Lentille décollée sur Pioneer PD-Z74T

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Lentille décollée sur Pioneer PD-Z74T

Messagede Charly » 25 Jan 2012 23:47

Bonsoir,

Je viens de récupérer ce soir un lecteur CD Pioneer PD-Z74T, mais la lentille a du se décoller durant le transport. Le vendeur m'affirme qu'elle fonctionnait hier soir et il me propose le remboursement si nécessaire. Il n'y a pas de raison de ne pas le croire pour l'instant... Moi cela m'irait si je peux la réparer.

J'ai donc retrouvé la lentille au fond du boitier du lecteur. Elle a un coté plus étroit que l'autre : je suppose (d'après quelques essais) que c'est la partie qui s'emboite dans le support. Est-ce cela ?

Voir les photos suivantes :

Emplacement.JPG
Emplacement.JPG (118.55 Kio) Vu 3958 fois

lentille.jpg
lentille.jpg (56.46 Kio) Vu 3958 fois

J'ai essayé l'appareil en positionnant la lentille tel que décrit avec un CD de test (si il est rayé c'est pas grave). Mais pour l'instant c'est pareil : le lecteur ne reconnait pas le CD.

Est-ce parce qu'il bouge trop quand l'appareil s'anime ?

Enfin, il y a un traitement sur la lentille (j'ai l'impression du moins) (visible en bordure : traits rouge sur la photo ci-dessous) et un léger méplat sur la circonférence (trait vert perpendiculaire aux rouge). Donc la lentille doit être correctement orientée pour que le systeme fonctionne. Mais je n'arrive pas trouver le "détrompeur" dans l'emplacement du bloc optique....

Une autre idée ?

lentille2.jpg
lentille2.jpg (55.5 Kio) Vu 3954 fois

Merci d'avance pour votre aide,

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Lentille décollée sur Pioneer PD-Z74T

Messagede Charly » 26 Jan 2012 02:18

Bien...

J'ai nettoyé la lentille à l'alcool.

Après plusieurs essais de placement, je me lance et recolle la lentille avec une colle a prise lente et faible (colle à papier en baton, ce que j'avais sous la main :icon_frenchy: )... histoire de pouvoir la décoller facilement.

Et.... CA MMMAAARRCCHHHEEEE !!!!!!!!!!!! :yes: :bounce: :kermit: :jump:

Donc on peut ignorer mes interrogations sur une orientation à donner à la lentille...

Lecteur installé et opérationnel !

En prime la télécommande de l'ampli Pioneer pilote parfaitement ce lecteur. Je sais : télécommande = pas vintage, enfin, mais bon, c'est quand même du 20 ans d'age... donc presque vintage : fabrication du lecteur en 92.

Quelques photos :

pio-pd-z74t-1.jpg
pio-pd-z74t-1.jpg (136.02 Kio) Vu 3948 fois

pio-pd-z74t-2.jpg
pio-pd-z74t-2.jpg (109.78 Kio) Vu 3948 fois

pio-pd-z74t-3.jpg
pio-pd-z74t-3.jpg (79.05 Kio) Vu 3948 fois

pio-pd-z74t-4.jpg
pio-pd-z74t-4.jpg (71.08 Kio) Vu 3948 fois

Qui peut me dire à quoi sert cette nappe avec ce connecteur bleu ? Que sont les DC-Z94, DC-Z84, DC-Z74 ? Des DAC ?
pio-pd-z74t-5.jpg
pio-pd-z74t-5.jpg (77.97 Kio) Vu 3948 fois

Testé (vu l'heure tardive) sur mes Sennheiser HD-265, cela rend bien avec des chants sacrés ou Frankie goes to Hollywood....

Charly, heureux...

PS : peut être un modo peut il déplacer ce fil de discussion vers celui des pannes résolues ?
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tarentule50 » 26 Jan 2012 08:39

pour les refs cité, ce sont des chaines mono bloc, et la nappe n'est que le système de connections ad hoc !
pioneer-dc-z94-golub-dobrzyn.jpg
PHOTO DU WEB
pioneer-dc-z94-golub-dobrzyn.jpg (40.87 Kio) Vu 3941 fois
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 26 Jan 2012 09:02

Bravo Charly ! :thumbsup:

Maintenant, ce lecteur CD est "personnalisé", et il va sonner bien mieux à tes oreilles (ça me fait la même chose).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 26 Jan 2012 10:38

Merci pour l'info Tarentule.

Tichu, je ne sais pas si elle sonne "mieux", mais en tout cas c'est plus cool à utiliser que mon Philips AZ-68236, et je peux écouter les deux disques de "The Wall" sans sortir de mon fauteuil :icon_smoke: :stereo:

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede 20tajk7 » 26 Jan 2012 10:58

:hello: Charly et bien joué :bravo_mon_pote:
Grâce à toi, je sais comment faire si la lentille se décolle :thumbsup:
Il faut l'ampli qui va avec pour utiliser la télécommande ou ça fonctionne avec le lecteur CD seul ?
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede Charly » 26 Jan 2012 11:10

Non il faut un ampli Pioneer (ou autre app gérant la télécommande ?) avec un logo "SR" dessus" que tu vois sur ma 4e photo de l'appareil, juste à droite de la réf. PD-Z74T. Il y a une prise jack 3.5 "control out" au dos de l'ampli, et une prise "in" au dos du lecteur.

J'ai l'impression qu'on trouve cela sur pas mal d'ampli Pioneer du début des années 90 : pas vraiment "vintage", mais il fonctionne bien pour moi (je ne suis pas difficile et il faudra que je compare avec mon Nikko - vintage lui - quand il reviendra).

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede fanchheiz » 26 Jan 2012 21:10

Bien joué! mais...
La lentille qui ce fait la male c'est un problème récurant sur les blocs optiques Pioneer, j'en est recolé plus d'une avec une petite goute de cyanolite de part et d'autre de la lentille.
Personnelement je n'aurais pas confiance en la colle que tu as utilisé, j'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps.
fanchheiz
petit VALien
petit VALien

Messagede Charly » 26 Jan 2012 22:01

Bonsoir,

Oui, je suis d'accord, mais maintenant que j'ai vu comment cela se passe, je recommencerai quand il sera temps. Aujourd'hui cela fonctionne et comme disent les anglais : "If it aint broken, don't fix it". :080:

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 15:42

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide