philips cd 304 MK II

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

philips cd 304 MK II

Messagede ben49 » 29 Nov 2009 00:26

Bonjour à tous, ça fait un moment que je profite de votre site mais cette fois j'ai vraiment besoin de votre aide. Je suis encore neophite en son... j'espère plus pour longtemps...

J'ai acheté ce lecteur il y a 3 semaines. il fonctionnait à merveille. Et depuis quelques jours, il ne fonctionne plus. Le courant arrive toujours au cdm puisque une fois sur deux le cd qui est piégé dans la bête tourne. Mais alors là il ne s'arrête plus. L'écran n'indique rien, aucun son ne sort et les touches sont inefficaces ...

Il y a des pattes de condensateurs ( si je me trompe pas :whistle: ) ou on voit comme du plastique brulé, et une des pattes du tda est soulevé et soudée a un fils qui rentre dans le circuit ??? Je sais pas si ça peut avoir un rapport ...

Il faudrait que je vous envoie des photos ce sera peut etre plus compréhensible . je vous envoie ça lundi quand je recupère au taf ma boite à outils . D'ailleurs ( je pense que vous avez ce qu'il faut ) vous voulez peut etre aussi des photos du lecteur pour garnir votre page sur le 304 MK II ?

En attendant si avez un diagnostique qui peut etre rassurant pour un ignorant en electronique ...
MERCI d'avance pour toutes les réponses ...
ben49
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: philips cd 304 MK II

Messagede daniel-12 » 29 Nov 2009 00:31

:wave:

je laisse le pros se charger du reste !
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede stan » 29 Nov 2009 01:00

ben49 a écrit:Bonjour à tous, ça fait un moment que je profite de votre site mais cette fois j'ai vraiment besoin de votre aide. Je suis encore neophite en son... j'espère plus pour longtemps...

J'ai acheté ce lecteur il y a 3 semaines. il fonctionnait à merveille. Et depuis quelques jours, il ne fonctionne plus. Le courant arrive toujours au cdm puisque une fois sur deux le cd qui est piégé dans la bête tourne. Mais alors là il ne s'arrête plus. L'écran n'indique rien, aucun son ne sort et les touches sont inefficaces ...

Il y a des pattes de condensateurs ( si je me trompe pas :whistle: ) ou on voit comme du plastique brulé, et une des pattes du tda est soulevé et soudée a un fils qui rentre dans le circuit ??? Je sais pas si ça peut avoir un rapport ...

Il faudrait que je vous envoie des photos ce sera peut etre plus compréhensible . je vous envoie ça lundi quand je recupère au taf ma boite à outils . D'ailleurs ( je pense que vous avez ce qu'il faut ) vous voulez peut etre aussi des photos du lecteur pour garnir votre page sur le 304 MK II ?

En attendant si avez un diagnostique qui peut etre rassurant pour un ignorant en electronique ...
MERCI d'avance pour toutes les réponses ...

Merci de nous rejoindre. :monpote:

Tu ne précises pas si la panne est permanente. Le disque est-il lu par intermittence? Si tu n'as plus du tout de lecture, l'origine de la panne est indécelable à distance, et quelques mesures s'imposent, comme un suivi du Signal RF (si le disque tourne), les alimentations (filtrage), l'accrochage du VCO etc... Pas si simple sans voir la bête. :ic47:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ben49 » 29 Nov 2009 01:29

La panne est permanente. Je sais pas si le cd est lu mais en tout cas il tourne en continu . c'est juste qu'il ne tourne pas toujours quand je le mets sous tension.
pour ce qui est des mesures il faut que je m'achete un multimetre c'est ça ? désolé je n'ai encore ni matos ni connaissances ...

:ic30:
ben49
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 29 Nov 2009 10:27

ben49 a écrit:La panne est permanente. Je sais pas si le cd est lu mais en tout cas il tourne en continu . c'est juste qu'il ne tourne pas toujours quand je le mets sous tension.
pour ce qui est des mesures il faut que je m'achete un multimetre c'est ça ? désolé je n'ai encore ni matos ni connaissances ...

:ic30:

Houla! :meditate: j'applaudis ta motivation :bootyshake: , mais si tu n'as aucune connaissance, je n'ai pas le droit , ni personne ici sur le forum (selon moi :ic47: ), de t'inciter à ouvrir ton lecteur et à "mettre les mains" dedans...pour la protection de ta personne, et celle de ta machine.
Nous sommes tous favorables à la débrouille sans quoi une partie du forum n'aurait pas lieu d'être, mais je te conseille d'abord de te procurer quelques ouvrages de qualité sur le sujet, afin d'acquérir les notions de bases et prendre connaissance des règles de sécurité à observer avant de te lancer dans "l'aventure".
Tu peux par exemple commencer par celui-ci, conseillé aux grands débutants, et d'une lecture très accessible:

Image

Ce premier ouvrage te permettra une lecture facilitée (et très ludique) de l'ouvrage suivant (ed.DUNOD):

Image

Une approche sommaire mais efficace de la méthodologie de dépannage. Tu y trouveras la description de quelques dysfonctionnements classiques et récurrents sur les lecteurs CD, entre autres.

Bien entendu, d'autres sources de lecture existent.

J'espère que ce post ne freinera pas trop tes "ambitions". Au contraire, son but est de te fournir les "armes" qui te permettront de remettre en état ton lecteur par toi-même. Mais ces étapes me semblent indispensables. :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ben49 » 02 Déc 2009 20:23

Bonsoir je te réponds enfin... j'ai galéré pour mettre des photos la qualité maximales, format,... enfin en rognant ça devrait passer je fais l'essai . c'est la photo du circuit imprimé du dessus( J'ai dû la couper en deux :ic40: )
Fichiers joints
IMG_1015b.jpg
IMG_1015b.jpg (192.3 Kio) Vu 3220 fois
IMG_1015a.jpg
IMG_1015a.jpg (210.6 Kio) Vu 3220 fois
ben49
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ben49 » 02 Déc 2009 20:50

En ce qui concerne tes conseils de lecture, je les reçois avec plaisir ; je ne doutais pas qu'il faille des connaissances pour vous donner les éléments qui permettent le diagnostique, n'est ce pas doc . J'ai très envie de redonner une santé à mon lecteur, alors ...

Sinon je vous post encore quelques photos des bizarreries que j'ai vu dans le malade pour que peut-être vous puissiez me rassurer ou non sur l'apparente étendue des dégats. en tout cas on dirait bien que
IMG_1016.JPG
une soudure bizarre comme plusieurs autres sur le circuit du dessus
IMG_1016.JPG (335.76 Kio) Vu 3216 fois
qq un est passé par là. Je me trompe ?

desolé c'est pas super lisible tout ça.
IMG_1021a.jpg
gauche du circuit du dessous
IMG_1021a.jpg (308.33 Kio) Vu 3216 fois
IMG_1021b.jpg
droite du dessous
IMG_1021b.jpg (271.8 Kio) Vu 3216 fois
IMG_1027.JPG
soudure du saa 7220 du dessous
IMG_1027.JPG (114.98 Kio) Vu 3216 fois
ben49
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 03 Déc 2009 15:02

Rien ne semble anormal sur ton lecteur..si ce n'est qu'il a subi une modification (probablement le shunt de l'over-sampling).
Ton lecteur a été bidouillé, et dans ce cas, il s'agit d'une bien mauvaise base pour tenter de le remettre en état. :scratch2:

Tu n'adoptes pas la bonne méthode. Ton lecteur fonctionnait et d'un coup il ne lit plus.
je t'ai donné plus haut un début de méthode à suivre. J'aurais pu y ajouter la vérification et le nettoyage de l'axe du moteur disque, à l'origine de problème de lecture tel que celui que tu décris, sur ces générations de lecteur Philips.

C'est bien de jeter un coup d'oeil global sur les différentes platines, mais il te faut prendre des mesures si tu veux avancer.

ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais quelques photos ne suffisent pas pour dépanner un lecteur :ic47:

Je crois qu'il faut que tu sortes la caisse à outil...multimètre, oscillo, etc... :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Yves » 03 Déc 2009 17:53

Bonjour :wave:

Vérifier toutes les masses (points qui traversent la carte) ainsi que les soudures sur les régulateurs de tension, mais comme le dit Denis (le patron :jap: ) si tu ne connais rien, ne fait rien, et donne là a quelqu'un qui peut te la réparer ! ! !

Cordialement.
Yves
Yves

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:02

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide