Pioneer SA-7500 - Grand bruit et mise en protection

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Pioneer SA-7500 - Grand bruit et mise en protection

Messagede Mister DCE » 20 Juin 2013 16:28

Hello,

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur un le problème que j'ai constaté sur mon Pioneer SA-7500.
Après une demi-heure d'écoute à volume élevé, de manière tout à fait sporadique, un monstrueux bruit se fait parfois entendre, de manière brève ou prolongée, et sur les trois ou quatre fois où il s'est fait entendre, l'ampli s'est ensuite mis deux fois en protection.

Comment décrire ce bruit ? ... c'est comme un white noise saturé, c'est comme si on déchirait une feuille de carton mais dont on aurait amplifié le son en mode "tremblement de terre".

La dernière fois qu'il s'est mis en protection, même après plusieurs heures éteint, il restait en protection (plus de clic du relais).
Quelques jours après, alors que je m'apprétais à jeter un oeil à l'intérieur, je l'ai testé une dernière fois et le relais s'est activé normalement à l'allumage et plus de mise en protection, mais je ne l'ai pas testé des heures (et sur des enceintes concordantes 2x50w).

Il me faut aussi décrire le contexte (sans doute foireux) dans lequel le problème est apparu:
Cet ampli de 2x45Watt 8 ohms était connecté sur des enceintes de 150Watt 4 ohms :red_smile: ceci explique peut-être cela? En même temps, cela fait des années qu'est connecté à ces même enceintes un ampli Hitachi 2x60w rms 8 ohms, de facture plus récente et qui assure bien mais chauffe à mort, alors que le pioneer sa-7500, même juste avant sa mise en protection était à peine tiède.

J'ai aussi pris ce risque puisque cela fait 25 ans que j'utilise un SA-606 de 2x40watt sur des enceintes de 120W dôtées de cônes monstrueux (8 ohms cependant) et que cela n'a jamais causé le moindre problèmes. Tout est tellement surdimensionné dans ces amplis.

Pour finir, précisons qu'avant la mise en protection du 7500 le son était plus que satisfaisant sur les enceinte de 150w, pas du tout écrasé, l'ampli donnait l'impression d'avoir le "coffre" nécessaire.

Si vous avez des suggestions ? Un avis ? Une miste ne protection je veux bien, mais ce bruit atroce me paraît bien être le résultat de composants en fin de vie mais ... lesquels ?
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Re: Pioneer SA-7500 - Grand bruit et mise en protection

Messagede AUDIOVALVE » 20 Juin 2013 16:53

m'est avis que les transos de puissance ont chauffé... mauvaise ventilation ? desserrage de la semelle?
poussière? les causes sont multiples et demandent un minimum d'investigation.
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mister DCE » 20 Juin 2013 17:00

Alors pas un gramme de poussière dans l'engin, je n'ai rien vu de déserré au niveau des radiateurs de composant (si c'est bien de cela que tu parles). Quand à la ventilation, elle était normale, espace standard entre les machines, pas d'obturation, et je le répète, l'ampli était à peine tiède contrairement à son petit frère hitachi sur lequel on pourrait faire cuire des omelettes (mais qui assure pourtant)
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede AUDIOVALVE » 20 Juin 2013 17:05

alors faut passer aux mesures.... pas de secrets...
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mister DCE » 20 Juin 2013 17:21

Hum ... comment mesurer un problème qui n'apparaît que de manière aléatoire ?
Pourquoi la mise en protection ? Est-ce que le système de mise en protection pourrait être lui-même à l'origine du problème ?
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede AUDIOVALVE » 20 Juin 2013 17:27

tout est possible....les pannes aléatoires sont les plus ch... difficiles à interpréter.

mais je penche pour un problo thermique > une tension continue qui apparait en sortie > mise en sécurité

c'est un avis "d'expérience" :ic11:
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mister DCE » 20 Juin 2013 17:35

ok merci pour ces informations :jap: Une tension continue serait donc à l'origine de ce bruit.

je vais vérifier tout ce qui est refroidissement, resserer tout ce qui peut l'être, mettre de la nouvelle pâte thermique, partir à la chasse aux soudures sèches ou cassées par la même occasion.
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede alayn91 » 20 Juin 2013 17:55

Bonjour,

Les puissances que tu indiques, sont les puissance max admissibles par les enceintes.
Elles peuvent être attaquées par des amplis qui délivre 40W ou 60W.

L'ampli est-il réglé sur 240V ?
Quelle entrée utilises-tu ?
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Mister DCE » 20 Juin 2013 21:01

L'ampli est bien sûr réglé sur 240v, avec un ordi sur les entrées AUX
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede alayn91 » 21 Juin 2013 07:59

Bonjour,

Il y a possibilté de séparer la partie pré-ampli de la partie ampli.

Si tu ne branches rien sur l'ampli et volume à zéro, as-tu toujours ces craquements ??
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Mister DCE » 21 Juin 2013 08:23

Je n'ai rien observé de tel, les craquements sont toujours apparus alors que l'ampli délivrait un signal aux enceintes. Maintenant il me semble que dans mon souvenir j'avais également observé cette malfonction lorsque l'ampli jouait à un volume normal, j'entend par là, rien d'excessif, rien qui dégomme.

Je vais le rebrancher et le laisser sous tension en test pendant quelques heures volume à zéro pour confirmer.
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede Mister DCE » 01 Déc 2014 16:30

Hello,

Grand déterrage de ce vieux topic mais c'est que j'ai enfin décidé de donner un bon coup de jeune à mon Pioneer SA-7500 :smile:

Je n'avais plus donné suite au topic car après la pause d'une nouvelle pâte thermique au niveau des transistors de puissance l'ampli avait redémarré et le problème de bruit et mise en protection ne s'était plus jamais manifesté.

Hélàs, il y a deux jours j'écoutais la musique à un volume conséquent, et paf, d'un coup mise en protection, sans aucuns signes avant-coureur (pas de son écrasé, pas de chauffe anormale, pas de court-circuit au niveau des speakers, pas de bruits parasites comme avant).

Je me dis qu'il est temps d'en profiter pour lui donner une cure de jouvence. Cela tombe finalement bien, il commencait en effet à présenter d'autres signes de fatigue, un son moins incisif, un bouton treble avec de moins en moins d'effet. Je décide de remplacer tout les condensateurs électrolytiques par des neufs à l'exception des deux gros condos de filtrage.

01b.jpg

02B.jpg

et voilà

03b.jpg

04b.jpg

Excepté les 0.47 et 0.22 µf que je n'ai pas sous la main dans mon stock de pièces, ils sont tous remplacé, je décide de faire un test.

Sans trop de surprise, l'ampli reste en protection, le relais s'active parfois mollement, parfois pas.
A l'écoute curieusement un filet de signal passe du côté droit, du gauche un son de grésillement venteux se fait entendre. Le volume n'a aucune incidence sur le niveau de ce son parasite qui est audible même avec le volume à zéro, j'ajouterai que même si je débranche l'ampli du préampli cela ne change rien, au grésillement et à la mise en protection.

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée du type de panne qui produit ce genre de symptôme ?
Par exemple un certain transistor claqué qui produirait le bruit parasite lequel provoquerait la mise en protection ?

Pour finir, je galère avec la localisation des composants, pas de sérigraphie sur les cartes, alors quand je lis Q11 ou C21 sur les plans c'est bien beau mais pour les retrouver sur les cartes :kosmos: Comment est-on supposé s'y prendre ?

D'avance merci pour votre aide :jap:
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 01 Déc 2014 16:44

Mister DCE a écrit:
Pour finir, je galère avec la localisation des composants, pas de sérigraphie sur les cartes, alors quand je lis Q11 ou C21 sur les plans c'est bien beau mais pour les retrouver sur les cartes :kosmos: Comment est-on supposé s'y prendre ?

Bonjour,

Dans le manuel de service, les composants sont repérés sur les plans d'implantation.

exemple :
exemple.jpg
exemple.jpg (78.44 Kio) Vu 4922 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mister DCE » 01 Déc 2014 19:13

Ha, il existe donc un manuel avec des scans de meilleures qualité :dignus: Sur le mien les plans sont carrément illisibles !
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 01 Déc 2014 19:18

Mister DCE a écrit:Ha, il existe donc un manuel avec des scans de meilleures qualité :dignus: Sur le mien les plans sont carrément illisibles !

Demande le sur ce forum dans la bonne rubrique. :monpote:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede michel29 » 02 Déc 2014 00:37

change ces petits condos de 0,22et 0,47µf par des MKT ou MKP
puis nouvel essai
ces petits condos sont probablement dans le trajet du signal audio

mais ta panne me paraît inquiétante

revérifie toutes tes soudures

pas de fils cassés ?
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede cristobool » 02 Déc 2014 11:57

+1 faut examiner toutes les soudures surtout dans la partie alim ce pio est ancien et sur le 9500II que j'ai fais récemment beaucoup de soudures étaient fatiguées dans la partie alim et même sur les ponts de diode.

et les condos de filtrage sont ils vraiment ok ? car le son écrasé .... moins incisif ça peut être ça , en tout cas c'est ce que faisait mon denon sa 3900 et c'était dû au filtrage;un creek 4240 aussi pareil.
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Mister DCE » 02 Déc 2014 15:54

Je vais encore examiner les soudures. J'ai un doute que cela soit de ce côté cependant ... elles ont l'air tellement propres, limite encore brillantes, aucunes cassées.

Maintenant je commence à me demander si j'ai pas foiré à un moment lors du changement des condos. En effet, alors que je travaillais sur la carte AWG-033-A, dévissée donc du châssis et retournée, elle a à un moment donné fait contact avec une pinoche de la carte WH-040-0, un condo s'est alors déchargé (PWak!), pourant la machine était débranchée et éteinte depuis plus d'une demi heure.
Je me demande maintenant dans quelle mesure des composants n'ont pas claqués lors de ce contact malencontrueux... :cry_: Je ne m'étais pas formalisé car c'était un bruit extrêmement discret mais caractéristique cependant, ça me revient en tête seulement là maintenant.

Comme mes connaissances ainsi que et le temps pour cette réparation sont limités, une fois toutes les soudures vérifiées, je crois que je vais remplacer en masse une série de transistors, du coup j'ai fait une liste. Lesquels remplaceriez-vous d'office ?

SWITCH CIRCUIT

Q1:
2SD325R

Q2:
2SC945

Q3:
2SA816

Q4, Q9:
2x 2SA733

Q5, Q6:
2x 2SC869

Q7, Q8, Q10:
3x 2SC945

Q11:
2SC1384

POWER AMP AWH-040

Q1, Q2, Q3, Q4:
4x 2SA726

Q5, Q6:
2x 2SC1451

Q7, Q8:
2X 2SD357

Q9, Q10:
2x 2SB527

Q11, Q12:
2x 2SD388

Q13, Q14:
2x 2SB541

EQUALIZER AMP AWF-015

Q1, Q2 :
2x 2SA725

Q3, Q4, Q5, Q6 :
4x 2SC1313

CONTROL AMP AWG-033

Q1, Q2:
2x 2SK30AW

Q3, Q4:
2x 2SA725

Q5, Q6:
2x 2SC1312

Pour finir, est-ce qu'on peut tous encore les trouver aujourd'hui, ou leur équivalents ?
Bien sûr j'acheterai en derniers les transistors de puissance, les plus chers j'imagine ? ...
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede Mister DCE » 03 Déc 2014 00:27

J'ai examiné les soudures, j'en ai refaite quelques unes, entre autre au niveau des ponts de diodes côté alim.
Pour info, le signal audio semble arriver aux portes du relais.

Je me suis d'abord concentré sur le POWER AMP AWH-040, j'ai remplacé les deux vieux condos 0,47µf par des équivalent mkp.
Toujours sur cette board j'ai aussi mis quatres nouveaux 2SA726, au vu des soudures, ils avaient déjà été remplacés par le passé, par des 2SA970.

Il y a un changement: plus de filet de son audible comme avant, malgré le relais non activé. D'ailleurs il ne s'active plus du tout ce relais, mais c'était déjà le cas avant ces derniers remplacements.

Je ne sais plus trop où chercher, là je suis quasi prêt à remplacer tous les transistors au hasard, je n'aime pas trop cela, si cela se trouve sur le switch circuit j'ai remplacé un condo HS par un autre tout aussi HS, certains étaient issus d'un stock neufs mais vieux. Ca vieilli comment au fait, des électrolythiques neufs, jamais utilisés ? Toujours operationnels après une dizaine d'année ou c'est risqué ?
Mister DCE
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 03 Déc 2014 08:43

Bonjour,

Si le relais de protection ne s'enclenche pas, il doit y avoir une bonne raison.

Pour commencer, il faut mesurer en sortie audio des 2 amplis ( avant le relais ) s'il y a présence d'une tension continue. Volume à 0
Fil noir du multimètre sur la masse de l'ampli ( borne "-" des HP )
Fil rouge sur chacune des 2 sorties audio.( points 3 et 17 de la carte AWH-040-0 )
Calibre 200VDC pour commencer
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide