Pioneer M-6500 + demande infos

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Pioneer M-6500 + demande infos

Messagede BoNgOmAn » 05 Sep 2010 01:01

:hello: Salut à tous et un petit clin d'oeil à AOE. :monpote:

Voila la bête :

Image

Un appareil très classieux ! Une qualité d'alu plutot rare sur un combo du genre !

Il date de 1976, si ma mémoire est bonne.
Sa platine disque est à courroie, son ampli à circuits intégrés hybrides. (Stk x 2)

Seulement voila, il est en panne depuis peu ! :ic24:

Je pourrais biensur le réparer moi-même, mais je dois avouer que je manque de temps et que j'ai surtout la flème ! :ic11:
Ce genre d'engin est d'un merdier sans nom (de mon point de vue, j'entends).
L'accès n'est pas génial et le démontage fastidieux. Tout semble pêle-mêle la dedans ! :ic30:
ça me fiche d'entrée de jeu la flème. (je vieilli ! Arf)

Si vous pouviez m'aider sur la recherche de pannes/pièces, se serait méga sympa et surtout un gain de temps ! :0906:

Ses pannes :

> Magneto K7 :
Le long interrupteur interne servant de commutateur pour les fonctions play/rec est Hs. (commandé par tringlerie)
Au début, il arrivait de temps en temps, qu'un canal siffle en lecture et que son vu-metre soit a fond en butée.
Suffisait alors de rebasculer la touche Rec pour retrouver un fonctionnement normal.
Un coup de bombe n'y faisait rien et après un démontage, il s'est avéré avec le temps, que ses contacts internes se sont bouffés. (usure + choc électrique de mauvais contact)
Impossible aujourd'hui de le faire fonctionner sans sifflement permanent.
Le commutateur en question ne porte pas de référence et aujourd'hui, j'ignore ou trouver la pièce.
Comment faire ?

> L'ampli :
Jamais aucun souci, jusqu'au jour...... :ic11:
D'un coup pendant une écoute à moyen volume, l'un des deux canal de sortie s'est retrouvé avec de la distortion.
Une distortion par hachage. (si vous voyez l'image de ma pensée)
Le niveau de puissance en sortie est correct et il suit très bien l'amplification. Aucun parasite le volume à zéro.
D'après vous : ai-je un PB de condo ou de résistance HS ? ou dois-je changer le Ci Stk lié à la voie ?
(pour info, j'ai essayé l'entrée de l'ampli en direct après le pré-amp, et le probleme persiste)

......................

Entre nous, je tiens beaucoup à cet appareil magnifique, même s'il ne présente pas des caractéristiques haut de gamme.
Il a remplacé les différents éléments qu'il représente dans une de mes installations.
Bien qu'il soit encombrant, il prend tout de même moins de place, qu'une platine K7 avec un Tuner, un TD et un ampli, en éléments séparés.

A part un Tx606 (merci Aoe pour la ref), je n'ai plus rien d'autre en Pioneer. :ic24:

.....................

Entre nous n°2 : j'ai bien failli m'en séparer lorsque j'ai déménagé en catastrophe. (quasi du jour au lendemain)
J'ai du alors faire des choix rapidement et un bon nombre d'appareils
sont passé à la trappe. :ic47: (457 kilos pour etre précis)
Je n'ai pas eu le coeur de mettre celui-ci à la poubelle. :ic46:
Je fais ce speech, pour vous signifier à quel point cet appareil prend de l'importance à mes yeux.
C'est un appareil miraculé ! :alzheimer:

> Si l'on marche à la raison pure, l'on pourrait dire, qu'il n'a pas de valeur technique et historique et qu'il vaudrait mieux s'en débarrasser.
Ceci plutot que de s'emm...der à le réparer.

> Question trois : qu'en pensez-vous ? :murcielago:
1) Akai am2600 avec 3A Apogée monitor 1976. Td Micro Seiki direct drive.
2) Trio Ka-2000A avec Wharfedale denton 2. Cd Sony Cdm48
3) Enceintes Technics Sb5, Tanberg TL3520, Akai SR1050, Ditton 3
... etc, la liste est longue !!!
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Re: Pioneer M-6500 + demande infos

Messagede granduch » 05 Sep 2010 11:32

:hello: bongo.

Je n'ai qu'une chose à te dire: si tu la jettes, tu en auras gros sur la patate au bout de deux heures (peut-être même moins). Trouve le courage de la démonter et refais déjà les soudures des pattes des STK. Pour le sélecteur, tu devrais trouver ton bonheur sur des vieilles platines cassettes, peut-être (mais ça, tu le sais déjà, je pense) :monpote:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede BoNgOmAn » 05 Sep 2010 13:41

:hello: amigo.

Oh tu sais, j'en ai dèja gros sur la patate ! :ic24:
Avec tout ce que j'ai jeté, je me sens criminel.
J'ai d'ailleurs balancé une quantité industrielle de magnétos, parce que je n'arrivais pas à les refourguer !

Alors pour retrouver des pièces à dispo : walou !
C'est bien pour ça que je demande un coup de pouce. :ic26:

Ensuite, trouver le courage, il le faudra bien. A moins que je ne me dégonfle, mais le jeter je n'y tiens finalement pas.
Sinon à la reflexion, il interressera peut-etre plutot quelqu'un de plus courageux.
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede art-of-entertainment » 05 Sep 2010 22:50

BoNgOmAn a écrit::hello: amigo.

Oh tu sais, j'en ai dèja gros sur la patate ! :ic24:
Avec tout ce que j'ai jeté, je me sens criminel.
J'ai d'ailleurs balancé une quantité industrielle de magnétos, parce que je n'arrivais pas à les refourguer !

Alors pour retrouver des pièces à dispo : walou !
C'est bien pour ça que je demande un coup de pouce. :ic26:

Ensuite, trouver le courage, il le faudra bien. A moins que je ne me dégonfle, mais le jeter je n'y tiens finalement pas.
Sinon à la reflexion, il interressera peut-etre plutot quelqu'un de plus courageux.

ce serait un sacrilege de le jeter , car les combos Pioneer sont tres rares et se vendent a des sommes rondelettes les rares fois ou il y en a en vente
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BoNgOmAn » 05 Sep 2010 23:18

Salut Aoe'man.

Rares ? bein justement, je n'avais aucune idée de ça ! :alzheimer:
D'après moi, comme c'est du matériel d'entrée de gamme, c'était plutot orienté grand public et grande distribution.

Comme la fiabilité n'était pas spécialement au programme de ces appareils, beaucoup n'ont pas du survivre.

Avant ce modèle, j'avais eu des Hitachi du même genre. En alu brossé noir avec capot pléxi foncé.
Un peu plus performants mais pas plus durables.

Enfin bon, je vais tacher de me secouer pour le réparer correctement, mais si je finissai par m'en separer, vous seriez les premiers avertis. :ic26:
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 17:00

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide