Petit Problème SONY TC252D

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Petit Problème SONY TC252D

Messagede terminator83 » 12 Mai 2010 12:29

Salut à tous,

Pour faire suite à l'acquisition de mon premier magnétophone à bandes, j'ai un petit soucis. Lorsque je rembobine la bande, la bobine de droite (quand on est face à l'appareil, dit "bobine de réception") ne s'arrête pas de tourner, ce qui aboutit à un débobinage de celle-ci. Celle de gauche s'arrête net. Chose étrange, si je stoppe la lecture pas de problème. Bon, c'est du test en "sorti de colis" hier soir à 20H, pas la tête dans *** mais pas loin après une grosse journée de travail. Je vais me pencher sur le problème avec le gros weekend qui arrive, mais avez-vous déjà une piste ? On me parle des freins qui seraient HS, mais dans ce cas ça le ferait en lecture non ?
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793
terminator83
grand VALien
grand VALien

Re: Petit Problème SONY TC252D

Messagede art-of-entertainment » 12 Mai 2010 12:37

terminator83 a écrit:Salut à tous,

Pour faire suite à l'acquisition de mon premier magnétophone à bandes, j'ai un petit soucis. Lorsque je rembobine la bande, la bobine de droite (quand on est face à l'appareil, dit "bobine de réception") ne s'arrête pas de tourner, ce qui aboutit à un débobinage de celle-ci. Celle de gauche s'arrête net. Chose étrange, si je stoppe la lecture pas de problème. Bon, c'est du test en "sorti de colis" hier soir à 20H, pas la tête dans *** mais pas loin après une grosse journée de travail. Je vais me pencher sur le problème avec le gros weekend qui arrive, mais avez-vous déjà une piste ? On me parle des freins qui seraient HS, mais dans ce cas ça le ferait en lecture non ?

non pas forcément car en rebobinage la bande tourne beaucoup plus vite et l'inertie de celle ci fait qu'elle continue si le frein freine mal la bande.
démonte la façade tu seras vite fixé.
voici une photo de mon revox a77 tu peux voir les freins ( c'est les rubans en inox autour des moteurs ) regarde donc a ce niveau pour ton magnéto :ic18.gif:
Image
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede terminator83 » 12 Mai 2010 22:41

:cry_: :cry_: :sobbing: :sobbing:
Je ne sais pas ce qui arrive : j'ai ramené une bande de 18cm, enregistrée en 9.5cm/s de chez ma mémé. Du bon vieux Rock Old school, un régal, j'écoute. Je veux rembobiner pour réécouter......Là j'assiste à un énorme problème de tempo, c'est trop lent et ça dévie. Bon, admettons. Mais là ou ça devient folklorique, c'est que je n'ai pas pu relire mon enregistrement d'hier en 19.5 ! C'est sourd et on comprend rien, bref illisible. J'ai retenté un enregistrement, 19.5 ou 9.5, idem. Il fonctionnait jusqu'à présent. C'est quoi ce bean's ? Les têtes sont propres, le mécanisme plaque bien les têtes sur la bande.....Poussière accumulée ? Parce qu'il est un peu poussiéreux le bébé quand même. Je précise qu'il accélère / rembobine / "lit" (entrainement de la bande).
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793
terminator83
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 12 Mai 2010 23:13

Il faut nettoyer le cabestan (l'axe en métal qui tourne et entraîne la bande) avec de l'alcool sur un coton.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede terminator83 » 12 Mai 2010 23:23

Ok je vais regardais ça demain merci. J'espère qu'il est pas foutu après juste 1/4H de parfait fonctionnement :sobbing:
Ca fait tellement longtemps que je voulais un magnétophone.
terminator83
grand VALien
grand VALien

Messagede terminator83 » 18 Mai 2010 13:23

Salut,

J'ai fais avec ce que j'avais sous la main : du WD40 ! J'en ai mis partout où le manuel disait d'en mettre. Miraculeusement, le lecteur a reprit une vitesse normal. J'ai écouté des bandes de rock enregistrées en 9,5cm / s : Impeccable. Dorénavant il accélère normalement aussi. Par contre, toujours un problème d'arrêt de la bobine de droite quand on rembobine. Pourtant, le patin en caoutchouc sensé assurer le freinage me semble en bon état :scratch2: , en tout cas pas pire que celui de gauche qui pourtant s'arrête bien. En attendant, ce magnéto trône fièrement dans un des rayonnages, pile poil à portée de mes mains. Là, je surveille un Akai 4000DS sur la bay !
terminator83
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:37

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide