Moteur Garrard

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Moteur Garrard

Messagede Chambi95 » 15 Juin 2012 15:47

Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans ce forum, j'ai eu la chance de mettre la main sur une Garrard AP76 NEUVE de 1975 (en gros) .

Un bémol : le moteur fait un bruit de casserole.... J'ai déjà entendu ce phénomène sur une zero-100 avec le même symptome : la poulie moteur descend lorsqu'on met le moteur en route et le cul du rotor vient frotter dans le cuvelage de fond de panier du moteur.

Au démontage, tout cela a un jeu énorme et on a l'impression qu'il manque quelque chose.
Une cale ? Un ressort ? une cale ET un ressort ?

Bref, avant de tatonner et de risquer de faire des conneries, si quelqu'un avait soit le manuel de maintenance soit une vue éclatée du moteur Garrard Synchro Lab ça m'arrangerait bigrement.
L'AP 76 est fort peu répandue en France, d'où mon intérêt pour cette petite platine, mais fondamentalement c'est le même chassis que les SL95, AP75, ZERO92 et ZERO 100..... et donc le même moteur.

Image
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Re: Moteur Garrard

Messagede gege_sens » 15 Juin 2012 16:06

Voila un service manual de la zero 100 in english. Il y a une vue éclatée mais pas très facile de s'y retrouver surtout sans modèle sous les yeux :ic11:

garrard_zero_100_automatic_turntable_sm.pdf
(2.81 Mio) Téléchargé 49 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Chambi95 » 15 Juin 2012 17:40

Merci !

Ca fait déjà un peu avancer...... mais pour l'instant je n'ai jamais trouvé de vue éclatée du moteur seul.... je sens que je vais devoir démonter la 990B pour voir les différences.....
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 15 Juin 2012 17:50

Sur un autre forum, il y avait ce problème de posé. ça ressemble au tien, non ?

C'est en anglais mais bon..

question:

I picked up a beater Zero 92 for playing 45s and 78s. The good news was the grease was still fairly greasy, although a bit gummy, and the idler was in great shape. The tone arm seems good to go as well, in its complicated way. I did the usual clean, grease and oil of the mechanicals before I even plugged it in.

The problem was the motor - it grunts and groans along, barely turning the spindle for the idler wheel. It has a rattling sound to it while on. I had the platter off, and the idler off the spindle and it is the motor. I have run into all kinds of goofy things with old Garrards, and don't think I have ever seen one of the motors go haywire before. But I am game for anything, so I am willing to take the motor out and strip it down to lube it or look for something bad. But I have never done that before and am curious for how to go about it. Is there a service manual out there that tells you, or has anyone got a good idea of what is going wrong here? Always appreciate the help here. Thanks!

réponse :
The central rotor of the Synchro Lab Motor is a two part device with two magnets stuck together. I serviced a Zero 100SB for a friend which exhibited the same symptoms that you are describing and it turns out that the two parts had become unstuck, so the motor was still working but rattling like a good 'un!

All i needed to do was stick the two parts back together and everything was fine again.

To remove the motor, you need to remove the turntable platter and remove the 3 circlips from the rubber isolation mounts, then the motor will pull out underneath the deck. Once done, there are two long screws on the bottom face of the motor which, when undone, will let the motor assembly pull apart, separating bottom bracket, top bracket and main body. You will need to remove the pulley with a very small screwdriver and the rotor assembly will just drop out. Glue the two bits back together, clean everything with isopropryl alcohol, lubricate the bottom and top bearings with some fine oil, put back together, and enjoy for the next 25 years........

Bonne traduction :monpote:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 15 Juin 2012 17:54

gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Chambi95 » 15 Juin 2012 18:28

Cool !

C'est exactement cela !

J'ai même trouvé des photos du problème, semble-t-il courant, ici : http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 23&t=43251
(où je suis inscrit sous le même pseudo qu'ici)

Entre les photos de ce que j'ai trouvé et l'explication que tu as trouvée, plus claire et plus détaillée, ça devrait le faire.

Je prendrai des photos de l'intervention et je posterai ici .... en Français !
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 15 Juin 2012 18:29

:jap:
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 10:25

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide