 2 enceintes produisent la meme chose à volume égal et sans défaut.

J'en déduit que la merdouille proviens de la section (étage?) pré-amplifiquation , et que la partie puissance marche normalement. Du coup je me demande si la carte que je suspecte n'est pas ce qui sert de pré-ampli ?

dites moi si c'est débile comme raisonnement. Dans le cas contraire ca réduit le champ d'investigation.
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede Zygomatic » 05 Oct 2011 21:41

mr.13ajt a écrit:
Zygomatic a écrit:Une autre carte me semble suspecte aussi :
Image

Le truc qui me choc sur le transistor de gauche il manque un mini radiateur par rapport à droite, je sais pas si tu as remarqué.

Maintenant que tu le dis ca crève les yeux
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 05 Oct 2011 21:43

Zygomatic a écrit:
Bon, ma voie de droite merde. Alors pour voir j'ai mis le sélecteur sur "Droite" : son pourri sur les 2 enceintes et volume également diminué.

En revanche tout sur "Gauche" : les 2 enceintes produisent la meme chose à volume égal et sans défaut.

J'en déduit que la merdouille proviens de la section (étage?) pré-amplifiquation , et que la partie puissance marche normalement. Du coup je me demande si la carte que je suspecte n'est pas ce qui sert de pré-ampli ?

dites moi si c'est débile comme raisonnement. Dans le cas contraire ca réduit le champ d'investigation.

Élémentaire, mon cher Zygotson...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Zygomatic » 05 Oct 2011 21:55

OK, merci tichu.

Reste à savoir si c'est bien cette carte le préampli : on m'a expliqué que souvent l'étage préampli pouvais etre identifié par des composants disposés de façon tres symétrique.... c'est pas trop le cas de mon suspect je dirais.
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 06 Oct 2011 07:17

Effectivement le préampli est tout sauf cette carte.

Tu peux tester autre chose:
relier les sorties "TAPE REC" à une entrée AUX d'un autre ampli, et vérifier si le son est aussi mauvais sur la voie droite (garde le mode stéréo en "normal")

As tu aussi essayer de jouer avec les inter loudness, mute, et les filtres haut/bas quand le son est pourri ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Zygomatic » 07 Oct 2011 07:35

Tichu a écrit:Effectivement le préampli est tout sauf cette carte.

Tu peux tester autre chose:
relier les sorties "TAPE REC" à une entrée AUX d'un autre ampli, et vérifier si le son est aussi mauvais sur la voie droite (garde le mode stéréo en "normal")

*cours chercher des câbles*. heu "Tape Rec" est une sortie à volume variable ou pas ? (je pense que non mais préfères être sur avant de cramer un truc :) )

Tichu a écrit:As tu aussi essayer de jouer avec les inter loudness, mute, et les filtres haut/bas quand le son est pourri ?

Oui (sauf mute), en mode normal comme en mode "Chfrouichchfrouich" : ça change pas.
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide