Marantz PM 350 canal gauche HS , au secours!!

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Marantz PM 350 canal gauche HS , au secours!!

Messagede nitroxlesage » 04 Jan 2010 22:36

bonsoir à tous .

J'ai acheté un PM 350 Marantz HS.
Le schéma ici page 6 et 7
marantz-doc/marantz-350-t714.html

Avec l'aide de nombres d'entre vous , j'ai localisé ce qui pourrait être la cause du canal gauche HS du PM 350.

La piste exploitée est le changement des transistors de puissance :2x 2sc2578 et 2X 2SA1103 SKN .

La R809 ( 82ohms.2W ) qui chauffe : causée une diode zener Q812 peut être en défaut,qui parait-il est normal ..demain je vérifie la tension au point de jonction qui doit etre de 2.5V .

Les vues-mêtres fonctionnent parfaitement du reste .

Les transistors QN 04 et QN05 a vérifier en dernier lieu .

Voilà , je me remets encore entre vos mains :wave:
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Marantz PM 350 canal auche HS , au secours!!

Messagede Tichu » 04 Jan 2010 22:58

On continue donc ici...

Si tu as un ohmmètre, tu peux aussi vérifier (ampli éteint) la valeur des résistances R809 (39 ohms, 1Watt) et R810 (82 ohms, 2 Watts).
Mais si la résistance R809 n'est pas brulée mais juste un peu colorée, ce n'est pas réellement une panne, tu sais.

Le vrai problème, c'est le canal HS, non ?
Avec un voltmètre en continu, prends les tensions autour des transistors en sortie (Q725 a Q733), ca va aider à trouver ce qui cloche.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede nitroxlesage » 04 Jan 2010 23:48

Tichu a écrit:Si tu as un ohmmètre, tu peux aussi vérifier (ampli éteint) la valeur des résistances R809 (39 ohms, 1Watt) et R810 (82 ohms, 2 Watts).
Mais si la résistance R809 n'est pas brulée mais juste un peu colorée, ce n'est pas réellement une panne, tu sais.

Le vrai problème, c'est le canal HS, non ?
Avec un voltmètre en continu, prends les tensions autour des transistors en sortie (Q725 a Q733), ca va aider à trouver ce qui cloche.

Oui le vrai problème étant le canal de gauche HS .
:cutthead:
Les transistors correspondant à ceux de gauche ne seraient-ils pas Q726 Q728 Q730 Q732 ? et ceux de droite : les 725. 727. 731 je n'arrive pas à décripter le sens du montage ( la droite de la gauche lol :headscratch: )

La résistance R809 est à peine décolorée , et chaude , mais un truc en plus me chiffonne , sur le schéma c'est une 1 watt , alors que dans l'électric parts c'est une 2 watt et la R810 est une 1 watt :headscratch: :headscratch: .
C'est quoi cette inversion? une erreur d'imprimerie pratique courante chez Marantz??

Si ce sont sont les transistors de puissance qui ont laché, par exemple , ais -je intérêt a changer simultanément les deux paires droite et gauche , pour un meilleur équilibre , non?

merci de ton aide tichu :thumbsup:
bernard
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 05 Jan 2010 08:10

Pour le schéma, le canal gauche est en haut (indices impairs) et le droit en bas (indices pairs).

Si une voie est en carafe, il n'y a pas d'intérêt à changer les transistors de l'autre voie.

Sur les résistances, j'ai déjà remarqué que le schéma ne correspond pas exactement au circuit imprimé, et il y sans doute des différences aussi avec la liste des composants.
Ce qui est important, c'est que la 82 ohms soit 2 watts, et la 39 ohms soit 1 watt. Leurs places peuvent être échangées.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede nitroxlesage » 05 Jan 2010 10:02

tension mesurée à la sortie enceinte , canal droit 15 mv ; canal gauche 7 mv.
Apparemment les transitors de sortie du gauche fonctionnent.....
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 05 Jan 2010 11:51

nitroxlesage a écrit:tension mesurée à la sortie enceinte , canal droit 15 mv ; canal gauche 7 mv.
Apparemment les transitors de sortie du gauche fonctionnent.....

Salut Nitroxlesage,

A en croire ta mesure de tension sur le canal de gauche : 7 mV, il semble en effet possible que les transistors de sortie soient bons.
Alors pourquoi pas de son ?
En regardant le schéma d'un peu plus près, j'ai trouvé qu'il existe un circuit du genre "Muting" qui court-circuite la sortie du pré amplificateur - donc l'entrée de l'étage de puissance - au moment de la mise sous tension. Ce court circuit est réalisé par les transistors QN01 et QN02.

Pic2.JPG
Pic2.JPG (89.71 Kio) Vu 8035 fois

(au passage, j'ai également fait ressortir les tensions de repos que l'on trouve en différents points de circuit - c'est ces tensions qu'il faut contrôler quand on recherche une panne !)

Sur le circuit imprimé, ils sont ici :
Pic1.JPG
Pic1.JPG (145.28 Kio) Vu 8035 fois

La première chose à faire consiste tout simplement à dessouder QN01 (canal gauche) et à vérifier si le son passe !
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede nitroxlesage » 05 Jan 2010 14:22

J'ai dessoudé les transistors de sortie de gauche , ils ne sont pas HS!!! :gapteeth:

J'ai dessoudé et controlé QN 01 ( 2SC945), il est en parfaite santé !!
Je ne comprend plus rien...

Je n'ai plus qu'a ressouder le 2SA 2578 et le 2SC1103 de gauche et prendre les mesures de tension : je sens que je vais m'amuser :ic30:
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 05 Jan 2010 14:31

nitroxlesage a écrit:J'ai dessoudé les transistors de sortie de gauche , ils ne sont pas HS!!! :gapteeth:

J'ai dessoudé et controlé QN 01 ( 2SC945), il est en parfaite santé !!
Je ne comprend plus rien...

Je n'ai plus qu'a ressouder le 2SA 2578 et le 2SC1103 de gauche et prendre les mesures de tension : je sens que je vais m'amuser :ic30:

Pas de panique !
Ressoude déjà les transistors de sortie mais pas QN01.
Vérifie que la tension en sortie est à nouveau de 7 mV.
Puis agit sur le potentiomètre de réglage du courant de repos de l'étage de sortie comme indiqué au début du SM

Pic3.JPG
Pic3.JPG (27.52 Kio) Vu 8015 fois

Si ce réglage agit, alors l'étage de sortie est pratiquement hors de cause !

Quelle méthode utilises tu pour tester les transistors ? Par expérience, j'ai remarqué que certains 2SA et 2SC "vintage" semblent bons quand on test les jonctions en mode test de diode à l'ohmmètre mais quand on fait une mesure de leur gain (béta) alors le résultat est désastreux et explique en général la panne !
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 05 Jan 2010 15:21

Et si tu pousses le volume, en ne branchant rien sur la voie qui marche, est ce que tu entends un peu la musique ou vraiment rien ?

Est ce que la prise casque fonctionne sur les 2 voies ?

As tu vérifié tous les câble internes ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede nitroxlesage » 05 Jan 2010 15:40

Pas de panique !
Puis agit sur le potentiomètre de réglage du courant de repos de l'étage de sortie comme indiqué au début du SM

Pic3.JPG

Quelle méthode utilises tu pour tester les transistors ? Par expérience, j'ai remarqué que certains 2SA et 2SC "vintage" semblent bons quand on test les jonctions en mode test de diode à l'ohmmètre mais quand on fait une mesure de leur gain (béta) alors le résultat est désastreux et explique en général la panne !

C'est cette methode que j'utilise et mes connaissances en électro s'arrête là. :cry_:
je vais ressouder le reste sans QN01 et te t'informe de la suite aprés avoir msurer comme indiquer dans le SM.
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 05 Jan 2010 16:37

nitroxlesage a écrit:
Pas de panique !

Pic3.JPG

C'est cette methode que j'utilise et mes connaissances en électro s'arrête là. :cry_:
je vais ressouder le reste sans QN01 et te t'informe de la suite aprés avoir msurer comme indiquer dans le SM.

Ce n'est pas une critique !!!!!
C'est juste pour préciser que cette méthode est en effet la plus simple car elle permet de détecter un transistor mort de façon franche ! Malheuresement, elle ne permet pas de vérifier son fonctionnement dans les conditions normales - c'est à dire avec ses tensions de polarisation.
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede nitroxlesage » 05 Jan 2010 17:05

Tichu a écrit:Et si tu pousses le volume, en ne branchant rien sur la voie qui marche, est ce que tu entends un peu la musique ou vraiment rien ?

Je sais que ce n'est pas une critique , rassure toi, tichu :069:

Bon,tichu, je crois avoir cerner le problème , j'ai réussi à avoir, sur le canal gauche, un son correct voir normal pendant une durée de temps brève ;, en manipulant , les potards à glissière du tone control .
Purée je suis fou :wall: :wall: :ic30:

Celui de basse qui fait venir d'un coup le son !!! et puis disparait lentement avec distorsion jusqu'a une nouvelle manip .et ainsi de suite .

RAS sur le canal de droite.

Va falloir que je démonte la carte tone control ,pas facile d'accés ;et jeter un coup d'oeil aux soudures, mais cela sent le condo mort cette histoire , Non?
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 05 Jan 2010 17:42

nitroxlesage a écrit:
Tichu a écrit:Et si tu pousses le volume, en ne branchant rien sur la voie qui marche, est ce que tu entends un peu la musique ou vraiment rien ?

Je sais que ce n'est pas une critique , rassure toi, tichu :069:

Bon,tichu, je crois avoir cerner le problème , j'ai réussi à avoir, sur le canal gauche, un son correct voir normal pendant une durée de temps brève ;, en manipulant , les potards à glissière du tone control .
Purée je suis fou :wall: :wall: :ic30:

Celui de basse qui fait venir d'un coup le son !!! et puis disparait lentement avec distorsion jusqu'a une nouvelle manip .et ainsi de suite .

RAS sur le canal de droite.

Va falloir que je démonte la carte tone control ,pas facile d'accés ;et jeter un coup d'oeil aux soudures, mais cela sent le condo mort cette histoire , Non?

Bon on dirait que le problème est identifié. :thumbsup:

Tente un coup de bombe contact dans le potard linéaire en insistant ... Ces vieux machins sont très capricieux avec le temps !
Sinon, je pense pas qu'il y ait un problème avec un condo ou autre, c'est juste un problème de faux contact au niveau des potards.
Donc si tu veux obtenir une fonctionnement fiable avec le temps, il va sans doute falloir procéder au démontage de la carte et au nettoyage approfondi des 3 potards :ic11:
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 05 Jan 2010 18:10

Bon ça se précise, j'avais oublié que ce machin avait des potentiomètres rectilignes, une vraie plaie !

P.S: je crois que c'est pat66 qui t''expliquait (gentiment) comment tester les transistors...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede nitroxlesage » 05 Jan 2010 22:19

Bon les gars , je vous remercie pour votre patience mais....

J'ai eu marre , j'ai laissé tombé et remonté le marantz en attendant des jours meilleurs; :heartbreaker:

L'explication de ma lassitude .

J'accède tant bien que mal , bon à vrai dire facilement au potentiomètres linéaire du tone control: ce qui je le confirme est une vraie saloperie , un bouchon pour la musique; mais bon ,là je m'égare.

je nettoie soigneusement les dits potards à la bombe contact Kf2 : va et vient frénétique :whistle: et le résultat est là .
Plus aucun crachotement, normal me direz vous

Maintenant c'est pire...... :wall: avant nettoyage , j'arrivais à activer kelke chose qui faisais déclencher le canal de gauche , là rien nada..

L'idée m'est venue d'intervertir la nappe w702( point 1 sur le 3 et 3 sur le 1) d'arrivée sur la carte control ..

Eh bien le problème s'est déplacé sur la droite avec le canal de droite muet et celui de gauche opérationnel. :ic11:

Donc le problème vient de cette fichu carte qui m'emmer.e au plus haut point :icon_frenchy:

Je pense à un de ces petit condos si minuscules que toute entreprise de remplacement par moi-même se soldera , à coup sur, par un echec: manque de place ( collés contre les potards à glissière) accés quasi impossible, ect ect ...

De plus à la mise en route , sur le canal défaillant , le gauche puisque j'ai ressouder la nappe au bon point, j'ai une ENORME ploc de courant continu, le vu- metre d'ailleurs se manifeste bizaremment !!
Le vu- mêtre ( celui du canal défaillant), au moment du ploc,s'affole vers les sommets et reclignote un court instant indiquant une valeur élevée un bref instant.

Voilà ,l'intéret d'avoir un petit oscilo ou un traceur pour localiser la panne sans se prendre le choux et comme Je suis assez sanguin et avant de tout envoyé valdinguer , j'ai refermé le bestiau .

Voilà pour ma petite histoire .
Tichu , Pat66 et les autres , je vous remercie encore pour votre soutien technique :thumbsup:

bernard
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede beric » 06 Mar 2011 16:40

j ai eu EXACTEMENT le même souci que toi, la panne venait du potar de basse, je l ai démonté et il y avait des lamelles qui était décrochées de leurs socles, je les ai recollées à la glu, nettoyées et ça marche.
beric
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ghof » 13 Avr 2011 01:13

Moi aussi j'ai eu le même problème avec cet ampli. Après avoir tâtonné un moment, mon père a changé le potentiomètre de basse et le son est revenu... il n'a pas trouvé de potard "vertical", alors il en a mis un rond ! Il est vissé à l'extérieur de l'ampli :ic11:
A part ça, aucun problème avec ce très bon ampli !
ghof

Messagede xsteph97 » 28 Nov 2011 20:48

beric a écrit:j ai eu EXACTEMENT le même souci que toi, la panne venait du potar de basse, je l ai démonté et il y avait des lamelles qui était décrochées de leurs socles, je les ai recollées à la glu, nettoyées et ça marche.

Bonsoir à tous,
je relance rapidement ce fil parce que j'ai exactement le même problème sauf que je ne parviens pas à voir de quelles "lamelles" tu parles beric ? J'ai démonté les potards, examiné celui des basses : toutes les soudures sembles correctes mais je ne vois pas de lamelles. Je mets une photo de la chose...
000_0002.JPG
000_0002.JPG (260.38 Kio) Vu 7025 fois

000_0003.JPG
000_0003.JPG (249.28 Kio) Vu 7025 fois

elles sont où ces lamelles ?? :headscratch:
Sinon j'ai mis un bon coup de F2 mais pas d'amélioration....
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 28 Nov 2011 22:08

beric a écrit:j ai eu EXACTEMENT le même souci que toi, la panne venait du potar de basse, je l ai démonté et il y avait des lamelles qui était décrochées de leurs socles, je les ai recollées à la glu, nettoyées et ça marche.

Est-ce que ce sont ces lamelles que tu as du recoller ?
000_0005.JPG
000_0005.JPG (54.2 Kio) Vu 7018 fois

Car dans ce cas mon problème vient d'ailleurs.... parce qu'elles semblent nickel....

Le problème viendrait d'où alors. En fait les symptômes chez moi sont : crachement très fort dans la voie de gauche, même avec le volume au mini ; des crachements violents et irréguliers qui font faire des sauts de cabris au boomer, mais aucun son venant du lecteur cd lorsque je mets un disque.... :ic46:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 28 Nov 2011 23:03

... bon ... ben ce n'était pas le potard de basses.....
Je l'ai nettoyé, remonté (au passage pour ceux qui manipulent ce matériel, attention à la micro bille d'acier qui saute joyeusement lorsqu'on extrait le curseur.. parce qu'après pour la retrouver... j'ai eu de la chance....), ressoudé et.... pas mieux !
Enfin j'y ai cru un instant parce que même si je n'avais toujours pas de son sur la voie de gauche, je n'avais plus non plus de crachements soudains et inexpliqués, sans lien avec le potard de volume (le phénomène se produit quel que soit le volume réglé et toujours avec la même puissance... violente !).
Idem au casque d'ailleurs.

Bref je ne sais plus ce que je dois chercher au juste et n'étant pas bien compétent..... je suis perplexe.. :ic24:

Que puis tenter... ?
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide