Marantz CD-80

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Marantz CD-80

Messagede philmar96094 » 08 Jan 2011 13:16

Bonjour a tous.
J'ai trouvé un CD-80 Marantz et après nettoyage et vérification il de trouve que la mécanique CDM1/MKII émet un sifflement strident à partir de la moitié du disque. Ce bruit ne gène pas le fonctionnement du lecteur qui s'acquitte de sa tâche parfaitement.
philmar96094
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Marantz CD-80

Messagede stan » 08 Jan 2011 14:05

Bonjour,

Essaie de passer en mode service. Pour ce faire, tu appuies sur les touches "Play", "Stop", et en les maintenant toutes deux enfoncées, tu allumes le lecteur (touche "Power").

Ensuite (la capot de l'appareil ôté bien entendu, et sans disque inséré), tu appuies sur les touches d'avance rapide "search". Dans un sens tu dois voir le bloc optique se positionner complètement "en bas" (vers le moteur disque), dans l'autre sens, le bloc optique doit aller en fin de course. Ces mouvements doivent être assez rapides et silencieux, et le bloc optique doit aller du début à la fin de sa course sans aucune gêne .

Ce test de déplacement du bloc optique pourrait être fait manuellement en déplaçant le bloc optique d'un extrême à l'autre, mais ceci nécessite l'extraction de la mécanique pour une bonne observation. De plus, ce test permet d'éviter d'y mettre les mains, au risque d'endommager le mécanisme.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philmar96094 » 09 Jan 2011 09:39

Bonjour.
En mode service tout fonctionne normalement ainsi qu'en mode normal car le disque est lu parfaitement, simplement la mécanique siffle de plus en plus a mesure que la vitesse angulaire de rotation diminue.
philmar96094
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 09 Jan 2011 14:32

OK. le test du déplacement de l'optique était nécessaire :monpote:
Lorsque tu essaies de maintenir la mécanique avec la main pendant le fonctionnement, notes-tu une amélioration?

Sinon, trois possibilités:
Presse disque HS (symptôme identique connu sur cet ensemble méca)
Offset du 650Hz pour le tracking à reprendre
Offset de Focus à vérifier.

Pour les deux derniers points, il te faut sortir la doc.

Bon courage.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philmar96094 » 09 Jan 2011 20:00

Bonsoir il n'est pas impossible que le bruit vienne du presse-disque. Dans se cas comment le changer et par quoi?
philmar96094
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 10 Jan 2011 08:16

En remplaçant ces éléments, par ceux d'une platine équipée d'un CDM4 par exemple. Je pense que le presse-disque est identique.

cdm.png
cdm.png (4.18 Kio) Vu 9877 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede granduch » 10 Jan 2011 10:08

:hello: philmar

En reprenant la photo-doc de Stan, tu peux voir que l'étrier (rep. 118) est maintenu plaqué par un ressort de traction (rep. 119) du côté droit. Du côté gauche de cet étrier, se trouve le même crochet pouvant reçevoir aussi un ressort identique. Sur le bâti du tiroir, côté gauche, se trouve la deuxième attache du ressort supplémentaire éventuel.

L'astuce est la suivante:

1) Soit, tu as en ta possession, un autre ressort du même type, auquel cas tu le mets du côté gauche de l'étrier (tout en conservant celui de droite en place)...
2)...soit, tu n'as pas de ressort supplémentaire, auquel cas tu mets un élastique légèrement torsadé, en guise d'élément de traction du côté gauche de l'étrier (tout en conservant le ressort de droite en place)...
3)... soit tu déplaces le ressort existant du côté droit vers le côté gauche.

La forme de cet étrier, additionné aux deux petites roues (rep. 121) venant prendre appui sur les bords extérieurs du tiroir, ne devrait pas (en toute logique) apporter de déséquilibre du palet-presseur. Cela-dit, c'est sans compter sur la déformation du plastique, avec le temps.
J'ai pu, personnellement, résoudre le même problème en agissant de la sorte :wave: .
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede stan » 10 Jan 2011 10:29

Le problème est connu sur cette mécanique.
Les pièces usées pouvant occasionner le bruit en lecture sont les 118 et 112 (service bulletin Philips). Ceci dit, je n'ai pas essayé ta solution granduch, donc c'est l'occasion de le faire. :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede granduch » 10 Jan 2011 10:37

Je voulais juste rajouter une chose:

Dans le cas d'un montage à un seul ressort de traction, lorsque le tiroir est rentré (présence disque,ou pas) les deux roues (rep. 121) ne toouchent plus les bords du tiroir. De ce fait, l'étrier est en "suspension". Ceci expllique un certain "déséquilibre" de l'axe du palet-presseur (et donc d'un bruit éventuel). Voili, voilà :ic11: .
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 10 Jan 2011 11:39

Tiens c'est intéressant, ça vaut le coup d'essayer, sur ma CDM-4, o entend bien le disque tourner.
J'ai essayé un Kit Sicomin à la place du système de palet presseur, mais c'était encore pire.
L'étrier est pourtant rigide, il est renforcé par de nombreuses nervures.
Je me demande si ce n'est pas le moteur qui fait du bruit dans mon cas.
J'ai mis de lagraisse autout du palet presseur mais ça ne change rien.
Je vais donc essayer de mettre un élastique, à défaut de ressort, de l'autre coté.

Sinon, je connais quelqu'un qui a une CD-80 en panne (µp HS) mais avec une CDM-1 MKII OK, au cas ou...
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede granduch » 10 Jan 2011 12:13

:hello: doum

doum a écrit:Tiens c'est intéressant, ça vaut le coup d'essayer, sur ma CDM-4, o entend bien le disque tourner.
J'ai essayé un Kit Sicomin à la place du système de palet presseur, mais c'était encore pire.
L'étrier est pourtant rigide, il est renforcé par de nombreuses nervures.
Je me demande si ce n'est pas le moteur qui fait du bruit dans mon cas.
J'ai mis de lagraisse autout du palet presseur mais ça ne change rien.
Je vais donc essayer de mettre un élastique, à défaut de ressort, de l'autre coté.

Sinon, je connais quelqu'un qui a une CD-80 en panne (µp HS) mais avec une CDM-1 MKII OK, au cas ou...

Pour le savoir, il suffit de lancer la lecture d'un disque et d'appuyer très très légèrement sur le côté de l'étrier (côté opposé au ressort). De ce fait, tu ré-équilibres l'étrier et tu écoutes si le bruit disparaît.
Il est vrai que les nervures rigidifient cet étrier. Cela dit, dans sa globalité, cette piece est en plastique, donc... :ic47:
Néaimoins, l'usure du moteur n'est pas à exclure. Plus particulièrement, le fond de palier du moteur. Sur la CDM1 MkII, le moteur est de type "Brushless" et son fond de palier est une pièce accessible et totalement "amovible".
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 10 Jan 2011 12:37

Voici une CDM 4/11 (du même tonneau que la CDM1 MkII, à la seule difference résidant dans le matériau utilisé pour sa fabrication) et, entouré en rouge, le fond de palier du "spindle motor":

DSC03373_2.JPG
cdm4/11
DSC03373_2.JPG (55.1 Kio) Vu 9840 fois

Cette pièce, fixée par 2 vis, n'a théoriquement pas de jeu fonctionnel, lors de son montage (les inserts faisant usage de centreurs, lors du serrage des vis). Et pourtant, il suffit de desserer les vis (sans les retirer) et on remarque que l'on peut faire "bouger" le fond de palier et ajuster, ainsi, une éventuelle erreur de paralaxe. Le jeu est infime (j'ai presque envie de dire: "un dixième de poil de c.l de chêvre" :icon_frenchy: Je m'éxcuse auprès des âmes sensibles qui pourraient lire mon post :dieggg': :ic38: ) mais, ça aussi, je l'ai rencontré sur une CD 880 toute neuve, à peine sortie de sa boîte.
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede 2xtreme » 10 Jan 2011 18:34

Stan a écrit:En remplaçant ces éléments, par ceux d'une platine équipée d'un CDM4 par exemple. Je pense que le presse-disque est identique.

cdm.png

ll faut nettoyer à l'alcool la pièce 113 en contact avec le cd, celle ci à tendance à coller le cd et le tiroir a du mal à sortir. J'entends un léger bruit quand le cd tourne mais pas de saut de lecture alors je laisse comme çà. :smile:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede philmar96094 » 11 Jan 2011 10:30

Grand merci pour toutes ces idées, je vais profiter du week-end pour bricoler ce lecteur
philmar96094
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede granduch » 11 Jan 2011 11:01

:hello:

Tiens-nous au jus :thumbsup:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 28 Avr 2011 13:07

Je déterre ce sujet, car j'ai essayé d'appuyer sur le palet presseur de ma CD-72, mais ça ne change rien.
Je cherche dons un palet presseur de CDM-4, en bon état (on ne peur monter qu'un seul ressort sur ma platine).

Ma mécanique est une CDM-4/19, je peux aussi essayer de remplacer le moteur d'entrainement du disque.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede dedefr » 25 Oct 2015 11:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide