Phase secteur

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Phase secteur

Messagede horazio2007 » 27 Oct 2014 23:27

Bonjour ,je me demandait si la phase électrique (du secteur) a une importance sur le rendu sonore d'un ampli ? Question idiote peut-être ? :screwy:
Dernière édition par stan le 27 Oct 2014 23:41, édité 1 fois.
Raison: Majuscules aux titres svp. merci.
horazio2007
petit VALien
petit VALien

Re: Phase secteur

Messagede zolbergue » 28 Oct 2014 10:04

:hello:

:scratch2: il y en a qui dise oui, d'autres non, essaye ça ne coûte rien, pour moi ça ne change pas grand-chose mais je n'ai jamais testé. :ic47:

tu auras des réponses à tes questions sur un forum voisin :

http://www.forum-audiophile.fr/conseils ... 23756.html

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

:beerchug:
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede cristobool » 28 Oct 2014 14:32

Je me suis un peu intéressé au sujet, certains te diront que cela ne change rien vu que le courant est redressé par le pont de diode puis filtré.

d'autre te diront que les transformateurs ont des qualités variables et ont toujours des fuites éléctriques plus ou moins importantes et qui peuvent dépendre de la phase ... de là à dire que c'est audible je ne sais pas , je n'ai jamais poussé les tests chez moi pour voir c'est trop compliqué à faire.

Mais il y a d'autres éléments à prendre en compte c'est la terre qui peut véhiculer des parasites venant d'autres appareils par exemple
et il y a aussi les boucles de masse que l'on forme en connectant nos appareils ensembles dans une chaine.

Tous ces phénomènes sont en réalité très complexes et c'est un vrai casse tête si tu veux faire tous les branchements de manière propre d'une chaine hi-fi, il faut même fabriquer ses propres câbles pour supprimer les boucles de masse (aucun câble du commerce n'est prévu pour même ceux à plusieurs millers d'euros :icon_frenchy: )

En réalité pratiquement aucun audiophile ou vendeur de hi-fi bassinant les gens avec les filtres secteur et le branchement en phase n'est capable d'installer une chaine en évitant ces phénomènes.

Mon avis perso c'est que tu auras toujours une bien plus grande différence en changeant ta source ou tes enceintes ou ton ampli plutôt que d'aller dépenser dans des filtres et des barettes schako, les différences que tu pourras avoir seront assez marginales donc je laisse ça à d'autres et en attendant j'écoute de la musique :beerchug:

En revanche si tu utilises une sources numérique, acheter un micro de mesure et faire une égalisation de la réponse en fréquence par traitement numérique de ta source est en réalité plus simple moins coûteux et la différence de rendu sera bien plus sensible (en fait c'est pour corriger l'acoustique de la pièce) travailler le placement des enceintes , de l'auditeur et l'acoustique de la pièce donnera une différnece bien plus importante.
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede rev78 » 28 Oct 2014 15:08

Pour éviter le sujet de la phase, en parcourant le oueb on trouve des idées comme le symétriseur de courant :headscratch:
Que quoi donc est-ce ?
ce serait d'après le même oueb, je cite : "Un transfo primaire 230 V et deux secondaires de 115 V qui sont en série. Le point milieu à la terre. Soit du +115 V alternatif et du -115 V alternatif = 230 V symétrique ... "

Audiophilie ou idiophilie, n'y connaissant rien je vous laisse juges :
http://api.guide.free.fr/hi-fi_audiophile.htm
et
http://petoindominique.fr/php/cablesecteur.php
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dug » 28 Oct 2014 15:24

Hello,

Je possède un système Naim, et la phase secteur est clairement repérée sur les différents él&éments, et fait partie de la musicalité de l'ensemble...

Si tu possèdes une prise type "Shuko" qui te permet de tester les changements de phase, le mieux est de te fier à ton oreille et à ce que tu préfères à l'écoute...

Sur ce point les considérations techniques sont importantes, certes, mais ton oreille reste le seul juge... :monpote:
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede cristobool » 28 Oct 2014 15:40

D'ailleurs naim utilise encore des prises DIN qui sont asymétriques à la place des RCA c'est pour éviter les boucles de masse ,à ma connaissance c'est le seul constructeur prenant en compte ce problème.
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede horazio2007 » 28 Oct 2014 15:57

Merci a tous pour vos commentaires ,je vois que le sujet est assez complexe et que cela me rappelle le raccordement d'enceintes avec différents câbles :ic24:
Maintenant un petit test devrait peut-être m'en dire plus ( a essayer en tout cas )
Et si je comprends bien il y a une chance sur deux d'être dans la bonne phase ?
Maintenant aussi est-ce que la différence, s'il y a ,est audible ?
horazio2007
petit VALien
petit VALien

Messagede antho » 28 Oct 2014 17:12

Oui c'est audible avec ça :ic11:
xfr.TourTest.jpg
xfr.TourTest.jpg (36.7 Kio) Vu 2574 fois
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Oldschool » 28 Oct 2014 17:22

antho a écrit:Oui c'est audible avec ça :ic11:
xfr.TourTest.jpg

:alzheimer: :ruxx:
Oldschool
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede zolbergue » 28 Oct 2014 17:35

antho a écrit:Oui c'est audible avec ça :ic11:
xfr.TourTest.jpg

:icon_frenchy:
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Romain68 » 30 Oct 2014 20:55

Phase ou pas phase, c'est transformé, redressé, filtré et aussi régulé ! Donc c'est encore une :lothiek: idiophile
Die Philosophie der Spitzenklasse
Romain68
grand VALien
grand VALien

Retourner vers Demande d'aide