PANNE DAT SONY DTC ZE 700

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

PANNE DAT SONY DTC ZE 700

Messagede JPM31 » 06 Nov 2012 21:58

Bjr

description du pbm : à la lecture d'1 K7 Dat , il se produit des bruits ' scratches ' ( 1 bruit désagréable assez sec de " criiicccc " 1 peu comme la perte du signal numérique d'1 démodulateur satellite )
ces bruits se produisent irrégulièrement à la lecture de la bande , soit après 50 secondes , 2 , 5 , ou après 10 minutes , ça peut le 3 fois de suite , 5 fois , 8 fois , ou toutes les minutes ( c'est anarchique sur le défilement de la bande ) .
j'ai passé plusieurs fois 1 K7 Sony de nettoyage de DAT , aucun succès.
J'ai refait des essais enregistrements sur des K7 Dat neuves -> idem , mêmes symptômes à la re-lecture :-(
Qq1 aurait il déjà rencontré ce même problème sur 1 DAT Sony ou autres marques ?
- cela proviendrait-il d'un mauvais défilement de la bande sur le chemin de bande ?
- d'un mauvais pressage de la bande sur le pinch roller ? ( surface compressée avec le temps ou +/- usée ? )
- d'une usure d'une pièce mécanique autour de la tête rotative ?
- de la saleté des bandes posée sur les petits cabestans ?
- d'1 transistor ou composant chimique hs ?
- d'une mauvaise conversion numérique -> analogique
je sèche ...
on m'a parlé d'1 " kit de réparation du chemin de bande pour Dat " , mais où trouver encore cela en 2012 ?
et si ce kit ou équivalent existe encore (!)

merci à vous ;-)

ici gros plan de la partie mécanique de la DTC ZE 700

http://proaudio-revival.weebly.com/sony-dtc-ze700.html
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: PANNE DAT SONY DTC ZE 700

Messagede hdrobien » 06 Nov 2012 22:49

Commence par nettoyer le tambour des têtes, le galet presseur, le cabestan et les différents guides avec de l'alcool (attention les têtes sont fragiles).

Après cela peut venir de plusieurs causes:
- mauvais alignement: les guides se sont déréglés ou ont pris du jeux,
- problème sur l'ampli des têtes dont les condensateurs cms ont tendance à s'envoyer en l'air.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede JPM31 » 07 Nov 2012 06:43

hdrobien a écrit:Commence par nettoyer le tambour des têtes, le galet presseur, le cabestan et les différents guides avec de l'alcool (attention les têtes sont fragiles).

Après cela peut venir de plusieurs causes:
- mauvais alignement: les guides se sont déréglés ou ont pris du jeux,
- problème sur l'ampli des têtes dont les condensateurs cms ont tendance à s'envoyer en l'air.

Merci pour les conseils ;-)
je vais nettoyer tout ça avec de l'alcool propylique .

pour les condensateurs cms , je ne sais pas trop à quoi ça ressemble sur ce circuit :-(
pas du tout expert en électronique .
si c pas trop complexe à virer et à re-souder , je veux bien en commander de neufs et le faire faire par 1 pro , en lui expliquant.

;-)
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hdrobien » 07 Nov 2012 10:43

JPM31 a écrit:pour les condensateurs cms , je ne sais pas trop à quoi ça ressemble sur ce circuit :-(
pas du tout expert en électronique .
si c pas trop complexe à virer et à re-souder , je veux bien en commander de neufs et le faire faire par 1 pro , en lui expliquant.

L'ampli RF est la petite boite métallique à l'arrière de la mécanique, de la taille d'une petite boite d'allumette.

Une fois démonté il faut dessouder les 4 pattes pour enlever le capot et changer les 7 condensateurs CMS:
Image

Lorsque j'ai remplacé les miens je n'ai trouvé que des modèles plus gros:
DSC_0214.JPG
Un condensateur cms d'origine (à gauche) avec un des nouveaux
DSC_0214.JPG (91.15 Kio) Vu 5385 fois

Et voilà le résultat final:
DSC_0213_redimensionner.JPG
L'ampli avec ses nouveaux condensateurs
DSC_0213_redimensionner.JPG (97.1 Kio) Vu 5385 fois

Cela dit ce n'est pas forcément l'ampli qui est en cause dans ton cas, mais si tu me l'envoie je peux le tester.

Quoiqu'il en soit commence par tout nettoyer.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede JPM31 » 08 Nov 2012 22:20

Merci pour les infos et les visuels ;-)
ça m'aide à 1 peu mieux comprendre comment travaille 1 DAT ( enfin globalement ) .

pour l'histoire de ce Dat : le type qui m'a vendu ça ( via Ebay ) est venu chez moi m'apporter la platine ( je trouvais ça cool .. mais j'ai vite déchanté par la suite ) .
j'ai donc branché le dat à l'ampli et il a sorti de sa poche 1 K7 dat déjà enregistrée mais sur quelle autre platine dat , mystère .
le jour de la livraison à la lecture ( 10 minutes de test ) tout semblait normal coté son , il a reçu son chèque ( chèque qu'il a encaissé le jour même )
par la suite j'ai fait des essais enregistrements avec des dat neuves : c'est à la lecture de la bande enregistrée que je me suis aperçu des problèmes de son cités + haut .
jusque là j'utilisais des bandes neuves pour mes tests enregistrements.
Hier soir après avoir nettoyé les cabestans + le galet presseur et délicatement le tambour à la micro fibre ( il y avait 1 peu de saleté )
J'ai donc refait 1 essais avec 1 dat neuve 120' déja enregistré sur cette même platine : le même symptôme du son qui " craque " + " scratche " ( voir pire par moment )

Hier soir par hasard puis j'ai retrouvé 1 K7 dat qu'il m'avait laissé : là le son à la lecture est correct ( à part quelques infimes déformations du son par moment ou des petits grésillements infimes sur les voix ) mais plus rien à voir avec les forts bruits de scratches d'1 bande enregistrée et lue sur cette même platine .

par déduction , j'en conclu que cette K7 dat enregistrée par le type en question , sur je ne sais quelle autre platine dat , passe en lecture sans problème majeur du son sur cette platine ZE 700 ( je trouve ça + ou - rassurant mais ça ne règle pas le pbm pour autant les enregistrements " scratchés " réalisés sur la platine ) .
la question du coup : pourquoi la platine enregistre mal les données binaires (?) est ce pire ou moins pire à réparer ?
est aussi ce le tambour rotatif qui inscrit les données binaires sur la bande ou 1 autre cabestan ?
Le son d'une source externe ( via l'entrée optique ou analogique ) qui arrive à la platine jusqu'à la bande pour être enregistrée en binaire ,
passe t il aussi par l'ampli de la tête RF , ou est ce une autre partie du circuit imprimé sony qui fait cela ?
je vais enregistrer 3 minutes du son " brut déformé " lorsque je passe 1 bande enregistrée sur cette platine .
ça donnera 1 idée des " bruits " en question qui se produisent à la re-lecture.

Je ne sais pas si j'arriverais 1 jour à retaper cette platine dat ... la jeter ou baisser les bras serait idiot ( d'aspect propre et intérieur circuit tout est clean) , car lorsque ça fonctionne bien en temps normal le son est vraiment top avec.
en tous cas chapeau Sony ! :ic4:
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hdrobien » 08 Nov 2012 23:48

Alors on voit explorer toutes les pistes:
- quelle est la référence précise (marque, type, durée) de la cassette que t' a laissée le vendeur ? Des tiennes ?
- Tes cassettes que tu as essayées de lire ont été enregistrées avec quel DAT ?
- peux tu surveiller le mécanisme pendant le chargement de la cassette, le chargement de la bande, la lecture, l'avance et le retour rapide ? Les 2 bras chargeant la bande autours des têtes vont ils bien au bout de leur courses se verrouiller dans les butoirs ? Les bobines et le cabestan tournent ils sans à coup ?

Sinon ce sont les mêmes têtes qui font l'enregistrement et la lecture et le signal passe à chaque fois par l'ampli RF mais pas forcément par le même chemin.

Enfin dans quel coin es tu ?
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede JPM31 » 09 Nov 2012 08:03

hdrobien a écrit:Alors on voit explorer toutes les pistes:
- quelle est la référence précise (marque, type, durée) de la cassette que t' a laissée le vendeur ? Des tiennes ?
- Tes cassettes que tu as essayées de lire ont été enregistrées avec quel DAT ?
- peux tu surveiller le mécanisme pendant le chargement de la cassette, le chargement de la bande, la lecture, l'avance et le retour rapide ? Les 2 bras chargeant la bande autours des têtes vont ils bien au bout de leur courses se verrouiller dans les butoirs ? Les bobines et le cabestan tournent ils sans à coup ?

Sinon ce sont les mêmes têtes qui font l'enregistrement et la lecture et le signal passe à chaque fois par l'ampli RF mais pas forcément par le même chemin.

Enfin dans quel coin es tu ?

Gros problème qui est arrivé d'1 coup : en appuyant sur la touche " eject " le cabestan de droite ( axe bleu rotatif ) est resté coincé sur le haut du chemin en haut .
le mécanisme de ce coté là semble être totalement bloqué cette fois :-(
le cabestant ( bleu ) de gauche ne semble pas être affecté .
j'ai essayé avec l'index de tenter de débloquer celui de droite qui est coincé sur la butée en haut ( avec une pression vers le bas dans le sens du chemin inverse ) mais rien ne bouge.
coincé en haut il semble ne plus pousser assez le petit bras en plastique blanc avec 1 petit carré en plastique transparent qui frôle le tambour ( je ne sais pas à quoi ça sert au juste cette pièce ? )
bref , c'est bien bloqué.
là , je crois bien que la platine est HS (??)
c'est la première fois que ce cabestan se bloque ainsi.
le message sur l'écran à ce moment là était " CAUTION " , rien ne tournait plus .
la bande de la K7 est 1 peu sortie de son boitier , j'ai réussit à la retendre.
à l'insertion d'une K7 à présent : le tambour tourne , le chemin gauche monte la bande , la partie " galet presseur noir "et l'axe blanc à droite pousse la bande , mais plus de son du tout.
le bras blanc du haut + le carré en plastique semble trop toucher le tambour qui tourne ( ce qui doit être normal du coup vu que le cabestan est coincé )
galère cette platine dat .
tout démonter ce bloc mécanique pour voir ce qui bloque en dessous , je trouve ça assez risqué .
le pire et de savoir comment tout remettre en place .
ça me semble très complexe cette mini mécanique .

sinon je suis dans le 31 ( vers blagnac )
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 09 Nov 2012 08:13

c'est en gros une mécanique de magnetoscope en miniature . . .

donc, si tu a deux mains gauche vaut mieux pas y toucher et laisser faire quelqu'un qui s'y connait :ic11:

le démontage est façile, mais l'inverse l'est beaucoup moins, surtout si tu n'as pas le service manual :ic11:

enfin, je dis ça, mais je ne dit rien :ruxx:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hdrobien » 09 Nov 2012 08:32

Pas de panique je viens d'en réparer un avec (à priori) exactement le même problème. J'espère d'ailleurs faire un CR ce week end.

Bon déjà on va parler vocabulaire pour bien se faire comprendre:
- les 2 "axes rotatifs" qui glissent dans des rainures pour emmener la bande autours du tambour des têtes s'appellent des guides "S1" et "T1"
- il y a 2 autres guides fixes qui sont appelés "S2" et "T2"
- le cabestan est la tige fixe sur laquelle vient se plaquer le galet en caoutchouc , pinçant ainsi la bande pour l'entrainer. Si tu regardes de plus près cette tige est creuse d'un côté et contient l'axe du cabestan proprement dit.

Dans ton cas le mécanisme entrainant le guide de droite "T1" s'est désolidarisé du mécanisme général de chargement de la bande, probablement une roue dentée qui est sortie de son axe. Peut être était elle déjà "branlante" avant, expliquant tes problèmes de lecture/enregistrement (pais je n'en suis pas sur).

Et peux tu m'indiquer la marque et la référence des cassettes que tu utilises ?
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede JPM31 » 10 Nov 2012 00:29

hdrobien a écrit:Pas de panique je viens d'en réparer un avec (à priori) exactement le même problème. J'espère d'ailleurs faire un CR ce week end.

Bon déjà on va parler vocabulaire pour bien se faire comprendre:
- les 2 "axes rotatifs" qui glissent dans des rainures pour emmener la bande autours du tambour des têtes s'appellent des guides "S1" et "T1"
- il y a 2 autres guides fixes qui sont appelés "S2" et "T2"
- le cabestan est la tige fixe sur laquelle vient se plaquer le galet en caoutchouc , pinçant ainsi la bande pour l'entrainer. Si tu regardes de plus près cette tige est creuse d'un côté et contient l'axe du cabestan proprement dit.

Dans ton cas le mécanisme entrainant le guide de droite "T1" s'est désolidarisé du mécanisme général de chargement de la bande, probablement une roue dentée qui est sortie de son axe. Peut être était elle déjà "branlante" avant, expliquant tes problèmes de lecture/enregistrement (pais je n'en suis pas sur).

Et peux tu m'indiquer la marque et la référence des cassettes que tu utilises ?

hier j'ai commencé à faire l'inventaire des K7 utilisées , puis ce " T1 " s'est coincé pendant que je répondais au msg ... ça m'a gavé pour dire vrai.
1 réparateur du coin qui sur son site web indique réparer les dat la hi-fi etc , me dit otel ne plus investir dans une réparation que ça se servirait à rien car plus les pièces de rechanges etc ..
il m'a parlé de pbm de fluctuations en lecture /enregistrement ( les bruits en question ) , du chemin de bande à changer , du kit sony pour changer ce chemin de bande , qui n'existe plus.
il m'a gentiment envoyé boulé en me disant qu'il ne faisait pas de dépannage otel ( je ne lui demandais pas ça mais juste savoir s'il pouvait voir l'ampli RF et les composants à changer ) .
il veut s'occuper de ça uniquement si je lui apporte 1 Kit sony "chemin de bande neuf , bien sûr !
il me dit que seul les amplis sont réparables + facilement ... bref j'ai pas eu l'impression qu'il voulait s'occuper de ma pauvre platine dat :-(
il faudrait donc trouver 1 autre platine dat identique pour prendre des pièces dessus ?
et des 2 garder la + réparable je suppose .
j'ai 1 piste pour ça , mais le gars qui vend sa ZE 700 me dit qu'elle aurait les mêmes symptomes du son.

sinon coté bandes utilisées :
- bandes laissées par le vendeur : il m'a laissé environ 5 K7 de 90 mins ( des anciennes bandes enregistrées dans une radio de la région ou il devait bosser à ce qu'il m'a dit ) .
je vais essayer d'être aussi précis que possible , car je suppose que sur ce genre d'appareil dat , tout doit compter avec précision pour essayer de trouver
par déduction la source du problème ;-)
testée hier soir avant le pbm :
la K7 dat qui passe +/- bien selon les moments et utilisée hier en re-tes : est une Sony DT 90 ' -> sur cette K7 , parfois le son se déforme juste 1 peu mais c'est très anarchique
sur le temps de lecture ( genre 1 passage sur 10 qui se fait moins bien que le précédent passage au même endroit de la bande )
" son déformé effet sous l'eau " ça dure environ 10 secondes sur le même titre puis ça se rétabli , alors que 3 minutes avant sur le même titre pas de problème , c'est à ne rien y comprendre.
Une autre de 90' Maxell DM90 : enregistré en 32K long play -> pas de pbm de son sur celle là après 10 minutes de play , mais pas écouté en entier .

- la mienne " pour test " enregistrée sur cette platine ZE 700 est une BASF 120 neuve Dat Maxima ( j'ai quelques autres neuves 65 mins Sony Pro dat Plus ( non déballées ) et 1 déballée identique avec rien dessus ou que j'ai dû effacée y'a longtemps.

la K7 la pire coté symptômes son très haché + scratché : la 120' BASF enregistrée sur cette platine dat .
Le début de bande est en 44 Khz pendant environ 25 minutes et après ça repasse en 32 Khz longplay ;
je me rend compte au casque que le son semble moins " scratché " à cette vitesse longplay ( bcp moins de gros scratches qu'en 44K ) juste des bruits de petits grésillements par ci par là , ou des petits scratches mais moins forts qu'en début de bande sur 25' en 44K , en fait c'est très irréguliers.

ci joint 1 lien pour écouter 1 extrait d'enregistrement de ce qui se passe coté son : ( je l'ai fait hier soir en lecture de la Basf maxima 120 ' )

http://nicko2.free.fr/symptome-dat-sony.mp3

je prépare 1 visuel zoomé + les noms des trucs mécaniques citées + haut .
ça sera + simple ;-)

Merci encore des infos , c'est très sympa .
JP
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede JPM31 » 10 Nov 2012 00:49

dedefr a écrit:c'est en gros une mécanique de magnetoscope en miniature . . .

donc, si tu a deux mains gauche vaut mieux pas y toucher et laisser faire quelqu'un qui s'y connait :ic11:

le démontage est façile, mais l'inverse l'est beaucoup moins, surtout si tu n'as pas le service manual :ic11:

enfin, je dis ça, mais je ne dit rien :ruxx:

oui , 1 démontage me semble + aisé.
mais sans le service manual de ce dat dtc ZE 700 , je ne vais rien tenter pour l'instant pour éviter d'empirer le truc ;-)
j'ai juste trouvé 1 visuel en anglais pdf de 6 pages du PCMR300 qui utilise + ou - le même mécanisme .
" section 4 adjustement " ou ils parlent de couper la bande d1' dat pour en faire 1 bande sans fin , pour des tests.

je trouve ça intéressant de pouvoir réparer ce genre d'appareil , si ça peut le sauver de la presse à compacter les métaux !
il marchait impec à la sortie de l'usine Sony au Japon , ça serait bien étonnant de ne pas pouvoir en venir à bout .
bref , on verra bien...
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hdrobien » 10 Nov 2012 10:21

J'ai posté mon message de réparation d'un Sony DTC-59ES présentant les mêmes symptomes ici:
resolution-pannes/reparation-une-platine-dat-sony-dtc-59es-t10122.html

La mécanique de la ZE-700 étant quasiment identique tu peux t'en inspirer.

En ce qui concerne tes bandes elles sont de qualité. Je craignais qu'il ne s'agisse de bandes DDS à l'origine créees pour enregistrer du data et pas toujours compatible avec le DAT audio.

Une fois le guide réparé il faudra s'attaquer aux problèmes de son, à priori un problème d'alignement.

Si cela te parait trop compliqué tu peux m'envoyer la mécanique de la platine (4 vis et 4 connecteurs à enlever) et je verrai ce que je peux faire.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede JPM31 » 13 Nov 2012 21:47

hdrobien a écrit:J'ai posté mon message de réparation d'un Sony DTC-59ES présentant les mêmes symptomes ici:
resolution-pannes/reparation-une-platine-dat-sony-dtc-59es-t10122.html

La mécanique de la ZE-700 étant quasiment identique tu peux t'en inspirer.

En ce qui concerne tes bandes elles sont de qualité. Je craignais qu'il ne s'agisse de bandes DDS à l'origine créees pour enregistrer du data et pas toujours compatible avec le DAT audio.

Une fois le guide réparé il faudra s'attaquer aux problèmes de son, à priori un problème d'alignement.

Si cela te parait trop compliqué tu peux m'envoyer la mécanique de la platine (4 vis et 4 connecteurs à enlever) et je verrai ce que je peux faire.

Ok.
Je vais démonter la mécanique de la platine.
;-)
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede JPM31 » 31 Déc 2013 07:05

J'en avais presque oublié de finir le post pour la conclusion ...
La platine Sony DTC ze 700 est réparée, et comme neuve grâce à Hdrobien qui a fait du très bon travail dessus pour déceler les problèmes mécaniques.
je n'y serais jamais arrivé tout seul ... le mécanisme d'1 dat très précis demande des années d'expériences , de patience et de passion pour ce matériel hi-fi.
Encore merci à lui pour tout / JPM.
:mezomages:
JPM31
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede frank13 » 07 Juin 2015 16:57

bonjour tous le monde voila j'ai un lecteur dat denon dtr2000 et jais le même souci a la lecture dune cassette sa fais comme des scratch et je voulais savoirs si vous avez trouvez la cause? merci bien
frank13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hdrobien » 07 Juin 2015 18:17

Bonjour

Le "scratch" vient probablement de têtes encrassées. Idéalement il faudrait une cassette de nettoyage.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede frank13 » 07 Juin 2015 18:32

ben enfete j'ai nettoyer le tous avec de l’alcool mais bons sans succès :(
frank13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hdrobien » 07 Juin 2015 18:39

Pourriez vous détailler ce que vous avez démonté et ce que vous avez nettoyé, ainsi que la façon de faire ?
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede frank13 » 07 Juin 2015 18:49

alors j’ai nettoyer le tambour avec un chiffon microfibre avec de l’alcool et les tige qui entraine la bande
frank13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hdrobien » 07 Juin 2015 18:54

Lors de la lecture la bande défile régulièrement, tendue, bien positionnée sur les guides ?
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide