Philips CD303 : la lecture du CD saute

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Philips CD303 : la lecture du CD saute

Messagede Vinz[35] » 17 Nov 2014 20:53

Bonjour,

Alors voilà : depuis peu, la lecture des CD saute de façon assez aléatoire. Parfois je peux lire un CD dans son intégralité sans problèmes, parfois ça saute à toutes les pistes. Et plus ça va, plus ça me le fait souvent et plus longtemps. J'ai essayé de dépoussiérer l'intérieur du tiroir en pensant que ça pouvait venir de là. Visiblement non.

Après une petite recherche, j'ai trouvé ceci (sur ce site) :

Un détail intéressant est l’apparition - préalable à la mise en défaut du système de lecture - du fameux clignotement de certaines Leds d’identification de la plage en cours de lecture et du nombre total de plages sur la face avant. Systématiquement pendant les différents essais des circuits correcteurs k et d (avec différents disques), ce clignotement intempestif s’est avéré une étape intermédiaire entre la lecture parfaite et le dropout. En clair, cette anomalie d’affichage bien connue sur l’ensemble des premiers lecteurs (CD73, CD100, CD200, CD202, CD300, CD303) n’est pas la conséquence d’un défaut des condensateurs de découplage des circuits de pilotage des Leds comme je le pensais, mais bien d’un défaut de détection des données de sous-codes dans le flux numérique à cause d’une lecture de mauvaise qualité (disque rayé ou sale, alignement défectueux, laser usé etc). Le plus étonnant est que ce défaut n’est pas forcément accompagné d’un mute audio, les circuits de correction jouant parfaitement leur rôle jusqu’à une certaine limite. Finalement, il s’agit d’un bon indicateur de l’état du système utilisé, depuis le disque jusqu’aux circuits d’asservissement en passant par l’ensemble mécanique

http://vintage-audio-laser.com/A-l-atelier-page-57

(l'affichage des pistes s'était mis à clignoter chez moi il y a un moment).

Ma question est donc : si ça vient d'un problème d'alignement, ou de laser défectueux, est-ce que je peux le faire réparer ? Est-ce que ça peut coûter cher ? Ou il vaudrait mieux plutôt envisager l'achat d'une nouvelle platine... ? (ce que j'aimerais éviter)

Merci d'avance pour votre aide !
Vinz[35]
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide