prb de voies-parasites Technics SU 7300

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

prb de voies-parasites Technics SU 7300

Messagede alex cougar » 20 Jan 2012 00:19

Salut tout le monde ! :hello:

j'ai acquis il ya quelques temps un technics SU 7300 pour pas cher (20€) mais dans un plus sale état qu'annoncé (ouais, je l'ai acheté à distance sans le tester donc...).
Pas mal de griffures, des boutons qui manquent, le on/off cassé, du son qui saute et qui fait n'importe quoi.

Grace aux dons généreux (merci beaucoup à qui de droit :thumbsup: ) j'ai déjà fait avancer la remise en état en nettoyant l'intérieur, remplacement du commutateur on/off, rajout des boutons manquants. (ah tiens je viens de remarquer qu'il manque une "corolle" à un bouton...)

Pour le son : bombe contact dans tout les sens. Alors ça a un peu arrangé les choses mais il persiste quelques problèmes. Au "repos", c'est à dire en écoutant de la musique et en touchant à rien, pas de soucis, son équilibré et clair. Ca se corse dès que je joue avec les boutons :
Image
(image piquée sur le net, mais je peux prendre un photo du miens... lorsque je l'aurai remonté !)
si je triture les boutons "rec mode" et "tape mon" (les deux leviers sous le bouton de la balance) lorsque le son revient celui-ci saute, plus le même volume sur les deux voies (voir absent sur l'une, puis sur l'autre, ah on, ça revient mais dans le sens inverse,...), ça re-saute à chaque fois que je touche aux leviers jusqu'à ce que je trouve le bon contact et que le son soit à nouveau bon.

Donc est-ce que le problème vient effectivement de ces petits leviers ou il faut que je regarde autre part ?
De visu il n'y a rien qui a l'air foutu, localement ou à un autre endroit dans l'appareil...

et rien que de m'avoir lu, déjà merci !
RECH : sony TA-88 et Sony PS-Q7
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Re: prb de voies-parasites Technics SU 7300

Messagede one9ine » 20 Jan 2012 00:29

Si après avoir séché le nettoyant contact KF ne remédie pas au constat, possible soudure sèche sur les éléments de la carte en rapport avec les commutateurs mécaniques.
Condensateurs suspects sur le chemin du signal.
Au pire, commutateurs mécaniquement HS par usure.
La documentation de service du SU 7300 est disponible sur ce site.
Bonne restauration :smile:
one9ine
petit VALien
petit VALien

Messagede fanchheiz » 20 Jan 2012 13:47

Bonjour,

m'est d'avis que le problème vient des commutateurs.
le KF ou autre produit dégrippant à ses limites.
Personnelement il m'arrive fréquemment de démonter les commutateurs pour nettoyer les contacts (avec du papier de verre super fin tellement ils sont oxydés), voir remplacer les petit cavaliers en cuivre qui coullissent dans le commutateur. Après quoi je met une graisse spécial conductrice qui évite la réoxydation et les effets d'arc électrique.
On récupère ainsi un commutateur au fonctionnement optimal et pour longtemps.
Auparavant, je dégrippais au KF, mais dans le temps je trouve que les problèmes reviennent un peu trop vite.
Voici la graisse que j'utilise:
http://fr.farnell.com/electrolube/sgb20s/graisse-seringue-20ml/dp/317652
fanchheiz
petit VALien
petit VALien

Messagede alex cougar » 21 Jan 2012 11:38

Merci de vos conseils !

Je n'ai pas eu le temps de me replonger dedans et maintenant je suis en balade pour le week-end donc je n'ai pas pu mettre a profit vos pistes pour le moment.
En tout cas je vois qu'il va falloir jouer du fer a souder et la j'ai peur d'atteindre mes limites (ou alors l'ampli va courir de gros risques !) Et surtout je vais devoir tout mettre a plat, et pour l'instant je n'ai pas trop la place... je vous tiens au courant des que j'avance, et en attendant si quelqu'un a deja demonter des commutateurs identiques a ceux presents sur cet ampli je veux bien quelques conseils (car pour l'instant je ne vois pas trop comment ne pas les exploser...

Desole pour le manque d'accent, j'ecris depuis mon telephone que j'ai un peu bidouille et pour l'instant je n'ai plus acces aux accents et caracteres speciaux...
RECH : sony TA-88 et Sony PS-Q7
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Retnig » 23 Mar 2012 01:29

Salut Alex

Je viens de restaurer un SU 7300 et le mien souffrait du même mal que le tien.
J'ai pris le taureau par les cornes et les contacteurs incriminés ont eu droit à un démontage complet avec un nettoyage direct des contacts. Depuis tout roule...
Evidement pour le démontage de ces contacteurs il faut quasiment tout démonter puisque il n'y a pas de plaque amovible sous l'ampli.
On attaque d'abord la façade puis les fixations de la carte pour la lever verticalement. Le dessous du circuit est ainsi accessible et on peut alors dessouder les deux contacteurs.
Pour les ouvrir c'est simple. Il suffit de tordre légèrement les petits ergots pour ensuite désolidariser la base. On est alors en présence des petites pinces contacts et des rails sur lesquels elles coulissent.
Pour ma part je me sert d'un cure dent en bois et de Mirror pour nettoyer ces parties sales et oxydées. (Attention les petites pinces sont très fragiles et se tordent facilement) Un petit coup de bombe contact avant remontage, on ressoude, on remonte et hop c'est repartit pour trente ans.
Mais mieux qu’un long discours, voici quelques photos :
01.JPG
Contacteurs sur circuit
01.JPG (75.79 Kio) Vu 3235 fois

02 a.JPG
Dessous
02 a.JPG (89.25 Kio) Vu 3235 fois

02 b.JPG
Dessus
02 b.JPG (91.18 Kio) Vu 3235 fois

03.JPG
Contacteur ouvert
03.JPG (75.1 Kio) Vu 3235 fois

04.JPG
Intérieur
04.JPG (60.05 Kio) Vu 3235 fois

05.JPG
Contacts pinces
05.JPG (67 Kio) Vu 3235 fois

06.JPG
Nettoyage cure-dent & Mirror
06.JPG (67.5 Kio) Vu 3235 fois

07.JPG
Contacts propres
07.JPG (66.02 Kio) Vu 3235 fois

09.JPG
Remontage et soudures
09.JPG (91.16 Kio) Vu 3235 fois
Retnig
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:22

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide