[Déplacé] 3A Master Control

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

[Déplacé] 3A Master Control

Messagede johnny_clash06 » 28 Juin 2012 05:51

IMG_2655.jpg
IMG_2655.jpg (130.32 Kio) Vu 4334 fois
Bonjour

j'ai une paire de 3a andante linéaire de controle, je rencontre 2 problèmes: 1) sur l'une des enceintes:la mise en veille ne ce fait pas lorsque qu'il y a plus de signal qui passe,ce qu'il fait que je doit l'allumé et l'éteindre a chaque début et fin d'utilisation,et 2) lorsque je met l'enceinte sous tension elle font un bruit du genre pssicht et puis après tout fonctionne normalement aucune dissonance entre les 2 enceintes,
d'après d'ou peut venir ce problème est un est ce que ça peut ce régler?
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: [Déplacé] 3A Master Control

Messagede gege_sens » 28 Juin 2012 09:01

Bonjour,

Quand tu mets l'enceinte sous tension, est-ce que tu entends le bruit d'un relais qui se colle ? Si tu ne l'entends pas, c'est qu'il reste peut-être collé mécaniquement.

Ensuite, il faut vérifier T201 et T202 ( BC173c) qui sont dans la commande de ce relais.

Pour le bruit à la mise en route, je pense que c'est "normal" . Il n'y a pas de relais de temporisation en sortie des amplis de puissance, c'est la montée de l'alimentation qui provoque ce soucis.

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede chaosrampant » 28 Juin 2012 10:45

gege_sens a écrit:Bonjour,

Quand tu mets l'enceinte sous tension, est-ce que tu entends le bruit d'un relais qui se colle ? Si tu ne l'entends pas, c'est qu'il reste peut-être collé mécaniquement.

Ensuite, il faut vérifier T201 et T202 ( BC173c) qui sont dans la commande de ce relais.

Pour le bruit à la mise en route, je pense que c'est "normal" . Il n'y a pas de relais de temporisation en sortie des amplis de puissance, c'est la montée de l'alimentation qui provoque ce soucis.

GH

bonjour

1) je confirme que ce relais est bien audible, surtout à l'exctiction, sur une enceitne qui fonctione normalement

2) par contre, le "pshciitt" n'est pas normal, habituellement on n'entend qu'un bruit sourd du au déplacement maximal du boomer du fait de la non temporisation. Ce n'est pas du tout le meme bruit !
un analyseur de spectre sert à voir les fantômes
chaosrampant
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 28 Juin 2012 11:20

1) je confirme que ce relais est bien audible, surtout à l'exctiction, sur une enceitne qui fonctione normalement

Et sur l'enceinte qui ne fonctionne pas correctement, entends-tu ce relais ?

2) par contre, le "pshciitt" n'est pas normal, habituellement on n'entend qu'un bruit sourd du au déplacement maximal du boomer du fait de la non temporisation. Ce n'est pas du tout le meme bruit !

Ce pchitt est-il présent sur les 2 enceintes ?

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede johnny_clash06 » 29 Juin 2012 06:08

-le pssit est audible seulement sur l'enceinte qui ce met pas en veille,

-sinon comme dis lorsque le pssit disparais elle fonctionne normalement, il me faut juste quand je ne m'en sert plus la débranché

la 2e enceintes elle fonctionne normalement,si il m'arrive de débrancher le cable et de le remettre aucun bruit suspect

ou ce trouve les relais ou les T201,202,BC 173C?

une telle réparation peut être couteuse chez un pro?,parce que j'ai pas trop les connaissances technique pour réparé moi même sauf a passé un coup de bombe contact.
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 29 Juin 2012 08:00

Bonjour,
Je n'ai pas le schéma d'implantation de ce circuit mais d'après la photo, ils doivent se trouver là.

3a-1.jpg
3a-1.jpg (118.59 Kio) Vu 4288 fois

J'ai eu les mêmes enceintes sur lesquelles les suspensions des boomers se sont désagrégées... J'ai dû les remplacer tous les 2 :ic5:

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede johnny_clash06 » 29 Juin 2012 09:03

gege_sens a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas le schéma d'implantation de ce circuit mais d'après la photo, ils doivent se trouver là.

3a-1.jpg

J'ai eu les mêmes enceintes sur lesquelles les suspensions des boomers se sont désagrégées... J'ai dû les remplacer tous les 2 :ic5:

GH

bonjour

donc il me faut vérifié ce que tu me montre avec les fléches, comment je fait pour savoir si il sont ok ou non,il me faut quelle appareil de mesure parce que j'ai juste un petit ohmêtre des + basic ,et si je les doit les changer il déssouder et ressouder je pense?
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 29 Juin 2012 09:45

Pour tester les transistors, il faut un multimètre qui sache mesurer les diodes.

Les transistors sont des NPN.
On doit donc trouver l'équivalent de 2 diodes:

Une entre Base et Émetteur ( entre B et E )

Une entre Base et Collecteur ( entre B et C )

Le fil rouge (+) du multimètre sur la base (B)
Le fil noir (-) du multimètre sur l’émetteur (E) pour la première diode puis ensuite sur le collecteur (C) pour la seconde.

Si on inverse les fils : c'est à dire que l'on place le fil noir du multimètre sur la base et le fil rouge sur émetteur puis collecteur, on doit trouver un circuit ouvert ( comme si on n'avait rien branché )

On ne doit rien mesurer non plus entre E et C puis rien non plus entre C et E

Tu es dans quel coin? Peut être qu'une bonne âme pourra le faire pour toi :ic11:

Si l'un est trouvé HS, alors il faudra le dessouder et en souder un neuf.

Un petite vidéo ici
renovation-vintage/tester-reperer-transistor-t4117.html

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede johnny_clash06 » 29 Juin 2012 13:27

merci gege pour les infos mais j'ai peur de pas savoir faire tout moi l'éléctronique ça commence et ça ce termine à ( grosso/modo) passé de la bombe contact quand il y en a besoin après ouf je préfère trop m'aventurer, je suis 06 au dessus de cagnes sur mer, si une bonne âme serais dans le coin...

pour le moment j'ai mis une rallonge avec un interrupteur,l'histoire est de ne pas oublier d'éteindre l'enceinte parce quelle chauffe sinon.
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede johnny_clash06 » 03 Juil 2012 08:45

quelqu'un peut me dire si le relais est réparable, ou si il me faut le changer?
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 03 Juil 2012 10:22

Bonjour,
Si c'est la bobine qui est coupée, c'est difficile sauf si le fil est coupé près des soudures aux broches.

Si ce sont les contacts qui sont oxydés, il faut démonter le capot plastique ( qui en général est juste clipsé ) et nettoyer les contacts avec précaution ( papier de verre ultra fin + bombe à contact )

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede johnny_clash06 » 04 Juil 2012 19:28

j'ai démonter le relais et je les passé a la bombe contact hélas aucun résultat concret toujours pas de coupure après avoir couper le signal,j'ai eu une personne au téléphone qui ma dis que ce genre de panne il faut voir un transistor?
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 04 Juil 2012 20:44

Bonsoir,
On en revient à T201 et T202 . Mais il faut faire attention car suivant le schéma les références ne sont pas les mêmes:

Sur certains schémas T203 est sur mon schéma appelé T202,
T202 est chez moi T201
et enfin T201 est T203
:ic5:

Je pense quand même que les 2 transistors à regarder en premier sont ceux repérer par les flèches du précédent message

Alors bonne chasse :thumbsup:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede pantago » 01 Déc 2012 02:15

J'ai signalé ailleurs dans ce forum que Alain Journet qui a conçu les Master Control chez 3A, actuellement patron de Audiolabo à Grenoble (alain.journet@audiolabo.fr) peut les modifier en les rendant complètement amplifiées et sans fil, ce qu'elles mèritent à mon sens, le tout pour 1500 euros environ. Avis aux amateurs.
pantago
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede admin » 29 Oct 2015 12:18

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Demande d'aide