Platine Pioneer SPL-40 - Réglage poids latéral

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Platine Pioneer SPL-40 - Réglage poids latéral

Messagede Homeration » 06 Mai 2013 11:34

Bonjour,

Je viens de récupérer une platine Pioneer SPL-40 en très très bon état. La platine est vraiment superbe et respire la robustesse. Elle fonctionne parfaitement.
Le diamant étant à remplacer et la cellule installée pas terrible, j'ai commandé une cellule Grado Blue-1.

J'aimerai régler la platine pour cette cellule.
Il n y a pas de réglage d'antiskating, il y a seulement un poids latéral. J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment le régler. Est-ce qu'il fait office d'antiskating ?
J'ai lu le manuel de la PL-12, il y est mentionné comment réglé ce poids. Seulement la PL-12, contrairement à la SPL-40 a un réglage d'antiskating, ce n'est donc pas le même bras.

Merci d'avance.
Homeration
petit VALien
petit VALien

Re: Platine Pioneer SPL-40 - Réglage poids latéral

Messagede Arch Stanton » 06 Mai 2013 12:56

J'ai toujours pensé que ces contre-poids latéraux sont in-réglables et ne servent à rien, sauf sur les bras SME 3009.
Arch Stanton

Messagede Homeration » 07 Mai 2013 01:03

En fait, j'ai peur d'avoir un mauvaise réglage de ce poids. Son réglage doit avoir un effet sur le son obtenu ?
Est ce qu'un mauvaise reglage peut abîmer les vinyles ?
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede Arch Stanton » 07 Mai 2013 07:47

Ce poids sert à équilibrer le bras latéralement en fonction du poids de la cellule.
S'il n'y a pas de possibilité de mouvement de gauche à droite au niveau de l'articulation autour de laquelle se fait le mouvement vertical du bras alors ce poids a un effet insignifiant. C'est un pur gadget.
De toutes façons ça n'entraînera pas d'usure des vinyles.
Arch Stanton

Messagede Homeration » 07 Mai 2013 14:34

Merci pour ces renseignements.

J'ai récupéré ces infos utiles sur un manuel d'une autre platine:

Lateral balance should be performed after completing vertical balance.
Attatch the lateral balance weight so that there is 5mm between the tip of the shaft and the surface of the weight.
Next, lift up the front of the turntable 2-3cm and watch the way the tonearm moves.
(If lateral balance is not correct, the tonearm will swing to the left or right.)
Adjust the lateral balance weight until the arm does not swing but stays in one place when the front of the cabinet is lifted.
This adjustment must be carried out with the tonearm in the area where itwill not be affected by the anti skating control.
The lateral balance control is provided to correct for the sideways tendency in tonearm movement that occurs when the turntable cabinet is not used on a horizontal stand. Practically speaking, no problems will occur if the turntable is installed level. Therefore, you ordinarily don't need to pay too much attention to this adjustment.
Homeration
petit VALien
petit VALien

Messagede LEPRETRE » 30 Nov 2014 12:26

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition de cette platine avant-hier.
Effectivement je me suis posé la question du réglage du bras, pour le contre-poids pas de problème c'est exactement le même principe et technique qu'habituellement.
Par contre, ATTENTION, lorsque l'on met le poids latéral dans une autre position (translation ou rotation) EVIDEMMENT cela change le réglage (équilibrage) du bras. Ce n'est pas un gadget.

Très heureux d'avoir cette platin :-)

Cordialement.
LEPRETRE
apprenti VALien
apprenti VALien

Retourner vers Demande d'aide