Platine cassette Dual C844 (C-844)

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Platine cassette Dual C844 (C-844)

Messagede 20tajk7 » 11 Jan 2012 01:44

:hello: S'il y a trop de souffle et pas assez d'aigus, c'est un problème d'électronique :beerchug:
C'est possible que les têtes soient usées, mais c'est rare, ça peut aussi venir du réglage du "height" de la tête.
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 11 Jan 2012 08:21

Je suppose que tu as -bien- nettoyé les têtes de lecture (coton tige + alcool à 90) ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hdrobien » 11 Jan 2012 08:36

Oui, les têtes ont été nettoyées 2 fois avec un produit spécial TDK.

Il est également possible que le coup de chaud qui a déformé le capot qui protège les têtes et le guide lumière ait également touché les têtes elles-mêmes, pas au niveau de leur positionnement (mécanisme tout en métal) mais de leur structure elle même.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 11 Jan 2012 09:17

Comme l'a fait remarqué 20tajk7, il faudrait vérifier que la bande soit bien en contact avec la tête.

As tu essayé de relire des cassettes pré-enregistrées ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hdrobien » 11 Jan 2012 09:30

Lecture de cassettes enregistrées sur une autre platine ou lecture d'enregistrements réalisés sur la Dual: même résultat avec souffle et manque d'aigus. Tests faits avec TDK métal et Maxell XL-IIS neuve. Donc problème sur la tête de lecture ou l'électronique en aval.

Il me faut encore tester la lecture sur une autre platine des cassettes enregistrées sur la Dual pour voir si la tête d'enregistrement est aussi en cause.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 20 Jan 2012 10:27

Suite de mes investigations:

En ce qui concerne la barrière lumineuse
Le problème est en fait du à la déformation des différentes pièces de plastique, suite au fameux coup de chaud: plaque support de la diode et du phototransistor, guide lumière, support du guide lumière... En effet en déformant à la main les différentes pièces la tension générée peut monter jusqu'à 3V alors que je n'avais que de l'ordre de 1V lorsque j'ai reçu la platine. N'ayant pas envie de tout gâcher en essayant de redresser les pièces à l'air chaud je me contente de la situation actuelle et ça marche.
tetes.JPG
tetes.JPG (161.79 Kio) Vu 1107 fois

En ce qui concerne la médiocre qualité de lecture et d'enregistrement
Un nouveau nettoyage des têtes et un réglage fin de l’azimut ont amélioré les choses mais le son reste sourd, notamment en enregistrement. La lecture d'une cassette enregistrée sur une autre platine est correct, sans plus.
J'ai appliqué une nouvelle technique pour vérifier la tête de lecture en utilisant une cassette adaptateur branchée sur un lecteur MP3 (sacrilège :icon_peacedoff: ). Le son en lecture est alors excellent ce qui confirme que la tête de lecture est finalement en bon état.
Image
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 14:50

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide