Nikko 390 mkII

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Nikko 390 mkII

Messagede blues » 25 Sep 2010 15:00

Hello :hello:

Je vous expose mon souci et je poserai des photos si besoin.
J'ai un ampli Nikko qui faisait un gros bourdonnement dans l'enceinte droite, bruit qui restait constant qu'elle que soit la position du potentiomètre de volume.
Je l'ai ressorti tantôt pour tenter de le réparer, et là, le bruit est présent sur les 2 voies dés que je l'allume.
J'ai remplacé des condos d'alimentation, pas les chimiques mais des céramique, pas tous, notamment celui de filtrage après le pont de diodes, mais le problème persiste.
Des avis sur ce genre de panne qui semble être courante?
J'ai pensé à l'alimentation, mais sans en être certain.
Quelqu'un a une démarche à me conseiller pour éviter le dessoudage et le test de tous les composants?
Pis je n'ai pas le schéma
Ah pis j'ai aussi dessoudé les transistors pour les tester, ils semblent bon, si ce n'est que je ne peux pas déceler un courant de fuite avec un testeur.
blues

Re: Nikko 390 mkII

Messagede Tichu » 25 Sep 2010 16:45

Probablement des condensateurs chimiques de la carte ampli qui sont secs.
Tu as la réf de l'ampli (ou un bout de schéma) ?

[edit]: Oki pas de schéma :meditate: alors une photo de la carte ampli ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 25 Sep 2010 20:01

Tichu, est-ce que ça te va comme photos? Si tu veux cibler quelque chose en particulier, demande moi :jap:

IMG_0172.jpg
IMG_0172.jpg (157.61 Kio) Vu 4068 fois

IMG_0168.jpg
IMG_0168.jpg (150.97 Kio) Vu 4068 fois

IMG_0170.jpg
IMG_0170.jpg (167.04 Kio) Vu 4068 fois

IMG_0171.jpg
IMG_0171.jpg (153.89 Kio) Vu 4068 fois
blues

Messagede blues » 25 Sep 2010 20:03

Les 2 petits transistors que tu vois contre le refroidisseur semblent collés avec une pâte brune. J'ai déssoudé ces transistors et je les ai testé comme 2 diodes. J'ai bien les 0,65v entre base / collecteur et base / emetteur.
Pour info.
Je ne sais aps ce que c'est comme pate (ou salissure), donc je n'y ait pas touché.
Jajoute que si je laisse tourner l'ampli 5 minutes, rien ne chauffe à part ce bruit qui ressemblerait à un fort bruit de masse.
Le petit condensateur bleu juste à gauche des 2 grosses capa est un neuf.
blues

Messagede blues » 25 Sep 2010 20:11

J'ai également pensé à ces capas vertes, mais là je ne sais pas décripter les valeurs

IMG_0174.jpg
IMG_0174.jpg (82.61 Kio) Vu 4068 fois

IMG_0176.jpg
IMG_0176.jpg (96.9 Kio) Vu 4068 fois
blues

Messagede roland60 » 25 Sep 2010 20:36

blues a écrit:Les 2 petits transistors que tu vois contre le refroidisseur semblent collés avec une pâte brune. J'ai déssoudé ces transistors et je les ai testé comme 2 diodes. J'ai bien les 0,65v entre base / collecteur et base / emetteur.
Pour info.
Je ne sais aps ce que c'est comme pate (ou salissure), donc je n'y ait pas touché.
Jajoute que si je laisse tourner l'ampli 5 minutes, rien ne chauffe à part ce bruit qui ressemblerait à un fort bruit de masse.
Le petit condensateur bleu juste à gauche des 2 grosses capa est un neuf.

Bonsoir, Blues :hello: les 2 petits transistors, sont les semi conducteurs de régulation du courant de repos de l'étage final,ils sont en contact avec le radiateur afin d'en "capter" la température,ils sont quelquefois collés (ce qui le cas) à la colle néoprène, qui fonce en chauffant :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede roland60 » 25 Sep 2010 20:40

blues a écrit:J'ai également pensé à ces capas vertes, mais là je ne sais pas décripter les valeurs

IMG_0174.jpg

IMG_0176.jpg

Blues,dit nous ce qui marqué sur les condos ont traduiras :monpote: Ex 333K = 33nF :jap:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 25 Sep 2010 21:02

Si le bruit ne change pas avec le volume, ca vient d'après le potard de volume.
Ca peut être l'alim, mais je changerais les 2 capas entourées en vert : prends une valeur approximative pour voir si ca vient de la.

blues1.jpg
blues1.jpg (251.88 Kio) Vu 4059 fois
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 25 Sep 2010 21:23

Alors là, chapeau à vous pour arriver à de telles conclusions :jap:
ok, je regarde tout ça avant de vous solliciter à nouveau.
Avec un profond merci les gars :thumbsup:

Tichu, une question: Un condo chimique qui semble propre d'aspect visuel peut avoir un souci?
Autre question qui vient logiquement après la première: Un condo stocké pendant 10 ans et qui n'a jamais servi peut sécher?
blues

Messagede Tichu » 25 Sep 2010 23:32

blues a écrit:
Tichu, une question: Un condo chimique qui semble propre d'aspect visuel peut avoir un souci?
Autre question qui vient logiquement après la première: Un condo stocké pendant 10 ans et qui n'a jamais servi peut sécher?

Un condo peut gonfler s'il chauffe, et finir par couler, mais ca n'arrive en général que pour le filtrage d'alimentation.
Les petits condensateurs sur le trajet du signal finissent par sécher, et leur ESR augmente avec l'age.

Attention je ne suis pas magicien, et changer les condos indiqués ne va peut être pas résoudre ton pb. :ic47:
Mais on va continuer.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede roland60 » 26 Sep 2010 07:34

Bonjour Blues :hello: Ton problème comme le dit Tichu :monpote: ressemble a des condos chimiques secs!
S'assurer que les"tetes de filtres"(2 gros condos de filtrage)sont OK,puis attaquer à tous les condos de "découplages"
Un brin de schemas nous aurait aidé à te lister les capas a vérifier en priorité,mais comme le dit Tichu rien n'est sur à....distance :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blues » 26 Sep 2010 08:42

roland60 a écrit:Bonjour Blues :hello: Ton problème comme le dit Tichu :monpote: ressemble a des condos chimiques secs!
S'assurer que les"tetes de filtres"(2 gros condos de filtrage)sont OK,puis attaquer à tous les condos de "découplages"
Un brin de schemas nous aurait aidé à te lister les capas a vérifier en priorité,mais comme le dit Tichu rien n'est sur à....distance :monpote:

j'aurais aussi aimé avoir un schéma :ic47:
Je vais voir les condos chimiques alors.

Autre question, les condos céramiques, vous en pensez quoi? Je pense notamment à ceux qui sont soudés en parallèle aux petits transistors pour les alléger, les bruns marqués 101 (100pF?) et qui doivent servir de filtrage?
blues

Messagede Tichu » 26 Sep 2010 10:39

Les condos tout petits, comme les verts sur la photos, ou les petits disques bruns, ne sont pas des electro-chimiques mais des céramiques, ou des "fims".
Ils ne sont pas soumis au dessèchement, et ils sont beaucoup moins souvent en panne.
Je ne crois pas que ce soit la cause.

J'ai eu une autre idée: vérifie aussi les soudures des points de masse, surtout sur les potentiomètres.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 26 Sep 2010 10:42

ok, je fait ça de suite :jap:
blues

Messagede blues » 26 Sep 2010 11:53

J'ai changé les 2 condos dont tu m'as parlé Tichu. J'ai également vérifié toutes les soudures (j'avais déjà fait ça).
Je branche un Ipod et un casque.
J'allume, le bruit n'est plus que sur une voie. L'autre -> rien. Ni bruit, ni musique.
Sur la voie où il y a le bruit, le bruit disparait au bout de quelques secondes et j'entends la musique. Puis rapidement, en quelques secondes, la musique commence à cracher et de la fumée commence à sortir au niveau des résistances blanches de 0,47 Ohm en face des 2 gros condos d'alim.
J'ai tout débranché là.
Je ne voit aucune trace noire.
J'en suis là :ic24: :ic47:
blues

Messagede blues » 26 Sep 2010 11:55

Je précise que les 2 condos que j'ai changé étaient des 47uF / 35 volt. J'ai mis des 47uF / 63 volt que j'avais en stock.

Par contre, n'ayant pas le schéma, et ayant fait le dernier tes au casque, est-ce que la sortie casque dépend du préampli ou de l'ampli? Je vais essayer de suivre les pistes pour savoir ça, car s'il faut que je change des transistors (les petits noirs), ça en fait un paquet :sweat:
blues

Messagede blues » 26 Sep 2010 12:50

les pistes des circuits du Nikko sont vraiment fragiles. Elles se décollent facilement.
Je fais gaffe, mais j'espère limiter le remplacement de composants à cause de ça.
blues

Messagede Tichu » 26 Sep 2010 16:19

Grmpf, il y avait un orage dans ton coin ?

Le casque est branché en sortie de l'ampli, comme les enceintes.

Changer les capas ne doit pas avoir cet effet. (tu les as bien montées dans le même sens que les précédentes ?)
Peut être en passant sur les soudures as tu "débordé" un peu ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 26 Sep 2010 16:19

Non tichu. Sois certain que j'ai bien remis les capas dans le bon sens et que les soudures n'ont pas débordées. J'ai testé à l'ohm-métre les pistes du fait qu'une avait tendance à décoller pour m'assurer de la continuité des pistes du début à la fin et de l'absence de court-circuit entre 2 pistes :yes:
blues

Messagede blues » 26 Sep 2010 16:22

Idem pour les autres soudures que j'ai "refait". Pas de souci de ce côté.
Peut être que le fait de toucher ou de brancher le Nikko a accéléré une autre panne? :scratch2:
blues

Suivante

Retourner vers Demande d'aide