Platine K7 teac V-2RX

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Platine K7 teac V-2RX

Messagede hdrobien » 27 Oct 2011 09:15

Bonjour

Je viens de récupérer pour une poignée d'euros cette platine haut de gamme du début des années 80 (3 têtes, DBX, compteur temps réel...).
Image

elle est en très bon état cosmétique mais la lecture présente un défaut: la vitesse de défilement n'est pas stable et présente (assez régulièrement il me semble) une petite accélération.

En augmentant légèrement "à la main" la pression du galet d'entrainement sur l'axe du cabestan les choses rentrent dans l'ordre.

Je pense:
- soit à un mauvais réglage de la force d'appui (mais rien ne semble permettre ce réglage sauf à tordre le ressort de rappel),
- soit à un manque d'adhérence du galet (pourtant nettoyé avec du produit spécial pour rouleau d’entrainement d'imprimante)
- soit à une usure du dit galet (mais impossible d'en trouver sur le net)

De idées ?

Merci d'avance.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Re: Platine K7 teac V-2RX

Messagede 20tajk7 » 27 Oct 2011 11:59

Salut, :hello:

Je pense que le couple de la bobine de droite est trop important en lecture, il doit y avoir un potard interne marqué "play torque" à régler.
Sinon, essaye de tordre le ressort de rappel du galet presseur, j'ai déjà une panne dans ce genre sur un Luxman.
Ou il y a un problème au niveau de l'électronique de régulation de vitesse du cabestan :monpote:

belle bête :love:
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 27 Oct 2011 12:30

Merci pour ta réponse.

Effectivement cela pourrait venir d'un couple trop élevé de la bobine de droite mais le service manual ne précise pas où cela se règle. il y a juste un paragraphe pour vérifier que les mesures sont conformes aux spécifications.

Toutefois en regardant le schéma électrique je vois un potentiomètre R805 sur le circuit de commande du moteur qui pourrait correspondre. Je ferai un essai ce soir en prenant soin de noter la position du curseur avant de modifier.
Fichiers joints
Teac_V-2RX.jpg
Teac_V-2RX.jpg (215.87 Kio) Vu 4153 fois
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede Tarentule50 » 27 Oct 2011 13:06

cherche pas !! c'est un coup des extra-terrestres !! ils ont laissé des marques sur la moquette :ruxx:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hdrobien » 27 Oct 2011 13:41

Même pas, c'est une photo trouvée sur le net :ic33:
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede 20tajk7 » 27 Oct 2011 17:19

:lmao: lol,
Il à de la gueule ce V-2RX :love: :
Image
http://www.oaktreevintage.com/
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 05 Nov 2011 21:56

Bon j'ai pu régler le problème en démontant la mécanique et en tordant légèrement le ressort de rappel du galet d'entrainement.

Par contre un peu déçu par la qualité d'enregistrement. Le son n'est pas parfaitement "stable" en fréquence et en niveau (testé avec une cassette métal neuve TDK MA). La lecture d'une cassette enregistrée sur une autre platine donne un résultat correct.

Je me demande le galet n'est pas trop usé, ou désaxé..
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede 20tajk7 » 06 Nov 2011 12:57

Salut hdrobien,
j'ai eu des enregistrements instables sur une TDK type IV, en vieillissant, la bande s'oxyde et laisse des dépôts blancs sur les têtes: http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=12699

Sinon c'est peut être l' "orange cap disease" :beerchug:
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 06 Nov 2011 20:13

A priori la cassette n'a rien puisque j'ai enregistré l'autre face sans problème.

Pour l'orange cap disease je ne pense pas être concerné mais voici une photo qui te permettra peut être de repérer.
Fichiers joints
Teacv2rx.jpg
Teacv2rx.jpg (501.04 Kio) Vu 4104 fois
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede 20tajk7 » 06 Nov 2011 22:25

:hello: En effet, il n'y a pas d'orange caps sur la carte du DBX, vérifie aussi les cartes du Dolby, l'oscillateur d'effacement et l'ampli d'enregistrement.
Il est possible aussi que le bias soit déréglé.

Edit: quel réducteur de bruit as-tu utilisé ?
j'ai déjà un enregistrement de mauvaise qualité en DBX car les potards internes étaient déréglés.
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 08 Nov 2011 23:31

Bon, après avoir légèrement tordu le ressort de rappel du galet d'entrainement, augmentant ainsi le pression de celui ci sur l'axe du cabestan, ça marche correctement.

Je continue à penser que c'est le galet d'entrainement qui est usé mais avec ma bidouille j'ai un peu de répit.

Merci pour aide.

20tajk7: penses tu que l'on puisses nettoyer les têtes de lecture avec de la bombe contact ? A la lecture des caractéristiques sur la bombe (en l’occurrence de la "3 en 1") ça semble intéressant ("élimine les dépôts gras, les oxydes...s'évapore rapidement...ne laisse pas de résidu").
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 08 Nov 2011 23:33

Il me reste aussi à régler un petit problème de bruit parasite pendant la lecture. Je pense que cela provient du dispositif de "patinage" de la bobine réceptrice qui lui permet d'adapter sa vitesse alors que son moteur tourne à vitesse constante.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede 20tajk7 » 09 Nov 2011 00:09

:kzimir: De la bombe contact pour nettoyer une tête de lecture !!! :nono:
Le seul produit qu'il faut utiliser pour les têtes, c'est l'alcool isopropylique à 90 ou 100° (dispo en pharmacie).
Pour les pièces en caoutchouc, il faut un produit spécial dispo uniquement aux US ou du régénérateur de galets d'imprimantes :beerchug:
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 09 Nov 2011 00:46

Pour les pièces en caoutchouc j'ai déjà du produit pour rouleau d'imprimante .

Mais je ne vois de contre indication pour la bombe contact sur les têtes, aux vues des spécifications ça me parait même mieux que l'alcool (action vis à vis des oxydes).
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 10 Nov 2011 00:34

J'ai eu un peu de temps ce soir et j'ai donc pu continuer mes recherches.

Le bruit que j'avais identifié, bruit de "frottement" se reproduisant à intervalle régulier, provient bien du patinage du galet d'entrainement sur la bobine réceptrice lors de la lecture pour absorber le différentiel de vitesse avec le cabestan.

Ce qui m'étonne c'est qu'en fait rien n'est véritablement prévu pour permettre ce patinage pourtant essentiel vu qu'en lecture le moteur tourne à vitesse fixe et les bobines, elles, tournent à vitesse variable en fonction de leur remplissage.

Le moteur commande directement, via un engrenage, un galet d'entrainement en caoutchouc (l'idler wheel) qui appuie sur l'une ou l'autre des bobines par simple effet balancier lié à son sens de rotation. Vu l'adhérence élevé, le différentiel de vitesse est absorbé par le moteur qui ralentit jusqu'à ce que l'idler wheel, qui est alors moins sous pression, décroche en générant le fameux bruit. Le moteur se relance, replaque l'idler wheel sur la bobine et le cycle recommence. Cela induit un effet régulier de tension/détente sur la bande qui à mon avis était à l'origine de mon problème initial jusqu'à ce que je le règle en forçant le cabestan à être plus

Le fameux potentiomètre cité plus haut commande bien le moteur. Je peux baisser le tension du moteur jusqu'à faire disparaitre le bruit mais alors il n'a plus assez de force pour le bobinage et le rembobinage rapide.

Bref je sèche . Il faudrait presque que je diminue l'adhérence du galet d'entrainement des bobines.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede 20tajk7 » 14 Nov 2011 19:37

hdrobien a écrit:J'ai eu un peu de temps ce soir et j'ai donc pu continuer mes recherches.

Le bruit que j'avais identifié, bruit de "frottement" se reproduisant à intervalle régulier, provient bien du patinage du galet d'entrainement sur la bobine réceptrice lors de la lecture pour absorber le différentiel de vitesse avec le cabestan.

Ce qui m'étonne c'est qu'en fait rien n'est véritablement prévu pour permettre ce patinage pourtant essentiel vu qu'en lecture le moteur tourne à vitesse fixe et les bobines, elles, tournent à vitesse variable en fonction de leur remplissage.

Le moteur commande directement, via un engrenage, un galet d'entrainement en caoutchouc (l'idler wheel) qui appuie sur l'une ou l'autre des bobines par simple effet balancier lié à son sens de rotation. Vu l'adhérence élevé, le différentiel de vitesse est absorbé par le moteur qui ralentit jusqu'à ce que l'idler wheel, qui est alors moins sous pression, décroche en générant le fameux bruit. Le moteur se relance, replaque l'idler wheel sur la bobine et le cycle recommence. Cela induit un effet régulier de tension/détente sur la bande qui à mon avis était à l'origine de mon problème initial jusqu'à ce que je le règle en forçant le cabestan à être plus

Le fameux potentiomètre cité plus haut commande bien le moteur. Je peux baisser le tension du moteur jusqu'à faire disparaitre le bruit mais alors il n'a plus assez de force pour le bobinage et le rembobinage rapide.

Bref je sèche . Il faudrait presque que je diminue l'adhérence du galet d'entrainement des bobines.

Salut :hello: c'est le principal inconvénient des idlers à engrenage, c'est "le moteur qui patine" pour compenser la différence de vitesse due au remplissage de la bobine.
A mon avis, le moteur commence à être hs, tu peux essayer de le noyer dans le KF F2, ça peut lui redonner un peu de pêche.
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 14 Nov 2011 20:18

Ben justement je voudrais qu'il patine un peu plus "en continue" pour éviter les à coups, mais rien ne semble prévu pour cela.

En ce qui concerne mes problèmes d'enregistrement j'ai clairement un problème sur une voie. Je pense récupérer un oscillo pour déterminer d'où ça vient.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 12:00

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide