Nikko 390 mkII

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Nikko 390 mkII

Messagede gillou57 » 26 Sep 2010 16:26

Si tu as eu de la fumée du coté des resistances blanches, tu as surement un problème avec les totors de puissance :yes:
gillou57

Messagede Tichu » 26 Sep 2010 16:26

Pour le schéma, tu dois pouvoir t'inspirer du NA 990, qui est sur le forum.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 26 Sep 2010 16:29

gillou57 a écrit:Si tu as eu de la fumée du coté des resistances blanches, tu as surement un problème avec les totors de puissance :yes:

Tu es certain de ça? Au multimètre ils ont l'air bon (hormis un courant de fuite) et j'ai déjà eu des amplis qui fumaient comme le Scott. C'étaient toujours dù aux petits transistors noirs avant l'étage de puissance :scratch2:
Bon, je vais tous les retester :ic5: :080:
blues

Messagede blues » 26 Sep 2010 16:30

Tichu a écrit:Pour le schéma, tu dois pouvoir t'inspirer du NA 990, qui est sur le forum.

Tu penses? Ok après tout, je regarde ça :jap:

Edit: Ca me semble compliqué comme shcéma. Pas autant de composants dans le NA 390 :headscratch:
Bon, je fais une pose et je m'attaque aux transistors ensuite
blues

Messagede gillou57 » 26 Sep 2010 17:12

blues a écrit:
gillou57 a écrit:Si tu as eu de la fumée du coté des resistances blanches, tu as surement un problème avec les totors de puissance :yes:

Tu es certain de ça? Au multimètre ils ont l'air bon (hormis un courant de fuite) et j'ai déjà eu des amplis qui fumaient comme le Scott. C'étaient toujours dù aux petits transistors noirs avant l'étage de puissance :scratch2:
Bon, je vais tous les retester :ic5: :080:

Apparemment les transistors de puissance étaient conducteurs tous les deux (un peut comme s'ils avaient un courant de repos franchement
excessif) d'où le dégagement de fumée au niveau des résistances, effectivement vérifie l'état des autres totors, drivers, etc ......
gillou57

Messagede blues » 26 Sep 2010 21:43

Je vais les retester tous :sweat:
blues

Messagede blues » 27 Sep 2010 08:42

Bon ben il y a un truc que je n'ai pas compris :headscratch:
J'ai remplacé 2 condos chimiques neufs et je me retrouve avec tous les transistors d'une voie crâmés :ic24:
Aucun court circuit et aucune inversion pourtant.

L'histoire du Scott qui se répète? La panne devait de toute façon venir? :kosmos:
blues

Messagede blues » 27 Sep 2010 08:57

Ok, j'ai regardé un peu.
Trop de frais et pas assez de sous pour un petit ampli comme celui là.
Et je ne sais pas comment trouver les équivalences. Je préfère me concentrer sur le 1060.
Le Nikko je le garde, peut être pour pièce, je ne sais pas, ou je le refilerai peut être si quelqu'un le veut
blues

Messagede gillou57 » 27 Sep 2010 14:58

blues a écrit:Ok, j'ai regardé un peu.
Trop de frais et pas assez de sous pour un petit ampli comme celui là.
Et je ne sais pas comment trouver les équivalences. Je préfère me concentrer sur le 1060.
Le Nikko je le garde, peut être pour pièce, je ne sais pas, ou je le refilerai peut être si quelqu'un le veut

Ou tu fais comme j'ai fais sur mon Pio SA-6300, plus un seul totor jap sous le capot, remplacés par des BCxxx, des BDxxx
pour les driver et des darlingtons BDW93C et 94C pour la puissance :yes:

Pas très orthodoxe, mais c'est toujours le meilleur de mes ampli :smile:
gillou57

Messagede blues » 27 Sep 2010 16:10

Je veux bien si tu as le temps de me filer un coup de main sur ce coup là :hello:
Pour les équivalence, hein, moi je soude :icon_frenchy:
blues

Messagede gillou57 » 27 Sep 2010 16:22

Ok! file moi les refs des totors de l'ampli :yes: :monpote:

Le seul truc ou il faut faire attention, c'est avec les BCxxx, le brochage est
different (la base est au centre), donc ne pas se tromper lors de la mise
en place des transistors.
gillou57

Messagede blues » 27 Sep 2010 16:25

Ok, je te fais ça après.
Merci :jap:
blues

Messagede mic28 » 28 Sep 2010 08:54

salut peut etre verifier et meme changer les 4 diodes (le fait d avoir mis des chimiques neuf les a peut etre abimees?)
mic28
petit VALien
petit VALien

Messagede blues » 28 Sep 2010 10:12

mic28 a écrit:salut peut etre verifier et meme changer les 4 diodes (le fait d avoir mis des chimiques neuf les a peut etre abimees?)

Tu as raison, j'y ai pensé, mais c'est justement le problème.
Si on prend en compte le bourdonnement du départ, le cramage de tous les transistors aprés avoir changé les capas, et le fait que les pistes soient une vraie merde, car il faut savoir que dés que je déssoude un composant avec un fer de 30W et une pointe fine, les pistes se décollent. Même si je dessoude en 1 seconde, ce qui est le cas pour les petits composants.
Ajouté à ça qu'il faudra changer un nombre trés trés important de composants sur un ampli bas de gamme, même s'il sonne bien, j'avais rapidement chiffré un coùt entre 40 et 60 € de composants. Parce que du coup changer juste les totors et les diodes pour que le problème revienne à cause d'un condo, ça fait peur.
Du coup au vu de tout ça, je me demande si ça en vaut la peine.
En plus l'autre voie bourdonne toujours, même si les totors semblent avoir tenu!!!
C'est un ampli que je n'écoute pas, et je pense qu'un jour je l'aurai soit vendu, soit mis en jeu en cadeau de quizz ici.
La façade et les boutons sont propres, le chassis et le capot aussi, quelques composants sont identifiés comme fonctionnels (potards, transfos), je crois que la solution la plus sage est de la garder pour pièce. Les chances que l'un d'entre nous en trouve un un jour sont quand même là. Ou peut être que moi j'en trouverai un qui aurai besoin d'un jumeau pour se refaire une beauté :monpote:
blues

Messagede mic28 » 28 Sep 2010 11:01

je comprend j ai dépensé une fortune a retaper un technics su 7100( avec des stk qui claquaient rien qu'en les regardant ) :chainsaw:
je ne suis pas pret de recommencer
mic28
petit VALien
petit VALien

Messagede blues » 28 Sep 2010 11:22

mic28 a écrit:je comprend j ai dépensé une fortune a retaper un technics su 7100( avec des stk qui claquaient rien qu'en les regardant ) :chainsaw:
je ne suis pas pret de recommencer

Tu les a fait rougir? :red_smile:

C'est le problème. Je pense qu'il faut à un moment réflechir sur la valeur de l'appareil et les conséquence de ce genre de dépannage.
En tout cas, j'ai remis tous les composants dans un sachet scotché au fond de l'ampli, fermé ce dernier et emballé dans un papier bulle avec billes anti humidité et installé dans un coin à la cave pas humide et chauffée :monpote:

Auouar petit ampli :hello:
blues

Messagede Tichu » 28 Sep 2010 13:09

Tu as sans doute raison Blues...
Personnellement, j'ai tendance à insister quand un appareil résiste, mais il faut prendre en compte la valeur.
Pas valeur marchande, plutot intérêt esthétique ou de rareté en tant qu'appareil vintage.

Je suis en train de me battre avec un vieil ampli Braun à transistors...
Mais si on a un petit stock de capas / transistors, ca se fait plus facilement. :icon_smoke:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 28 Sep 2010 13:18

Bon comme dit, je le garde donc ce n'est que "retardé", il n'ira pas à la bene. Au mieux quand j'aurais des tunes à dépenser, possible que je m'y remette
blues

Messagede blues » 28 Sep 2010 13:19

J'ai une question tichu.
J'ai un stock enorme de condos, mais qui date de 1990-1992. Apparement il ne sont plus utilisable?
blues

Messagede Tichu » 28 Sep 2010 13:49

blues a écrit:J'ai une question tichu.
J'ai un stock enorme de condos, mais qui date de 1990-1992. Apparement il ne sont plus utilisable?

Bah à mon avis, il ne faut pas les jeter.
Si ce sont des condensateurs céramique, ou films, pas de problème.
Si ce sont des condos chimiques, il peut être nécessaire de les "reformer" avant utilisation: ca consiste à les brancher sur une tension continue un peu inférieure à leur tension nominale, pendant quelques minutes.

Au pire, il faudrait en tester un échantillon.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide