Philips CD 303

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Philips CD 303

Messagede Stef » 11 Nov 2014 19:52

:hello: à tous

Voici un lecteur que j'ai acheté la semaine dernière.
Comme je m’y attendais un peu maulheureusement, son fonctionnement n’est pas optimal ; loin de là.

Après un premier essai d’écoute désastreux (une infâme bouillie de crachotements), j’ai pensé à nettoyer les fiches rca avec de la laine d’acier. Ca a grandement amélioré la chose.
C'est dommage, ce cordon fixe sur le lecteur.

J’ai pu ensuite me rendre compte des problèmes suivants :

1) La « Pause » : impossible de reprendre la lecture après avoir appuyé sur la pause, sauf en changeant de plage (« next »). En appuyant sur « pause » ou « play », le voyant s’éteint mais la lecture ne reprend pas (à noter que les touches « rev » et « fwd » ne donnent rien non plus). Le compteur reste figé.

2) Les touches « rev » et « fwd » : quand j’appuie sur l’une des touches, ça coupe la lecture, du moins le son ; le compteur par contre continu à défiler. La lecture (ou le son) revient quand je change de plage uniquement en utilisant la touche « next », comme pour la « pause ». Si j’avance à la plage suivante avec la touche « fwd », il n’y a pas de son sur la nouvelle plage.

3) La touche « next » : en changeant de plage avec cette touche, il arrive rarement que la lecture du nouveau morceau commence à son début (mais ça arrive…). C’est plus souvent aux alentours de 20 à 30 secondes.

4) Les diodes vertes : à la mise en tension de l’appareil, toutes les diodes (ligne du haut) sont allumées ; puis très rapidement, celle de la piste 12 s’éteint, suivie après quelques clignotements aléatoires de la 13 puis de la 11 (toujours dans cet ordre).
Sur la ligne du bas (témoin de lecture), les diodes de ces mêmes pistes ne fonctionnent pas non plus lors de la lecture d’un cd.
Si j’éteins et rallume le lecteur dans la foulée, les diodes restent éteintes ; mais si j’attends un certain temps pour le rallumer, toutes les diodes sont de nouveau allumées puis ces 3 pistes se re-éteignent comme décrit plus haut.

5) Tout à l'heure, après un certain temps de lecture, un grésillement de plus en plus important est apparu; comme une très mauvaise réception radio (un peu comme ce qu'il y avait au début, avant de nettoyer les fiches rca :ic46: ). A l’arrêt de la lecture, ce grésillement persiste (carte d’alimentation ?).

Pour l’instant, j’en suis là. Je pense dans un 1er temps, changer les condos de la carte d’alimentation. D’après vous, est-ce-que j’en profite pour changer les autres, sur les autres CI (autant tout prendre en 1 seule commande)?

Si vous avez des suggestions / avis / conseils / questions, n’hésitez pas :monpote:

Merci par avance :mezomages:
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Re: Philips CD 303

Messagede stan » 11 Nov 2014 19:54

En effet,

1 - remplacer toutes les capas chimiques

C'est ensuite seulement que tu sauras si ton lecteur est en panne.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Stef » 11 Nov 2014 20:04

Merci stan, pour la confirmation.

Une question qui me vient à l'esprit: peut-on passer en 240v sur ce lecteur? il ne semble pas y avoir de sélecteur de tension...me trompe-je?
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 11 Nov 2014 20:14

S'il n'y a pas de sélecteur, tu ne peux pas le passer en 240V.
C'est toi qui vois à s'il y en a un à l'arrière :capello:
Autant que je sache ce modèle n'en est pas équipé.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Stef » 11 Nov 2014 20:42

Non, il n'y en a pas à l'arrière; mais je me suis posé la question d'un éventuel système genre "changement d'emplacement d'un fusible", comme sur un ampli Akai AM-2200 par exemple. Comme j'ai pas tout démonté, ça aurait pu être "caché" quelque part.
Bon après réflexion, c'est plutôt le genre de réglage qui doit être accessible facilement, non; donc j'aurais dû le voir si il y en avait un.

:boulet-6:
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tube_Dude » 13 Nov 2014 07:13

Salut!

Il est possible passer le CD303 en 240 Volts. Il faut seulement changer une connexion dans le primaire du transfo d'alimentation.

Les renseignements sont dans le Service Manual...
Jorge
Tube_Dude
petit VALien
petit VALien

Messagede Stef » 15 Nov 2014 14:29

Tube_Dude a écrit:Salut!

Il est possible passer le CD303 en 240 Volts. Il faut seulement changer une connexion dans le primaire du transfo d'alimentation.

Les renseignements sont dans le Service Manual...

Merci pour l'info :jap:
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Stef » 22 Nov 2014 20:10

:hello:

J'ai reçu les condensateurs dans la semaine.
Hier j'ai changé ceux de l'alimentation; résultat, plus de grésillements ni crachotements (j'ai fait tourner la platine le temps d'un album). C'est déjà ça :yes:
Je vais changer les autres condos en plusieurs fois, histoire de voir d'où viennent les problèmes; ainsi que pour vérifier mon travail au fur et à mesure.

D'ailleurs j'ai un problème sur ce CI (c'est celui côté gauche, le long du bloc optique):
1.jpg
1.jpg (75.76 Kio) Vu 2479 fois

Le condo fléché est à priori un bipolaire. Les soudures étaient brillantes donc relativement récentes, je suppose. Est-ce-que c'est un bipolaire qui a été utilisé à défaut d'autre chose, en remplacement d'un polarisé :headscratch: ? ou c'est vraiment un BP à cet emplacement?
Condo.jpg
Condo.jpg (38.94 Kio) Vu 2479 fois

Je ne sais pas où trouver l'info sur le SM, si "info" il y a. Quelqu'un peut m'aider?

Merci :jap:
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Stef » 22 Nov 2014 20:31

Je me réponds à moi même, ayant trouvé un SM plus complet que celui que j'ai. Donc, il s'agit bien d'un bipolaire.
Extrait du SM.jpg
Extrait du SM.jpg (73.85 Kio) Vu 2474 fois

Bon c'est ballot, j'en ai pas prévu dans ma commande :ic46:
Le bon côté de la chose, c'est que ça me servira de leçon pour la prochaine fois.
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Stef » 28 Nov 2014 12:33

:hello:

J'ai changé tous les condensateurs, sauf les 2 bipolaires.

Points positifs: Comme dit plus haut, ça a réglé le problème de son; j'ai aussi récupéré la diode du bas de la piste 1 qui ne s'allumait pas (j'ai refait toutes les soudures des diodes).

Points négatifs: les problèmes liés aux touches ( la "Pause", "Avance et Retour rapide"...) sont toujours d'actualité. Celui des diodes des pistes 11, 12 et 13 également.
J'ai aussi le voyant "Erreur" qui s'allume lorsque j'ouvre et le ferme le tiroir, maintenant. Ce nouveau "problème" fait suite au changement des condensateurs du CI du bloc optique, de celui des diodes vertes et de celui des commandes (lecture, pause...). J'ai aussi remit un peu de graisse sur les rails du chariot du tiroir; je me demande si je problème ne viendrait pas plutôt de là (pas assez fluide?) :scratch2:

Voilà où j'en suis.
Stef
grand VALien +
grand VALien +

Retourner vers Demande d'aide