Magnétophone Philips EL 3541 D/22b

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Magnétophone Philips EL 3541 D/22b

Messagede GIBET » 28 Oct 2010 04:19

Tichu a écrit:Est ce que le "bouchon" en plastique jaune ne s'emboite pas sur le bout du moteur ?

Ce serait juste pour faire beau ou çà à une fonctionnalité?
GIBET
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede roland60 » 28 Oct 2010 07:32

Bonjour GIBET :hello: Je ne me rappelle plus ou il va ce capuchon poutant............ :redface:
regarde sur le dessus à cote du plateau à bobine recepteur ,tu as une poulie avec la courroie il me semble que le capuchon viens couvrir l'axe de
cette poulie,je sais qu'il est dessus de la meca :wave:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede roland60 » 28 Oct 2010 07:36

Re GIBET plus je refléchi plus je te confirme mon précédent post,c'est mauvais de vieillir! :redface: :icon_frenchy:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede GIBET » 28 Oct 2010 14:36

Tichu a écrit:Est ce que le "bouchon" en plastique jaune ne s'emboite pas sur le bout du moteur ?

Mon dieu le moteur a un bout... surmonté d'un chapeau? :alzheimer:
GIBET
GIBET
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede roland60 » 29 Oct 2010 08:19

Bonjour GIBET :hello:
Voici une de tes photos avec un repère pour positionner le cabochon :monpote:
Fichiers joints
p1000211.jpg
p1000211.jpg (110.83 Kio) Vu 3369 fois
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede GIBET » 29 Oct 2010 18:28

roland60 a écrit:Bonjour GIBET :hello:
Voici une de tes photos avec un repère pour positionner le cabochon :monpote:

Merci à vous deux.
Aujourd'hui j'ai démonté la tête de lecture. je ne vous dis pas le temps que j'ai passé à remettre deux malheureuses vis de part et d'autre de cette tête de lecture. Elles font 2 mm et passent leur temps se faufiler partout ...sauf dans leur trou!! Bref j'ai nettoyé à fond les têtes de lecture et réglé la pièce qui appuie sur la bande enregistrée...miracle maintenant j'entends le son a peu près normalement quand il est à fond. :thumbsup:
Je pense que les enregistrements qui datent de 50 ans aussi étaient faits assez bas pour éviter les craquouillis d' ambiance et je pense que je ne les entendrais pas plus fort
J'ai tripoté avec mon tournevis toutes les soudures allant à la tête de lecture vers le haut parleur ou vers le bouton de volume. Je fais "râler" le magnétophone mais je n'ai pas obtenu mieux.
Il est vrai que la pièce qui appuie sur la bande enregistrée ne doit pas appuyer assez fort car quand je pince la tête de lecture avec les doigts j'obtiens un son un soupçon plus fort.
Je pense que je ne vais pas prendre de risque et que je vais en rester là pour le moment. cela me permets de refaire le point sur mes bandes enregistrées. J'y retrouve des voix que j'ai du mal à identifier...je vous assure que cela m'émeut car pour beaucoup d'entre elles soit ces voix se sont éteintes, soit de bébé elles sont aujourd'hui d'heureuses mamies ou des papy!!

Merci pour le cabochon mais j'ai oublié de le mettre quand j'ai remonté l'appareil ...ce sera pour le prochain démontage. J'ai bien noté l'endroit que vous m'avez proposé. (Nota: j'écoute en même temps que j'écris et il est vrai que sur certaines bandes le son disparait plus qu'à d'autres ...je pense que la tête de lecture doit être un peu touchée par le temps et le fait de n'avoir pas fonctionné pendant longtemps)

J'ai démonté le micro et effectivement un fil est déconnecté.
Je ne comprends pas pourquoi il y a trois petits plots et deux seulement ont de la soudure ce qui signifie sans doute que le troisième ne sert à rien?
Le fil est composé de deux sous fils :
* des fibres libres
* une gaine intérieure
Ce sont ces deux parties qui semblent reliés au deux pôles. Les fibres libres sont encore soudées et le fil gainé s'est rompu.
Voila je vais souder ce fil gainées quand je recevrai mon matériel de soudure et peut-être le micro re-fonctionnera.
En tout cas merci de votre aide bien sympathique .
Je resterai sur ce forum bien au-delà de la réparation car vous m'avez donné envie de mieux connaître le dépannage. De plus ce forum est très sympathique et je n'ai aucune envie de le quitter comme cela.
Amicalement
GIBET
Image

NOTA: je termine ce message et le son de mon magnéto en a profité pour re-disparaître!!!
GIBET
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede GIBET » 31 Oct 2010 20:47

J'ai nettoyé la tête de lecture à fond et j'entendais mieux le son ...puis il est à nouveau complètement reparti après avoir fait passer deux bandes enregistrées.
1 -Se peut-il que ce soit ces bandes qui déposent une pellicule sur la tête de lecture, amoindrissant le son
2 - si c'est une altération de la tête de lecture que puis-je faire de plus que ce que j'ai fait (nettoyage à l'alcool avec coton tige)?
3 - Retrouve-t-on des têtes de lecture pour ce genre de matériel s'il fallait la changer?
Merci
GIBET
GIBET
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 31 Oct 2010 23:25

Les bandes déposent toujours des particules, surtout des bandes anciennes.

Mais je pense qu'il doit y avoir autre chose qui fait que le son est faible.
Il faudrait remplacer les condensateurs électrochimiques, ca me semble indispensable sur cet appareil.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede GIBET » 01 Nov 2010 17:16

Tichu a écrit:Les bandes déposent toujours des particules, surtout des bandes anciennes.

Mais je pense qu'il doit y avoir autre chose qui fait que le son est faible.
Il faudrait remplacer les condensateurs électrochimiques, ca me semble indispensable sur cet appareil.

Donc il faut que je démonte tout ,comme l'a fait Stan sur un autre type de magnétophone...et pour cela faire des photos de chaque étape de démontage.
Quand j'aurai démonté je te demanderai de me dire (via photo) quels condensateurs il faut démonter et ressouder, leur caractéristique pour en retrouver et où les commander.
J'attends de recevoir ma commande en cours pour avoir un appareil de soudure
Merci à toi ami Tichu
GIBET
GIBET
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede JPDUQUESNOY » 02 Mai 2015 20:18

Bonjour

J'ai retrouvé dans mon grenier le même magnétophone de mon père. Probablement aussi des années 1960.
Il semble en bonne état mais les courroies se sont désagrégées ! Auriez vous le schéma de(s) la courroie(s) et leur(s) spécification(s) pour que je puisse m'en procurer ?

Très cordialement

Jean Pierre
:hello: :hello:
JPDUQUESNOY
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 02 Mai 2015 20:25

JPDUQUESNOY a écrit:Bonjour

J'ai retrouvé dans mon grenier le même magnétophone de mon père. Probablement aussi des années 1960.
Il semble en bonne état mais les courroies se sont désagrégées ! Auriez vous le schéma de(s) la courroie(s) et leur(s) spécification(s) pour que je puisse m'en procurer ?

Très cordialement

Jean Pierre
:hello: :hello:

Le schéma électronique est disponible sur le forum en postant une demande à l'endroit habituel.
Mais il ne contient pas les dimensions des courroies.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPDUQUESNOY » 02 Mai 2015 20:27

Bonjour

Je ne suis pas sur que mon message soit parti. J'ai moi aussi un EL 3541 / OOM. Je cherche le schéma de la courroie qui c'est désagrégé depuis les années 1960 ! Combien il y a de courroie et leurs spécifications pour les commander ?

Merci de votre aide
JPDUQUESNOY
apprenti VALien
apprenti VALien

Précédente

Retourner vers Demande d'aide