Pioneer SA-930 muet

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Pioneer SA-930 muet

Messagede LMXD » 21 Nov 2012 23:24

Bonsoir, :mezomages:

xsteph97 a écrit:.. et puis je ne vois pas de circuit intégré sur la carte AAV304 : il y a bien sur le schéma Q1 et Q2 mais e ne les vois nulle part sur l'ampli...

Je suis allé voir la photo que tu avais posté en page 1... et je vois bien Q1 et Q2. :ruxx:

Ils n'ont pas l'apparence habituelle mais ils sont bien là :
SA930 Afficheur.jpg
SA930 Afficheur.jpg (122.84 Kio) Vu 5174 fois

Les sorties de Q302 étant déconnectées et le 17V étant toujours très faible, Q302 est certainement HS (d'autant que Q1 et Q2 et toutes les LEDs ont réagi).

Tu peux ressouder F1 et F6, car avec toutes les LEDs allumées en permanence, Q1 et Q2 doivent supporter aux alentours de 200 mA chacun et il n'est pas dit qu'ils puissent tenir très longtemps dans ces conditions.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 21 Nov 2012 23:51

LMXD a écrit:Les sorties de Q302 étant déconnectées et le 17V étant toujours très faible, Q302 est certainement HS (d'autant que Q1 et Q2 et toutes les LEDs ont réagi).

Tu peux ressouder F1 et F6, car avec toutes les LEDs allumées en permanence, Q1 et Q2 doivent supporter aux alentours de 200 mA chacun et il n'est pas dit qu'ils puissent tenir très longtemps dans ces conditions.

Bonsoir LMXD :hello:
effectivement ces Q1 et Q2 n'ont pas vraiment l'aspect auquel je m'attendais...
Hum bref.. je suis bon pour commander un Q302. Pas donné d'ailleurs. Je vais voir ce que je peux trouver mais l'ampli ne mérite peut-être pas de trop gros investissements. Disons que pour le moment c'est encore raisonnable.
Donc je commande, je change et je te tiens au courant ainsi que tout le monde. (il va finir par marcher nom d'une pipe en bois !! et ce sera bien grâce à toi :jap: :smile: )
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 22 Nov 2012 00:18

xsteph97 a écrit:
Bonsoir LMXD :hello:
effectivement ces Q1 et Q2 n'ont pas vraiment l'aspect auquel je m'attendais...
Hum bref.. je suis bon pour commander un Q302. Pas donné d'ailleurs. Je vais voir ce que je peux trouver mais l'ampli ne mérite peut-être pas de trop gros investissements. Disons que pour le moment c'est encore raisonnable.
Donc je commande, je change et je te tiens au courant ainsi que tout le monde. (il va finir par marcher nom d'une pipe en bois !! et ce sera bien grâce à toi :jap: :smile: )

Le TA7318P n'est pas donné. A toi de voir si cet ampli en vaut la peine.
Tu peux très bien le faire fonctionner sans les vu-mètres. Si tu optes pour cette solution, tu pourras intercaler une résistance de 1kΩ dans l'alimentation de Q302 pour soulager le +17V (avec cette résistance, la consommation devrait être proche de la normale).

A toi d'arbitrer entre les différentes solutions.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 22 Nov 2012 18:47

Bonsoir à tous et toutes :hello: Bonsoir LMXD

coup de bol : j'ai trouvé un TA7318P d'occasion (mais testé) sur la baie pour 4 euros fdp inclus ! Donc dans ces conditions je tente l'opération. Au moins on sera fixé sur l'origine du problème du 17V.
Je n'ai pas encore remplacé les ampoules : est-ce que leur absence peut influer sur le reste du circuit ?

:smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 22 Nov 2012 22:45

xsteph97 a écrit:Bonsoir à tous et toutes :hello: Bonsoir LMXD

coup de bol : j'ai trouvé un TA7318P d'occasion (mais testé) sur la baie pour 4 euros fdp inclus ! Donc dans ces conditions je tente l'opération. Au moins on sera fixé sur l'origine du problème du 17V.
Je n'ai pas encore remplacé les ampoules : est-ce que leur absence peut influer sur le reste du circuit ?

A ce prix là tu ne prends pas un gros risque. :thumbsup:

L'absence des ampoules influe fortement sur le reste du circuit et donc sur le rendu sonore.
On rencontre principalement deux écoles:
- ceux qui sont convaincus que leur absence est la cause principale d'un rendu sonore un peu terne et qui les remplacent dare-dare,
- ceux qui sont convaincus que leur présence est source de coloration du rendu sonore et qui préfèrent les enlever.
:ruxx:

L'absence des ampoules influe un peu sur le circuit de sélection (courant de collecteur faible sur Q201 à Q204).
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 22 Nov 2012 22:57

LMXD a écrit:Bonsoir, :mezomages:

xsteph97 a écrit:Bonsoir à tous et toutes :hello: Bonsoir LMXD

A ce prix là tu ne prends pas un gros risque. :thumbsup:

L'absence des ampoules influe fortement sur le reste du circuit et donc sur le rendu sonore.
On rencontre principalement deux écoles:
- ceux qui sont convaincus que leur absence est la cause principale d'un rendu sonore un peu terne et qui les remplacent dare-dare,
- ceux qui sont convaincus que leur présence est source de coloration du rendu sonore et qui préfèrent les enlever.
:ruxx:

L'absence des ampoules influe un peu sur le circuit de sélection (courant de collecteur faible sur Q201 à Q204).

:power600: :power600: :alzheimer:
je change le TA7318P et je te dis quoi.
(quant aux ampoule il faut encore que je les commande...)
:beerchug:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 27 Nov 2012 20:32

Bonsoir à tous et toutes ! :hello:
me voici de retour et j'ai reçu le TA7318P ! Donc je m'aprète à le changer mais j'ai un doute alors avant de faire une bêtise...
Alors voilà : en haut l'original, en bas le nouveau reçu :
pioneer-IC.JPG
pioneer-IC.JPG (216 Kio) Vu 5130 fois

Sur celui du haut on vois le chiffre 2 ; sur celui du bas le chiffre 1 : est-ce que cela veut dire quelque chose qui devrait m'interdire de le souder sur le circuit ? Un risque ?
Merci de vos conseils... :smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Nov 2012 21:05

Tu peux le monter sans risque...Fais bien gaffe au sens et soude en laissant des temps de pause (quelques secondes)
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 27 Nov 2012 21:31

Mr_transparent a écrit:Tu peux le monter sans risque...Fais bien gaffe au sens et soude en laissant des temps de pause (quelques secondes)

Compris ! :monpote: je m'y mets et je poste le résultat ! Merci :smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 27 Nov 2012 22:02

Bingo !! Le 17V est revenu sur C48 :dignus:
Son à droite et à gauche ; balance fonctionnelle.
Seule ombre au tableau restant : aucune réaction de l'indicateur de niveau qui reste désespérément éteint (or les leds sont fonctionnelles puisqu'elles se sont toutes allumées lors d'un essai précédent lorsque j'avais enlevé le TA7318P).
Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le fait que je n'ai pas encore changé les ampoules du sélecteur de sources ?
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 27 Nov 2012 23:13

Le souci sur l'indicateur de niveau est indépendant des ampoules du sélecteur de source.
J'ai bien peur que Q1 et Q2 n'aient été secoués... Le TA7318P n'a pas du partir seul.
Tu peux toujours tenter d'agir (avec modération) sur VR5 et VR6 pour voir. :ic47:

Sinon, à titre d'information, les composants électroniques portent souvent d'autres marquages que la référence.
On peut trouver par exemple le logo du fabricant, un code correspondant à des variantes ou révisions, ou plus souvent un "date code" qui correspond au mois et à l'année de fabrication.
Dans le doute, tu as bien fait de t'arrêter et de poser la question. :thumbsup:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 27 Nov 2012 23:50

Le souci sur l'indicateur de niveau est indépendant des ampoules du sélecteur de source.
J'ai bien peur que Q1 et Q2 n'aient été secoués... Le TA7318P n'a pas du partir seul.
Tu peux toujours tenter d'agir (avec modération) sur VR5 et VR6 pour voir. :ic47:

Sinon, à titre d'information, les composants électroniques portent souvent d'autres marquages que la référence.
On peut trouver par exemple le logo du fabricant, un code correspondant à des variantes ou révisions, ou plus souvent un "date code" qui correspond au mois et à l'année de fabrication.
Dans le doute, tu as bien fait de t'arrêter et de poser la question. :thumbsup:

Rectification ! : comme j'ai des voisins plutôt tatillons, j'avais mis e volume assez bas et visiblement insuffisamment pour que l'indicateur de niveau réagisse, d'autant que le potard (linéaire.. quelle plaie !) semble un peu oxydé et a besoin d'un nettoyage je crois (il me coupe parfois la voie de gauche et il faut l'agiter un peu pour que tout rentre dans l'ordre).
Bref en déconnectant les enceintes j'ai poussé un peu le volume et là miracle : les leds réagissent parfaitement ! hé hé ! :dignus:
Il ne me reste plus qu'a commander ce fichues ampoules et il sera nickel le petit Pioneer ! :bounce:

Juste une question en passant : j'ai lu qu'il valait mieux éviter de passer du F2 dans les potentiomètre linéaire comme celui-ci ? Est-vrai ? et pourquoi ? Quel risque y a-t-il ?

En tout cas, avant la victoire définitive avec les ampoules (!), je tiens à remercier infiniment tous ceux qui m'ont aidé dans cette restauration et en particulier LMXD qui a fait preuve de tant de patience, de compétences (et de pédagogie !) pendant tout ce temps :jap: :bravo_mon_pote: .
Je commande les ampoules, je fais quelques tests, je remonte le tout et je vous tiens au courant !
:beerchug:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Nov 2012 02:25

Par contre evite de pousser un ampli "dans le vide" sans enceintes derriere trop longtemps c'est des coups a foutre les transistors de puissance en l'air :ruxx:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 28 Nov 2012 09:35

xsteph97 a écrit:Juste une question en passant : j'ai lu qu'il valait mieux éviter de passer du F2 dans les potentiomètre linéaire comme celui-ci ? Est-vrai ? et pourquoi ? Quel risque y a-t-il ?

Dans les potentiomètres linéaires, il y a des parties mécaniques frottantes en plastique, métal... Le F2 n'a pas de bonnes caractéristiques lubrifiantes ce qui fait la manœuvre du curseur devient désagréable. Il existe des produits pour cela chez KF (entre autre) : la bombe "TOP LINEAR" :thumbsup:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede xsteph97 » 28 Nov 2012 17:50

Mr_transparent a écrit:Par contre evite de pousser un ampli "dans le vide" sans enceintes derriere trop longtemps c'est des coups a foutre les transistors de puissance en l'air :ruxx:

Oui oui tu as raison de me le rappeler ! Merci :monpote: Je n'ai fait un essai que de quelques secondes pour vérifier le fonctionnement des leds... :smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 28 Nov 2012 17:51

gege_sens a écrit:
xsteph97 a écrit:Juste une question en passant : j'ai lu qu'il valait mieux éviter de passer du F2 dans les potentiomètre linéaire comme celui-ci ? Est-vrai ? et pourquoi ? Quel risque y a-t-il ?

Dans les potentiomètres linéaires, il y a des parties mécaniques frottantes en plastique, métal... Le F2 n'a pas de bonnes caractéristiques lubrifiantes ce qui fait la manœuvre du curseur devient désagréable. Il existe des produits pour cela chez KF (entre autre) : la bombe "TOP LINEAR" :thumbsup:

Ok :smile: Je ne savais pas. Merci Gégé :smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 28 Nov 2012 23:28

Heureux d'apprendre que tout fonctionne correctement. :thumbsup:

Une astuce pour faire des essais à fort volume avec des voisins âgés à proximité sans les déranger :
il faut impérativement se libérer à l'heure du thé et des biscuits et faire cet essai avec le téléviseur comme source pendant le chiffre le plus long ou encore :images2v: (tiens! je ne m'étais jamais servi de cette émoticône!)... :ruxx:

xsteph97 a écrit:
Mr_transparent a écrit:Par contre evite de pousser un ampli "dans le vide" sans enceintes derriere trop longtemps c'est des coups a foutre les transistors de puissance en l'air :ruxx:

Oui oui tu as raison de me le rappeler ! Merci :monpote: Je n'ai fait un essai que de quelques secondes pour vérifier le fonctionnement des leds... :smile:

Il n'y a pas de risque avec cet ampli, l'étage de sortie supporte une charge infinie (pas de charge en sortie) alors qu'un court-circuit en sortie lui serait fatal.
En revanche un push-pull à tubes et transformateur n'aurait pas supporté ce traitement, même de très courte durée.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 29 Nov 2012 01:01

Heureux d'apprendre que tout fonctionne correctement. :thumbsup:

Une astuce pour faire des essais à fort volume avec des voisins âgés à proximité sans les déranger :
il faut impérativement se libérer à l'heure du thé et des biscuits et faire cet essai avec le téléviseur comme source pendant le chiffre le plus long ou encore :images2v: (tiens! je ne m'étais jamais servi de cette émoticône!)... :ruxx:

xsteph97 a écrit:

Il n'y a pas de risque avec cet ampli, l'étage de sortie supporte une charge infinie (pas de charge en sortie) alors qu'un court-circuit en sortie lui serait fatal.
En revanche un push-pull à tubes et transformateur n'aurait pas supporté ce traitement, même de très courte durée.

Oui mais ....comme je n'ai pas ce type de connaissances techniques, c'est une habitude que j'ai prise ...au cas où. En depannage, mieux vaut être (inutilement) trop prudent que pas assez :ic30:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 29 Nov 2012 22:42

:mezomages:

Mr_transparent a écrit:
Oui mais ....comme je n'ai pas ce type de connaissances techniques, c'est une habitude que j'ai prise ...au cas où. En dépannage, mieux vaut être (inutilement) trop prudent que pas assez :ic30:

Comme tous les amplis ne supportent pas de fonctionner sans charge, c'est une bonne habitude. :thumbsup:

Sinon, j'utilise une charge résistive pour tester des amplis sans faire de bruit:

(je sais, c'est pas un ampli à l'arrière plan :icon_frenchy: )

J'ai juste monté 2 groupes de 4 résistances de 33Ω/25W en parallèle (soit un peu plus de 8Ω) sur un radiateur (avec un peu de pâte thermique). C'est simple à fabriquer et largement suffisant pour tester des amplis jusqu'à 50~60W.
A noter qu'il existe aussi des charges actives, mais leur mise au point est un peu plus complexe.

On meuble le topic comme on peut en attendant que les ampoules arrivent chez Xsteph... :ruxx:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 04 Déc 2012 21:47

Bonsoir bonsoir les amis :hello: !

Allez c'est reparti ! Et ce soir dans la série "notre petit cours de micro-chirurgie vasculaire" je vous propose comme travaux pratique : l'adaptation des lampes de rechange par élimination d'un isolant mal-t-a-propos....

Le constat : en haut l'original qui doit se loger dans l'isolant d'origine et la douille ; en bas les lampes reçues ce matin...
Comme vous le constarez nous avons un léger problème (en rouge)
pioneer-sa930-lampe00.JPG
pioneer-sa930-lampe00.JPG (190.75 Kio) Vu 5052 fois

Opération n° 1 : on coupe !
pioneer-sa930-lampe01.JPG
pioneer-sa930-lampe01.JPG (156.45 Kio) Vu 5052 fois

Opération n° 2 (ça se corse) : on enlève délicatement la colle isolante de la base du fil en veillant à ne pas attaquer la soudure...
pioneer-sa930-lampe02.JPG
pioneer-sa930-lampe02.JPG (171.04 Kio) Vu 5052 fois

Ensuite on dénude et on torsade en espérant pouvoir faire entrer le tout dans l'isolant d'origine ...
pioneer-sa930-lampe03.JPG
pioneer-sa930-lampe03.JPG (151.63 Kio) Vu 5052 fois

Pour arriver à cela :
pioneer-sa930-lampe04.JPG
pioneer-sa930-lampe04.JPG (121.14 Kio) Vu 5052 fois

Enfin on mets ses yeux de d'aigle pour faire entrer le tout dans la douille ...
pioneer-sa930-lampe05.JPG
pioneer-sa930-lampe05.JPG (165.1 Kio) Vu 5052 fois

Il ne reste plus qu'à souder le tout en espérant arriver à glisser les fils dans les trous de la carte... ce que je m'apprête à faire :ic11:

.. et je vous tiens au courant (c'est la cas de le dire... :alzheimer: )
xsteph97
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide