Panna d'alim sur Revox B226

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Panna d'alim sur Revox B226

Messagede Jean-Louis » 27 Nov 2012 21:25

:hello: Bonjour à tous

Bon voila, mon oncle m'a donné sa platine CD Revox B226 cause panne non résolu par un réparateur plus pressé de vendre un nouveau lecteur de CD à mon oncle plutot que de lui Dépanner la sienne.
Donc cet aprés midi, mise sous tension du lecteur de CD avec le capot ouvert pour voir si par hasard quelque chose fume !!! résultat Rien !!!

Mise sous tension par le bouton en façade:
Pas d'éclairage de l'affichage (peut ètre lampes grillées)
Le voyant de vielle ne s'allume dans aucun des cas (pas bon cà !!!)
Affichage LCD semble OK, les différentes informations ne sont contradictoires
Appui sur la touche d'ejection chariot OK
Appui de nouveau sur la touche pour rentrer le chariot OK
Mise en place d'un CD dans le chariot et fermeture du chariot OK
Appui sur la touche de lecture CD, réponse OK, le CD commence à tourner puis s'arrète. Pas de lecture possible.

Cela fait Cinq minutes que le lecteur est sous tension, je palpe les différents composants à la recherche d'un point chaud révélateur, rien.
Je met mon nez au raz des circuits pour pister les odeurs de brulé, rien.

Donc je sort le manuel de service (merci Hornman) et commence la Check liste des tensions pour les différents points, alors la c'est la bérésina !!!
Quelques tensions sont à peu prés bonne (à 0.5 Volts prés) d'autres sont complétement abscente.
Deduction, il faut que je remonte à la source.

Démontage du bloc optique pour accéder au fusibles secondaire:
Résultat trois fusibles ouverts respectivement F2 F3 F4 sur les quatres seul F1 (1Amp temporisé) et en bon état. Pas étonnant qu'il me manque des tensions !!!
Autopsi des fusibles, résultats fonte lente de trois fusibles il n'y à pas eu vaporisation du métal, donc pas de court-circuit franc.
Premier diagnostique, les fusibles à force des impacts de branchement et débranchement de la prise ont fin par lacher. (C'est l'age mon bon monsieur !!!)
Donc un peu rassuré je change les fusibles par d'autres de calibre identique à l'origine et je rebranche.
Résultats, la Led de veille s'allume de nouveau, mais toujours pas de lecture de CD.
Je revérifi les tensions, j'en ai récupéré, mais pas toutes.
Redémontage du bloc optique, F2 et F3 ont de nouveau fondu, même chose fusion lente, F4 a tenu.
Donc en premier je suspecte les chimiques des filtrage de tête, résultats correct 2970 microfarade pour l'un et 2460 microfarade pour l'autre. Les chimiques ne semblent donc pas en cause.
Je remplace une dernière fois les fusibles et regarde ce qui se passse avec le bloc optique enlevé.
Résultats, a la mise sous tension du transfo, tout va bien , puis 2 secondes aprés F2 et F3 rougissent petit à petit en même temps, et fondent en même temps tranquillement.
Il va falloir que j'essai la platine alim avec une alimentation stabilisé symétrique pour aller plus loin, mais pour l'instant je n'en ai pas, donc fin des essais.
Alors aprés tout ce blabla, ma question est la suivante.
L'un d'entre vous a t'il déja eu cette panne ou quelque chose de similaire. Je suis preneur de toutes suggestions pour accélérer ce dépannage.

Merci d"avance et bonne soirée.

Jean-Louis
Jean-Louis
petit VALien +
petit VALien +

Re: Panna d'alim sur Revox B226

Messagede dedefr » 29 Oct 2015 11:57

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide