Plus de son sur Marantz pm 7200

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Plus de son sur Marantz pm 7200

Messagede Samoht » 19 Mai 2012 16:05

Salut à tous et toutes,

Voilà, je cherche de l'aide pour me guider/conseiller dans ma recherche de panne sur marants PM 7200. Si le modèle n'est pas assez vintage, je vous prie de m'excuser par avance et ne pas tenir compte de mon message. :boo2:

C'est un ampli que j'ai acheté d'occase sur le bon coin sans faire d'écoute. Il était prétendument modifié pour améliorer les basses, soit disant quelques condos changés dans ce but, plus une sortie pré-out pour l'utiliser en préampli. Je contacte le gars lui pose les questions d'usage, il me répond très cordial, tout bien tout bien, au bout d'un échange de quelques mails je me laisse CONvaincre et lui prends le joujou. Très rapidement je reçois l'ampli parfaitement bien emballé et protégé. Ravi.

Je le branche sur des enceintes suicide, pas de souci audible au bout de 5minutes, je le branche donc sur le système normal de ma chambre. Je passe un cd et là, au bout de 50mn une heure, du bruit dans la voie de gauche. Crépitements, craquements, frottements, diracs. Je m'empresse d'éteindre la source et de baisser le son mais le souci persiste. Je débranche le tout, attend une demi heure et ouvre le bouzin.
Première constatation, ça chauffe dur là dedans. Et puis y a des composants qui bougent rien que quand je souffle dessus... Je constate aussi que le faisceau d'alimentation du bloc d'amplification est accolé à un transistor de la voie de gauche et que ça chauffe les fils, et en particulier un de ceux qui alimentent la voie de gauche. J'éloigne donc le faisceau, très satisfait de ma trouvaille, limite fier de moi.
Je rebranche capot ouvert pour... je sais pas pourquoi, et à la mise sous tension un petit arc électrique aux pattes d'un (autre) transistor, le temps d'un flash, et pas de son (ni avant ni après). Même pas un léger souffle dans les enceintes quand je pousse le volume (à vide). Par contre au bout de 30-40 secondes les radiateurs sont tellement chauds qu'on peut pas laisser un doigt dessus 5 secondes. Extinction, mise en panne, grattement de cuir chevelu et début d'investigations.

Inspection visuelle, les composants qui bougent devaient déjà le faire avant l'emballage chez mon vendeur car il y a eu tentative de réparation sur la voie de gauche pour refaire un morceau de piste à l'étain. Je fais l'autre coté au fil de cuivre fin.
J'ai continué en cherchant, fouinant sur le net, et j'ai trouvé le "service manual": http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/58009/Marantz_PM7200.html
J'ai re-réglé le "quiescent current" qui était trop élevé, et j'ai pas pu régler le "DC offset" parce que pas de tension aux borniers.
J'ai branché un vieux pioneer sa 7300 sur les pré-outs, j'ai du son correct sur les deux voies (j'ai pas attendu 50minutes non plus) du coup je m'oriente vers un problème sur la partie ampli.
Lors de mes tests une fois le quiescent curent recalibré les radiateurs étaient tout a fait tièdes voir froids.
J'ai cherché les mods/tweaks de pm7000 et 8000 car très proches vu qu'ils ont le même service manual, pour voir ce qui a pu être fait et éventuellement faire marche arrière. Rien trouvé!
J'ai donc imprimé le "Main circuit" et la "Main board", "révisé" sur le net comment tester un transistor, et me suis mis en place pour inspection des soudures, des valeurs de résistances et des transistors. J'ai (facilement) repéré deux condos gonflés que je vais changer dans tous les cas.
Jusqu'à maintenant j'ai testé les composants qui se situent sur les zones qui semblent avoir chauffé. Les huit plus gros transistors, ceux qui sont vissés aux radiateurs semblent morts, du moins ne passent pas le test diode. J'ai pas tout fait mais ça avance et pour l'instant c'est les seuls qui semblent foutus. Je fais le circuit en "remontant".

Les photos:

pict0810.jpg
pict0810.jpg (134.13 Kio) Vu 2218 fois

pict0811.jpg
pict0811.jpg (129.61 Kio) Vu 2218 fois

pict0812.jpg
pict0812.jpg (100.83 Kio) Vu 2218 fois

pict0813.jpg
pict0813.jpg (142.9 Kio) Vu 2218 fois

pict0815.jpg
pict0815.jpg (157.5 Kio) Vu 2218 fois

pm_72010.jpg
pm_72010.jpg (292.91 Kio) Vu 2218 fois

Outre les morceaux de pistes décollées et tantôt rafistolées à l’étain (c' est pas moi), tantôt au fil bleu (c'est moi :ic47: ), c'est l'aspect des soudures des transistors morts qui me choquent. On dirait qu'elles ont fondu et pris l'aspect de gouttes avant de refroidir.
On dirait que quelque chose était soudé et a été retiré du transfo, ça aussi ça m'intrigue.

Questions:
J'ai re-réglé le quiescent curent comme décrit dans le service manual, mais je sais pas vraiment ce que c'est au final. Quelqu'un peut-il m'expliquer en deux mots?
Pour avoir fait autant de dégâts, la panne ne doit-elle pas avoir son origine en amont? Je pense vérifier les tensions et intensités à la sortie de l'alim.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner des piste, des conseils ou des explications! :beerchug:
Je retourne à mes mesures.
Bon week-end!
t

ps: Je sais, acheter sans écouter c'est mal.
ps²: Je poste ce message sur plusieurs forums, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur mais j'essaye d'optimiser mes chances.
Samoht
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Plus de son sur Marantz pm 7200

Messagede Mr_transparent » 19 Mai 2012 17:53

Les caïds du forum (tichu, oldmarantz, lxmd et j'en passe) devraient pouvoir t'aider. "acheter sans ecouter c'est mal" oui mais bon, il y a quand même de sacrés crevards sur ce site poubelle du bon coin. Le problème c'est que ça va te coûter des ronds tout ça :ic24:
Toute façon il faut JAMAIS acheter un appareil qui a été bidouillé( ou tweaké au choix) sans avoir une confiance absolue de celui qui s'en est occupé.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 19 Mai 2012 18:05

1) je ne vois rien de bizarre sur le transfo.

2) le précédent propriétaire a sans doute rechargé les soudures des transistors de puissance: ca ne sert à rien, ca agmente juste le risque de court circuits.

3) pour tester les transistors de puissance, il faut les demonter du circuit.

4) peux tu insérér les photos dans le post ?
C'est assez pénible de devoir ouvrir d'autres fenètres.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Samoht » 03 Juin 2012 20:35

Salut à tous,

Premièrement merci à toi Mr-transparent pour la lueur d'espoir que tu as fait naître dans mon ptit cœur et à Tichu pour ta patience en MP... ^^'
Pour l'avancée de mes recherches, j'en suis là:

Les condos qui sont clairement morts sont 2265 et 2266. Est ce que c'est à cause de +VB? (Je l'ai mesurée, elle est bien à +56v) Dois-je aller chercher une panne du côté de l'alim malgré tout?

J'ai démonté les transistors de puissance de l'ampli pour les tester, téléchargé les datasheets et utilisé deux méthodes différentes.
La première, avec le petit montage décrit sur cette page: http://www.sonelec-musique.com/electron ... osant.html (en milieu de page)
La deuxième tout bêtement avec la fonction hFE de mon multimètre.
-Avec le montage les A1962 (7279;7283;7280;7284) ont un gain calculé de 76 pour le plus faible et 117 pour le plus gros. 99 pour le plus faible et 172 pour le plus fort en test hFE. Pour une norme entre 80 et 160 d'après la doc. À priori ils sont bons?
-Les C5242 7285;7281;7282;7286) donnent un gain de 39 à 60 avec le montage et 60 à 80 avec le multimètre. La doc semble indiquer un gain normal de 80-160. C'est des "O" pas des "R". Ils sont morts?
-Les C3419 (7267;7268) donnent 117 et 133 après calcul sur le montage, 180 et 181 en hFE pour un gain théorique de 120-240 (y)

Les C5242 me paraissent poser problème, selon vous, je dois les changer? Est-ce que je fais fausse route? Qu'est ce que je dois vérifier d'autre avant de conclure que mon problème vient de là? Est ce que je dois démonter aussi 7271 à 7278 pour les tester?

Des questions de néophyte comme ça au passage:
Est ce qu'il suffit de faire refondre une soudure pour la refaire? J'ai trois transistors dont les soudures sont "cassées" (si je pose mon doigt dessus et que je bouge un peu, je précise sans forcer du tout du tout, il oscille sans peine) dois-je dessouder complètement et recharger ou simplement faire refondre l'étain?
Vu que cet ampli est monté en "double mono" j'imagine qu'il faut que je change les éléments par paires?
Quel type de "gain" apporte le changement d'un condo avec une plus grosse capacité? Avec un plus gros voltage max?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider. Merci d'avance aussi pour votre patience, mon domaine de compétence c'est plus le bois :D
Bonne toute fin de w-e.
t

circuit main post 2.jpg
circuit main post 2.jpg (174.13 Kio) Vu 2201 fois

Une version plus lisible dans l'album à cette adresse: https://picasaweb.google.com/lh/photo/i ... directlink
Samoht
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 09:49

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide