phillips CD 207

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

phillips CD 207

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 12:07

:hello:
Je viens d'aquérir une platine CD Phillips CD 207.
Le seul problème, c'est que lorsque je referme le capot, le CD tourne un peu, comme pour lire l'index et elle affiche "error".
Pour résumé ce qui a déjà étét dit, le CD n'est pas détecté, il y aurait donc un problème au niveau du laser. Le focus n'est pas réglable sur cet optique.
Si vous avez des idées ou si vous avez besoin de photos/d'infos supplémentaires, n'hésitez pas :jap:

les photos :
Image
Image
bike159
petit VALien
petit VALien

Re: phillips CD 207

Messagede stan » 21 Aoû 2009 12:23

bike159 a écrit::hello:
Je viens d'aquérir une platine CD Phillips CD 207.
Le seul problème, c'est que lorsque je referme le capot, le CD tourne un peu, comme pour lire l'index et elle affiche "error".
Pour résumé ce qui a déjà étét dit, le CD n'est pas détecté, il y aurait donc un problème au niveau du laser. Le focus n'est pas réglable sur cet optique.
Si vous avez des idées ou si vous avez besoin de photos/d'infos supplémentaires, n'hésitez pas :jap:

:hello:

Pour faire suite aux réponses que t'ont apportés quelques membres du forum, je confirme qu'il y a un fort pourcentage de probabilités pour que la mécanique soient HS (pas forcément le laser).
Soit tu en trouves une d'occasion, soit tu le gardes pour pièces.

Sinon, c'est démontage de la mécanique et observation des divers éléments (composants, moteurs..), puis si tu ne notes rien d'anormal, c'est documentation technique et prises de mesures (alims, alim laser, focus OK etc...) Bref, c'est un métier là :jap: :ic18:
stan
grand VALien
grand VALien

Messagede ramutch » 21 Aoû 2009 13:03

oui pas faux mais la méca n'est pas un CDM 2 ,classique
c'est un CDM 2-P ,c'est en fait un CDM2 un peu tronqué cette mécanique était montée dans les premiers lecteurs portables
comme le philips CD 10 ,donc plus dur à trouver qu'un CDM 2 qui lui à été monté sur bon nombre de model
Matos Ramutch

Modo Grosso
ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 13:53

Je peux faire des mesures (jusqu'à un certain niveau, j'ai qu'un multimètre basique). Je vais regarder la mécanique et prendre des photos : vous pourriez peut-être (surement) voir des choses que je ne verais pas :smile:
Sinon, quelqu'un possède ou sait où trouver le SM ?
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 21 Aoû 2009 14:37

Salut Bike,

As-tu vérifié si toutes tes tensions sont bonnes au niveau des 4 régulateurs????
Dans l'ordre nous avons :
7320-régulateur-7812= +12Volts
7321-régulateur-7805= + 5Volts
7322-régulateur-7906= - 6Volts
7323-régulateur-7915= - 15Volts
Les tests ce font a partir de la masse et la patte de droite (étant placé en face du régulateur) ATTENTION NE PAS FAIRE DE COURT-JUS AVEC LES POINTES TEST ! ! !
As-tu aussi controlé le switch de fermeture (mais c'est vrai qu'il tourne, donc je pense qu'il fonctionne) ! ! !

Le premier régulateur (sur le refroidisseur en haut)

Image

Les trois autres (en dessous du transformateur)

Image

Et comme cadeau, les trois frères ! ! !

Image

J'espère t'avoir un peu aidé ! ! !

Cordialement.
Yves
Dernière édition par Yves le 21 Aoû 2009 15:16, édité 3 fois.
Yves

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 15:01

Yves a écrit:Salut Bike,

As-tu vérifié si toutes tes tensions sont bonnes au niveau des 4 régulateurs????
As-tu aussi controlé le switch de fermeture (mais c'est vrai qu'il tourne, donc je pense qu'il fonctionne) ! ! !

Je n'ai pas vérifier les tensions (en fait je ne sait pas du tout quoi controler, je n'ai aucune notion en réparations électro) mais je peux le faire tout de suite. Il faut mesurer aux bornes des quelles broches ?
Le switch est bon, je viens d'aileurs de faire une vidéo de la mise en route (ici dans quelques minutes).
Le laser fonctionne également, j'apercoit un point rouge.
Dernière édition par bike159 le 21 Aoû 2009 15:06, édité 1 fois.
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 21 Aoû 2009 15:03

J'ai ajouté des précisions plus haut ! ! !
PS: attention, j'avais fait une erreure sur 7322 c'est en effet un 7906 donc 6 Volts et pas 18 ! ! !
Dernière édition par Yves le 21 Aoû 2009 15:19, édité 1 fois.
Yves

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 15:18

Merci,

Je commence à avoir peur, j'avais laissé le lecteur allumé pour qu'il chauffe. En revenant pour faire des mesures, l'affichage était éteint et le moteur ne tourne plus quand on appuit sur le switch. Le transfo est chaud, lors de mes tests tout à l'heure, il ronflait.
Qu'est ce qu'on test dans ces cas là :ic43:
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 21 Aoû 2009 15:23

Aie ! ! ! j'ai comme l'impression qu'il y a un gros problème sur l'alimentation, donc vérifie tes tensions comme je te l'ai dit plus haut et dis-moi quoi ensuite ! ! !
Il faudra surement revoir les condensateurs (au nombres de 4 ) et surement qu'un des régulateurs ne fonctionne plus bien.
Car si tu regardes bien, il y en a 3 sans refroidisseur et ça chauffe beaucoup (une conception trop juste comme d'hab ! ! !).
Les condensateurs sont comment d'apparence???
Yves

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 15:47

Je viens de vérifier les tensions, la tension est nulle sur tous sauf le 7322 qui a une tension de 0.43 V à ses bornes. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il y aurait du courant alors que rien ne s'allume ?
Les condensateurs ont l'air bon.
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 21 Aoû 2009 16:05

bike159 a écrit:Je viens de vérifier les tensions, la tension est nulle sur tous sauf le 7322 qui a une tension de 0.43 V à ses bornes. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il y aurait du courant alors que rien ne s'allume ?
Les condensateurs ont l'air bon.

Pas bon ça ! ! ! sur le régulateur 7322 c'est -6 Volts que tu dois avoir....
Teste le petit fusible 630ma 250V ( dans un boitier rond a côté du régulateur 7321), j'ai comme l'impression que tu dois avoir un GROS problème sur l'alim ! ! !
J'oublie un point très important, as-tu "repassé" les soudures des régulateurs, c'est peut-être simplement le problème, car sur beaucoup de machines PHILIPS, c'était souvent de petites pannes causées pas ces soudures "creuses" ou "sêches" ! ! !
Yves

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 17:15

Je ne suis pas chez moi pour l'instant. Je testerais le fusible (j'avai même pas vu qu'il y en avait un !). Pour repasser les soudures je regarderai mais d'ici à les refaires c'est moins sûr, je suis pas très bon dans le domaine
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede bike159 » 21 Aoû 2009 19:05

J'ai trouvé des soudures avec des têtes bizarre et en particulier sur les régulateurs 720 et 723 :

Image

il y a aussi celles-ci :
Image
Image

J'ai aussi vu ceci :
Image
Le positionnement est bon ?
J'ai testé le fusible avec le mutimètre en position diode et le courant passe.

P.S tu peux voir les photos dans leur taille originale ici : http://bike159.free.fr/soudures_cd-207/

Merci pour ton guidage et ton aide :jap:
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 21 Aoû 2009 19:49

bike159 a écrit:J'ai trouvé des soudures avec des têtes bizarre et en particulier sur les régulateurs 720 et 723 :

Image

il y a aussi celles-ci :
Image
Image

J'ai aussi vu ceci :
Image
Le positionnement est bon ?
J'ai testé le fusible avec le mutimètre en position diode et le courant passe.

P.S tu peux voir les photos dans leur taille originale ici : http://bike159.free.fr/soudures_cd-207/
Merci pour ton guidage et ton aide :jap:

J'ai comme l'impression que quelqu'un est déjà passé par là.....
Les soudures ne sont pas parfaites c'est un fait, le strap est bien a la bonne place, et une des soudures est oxidée, donc a nettoyer et a refaire ! ! !
Alors ou en est le fusible, il est bon ou pas??? (oups, je viens de voir que tu l'avais testé ! ! ! sorry).
Vérifier le primaire du transfo pour voir si il n'est pas en sécurité, car il comporte un fusible interne non réparable d'ailleur.....

Est t'il possible de tester les tensions sur les différents régulateurs???
Yves

Messagede bike159 » 22 Aoû 2009 18:35

Exucuse-moi, je n'avais pas le temps de te répondre hier soir. La soudure oxidée est celle de la 2° photo ? Le primaire du transfo je veux bien le tester mais, c'est quoi/comment on fait :gapteeth: ?

"Est t'il possible de tester les tensions sur les différents régulateurs???"
Tu veux dire directement sur le circuit imprimé ?
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 22 Aoû 2009 19:39

bike159 a écrit:Exucuse-moi, je n'avais pas le temps de te répondre hier soir. La soudure oxidée est celle de la 2° photo ? Le primaire du transfo je veux bien le tester mais, c'est quoi/comment on fait :gapteeth: ?

"Est t'il possible de tester les tensions sur les différents régulateurs???"
Tu veux dire directement sur le circuit imprimé ?

Pour le test du transfo, c'est comme tu as fait avec le fusible en mode continuité en partant du connecteur secteur ! ! !
Pour les régulateurs, oui, comme je t'ai expliqué plus haut, tester en mettant la pointe positive sur la patte de droite (en regardant le régulateur de face, inscriptions vers toi) et la pointe négative sur une masse du circuit ! ! !
Pour ce test, le mieux c'est de positionner le circuit sur sont chassis ! ! !
Yves

Messagede bike159 » 22 Aoû 2009 22:48

Je ne sais pas si j'ai bien compris pour le teste du transfo, il faut mettre les pointes du multimètre sur caque broche du connecteur ? Si c'est le cas, le courant ne passe pas.
Les régulateurs, je les testes après avoir refait la soudure ? Je les ai déjà testé, j'avai trouvé une valeur nulle et quelques milivolts sur un (c'est pas que je ne veux pas refaires les mesures, au contraire, mais je ne voit pas ce que ça va changer :headscratch: ). Aussi, au cas ou, ce test ce fait bien appareil branché :gapteeth: ?
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 23 Aoû 2009 19:46

bike159 a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris pour le teste du transfo, il faut mettre les pointes du multimètre sur caque broche du connecteur ? Si c'est le cas, le courant ne passe pas.
Les régulateurs, je les testes après avoir refait la soudure ? Je les ai déjà testé, j'avai trouvé une valeur nulle et quelques milivolts sur un (c'est pas que je ne veux pas refaires les mesures, au contraire, mais je ne voit pas ce que ça va changer :headscratch: ). Aussi, au cas ou, ce test ce fait bien appareil branché :gapteeth: ?

As-tu enclenché l'interrupteur?
Si oui, j'ai bien peur que la sécurité du transfo a fonctionné ! ! ! :cry_:
Si c'est le cas, il te sera impossible d'aller plus loin.....pour l'instant ! ! !
Tu es loin de la Belgique?
Yves

Messagede bike159 » 23 Aoû 2009 21:52

J'avais testé sans enclenché l'interrupteur :gapteeth: ...mais même en l'enclenchant ça ne passse pas :sobbing:

il te sera impossible d'aller plus loin.....pour l'instant
Qu'entend tu par là ?

Je ne suis pas vraiment proche de la belgique, j'habite en vendée :sweat:
bike159
petit VALien
petit VALien

Messagede Yves » 24 Aoû 2009 13:22

bike159 a écrit:J'avais testé sans enclenché l'interrupteur :gapteeth: ...mais même en l'enclenchant ça ne passse pas :sobbing:

il te sera impossible d'aller plus loin.....pour l'instant
Qu'entend tu par là ?

Je ne suis pas vraiment proche de la belgique, j'habite en vendée :sweat:

Salut Bike,

J'entends par là, que si le primaire de ton transformateur (la partie en 220V) est "coupé" il ne te sera pas possible d'aller plus en avant pour le dépannage ! ! !
Vérifie quand même l'intérrupteur, le transformateur (directement aux bornes sur le circuit imprimé) si cela ne passe pas, c'est sûr, la sécurité thermique du transfo a "sauté" ! ! !
Je vais démonter une de mes platines pour vérifier si cette sécurité n'est pas court-circuitable......mais attention, c'est un moyen temporaire de vérifier si le transfo n'est pas éventuellement brulé ! ! !
Une règle d'OR, NE JAMAIS LAISSER ALLUME UN APPAREIL EN PANNE SANS SURVEILLANCE ! ! !
Yves

Suivante

Retourner vers Demande d'aide