Panne Luxman LV-104U

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Panne Luxman LV-104U

Messagede fredo73 » 23 Déc 2014 19:36

Bonjour a tous, J'ai récemment fait l'acquisition d'un LV-104U en panne dans le but de le remettre en fonctionnement. L'ampli est vraiment nickel a l'intérieur, les cartes ne sont pas "grillées" par rapport a ce que j'ai pu voir ici et la sur le net, vraiment une belle pièce. Mes clipper n'attendent plus que lui... :spin:
L'ampli a grillé le fusible F1306 sur la Main P.C Board.Il apparait évident lors d'une inspection visuelle que le condensateur C1210 est HS(il a gonflé). Ce qui correspondrait bien au fusible. Après avoir remplacé le condo et remis un fusible, redémarrage au Variac et le fusible saute a nouveau. Je m'aperçois aussi que les leds rouges de la carte driver sont allumées. Je ne sais pas si cela est normal ou pas car c'est la première fois que je met l'ampli sous tension et c'est mon premier LV. Pourriez vous me dire si cela est normal?
Deuxième question, est-il possible que le condo en rendant l'ame est abimé un autre composant, visuellement je ne vois aucun composant grillé sur le trajet derrière le fusible et le condo. J'ai quand meme un doute sur la diode Zener ZD 1011 qui se trouve sur la carte heat-up, qui laisse passer du courant dans les deux sens (au multimètre). Je précise aussi que l'un des tubes était fissuré, peut-etre cela a-t'il déclenché cette panne.
Voila si quelqu'un pouvait me donner réponse se serait bien cool. :ic47:
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Panne Luxman LV-104U

Messagede gege_sens » 23 Déc 2014 19:47

fredo73 a écrit:Bonjour a tous, J'ai récemment fait l'acquisition d'un LV-104U en panne dans le but de le remettre en fonctionnement. L'ampli est vraiment nickel a l'intérieur, les cartes ne sont pas "grillées" par rapport a ce que j'ai pu voir ici et la sur le net, vraiment une belle pièce. Mes clipper n'attendent plus que lui... :spin:
L'ampli a grillé le fusible F1306 sur la Main P.C Board.Il apparait évident lors d'une inspection visuelle que le condensateur C1210 est HS(il a gonflé). Ce qui correspondrait bien au fusible. Après avoir remplacé le condo et remis un fusible, redémarrage au Variac et le fusible saute a nouveau. Je m'aperçois aussi que les leds rouges de la carte driver sont allumées. Je ne sais pas si cela est normal ou pas car c'est la première fois que je met l'ampli sous tension et c'est mon premier LV. Pourriez vous me dire si cela est normal?
Deuxième question, est-il possible que le condo en rendant l'ame est abimé un autre composant, visuellement je ne vois aucun composant grillé sur le trajet derrière le fusible et le condo. J'ai quand meme un doute sur la diode Zener ZD 1011 qui se trouve sur la carte heat-up, qui laisse passer du courant dans les deux sens (au multimètre). Je précise aussi que l'un des tubes était fissuré, peut-etre cela a-t'il déclenché cette panne.
Voila si quelqu'un pouvait me donner réponse se serait bien cool. :ic47:

Bonjour,

As tu les schémas ou le service manual ?
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 23 Déc 2014 21:47

Il y a quelques LEDs qui doivent s'éclairer sur la carte principale: c'est normal.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede fredo73 » 24 Déc 2014 05:46

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne les leds allumées, cela me rassure. J'ai bien le service manual, c'est celui du 107 qui serait le meme a part quelques valeurs de condos, notamment le filtrage alim.
Je ne sais pas comment le mettre ici alors je met le lien pour le télécharger:
http://elektrotanya.com/luxman_lv-107u_ ... nload.html

Merci a vous deux.
Et j'allais oublier, bonnes fetes. :_ramutch:
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede cristobool » 25 Déc 2014 09:52

la zener tu l'as testé hors circuit ? le condo a pu être en court circuit et créer une panne plus large enfin je crois :monpote:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede fredo73 » 25 Déc 2014 11:14

Salut Cristobool, la Zener je l'ai testée sur le circuit car je ne voudrais pas trop dé-souder de composants car les CI sur Luxman ne sont pas de grande qualité. De toute façon j'ai commandé cette diode, donc je la changerais tôt ou tard. Mais j'ai débranché la nappe qui relie la carte principale (ou se trouve le fusible qui grille) a la platine pré-heat (ou se trouve cette Zener) afin d'isoler un peu le problème. J'ai mis sous tension et le fusible grille quand même, donc cela élimine le problème de la Zener pour le moment. Reste sur le trajet, un pont de diodes KBL-02 et un condo mylar 0.082µF qui se trouvent entre le fusible et la nappe que j'ai débranchée. C'est forcément l'un ou l'autre, il ne reste plus que eux derrière! Le condensateur en grillant a du faire chauffer l'un ou l'autre, enfin j'espère que c'est juste ça.
J'attends les pièces afin de poursuivre mes investigations.
Super merci et vive Noel.
:diskobeck:
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede oldmarantz » 25 Déc 2014 12:01

un pont de diodes est un coupable potentiel, ca se teste facilement ce n'est jamais que 4 diodes dans un même boitier...

pont_r10.gif
pont_r10.gif (4.75 Kio) Vu 3946 fois
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede fredo73 » 25 Déc 2014 18:21

Oui effectivement le pont de diode peut etre en cause car j'ai remarque qu'il chauffait tres vite lors de la derniere mise sous tension. Je l'ai aussi commande Pour remplacement.

Merci oldmarantz et tous les autres.
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede fredo73 » 03 Jan 2015 04:16

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour l'année 2015. Voila les dernières nouvelles en ce qui concerne l'ampli, j'ai reçu le pont de diode, un KBL-04, un peu plus gros que celui d'origine. C'était effectivement ce dernier qui était défectueux, j'ai procédé a son remplacement, et j'en ai aussi profité pour le déplacer sur le chassis afin d'améliorer le refroidissement. Est-ce que c'est ce dernier qui en lachant a entrainé la panne du condensateur ou l'inverse, peu importe. L'ampli fonctionne a merveille, avec ses tubes neufs, juste la balance qui crache un tout petit peu. Je vais procéder au réglage de courant de repos . Ampli assez facile a dépanner, mais il est vrai que les CI sont très fragiles, ils n'aime pas trop les dé-soudages successifs, les pistes se décollent. Maintenant pour le comparer a mon autre ampli qui est un Exposure 2010S d'une valeur d'environ 1200€, et bien je peu dire que le Luxman n'a vraiment pas a pâlir face a lui, un tout petit peu plus doux, un joli grave ample, des aigus pas agressifs et un medium plutot chaleureux, ce qui est très bien car les clippers ont du répondant. Du coup je pense me séparer de l'exposure car j'aime de plus en plus les vieux amplis et la magie qu'ils dégagent.
Merci a tous et longue vie au forum.

:080:
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede cristobool » 03 Jan 2015 11:28

Super :thumbsup:

je ne sais pas combien coûtait le luxman mais je crois qu'il est plus haute de gamme que l'exposure pas étonnant que tu le préfères :spin:

et bonne année ! :icon_fiesta:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede fredo73 » 03 Jan 2015 14:07

Oui, et quand je vois le dépouillement sur l'exposure, pas de corrections, pas de sortie casque, entrée phono en option, tout ça pour soi-disant raccourcir le chemin du signal afin d'améliorer la retranscription musicale, on a du mal a comprendre que des amplis de la génération du luxman qui sont truffés de gadgets, sortie casque, corrections, loudness, carte MC/MM, straight cd etc, sonnent aussi bien, voir mieux. Sans parler du ploc a l'allumage et a l'extinction, mais ça c'est un autre sujet. L'exposure est un excellent ampli, mais le luxman l'est aussi et pour un prix et un confort d'utilisation imbattable.
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede fredo73 » 04 Jan 2015 06:38

Re-bonjour a tous, j'ai un doute quand a la valeur du bias sur cet ampli. Je m'explique, j'ai les services manual du LV-105U et celui du LV-107U, car celui du 104 apparement n'existe pas, ce serais celui du 107. Or, les valeurs sont 65mv pour le 105 et 45mv pour le 107. Est-ce que quelqu'un connaitrais la valeur pour le 104, et quel risque si je me trompe?
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 04 Jan 2015 10:25

Le 104 partage beaucoup de choses avec le 107.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede cristobool » 04 Jan 2015 11:46

fredo73 a écrit:Oui, et quand je vois le dépouillement sur l'exposure, pas de corrections, pas de sortie casque, entrée phono en option, tout ça pour soi-disant raccourcir le chemin du signal afin d'améliorer la retranscription musicale, on a du mal a comprendre que des amplis de la génération du luxman qui sont truffés de gadgets, sortie casque, corrections, loudness, carte MC/MM, straight cd etc, sonnent aussi bien, voir mieux. Sans parler du ploc a l'allumage et a l'extinction, mais ça c'est un autre sujet. L'exposure est un excellent ampli, mais le luxman l'est aussi et pour un prix et un confort d'utilisation imbattable.

ça dépends , la solution de raccourcir le chemin du signal est la plus simple pour obtenir un bon résultat,il vaut mieux faire ça que de concevoir un mauvais schéma complexe, cela n'empêche pas que des appareils complexes puissent être de grande qualité lorsqu'ils sont bien conçus.

Mais tout de même de mon expérience je n'ai jamais entendu un ampli meilleur utilisé avec son préampli ,c'est presque toujours mieux en attaquant l'étage d'amplification directement , après avec un très bon préampli la qualité sonore peut être conservée.
c'est un exemple de l'intérêt de raccourcir le chemin du signal.

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede fredo73 » 04 Jan 2015 12:45

Donc j'en déduis que le Luxman est un ampli très bien conçu en ce qui concerne la qualité de restitution, avec un excellent préampli car il sonne mieux que mon exposure qui lui attaque directement l'étage de puissance en ayant le minimum de composants sur le trajet du signal.
Tout ça a mes oreilles bien sur.
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede cristobool » 04 Jan 2015 13:13

dificille à dire ce sont des amplis très différents , la qualité de restitution dépends aussi de la qualité des transistors utilisés , si ils sont appairés ou non etc

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede fredo73 » 04 Jan 2015 20:43

Oui et l'association avec les enceintes joue un role aussi. Je pense que les clippers sont plus a l'aise avec le luxman. L'exposure est peut-etre un peu vif/clean. Mais j'écoute le luxman pour l'instant et je réessayerais l'autre dans quelque temps histoire de bien comparer les deux. :monpote:
fredo73
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide