Meridian 551

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Meridian 551

Messagede philot » 04 Déc 2012 19:37

Bonjour,

Malgré quelques soucis avec mes platines CD, je ne désespère pas arriver a refaire une chaîne avec mes anciens maillons :0906:
Histoire de me changer un peu les idées, j'ai mis la CD200 de coté et ressorti cet ampli!

Comme vous pouvez le constater.....il lui manque son transfo d'alimentation!
une alimentation est nécessaire pour la platine arrière (entrées et commandes) et une alimentation pour chaque voie (ampli de puissance)

quand j'ai récupéré cet ampli, les platines étaient oxydées et j'ai mis pas mal de temps a nettoyer, puis après une ultime vérification des composants passifs je me suis décidé a brancher la platine de commande avec une alimentation variable et arrivé a 12V j'ai eu l’agréable surprise de voir qu'il s'allumait; toutes les commandes de fonction en façade fonctionnent! :ic11:

Il me reste maintenant a déterminer la tension d'alimentation des voies d'amplification car je ne sais pas jusqu’à quelle tension je peux monter sans risquer d'endommager l'ampli!
(Vous allez me dire que je ferais mieux de trouver un transfo adéquat)!.......et bien oui, s'il n'y a pas d'autre dégât je suis donc a la recherche d'un transfo torique "qui va bien".....alors si quelqu'un a ça dans son stock?

PS: Le schéma me serait lui aussi bien utile!
a bientôt
philippe
Image
Image
philot
petit VALien
petit VALien

Re: Meridian 551

Messagede Tichu » 04 Déc 2012 21:08

Tu peux déjà vérifie la tension de service des gros condensateurs noirs sur les cartes amplis,
ça donnera une idée de ce qu'il ne faut pas dépasser.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philot » 04 Déc 2012 21:23

Bonjour Tichu,

Les TS des capas sont de 63V
pour les sorties transfo on divise le redressé par 1.44 ce qui donne en gros 40V
L'ampli est censé sortir 65W ce qui donne une conso de 1.5A......ça doit le faire si je ne dis pas trop d’ânerie :screwy:

donc je suis a la recherche d'un bon gros torique avec deux doubles sorties de 40V et une 12V???ça se trouve ça..?

a bientôt
philippe
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 04 Déc 2012 21:31

hum, 40V, ça me semble beaucoup trop. Je miserai plutôt entre 30 et 35V :scratch2:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philot » 04 Déc 2012 21:42

Ok, merci de préciser

faut que je regarde mieux car chaque sortie possède 3 fils (point milieu?, masse?)
voilà une photo du transfo "prélevée" sur le site de Meridian si ça peux donner une idée de ce que je recherche
Image

Le lien: http://www.meridian-audio.info/viewphot ... hotoid=470
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede michel29 » 04 Déc 2012 21:44

qui dépouillé l'ampli :karo:

transfo cramé ?

il sera peut etre plus simple de commander un transfo neuf fabriqué sur mesure
à commander chez un fabricant qui fabrique à la demande

ici ?
http://www.rah-indel.fr/-Transformateur-circuit-C-.html
http://www.rah-indel.fr/-Transformateurs-Toriques-.html

avant d'acheter un
pourrais tu faire un essai de chaque étage de puisance en l'alimentant par un transfo et alimenter la section commande -préampli avec l'alim de labo ?

pour le transfo destiné aux essais , tu devrais pouvir trouver assez facilement un 2 x35 ou 2x40v sur une épave d'ampli

pour la section commande - préampli tu est sur que ce n'est pas une alim symétrique aussi ?
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede philot » 05 Déc 2012 07:50

Bonjour Michel,

Je ne connais pas l'origine de cet ampli...
Je l'ai acheté aux puce dans cet état et je pense qu'il a été "prélevé" d'une déchetterie :ic26:
je vais démonter une voie d'amplification pour voir le branchement des trois fils venant du transfo, il y a un pont de diode par voie.
pour la platine petits signaux / commande, il y a aussi un connecteur a trois broches, les broches extérieures vont sur les entrées ~ d'un pont de diode et la broche du centre sur le - ; pour alimenter, je me suis simplement repiqué sur les sorties + et - du pont de diode avec une alimentation variable de labo en continu
Après, il y a un LM317 et LM337 qui font le boulot.
Alors, le transfo d'origine doit être un 12V...0V...12V (petit signaux) et 2X 35V...0V...35V (ampli puissance) d'au moins 160VA

Il faut que j'arrive a trouver un transfo pour faire des essais avant d'investir dans un transfo sur mesure qui doit coûter bonbon! :0906:

a bientôt
philippe
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede alayn91 » 05 Déc 2012 11:11

Bonjour,

Cet ampli est donné pour 55W sur 8R ou 80W sur 4R.
Dans le 1er cas, cela correspond à 21V crête.
Dans le 2ème cas, 18 V crête.
En tenant des tensions de déchet des transistors de puissance, des diodes de redressement et du filtrage, on peut évaluer
la tension au secondaire du transfo à 30V eff, avec une puissance de 250 à 300 VA.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede philot » 05 Déc 2012 14:09

Bonjour Alain,

250 à 300VA...Gloups !....je ne m’attendais pas a tant!
D'après l'emplacement disponible et en rapport avec la photo du site le diamètre de ce transfo doit être de 11cm

Avant de faire d'autres essais, il faut que j'arrive a bien nettoyer une espèce de "poudre blanche"..corrosion? au niveau des soudures
j'ai déjà enlevé le plus gros avec un pinceau mais je ne sais pas trop comment bien nettoyer le reste!
Image
Image
a bientôt
philippe
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 05 Déc 2012 16:54

Le transformateur d'origine peut etre commande aupres du distributeur Francais de Meridian:

http://www.audiomarketingservices.fr/
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philot » 05 Déc 2012 20:44

Bonsoir,

Merci Tichu pour l'info!......j'vais p'tete déjà demander les tarifs :troglosaure:
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede philot » 06 Déc 2012 20:40

Rentré un peu plus tôt du boulot, j'ai continué a "bricoler" sur l'ampli!

Démontage d'une voie, contrôle de l'ensemble des transistors: ils semblent tous bon! (enfin, simple mesure en test diode!)
je suis arrivé a nettoyer l'espèce d'oxydation, je me demande si cet ampli n'a pas pris l'eau...ou tout au moins une forte humidité...
pour ça ,j'ai utilisé un produit nettoyant pour contact, un coups de pinceau et c'est net!
une petite photo avant et après (l'autre face était pire encore)
Image
Image
et le produit utilisé (je ne fais pas de pub, c'est juste pour info!!)
Image
Voilà, reste plus qu'a alimenter...je vais essayer avec mon alimentation de labo en continu après le pont de diode de façon a monter progressivement en contrôlant le courant.
a bientôt
philippe
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede philot » 09 Déc 2012 16:13

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que je ne le pensais de trouver un transfo adéquat!

J'attends toujours une réponse du mail envoyé a l'importateur français de Méridian....
je n'ai rien trouvé en "tout fait", c'est a dire un 2X (2X30V) + 1X (2X6.25V) car la platine préampli / commande est aussi alimentée symétriquement et comme la partie positive redressée vas directement sur l'entrée d'un régulateur 5V, je pense que 9V doit suffire..,non,!?
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 09 Déc 2012 17:06

Bonjour,
Attention à la chute de tension dans les diodes de redressement et aux 3V environ qu'il faut au régulateur pour fonctionner correctement ( sauf si c'est un "low drop" )
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede LE15A » 09 Déc 2012 17:40

Bonjour.

Je n'ai pas d'intérêts chez eux mais un transfo sur mesure de 300VA et 5 enroulements (1primaire et 2x2 secondaires voltage au choix) coute environ 90/95€ chez Audiophonics (http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html), 300VA pour la première paire de secondaire et 50VA pour la seconde.

Si cela peut aider à le faire revivre.

Patrick
LE15A
petit VALien
petit VALien

Messagede philot » 09 Déc 2012 18:12

Ok, ok......faire bobiner un transformateur pour une centaine d'euros, ça en vaut la peine, a condition.....Que l'ampli fonctionne :scratch2:

Hé bien,......Bonne nouvelles :smile: Il fonctionne!!!

j'ai trouvé un transfo dans mon broc qui sortait du 2X6.3V (le double C) ainsi qu'un torique avec une sortie 2X12.5V
Gros bricolage, mais j'ai branché les deux transfo, premier essais voie droite ....Yes!!!....y a de la musique.....et de la bonne :icon_smoke:
changement de vois.....et re-Yes !!!.....ça sonne aussi :thumbsup:

maintenant que je peux l'entendre, ça me donne vraiment envie d'aller plus loin sur la restauration ....mais je ne suis toujours pas certain des bonnes tensions qu'il faudrait!!
pour info, j'ai relevé les tensions sur les LM317 et 337 de la platine preampli et j'ai +5V et -6.3V....déséquilibre!?
Même relevé sur les platines "puissance" avec +12 et -12V (là, ça me paraît correct!)

Je vais regarder mieux le transfo double C, il me semble avoir du 2X16V de disponible et je vais essayer de ne brancher que ce transfo
a suivre....

une photo du montage "bricolo" avec pinces croco!
Image
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede philot » 09 Déc 2012 18:34

Pour revenir a ce que disait gégé:

Effectivement, les sorties du transfo sont de 6.2V (en charge) et j'obtiens 7.5V sur Vin du 7805.......un peut faible!!
et je me suis mélangé les Vin et Vout des LM317 /337 ...en fait j'ai +4.7V et -4.7V....là encore, ça me paraît pas assez!

Je pense donc avoir besoin d'au moins 7V en sortie transfo! :headscratch:
philot
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 09 Déc 2012 19:23

philot a écrit:Pour revenir a ce que disait gégé:

Effectivement, les sorties du transfo sont de 6.2V (en charge) et j'obtiens 7.5V sur Vin du 7805.......un peut faible!!
et je me suis mélangé les Vin et Vout des LM317 /337 ...en fait j'ai +4.7V et -4.7V....là encore, ça me paraît pas assez!

Je pense donc avoir besoin d'au moins 7V en sortie transfo! :headscratch:

Oui, ça me parait un minimum, prend un peu de marge car le secteur peut varier pas mal (Les limites contractuelles d'ERDF en matière de tension réseau en 230V sont de +10% et - 10%. Autrement dit 207V et 253V ) et du coup tu risques de te retrouver trop faible si tu déménages ou si tu prêtes ton appareil :ic11:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dedefr » 09 Déc 2012 19:36

j'ai un transfo torique de 2 X 6 V et qui donne 4.16 A

si tu est intéressé . . . . MP
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philot » 09 Déc 2012 19:42

Ok, encore merci pour ces précisions! :thumbsup:

Pour le moment, je me régale en écoutant (les 7 premières plages ) d'un CD de Gainsbourg avec ma vieille platine CD Toshiba! :love:
J'ai monté temporairement le double C qui m'offre 2X16.5V sur les ampli en plus des 2X6.2V

J'vais maintenant retourner sur ma platine CD200 qui refuse toujours de fonctionner!

Image

a bientôt
philippe :wave:
philot
petit VALien
petit VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide