Platine DUAL 1229

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Platine DUAL 1229

Messagede andysims » 02 Fév 2013 06:29

Je viens de recevoir un modèle à l'état de neuf véritable, avec toute la doc complète, son carton d'origine. C'est le top, pas une rayure même sous la caisse, la peinture noire est rutilante.

Mon souci le cordon de modulation est avec une DIN 5 broches mâle, de longueur limitée (80cm environ) et donc pose un problème pratique de raccordement sur l'entrée MM de l'ampli en RCA.

A part un adaptateur DIN-RCA de 20 cm de piètre qualité, je n'ai pas trouvé une rallonge DIN femelle - RCA mâle de 1m toute faite sur les sites renommés de vente de câbles HIFI.

Quelle solution :
- recâbler la platine avec un bon cordon HIFI, est-ce compliqué et risques, compétences requises, photos des entrailles ?
- fabriquer un cordon : j'ai consulté, cela coute autour de 60€ (avec du bon câble et fiches s'entend)

De principe diminuer le nombre de raccords diminue les risques de perte de qualité du signal donc le choix 1 serait de recâbler.
Quelqu'un possède peut être un cordon rallonge ou serait capable de donner une adresse de compétence pour du sur mesure ?

A vos conseils ?
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Platine DUAL 1229

Messagede filou » 02 Fév 2013 09:48

salut
le mieux serait certainement de remettre un cable RCA a la place de la prise Din ...
:monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede ratafiot » 02 Fév 2013 10:44

... et d'éviter de jeter 60€ par la fenêtre en fabriquant un câble rca à 60€ !
un bon câble (galileo 238+ ou mogami w2549) coûte moins de 3e le mètre et on trouve des connecteurs rca plus qu'honorables autour de 2€ pièce.

:monpote:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Romain68 » 02 Fév 2013 14:22

Le premier choix est le plus judicieux.

L intervention est simple au niveau de la platine : une fois ouverte, tu trouveras surement un bornier prés du bras de lecture qui permet l'interconnection entre les fils venant de la cellule et le câble DIN.
On déssoude l'ancien et on ressoude le nouveau en respectant les polarités. On referme et en avant la musique.

Vérifie que la graisse ne soit pas figée, j ai eu plusieurs Dual où certaines parties de la mécanique se bloquait à cause de cette graisse vintage.
Die Philosophie der Spitzenklasse
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede dksp » 02 Fév 2013 17:01

Je suis en train de retaper une platine Dual 721 et je vais faire la même manip. J'ai passé pas mal de temps sur le forum dual-board.de pour me renseigner.

Donc le problème avec le recablage, c'est de trouver un cable avec la même capacité. Et, en fait, le cable fourni par Dual n'est pas mal du tout. Les cables récents "hifi" sont trop gros et trop rigides (résonances). Il vaut mieux réutiliser la cable existant.

Donc ils conseillent de couper la fiche DIN, virer le pont sur la masse sur le bornier, séparer la masse du côté connecteur et installer des connecteurs RCA.

La masse va passer par les Cinch, ça marche dans la plupart des cas. Mais en combinaison avec certains amplificateurs, ça peut bourdonner. On peut en profiter pour rajouter un cable pour la masse dédié (fil fin, de sonnette par exemple)…

Tu as un guide illustré ici pour voir :
http://www.zwillingssterne.de/download/ ... -CINCH.pdf

Je suis allemand, si il y a des passages que tu ne comprends pas… :)
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 02 Fév 2013 17:41

UmbauDIN-CINCH.pdf
DIN > Cinch Dual
(585.42 Kio) Téléchargé 487 fois

[j'ai mis le PDF en pièce jointe sur le forum]
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 02 Fév 2013 17:57

Et un petit lien pour de la doc, il faut s'inscrire (c'est gratuit et sans contrainte) :
http://www.vinylengine.com/library/dual/1229.shtml
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede andysims » 03 Fév 2013 08:06

Chapeau pour votre information, j'en suis vraiment touché et j'ai vraiment de vrais réponses.
Ich spreche nur ein wenig deutsch...... mais avec les photos détaillant les étapes, l'essentiel de la manip est claire, rien de sorcier si ce n'est d'être adroit du fer à souder et précautionneux pour ouvrir cette platine sans faire d'accrocs ou rayures.

Cette DUAL de presque 40 ans est neuve, de l'appareil lui même jusqu'à l'intégralité de son carton et de ses papiers, juste une plaque de mousse d'emballage supprimée car se désagrégeant. Cas de conscience d'aller bidouiller la bête !!

Unanimité, c'est logique pour remplacer le cordon et créer une terre. Autant mettre un câble de modulation de qualité, le Klotz à moins d'un € au mêtre par exemple, une paire de RCA associée (Voir câble Rega Couple réputé).

C'est vrai le diamètre risque de dénaturer un peu l'aspect d'origine, sera t-il bien adapté, en plus il faut en mettre une bonne longueur car généralement la platine est placée en dernier maillon sur le haut du meuble et l'ampli plutôt en bas vu le poids, entre les deux le, voire les lecteur(s) cd, cassette, tuner. Donc pour être tranquille 1.5m de câble à prévoir. Même constat si une disposition plus horizontale, sauf à mettre ampli platine l'un à coté de l'autre.

Sagesse, fabriquer une rallonge de même qualité de câble que l'existant (diamètre, aspect ....)

Le raccordement à la masse de l'ampli est-il important, pas prévu à l'origine donc le constructeur DUAL considère que ce n'est pas indispensable ? J'avoue ne pas avoir d'éléments pour faire la part des choses.

La Technics SL 1200mk2 que j'ai rentré en même temps a son fil à mettre sur la caisse de l'ampli (quand il sont équipés d'un point de raccordement) Mon ROTEL RA1070 est pourvu par exemple.

Avec vos lumières j'ai tous les éléments maintenant pour agir et c'est parfait.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dksp » 03 Fév 2013 16:38

Attention à la longueur du cable. Le signal d'une platine vinyle est très très faible. Si le cable est trop long et de trop grand diamètre, le signale se "perdra" = mauvais son. Sur le forum dual-board.de ils conseillent même de raccourcir le cable d'origine, en tout cas 1,5m c'est trop long. Il faut 1 à 1,2m maxi.

Je te conseille encore de garder le cable gris qui est sur-mesure pour cette platine. Dual ne faisait pas n'importe quoi à l'époque, ils ont bien réfléchi avant de choisir ce cable. Tu coupes juste le connecteur DIN et tu dénudes les cables comme dans le PDF ;)

Si jamais tu souhaites quand même changer le cable, choisis en un dont la capacité est de 100pF, pas plus pas moins. Le problème c'est que la capacité d'un cable n'est pratiquement jamais indiquée.

Et il faut qu'il soit très souple…
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede andysims » 04 Fév 2013 06:59

La cellule MM sort 3.5 à 6 mv (0.4 pour une MP) donc c'est logique de ne pas prendre des câbles trop déperditeur du signal.

Le câble gris est celui de l'alimentation 220v, en noir la modulation et la DIN mâle, 80 cm environ.

Pour l'instant je vais simplement changer par 2 RCA de qualité (neutrik NFC2 de mémoire). Puis verrai à trouver un câble comme tu le spécifie de faible diamètre et pas trop long.

De toute manière je verrai ce que donne la section phono préampli de l'amplificateur, entre le Rotel RA1070, le musical fidélity, le Yamaha 596 et le Philips 22AH686 il y en aura bien un qui me fera du beau son.

Mais peut-on ajouter un boitier préampli et se connecter ensuite sur une entrée AUX de l'ampli (100mv de mémoire)

Cela, en plus, rejoint mon désir de laisser la platine dans son état d'origine telle que le constructeur l'a conçue, toujours délicat d'intervenir à moins d' être du métier. Je fais preuve de sagesse pour l'instant.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dksp » 04 Fév 2013 11:53

Ah il est noir chez toi, pas grave c'est pareil :D

En ce qui concerne l'état d'origine, je suis d'accord avec toi. Mais parfois il faut faire des concessions, comme pour le Cinch. C'était d'ailleurs prévu par Dual. Ils livraient un kit de conversion aux revendeurs. J'ai retrouvé la notice de câblage officielle :

TA-Anschluss.pdf
(180.92 Kio) Téléchargé 323 fois
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede jp56 » 23 Oct 2015 14:47

Bonjour ,
je viens de faire l'acquisition d'une platine Dual 1229 elle tourne mais le stroboscope ne s'allume pas et le leve bras ne tiens pas , que puis je faire pour réparer cela ?
Merci pour vos réponses
jp
jp56
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 15:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide