kenwood eleven III en panne

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: kenwood eleven III en panne

Messagede Tichu » 10 Mai 2010 13:44

racala a écrit:j'ai mesuré à nouveau, c'est 53v positif qund je met le moins à la masse et le plus sur l'émetteur de chacun des 4 transis et c'est négatif quand j'inverse les touches.
que penses tu de tout cela, peut tu réparer cet ampli, on est à 40 messages sans que rien n'évolue.
je sais qu'il difficile de dépanner à distance.
réponds moi encore à cela. alain.

Bon restons calme, ce forum est fait pour s'entraider, et ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre quand on ne connait pas le niveau technique de l'autre.

Ce que je disais dans mon mail c'est:
- tu as 53 Volts positif sur les 4 émetteurs.
- il est donc FORT probable que le point de jonction des résistances de 0,47 ohms (qui sont reliées aux émetteurs par leur autre patte) soit lui aussi a +53 Volts.
- tu as mesuré 0 Volts mais je soupconne que ce n'est pas sur le point milieu mais sur le fil vers les HP, c'est à dire après le relais, dont on sait déjà qu'il n'est pas activé.

En conclusion:
- 53 Volts sur les émetteurs signifie que quelque chose est bizarre sur ta carte ampli: il te faut maintenant prendre les tensions sur les bases des transistors de puissance.
- la présence de 53 Volts sur ce point de jonction des résistances de 0,47ohms explique la mise en protection de l'ampli et la désactivation du relais.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 10 Mai 2010 14:36

racala a écrit:j'ai mesuré à nouveau, c'est 53v positif qund je met le moins à la masse et le plus sur l'émetteur de chacun des 4 transis et c'est négatif quand j'inverse les touches.
que penses tu de tout cela, peut tu réparer cet ampli, on est à 40 messages sans que rien n'évolue.
je sais qu'il difficile de dépanner à distance.
réponds moi encore à cela. alain.

:meditate:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede racala » 10 Mai 2010 20:54

bonsoir, j'ai les mesures demandées: 54,5v sur emetteur et base des 4 transis et 56v sur le collecteur.
j'ai vérifié les transis finaux hors radiateur, ils sont bons.alain.
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 10 Mai 2010 21:35

racala a écrit:bonsoir, j'ai les mesures demandées: 54,5v sur emetteur et base des 4 transis et 56v sur le collecteur.
j'ai vérifié les transis finaux hors radiateur, ils sont bons.alain.

Tu vas peut être dire qu'on n'avance pas, mais la polarité (+ ou -) aurait aidé...

Pour te donner un exemple: (la sonde '-' de ton voltmètre sur la masse de l'ampli, et la sonde '+' sur les pins des transistors)

le transistor du coté positif de l'alimentation doit avoir ce genre de tensions:
C: +55V
B: + 0,6V
E: 0V

le transistor du coté négatif doit avoir:
C: -55V
B: -0;6V
E: 0V

Si tu as exactement la même tension sur base et émetteur de tes transistors de puissance, je pense qu'ils sont HS. :red_smile:

Tu peux encore faire un autre essai si les transistors sont sur support (ou si ils sont reliés à la carte ampli par des connecteurs):
Sépare les transistors de l'ampli (retire les des supports, ou débranche les connecteurs) et reprend les mesures de tension (avec la polarité) sur les supports ou sur les connecteurs sur la carte.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede racala » 10 Mai 2010 23:16

j'avais oublié de reconnecter les fils des signaux d'entrée, c'est exactement comme tu as dit.
j'ai vérifié les 4 transis sortis du radiateur, ils sont parfaits.
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede 2xtreme » 10 Mai 2010 23:47

C'est un vrai roman ! :ic1:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede art-of-entertainment » 10 Mai 2010 23:55

2xtreme a écrit:C'est un vrai roman ! :ic1:

oui j'y entrave que dalle dans tout ce qui se dit mais je suis et je dois dire que c'est passionnant :atigrou:
en tout cas bravo les gars de vous comprendre aussi bien :thumbsup:
allez faites une pause je vous sert a boire :beerchug:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede 2xtreme » 11 Mai 2010 00:09

art-of-entertainment a écrit:
2xtreme a écrit:C'est un vrai roman ! :ic1:

oui j'y entrave que dalle dans tout ce qui se dit mais je suis et je dois dire que c'est passionnant :atigrou:
en tout cas bravo les gars de vous comprendre aussi bien :thumbsup:
allez faites une pause je vous sert a boire :beerchug:

:beerchug:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede racala » 11 Mai 2010 02:15

maintenant que l'on sait que l'ampli est bon, pourquoi le relais ne s'enclenche t'il pas et pourquoi il n'y a aucun éclairage en façade?
toujours pas de schéma? ou quelqu'un ayant eu ce genre de panne et qui pourrait me conseiller?
j'ai remplacé les pièces douteuses,(voir plus haut) pour ceux qui prennent le train en marche mais rien n'a changé, en attendant je vais chercher la sortie 8v alternatif du transfo, j'ai peur que le bobinage soit coupé, ce qui expliquerait l'absense d'éclairage.
il manque également la tension de 24v pour alimenter le relais.
on l'aura un jour, on l'aura...alain.
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 11 Mai 2010 07:48

Le feuilleton continue:

Bon on pense maintenant que la partie ampli est OK.
Tu avais mesuré les tensions sur les bornes de la bobine du relais, et je crois que tu avais trouvé 0 Volts, c'est bien ça ?
Normalement tu devrais avoir autour de 24 Volts au moins sur un coté de la bobine. (suivant le circuit, ca peut être jusqu'à 56 Volt)
Tu peux suivre les pistes, ce 24 Volts vient probablement du 56 Volt à travers une résistance, qui est peut être coupée ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede 2xtreme » 11 Mai 2010 12:06

"il manque également la tension de 24v pour alimenter le relais."

Essaye de la trouver en amont en suivant la piste (régulateur, condo de filtrage, pont de diode, transfo)

pour la résistance de 10k qui a chauffé, tu vérifies tous les transistors et diodes de la carte alim)

pour la tension qui manque pour l'éclairage, même chose tu fais une recherche en amont en suivant la piste.
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede racala » 11 Mai 2010 13:31

bonjour à tous, j'ai testé la résistance alimentée en 56v et qui va à la bobine du relais, bizzarement, sa tension sur l'autre borne est de 52,6v pour attaquer la bobine, ça me paraît beaucoup, je vais voir si le transi alimentant l'autre borne du relais est bon et je vais contrôler tous les transis de l'alim.à plus.
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 11 Mai 2010 13:41

Si le transistor qui pilote le relais n'est pas "passant", il est normal que tu trouves presque la tension de 56 Volts puisque aucun courant ne circule (ou très faible).
Trouve les pistes entre le relais et les résistances de 0,47 ohms: il doit en partir une résistance de l'ordre de 68K pour chaque voie, et ces 2 résistances doivent se rejoindre à la base d'un transistor: mesure les tensions sur les 3 pins du transistor.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede racala » 11 Mai 2010 15:50

je suis désolé, je ne parviens pas à trouver deux résis de 68k qui se rejoignent sur la base d'un transi.
je suppose que tu réfléchis sur le modèle 10000...peux tu m'adresser le schéma en soulignant les pistes concernées.
est ce qu'un condo fuiteux peut provoquer l'absence de tension sur l'alim. j'ai un 330mf 80v et 100mf 63v que je peux remplacer, il font partie du circuit concerné?
j'ai le 33v, le 22v, 14v, 56v, le 7v qui arrivent à la plaque imprimée mais qui semble ne pas sortir du circuit. merçi, à plus.
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 11 Mai 2010 17:09

A partir du schéma du KR-9000:

J'ai surligné en rouge les pistes qui vont des résistances de 0,47 (0,33 ici) jusqu'au circuit de détection de tension continue qui pilote le relais.
Kenwood_KR-9000G_sm.gif
Kenwood_KR-9000G_sm.gif (95.89 Kio) Vu 4255 fois
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede racala » 11 Mai 2010 20:45

bonsoir à tous, merçi tichu pour tout le mal que tu te donnes.
j'ai trouvé l'endroit concerné, mais il s'agit de deux résis de 220k, elles aboutissent aux transis q25 et q23, ces deux transis sont reliés par la base et l'émetteur, le premier est npn, le second pnp, je vais prendre les tensions dès que j'aurais remplacé deux chimiques sur l'alim.
à plus. alain
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 11 Mai 2010 21:36

Pas de soucis, le dépannage pour moi c'est un peu comme une enquête de Colombo: on sait très vite ce qui ne marche pas sur un appareil en panne mais il faut juste trouver comment le crime a été commis...

Je crois que ta carte doit être proche du schéma que j'ai posté: il te suffit de mesurer les tensions aux points indiqués sur le schéma et de comparer.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 11 Mai 2010 21:51

:icon_frenchy:
comme beaucoup, je suis la traque même si je comprend pas tout :icon_frenchy:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede racala » 11 Mai 2010 21:54

j'ai les tensions demandées:
Q25:b=0,24v c=0,01v e=0v
Q23:b=0,25v c=0,78v e=0v
bonne soirée.
racala
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 12 Mai 2010 07:08

racala a écrit:j'ai les tensions demandées:
Q25:b=0,24v c=0,01v e=0v
Q23:b=0,25v c=0,78v e=0v
bonne soirée.

Bon, alors c'est très clair, tu ne trouves pas ?

Il te manque simplement la tension négative sur le collecteur de Q23, tu aurais du avoir -7 ou -8V.
Comme en plus tu avais dit que les lampes ne fonctionnent plus, je pense que le fusible Fe1 (en bas à droite sur le bout de schéma) est coupé.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide