Panne ampli Onkyo A-8200

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Panne ampli Onkyo A-8200

Messagede strio72 » 06 Aoû 2012 13:51

Fin de l'histoire... Ampli réparé :smile: .

Hier, recherche dans mes stocks, je trouve un transfo torique. La tension du secondaire n'est pas adaptée, mais je le câble (que le primaire) quand même sur la carte d'alimentation pour un test. Le fusible ne grille pas... jusque la c'est normal.
Je mesure les impédances de sortie du transfo, 0,3 ohms !!! Le transfo Onkyo lui est à 0,2 / 0,4 ohms ? Il ne serait pas grillé ?
Je mets un fusible temporisé de 3,15 A en lieu et place du 2,5A-T et rebranche le transfo Onkyo et là ça fonctionne : le fusible tiens le coup. Le transfo bourdonne (la carcasse a été ouverte pour voir s'il était démontable) et chauffe légèrement et je mesure 32,6V au secondaire. Donc, le transfo fonctionne.

Donc, le problème est ailleurs...

Dé-câblage intégral du circuit principal est reprise de 80% des soudures. Certaines étant très limites voir sèches. Reprise des soudures sur le circuit d'alimentation et contrôle des autres circuits.
carte.jpg
carte.jpg (207.47 Kio) Vu 5170 fois

CI.jpg
CI.jpg (187.31 Kio) Vu 5170 fois

J'en profite aussi pour dessouder le sélecteur d'enceintes qui présente des dysfonctionnements : mauvais contacts électriques. Démontage, nettoyage avec un crayon à fibre de verre, puis remontage et soudage.
L’oxydation des pistes est bien visible sur la photo ci-dessous :
Sélecteur A-B.jpg
Sélecteur A-B.jpg (73.93 Kio) Vu 5170 fois

Nettoyage, remontage et re-câblage de tout l'ampli. Branchement secteur avec le fusible temporisé de 3,15A. Mise sous tension. Mode veille actif. Sortie de veille, le relais bascule et l'ampli est sous tension.
Branchement des enceintes... et tout fonctionne.
Plus de problème avec le sélecteur d'enceintes : contacts parfaits. Le son me semble meilleur.

Dernière étape, pour remettre l'ampli en conformité électrique, je remplace le fusible de 3,15A par celui de 2,5A T. Remise sous tension et ... il tient.
Donc le problème de départ a sans doute été dû au problèmes de contact électrique (sélecteur d'enceintes et brasures sèches) qui aurait entraînés une sur-consommation au secondaire et la fusion du fusible ?

Dans tous les cas j'ai retrouvé le sourire et un grand merci à vous tous qui avez suivis mes mésaventures et avez contribué dans la recherche d'une solution. :ola: :ola: :ola:
strio72
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 06 Aoû 2012 14:33

:thumbsup: Bravo !
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede strio72 » 06 Aoû 2012 17:33

Rebondissement... le fusible vient à nouveau de fondre :ic4: .
L'ampli a très bien fonctionné toute la matinée et le début d'après-midi pendant plus de 4h avec un fusible de 2,5A. Et là, en fin d'après-midi après un arrêt de l'ampli de 2H, à la mise sous tension le fusible à grillé direct.

J'ai remis le 3,15A mais le transformateur ronfle et chauffe excessivement (ça brûle et ça sens le chaud) !!! Arrêt... Remise en marche, même problème... Arrêt de nouveau, remise en marche et plus de ronflement. Petit test sonore : OK... puis l'appareil au bout d'une petite minute s'est mis en mode veille de lui même ???
Arrêt de nouveau. Temps d'attente puis remise en marche... ça semble fonctionner maintenant correctement, mais de grosse craintes.

Donc pour résumer, le problème électrique ne se produit pas tout le temps. Est-ce le transfo qui est en fin de vie, un défaut sur la partie alimentation (condo ? ou autre) ou un problème sur l'étage d'amplification ?

Je n'est pas de symptômes au niveau audio : pas de sifflement, de ronflement, d'absence de grave ou d'aigu, de perte de puissance donc je ne pense pas quelle soit mise en cause.
Seul symptôme donc le transfo d'alimentation qui chauffe excessivement mais pas de façon systématique.

Qu'en pensez-vous ?
strio72
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede oldmarantz » 06 Aoû 2012 18:33

un transfo qui chauffe ca peut etre tout et n'importe quoi, soit le transfo a un défaut soit c'est derriere le transfo, pont de diodes, partie puissance qui fait débiter le transfo... est ce que le radiateur ou se trouve la partie puissance chauffe exagerement quand le pb se produit?
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede strio72 » 06 Aoû 2012 18:58

oldmarantz a écrit:un transfo qui chauffe ca peut etre tout et n'importe quoi, soit le transfo a un défaut soit c'est derriere le transfo, pont de diodes, partie puissance qui fait débiter le transfo... est ce que le radiateur ou se trouve la partie puissance chauffe exagerement quand le pb se produit?

A priori le dissipateur thermique des transistors de puissance ne chauffe pas.

Pour la suite de l'aventure : j'ai refait un test "forcé". Gros ronflement du transfo pendant 4 à 5 essai de mise en marche, puis quasiment plus de bruit. Forte montée en température et le fusible de 3,15A Temporisé à "explosé".

Je vais redémonter l'ampli, isoler le transformateur en déconnectant le secondaire, mettre un fusible (il me reste que du 5A non temporisé) et voir si le transfo chauffe. Si il chauffe a vide, le défaut ne peut venir que de lui. Du moins j'espère.

Je vous tiens au courant après mon essai.
strio72
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede strio72 » 06 Aoû 2012 19:25

Bon, le transfo est H.S.. Que ce soit avec un gros fusible 5A ou un petit 1,6A rien ne se passe. L'impédance du primaire est infinie --> fils coupés.
Il devait-être en défaut entraînant la fonte des fusibles et le fait d'avoir forcé avec un 3,15A la achevé : ce n'est qu'une hypothèse.
Mais ce qui me surprend, c'est qu'il est bien fonctionné pendant plus de 4 heures sans problème.

Pour ce qui est du reste de l'ampli, aucun signe de chauffe (voir surchauffe) : pas de composants chauds, noircis, le radiateur est froid, pas de soudures suspectes.

Il ne me reste plus qu'à investir dans un transformateur torique en espérant qu'il n'y est pas de problèmes ailleurs.
strio72
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede oldmarantz » 06 Aoû 2012 19:26

ca me semble une bonne idée, sinon il peut y avoir un pb sur l'alim( diodes de redressement défectueuses ou capas en cc...) mais commence effectivement par isoler le transfo.
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede strio72 » 13 Aoû 2012 01:35

oldmarantz a écrit:
par contre tu as un peu de chance le transfo est apparemment un pur symétrique +44Vdc/-44Vdc sans autres secondaires que ces 2 là, dans ce cas tu dois pouvoir te trouver un équivalent sans trop de soucis..

Transfo H.S. : c'est une certitude.

Donc, je réfléchi à l'achat d'un transformateur.
Lequel vous semble le mieux adapté (problème d'appel de puissance, de filtrage...) ou se rapprochant le plus des caractéristiques de celui d'origine : un transformateur de type EI (200 VA - 2x30 V) ou un transformateur torique (environ 225 VA - 2x30 V) ?
Y-a-t'il des recommandation particulière ou des risques à utiliser un transformateur différent que celui d'origine ? Cela ne va-t'il pas modifier les performances audio de l'ampli ou nécessiter un réglage de l'étage de sortie (le bias ?) ?

Quelques liens parmi les modèles envisagés (d'autres pistes possibles dont les transformateur R-core mais problème de dimensions) :
- http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/0503906/
- http://www.selectronic.fr/c/electricite ... es-3.html#
- http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/2238184/
- http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1064
- http://fr.farnell.com/multicomp/mcta225 ... dp/9532862

Remarque : Pour des contraintes d'intégration dans l'ampli, le transformateur ne doit pas dépasser les 116 mm de largeur pour 130 de profondeur et 122 mm de hauteur.
Rappel : le transformateur d'origine fait 91x91x78 mm, un poids de 2,7 kg et délivre à vide 2x32,6 V (soit en charge 2x30 V théorique) et la puissance inscrite au dos de l'ampli est de 190 W. Vu son poids, le transfo Onkyo doit être compris entre 160 VA et 200 VA.
strio72
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede strio72 » 21 Aoû 2012 23:21

Bonsoir, la suite de mes aventures.

L'ancien transfo a été décarcassé, le fusible thermique (130°C) du primaire est détruit. Les bobinages semblent bons. J'ai fait un test, sans entrefer, sous 7,5 V AC au primaire et obtenu une faible tension au secondaire. Le test sous 220 V sans entrefer a lui aussi été concluant, mais la mise en place des entrefers à entraîné un ronflement du transfo. Panne, mais quoi ?

Après réflexions, et documentations sur Internet, j'ai acheté un transformateur de type EI de 200 VA - 2x30 V disponible chez Radiospares que je recommande (rapidité du service et qualité de la communication client).

Avant remontage, j'en profite pour continuer à refaire toutes les brasures.
Contrôle du transformateur à vide 2x32.3 V, pas d'échauffement, ni de ronflement. Câblage de l'alimentation, remplacement du fusible, mise en marche OK. Contrôle des tensions +/- 43,4 V pour l'étage de puissance (rappel 44 V en théorie).
J'en profite pour contrôler (écart entre la voie gauche et droite de 3mV) et régler le biais sur les 2 sorties : réglage à 9,7 mV +/-0,2mV.

Après un premier essai, retour au démontage pour un problème de coupure de signal de sortie sur la voie de droite : nettoyage des contacts du relais d'enceintes.

2ème Test : Ok, plus de problèmes. Les 2 voies fonctionnent que ce soit à faible niveau, que plus fort. Le son est resté propre, pas de souffle ni de 50Hz dans les HP. Pas de vibration du châssis avec le nouveau transformateur.

Le transformateur chauffe, environ 45/60°C (température de contact) après une heure de fonctionnement à surveiller lors d'utilisations plus longues. Mais cela me semble normal et le fusible résiste sachant que je n'ai mis qu'un 1,6 A temporisé au lieu du 2,5A.

Les prochaines utilisations de l'ampli me permettrons de clore définitivement (ou pas) le problème.

Quelques photos du résultat :
IMGP3212.JPG
IMGP3212.JPG (153.77 Kio) Vu 5122 fois

IMGP3220.JPG
IMGP3220.JPG (195.35 Kio) Vu 5122 fois
strio72
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 22 Aoû 2012 06:59

joli, bravo, encore un de sauvé :thumbsup:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 12:01

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide