Platine cassette Pathé-Marconi DK-500V

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Platine cassette Pathé-Marconi DK-500V

Messagede Lilou » 18 Aoû 2015 16:20

Bonjour à tous ! :mezomages:

Avant toute chose, je précise que je n'ai quasiment aucune compétence en maintenance d'appareils audio... Cependant, je suis étudiant ingénieur BTP, et la lecture des différents compte-rendus de réparation ne m'a pas posé de difficulté majeure, en particulier pour ce qui concernait l'aspect purement mécanique (l’électronique, par contre, même si je comprends, je suis bien moins à l'aise ! :icon_frenchy: ).
J'ai compris le fonctionnement, les astuces de réparations, ect... Très instructif !
J'adore tous les appareils analogiques, en particulier tout ce qui concerne les bandes (cassettes, Elcaset, DAT, DCC...).
J'ai une platine cassette Pathé-Marconi DK 500-V fin 70's début 80's, made in Japan, que je trouve de très bonne qualité (il doit sans doute exister le même modèle chez Thomson ou Brandt étant donné que c'était plus ou moins la même maison, mais je ne connais pas les références). Elle est à commande mécanique, pas d'auto-reverse, deux têtes, simple cabestan donc sûrement un seul moteur, et elle peut lire et enregistrer les bandes au ferrochrome (type III) !
Quelque soit la cassette et l'endroit ou en est la bande, tout va bien les dix à vingt premières minutes. Par contre, après, un léger couinement du mécanisme se fait entendre, le moteur a l'air de "forcer" et la bande est freinée.
J'ai testé : rembobinages avant-arrière. Exactement le même bruit, pas plus aigu.
J'enclenche la touche pause. Le couinement continue.
J'appuie sur stop. Le couinement continue une seconde après, puis évidemment s'arrête.

Je pense au mécanisme d'entrainement du cabestan (ou au cabestan lui-même) et à une pièce métallique qui aurait peut-être besoin d'être - très légèrement bien sûr, et de manière minutieuse - nettoyée et lubrifiée. J'ai bon ?

Je vous remercie ! Longue vie à ce forum passionnant ! :thumbsup:

Une image Google pour situer la bête...

Image
Lilou
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Platine cassette Pathé-Marconi DK-500V

Messagede hdrobien » 18 Aoû 2015 17:45

Bonjour

Il faudrait ouvrir et prendre quelques photos qu'on en sache un peu plus.

Mais à priori je commencerais par vérifier la courroie, la libre rotation du moteur ainsi que celle du cabestan, surtout au moment où ça couine.

Il est possible que la vielle graisse/huile finisse par bloquer la mécanique avec la montée en température.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Re: Platine cassette Pathé-Marconi DK-500V

Messagede Lilou » 18 Aoû 2015 17:57

Rebonjour,

Merci pour cette réponse rapide ! :smile:
Pour les photos, ça sera compliqué jusqu'en septembre, je ne suis pas chez moi... J'y ai simplement repensé ces derniers jours, c'est pour ça que j'ai posté aujourd'hui. Dès que je rentre, je tâche de démonter l'appareil et de prendre quelques photos pour y voir plus clair !
Tu m'as déjà rassuré sur mes quelques connaissances empiriques, ce que je pensais n'était pas complétement idiot...

A très bientôt ! :wave:
Lilou
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide