26 V~ à la masse ????

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

26 V~ à la masse ????

Messagede Charly » 22 Avr 2012 15:04

Bonjour à tous,

C'est presque HS (ça parle de PC et d'imprimante) mais comme cela impacte la chaine hifi, je me permet de poser la question. Si cela n'était pas en charte, vous pouvez virer le sujet.

J'ai un soucis depuis quelques temps et je viens d'en trouver le coupable....

Ce matin, voulant tester un tuner, je débranche le mien de l'antenne collective et ... je vois une étincelle entre les masses des connecteurs d'antenne au moment ou ils se séparent !! Je les rapproche et bingo je reproduis l'étincelle. Je vais chercher mon voltmètre et j'essaye en continu et alternatif, résultat respectif : 13V et 26V !!!!!!!! Mon installation électrique n'a pas de plot de masse à cet endroit.

Ma chaine est dans un meuble avec aussi un PC et quelques périphériques.... et reliés entre eux pour le son. Via les masses toute la hifi "profite" de ce parasite. Je constate que les 13 / 26V sont aussi entre la masse du PC et celle de l'antenne collective, et j'isole finalement le coupable : l'imprimante ! Si elle n'est pas branchée, la différence de potentiel n'est que de 0.1V continu.

La question :
A part changer d'imprimante (elle n'a que 12 ans, même pas encore vintage !), que proposeriez vous ? Que vérifier ? Existe-t-il des filtres sur port USB pour me permettre de filtrer cela ?

Merci d'avance,
:jap:

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: 26 V~ à la masse ????

Messagede gege_sens » 22 Avr 2012 15:46

Bonjour,

Cette imprimante est elle fournie avec un cordon muni de la terre ?

L'installation du PC, imprimante, HiFi est elle connectée sur une prise avec terre ?

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 22 Avr 2012 22:38

gege_sens a écrit:Bonjour,

Cette imprimante est elle fournie avec un cordon muni de la terre ?

L'installation du PC, imprimante, HiFi est elle connectée sur une prise avec terre ?

GH

Non, l'imprimante a un cordon à deux plots seulement, et la prise murale à cet endroit n'a pas de terre... (je le précisais dans mon message "Mon installation électrique n'a pas de plot de masse à cet endroit.").

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 22 Avr 2012 22:46

Dans une alimentation flottante à découpage, Il y a souvent une tension de quelques dizaines de volts par rapport au secteur (phase ou neutre, selon le sens de branchement de la prise)

Tu peux essayer d'inverser la prise de l'imprimante (la tourner de 180° et la rebrancher).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede rev78 » 23 Avr 2012 15:26

Ou peut être si l'imprimante le permet de la connecter en WiFi, ou si elle a une prise RJ45 de la connecter via un cable à la sortie réseau du PC ou même mieux via un switch et la rendre ainsi accessible de tous les PC de la maison ?
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Charly » 24 Avr 2012 09:31

Tichu a écrit:Dans une alimentation flottante à découpage, Il y a souvent une tension de quelques dizaines de volts par rapport au secteur (phase ou neutre, selon le sens de branchement de la prise)

Tu peux essayer d'inverser la prise de l'imprimante (la tourner de 180° et la rebrancher).

Salut

Merci pour la suggestion : en inversant la prise cela donne le même résultat. J'ai aussi essayé avec deux cordons d'alim différent. Le 13V= (ou 26V~) se retrouve à la sortie de l'USB de l'imprimante évidement. Cet imprimante n'est pas Wifi, elle ne dispose que de l'USB ou de l'interface parallèle/Centronics (elle est vieille :ruxx: ). Elle était déjà partagée aux autres PC (quand il y en a) via le protocole de Windows.

Bon à suivre.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 24 Avr 2012 10:05

Dans ce cas, c'est sans doute l'alimentation switchée qui a un courant de fuite un peu trop important entre primaire et secondaire.
Il peut y avoir une résistance de l'ordre de 1 MOhms montée, ou une capa.

Tu peux tester avec un ohmmètre entre la masse de l'USB et chacun des poles de la prise secteur de l'imprimante.
Attention: prise non branchée sur le secteur, mais interrupteur de l'imprimante sur "ON".
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 24 Avr 2012 13:17

Tichu a écrit:[...]
Attention: prise non branchée sur le secteur, mais interrupteur de l'imprimante sur "ON".

Hum... Il n'y a pas de bouton mécanique de power. C'est un switch électronique (bouton pression). Je n'ai pas pensé à faire le test imprimante "eteinte" ou allumée. En fait elle n'est jamais totalement éteinte car elle est pourvue d'un lecteur de carte mémoire qui reste accessible même imprimante "éteinte".

Je vais tester si j'ai toujours mon courant de fuite avec l'imprimante en mode éteint... ce soir.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:40

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide