Problème Denon PMA 850

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Problème Denon PMA 850

Messagede hornman » 21 Mai 2011 13:59

TiEu a écrit:Effectivement, ça parait un peu louche :headscratch:
D'ailleurs ces 2SB681 n'ont pas le joli logo Toshiba comme les anciens, et comme les 2SD551.

J'ai en fait deux 2SB681 vers 500mV, et le marquage rouge dessus est dans le meme sens que sur les 2SD551.
Mais il y a une exception, un du meme genre que ceux à 500, mais à 415...

Bref je ne sais pas pourquoi cette différence...
Je vais voir pour les appairer vers le haut, et de tout manière je n'ai pas de 2SD551 vers 500mV.

En moyenne, ils sont tous vers 420 430, j'en ai 6 de chaque :ic26: :ic11:

holà .... trop grande ton image, la max c'est 800pixels de largeur..... Image éditée
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TiEu » 21 Mai 2011 15:29

Oui, j'ai remarqué que c'était un peu sensible, les mesures sont faite quand ça ne bouge plus, et en appuyant un peu fort justement.
C'est pas moi qui les fait etre à 500 :ic11: j'ai d'ailleurs plutot vu des chutes interminables, dans certaines positions :icon_frenchy:
Je n'ai toujours pas les drivers........

Désolé hornman.... oui je sais, elle est pas belle la photo :wave:
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede TiEu » 30 Mai 2011 18:21

Me revoila enfin avec les drivers...
J'ai reçu des 2SC1624 Toshiba (mesuré vers 500mV diode),
et des 2SA814 Fairchild (mesuré vers 450mV), celui ci devait etre du Toshiba aussi mais j'ai reçu du Fairchild... :ic47:

Toshiba à gauche
Photo0202_resize.jpg
Photo0202_resize.jpg (93.23 Kio) Vu 4631 fois

Pour les fameux tr de puissance "contre façon" (2SB681), à vu d'oeil, ce serait plutot ceux à 500mv qui seraient les vrais, ils ressemblent plus aux 2SD551, et il y a le meme genre de bleu translucide au niveaux des pattes (le bleu des autres qui ne sont pas à 500mv est plus terne, genre plastique uniforme).
Bref j'ai mit un à 500mv en fait... et avec un 2SD551 vers 440mv

Mais au final, est ce que ça peu signifier qqch ce test diode sur un transistor, pour évaluer qu'un fonctionnera mieux que l'autre ? (sans regarder Vbe)
Et pour la marque Fairchild, c'est du bon ou pas ?

Je viens de tout remonter et m'apprete à allumer... croisez les doigts pour moi... :ic11:

Photo0195_resize.jpg
Photo0195_resize.jpg (121.24 Kio) Vu 4631 fois

Photo0198_resize.jpg
Photo0198_resize.jpg (109.22 Kio) Vu 4631 fois

Photo0199_resize.jpg
Photo0199_resize.jpg (99.25 Kio) Vu 4631 fois
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 30 Mai 2011 20:11

Fairchild, c'est du tout bon aussi.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TiEu » 31 Mai 2011 01:11

hihihi... CA MARCHE ! :smile: :ic9: :stereo:

Un Grand Merci Tichu :icon_smoke: ... un sacré électronicien :yes:
Les autres aussi :ic27:

Bon alors plus en detail, pour ranimer la bete...
voici ce que j'ai fait :

J'allume... ::icon_wise: le relais claque, j'éteind direct voir si ça pu pas un peu le cramé :ic11:, et non, je rallume plus longtemps, genre 15s... ça à l'air de coller :smile:
Je continu donc et vais mesurer à l'endroit ou j'avais trouvé 56v (niveau relais), et ce coup ci j'obtiens entre 7mv et 10mv au début, mais plus ça va et plus il augmente, il se retrouve à 27mV après 30min, et le bloc R était assez chaud, comparé au L froid (pourtant je trouvais jusqu'a 18mV quand meme sur L). [j'avais oublié le mute sur ces mesures]

Il y avait donc un souci...
J'ai été prendre la tension aux bornes des nouvelles résistances bleu, et j'ai trouvé 0.6mV, donc a priori ok niveau composants.

Je passe à une tentative des deux réglages écrit dans la doc, et j'ai essayé d'obtenir les mesures que je trouvais sur la voie L qui sont celles ci :
Step 1 mesures sur sortie hp, voie L :
0.5mV à 1.6mV après 5min
0.0mV à 0.6mV après 20min
0.0mV à 0.3mV après 40min
Je n'ai pas du tout touché aux résistances réglables de L, mais impossible d'avoir un 0 constant sur R non plus, qui se trouve un poil plus vers 0.0 à 0.5 après 40min.
Donc la voie R est quasi égale à L maintenant.

Pour le step 2, je trouve 5mV sur L, je règle donc 5mV sur R.

Suite à tout ça, le coté R ne chauffait plus :smile:

Je sors mon nouveau gros cable RCA :icon_frenchy: tout frais de chez indipc pour 10€, du lourd comparé à l'ancien (qui était composé d'une rallonge...), je vais maintenant éviter les mauvais signaux... et j'ai une ptite vrai carte son que je vais placer.

Je branche enfin un HP sur l'ampli et comme par magie..... la bête ressuscitait :ic27: :080:

Bon béh le son à l'air très bon, comme le peu que j'avais pu écouter.
J'ai tiré un peu dessu pendant une bonne heure, et le coté L était plus chaud après la séance que le R réparé.
Je vais me faire le L aussi :ic11:

Photo0207_resize.jpg
pma850
Photo0207_resize.jpg (54.84 Kio) Vu 4615 fois

Est ce que j'ai oublié qqch Tichu ?
Les mesures sont elles ok ?
L'écart est dit de 0 à 50mV par exemple pour les hp, quel est le meilleur réglage pour le moins de distorsion ? 0mV ?
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 31 Mai 2011 07:17

Pour le step 1 (réglage de l'offset en sortie), les valeurs que tu as sont très bien.
Cet ampli est "DC" et l'offset bouge toujours très légèrement, c'est normal.

Dans le step 2 (réglage du courant de repos), tu devrais trouver 19mV selon le manuel.
Essaye donc de les régler, en faisant attention à ne pas dépasser la valeur.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Emphaser57000 » 31 Mai 2011 12:34

Félicitation pour ta réparation :monpote:

Pour régler les courants de repos, tu n'aura jamais 0.0mV ca bougera tout le temps et de toute façon, les courants de repos sont variable en fonction de la température du radiateur.

Surveilles bien ton ampli, allume le souvent et vérifie que rien ne chauffe trop, vérifie tout le temps et ajuste si besoin les courants de repos durant une bonne semaine.
Je fais toujours ca sur mes amplis.
Emphaser57000
grand VALien
grand VALien

Messagede TiEu » 01 Juin 2011 01:36

Bon binnn j'ai parlé un peu vite... :ic11:
Le R a brulé sous mes yeux... :ic47: :cutthead:

En touchant a la résistance réglable du step 2, que j'ai tourné un chuille plus voir si ça changeai la tension a la sortie HP....

Parce que, aujourd'hui, je rallume l'ampli, et plus de son sur R... ou bien ca va, ca vien, ou bien peu de son sur R...

Je vais reprendre tension sur HP, R semble comme hier, vers moins de 1mV,
mais il y a un truc bizzar, si j'enlève le mute, la tension est de 15mV environ sur L, et 60mV sur R.
En tournant la résistance réglable du step 1, j'arrive a faire descendre ce 60mV, mais du coup avec le mute d'activé, ça réaugmente...
Bref du coup j'ai touché l'autre résistance voir si ca pouvais influé vu que j'était pas à 19mV et puis Boom grosse Etincelle...
2SC1624 est fondu...

Alors la je suis bon pour aller me pendre...............
D'autre composants ont l'air touché....
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede TiEu » 01 Juin 2011 04:56

Résultat... tout ce que j'avais changé a recramé sauf une résistance bleu...

Bon alors je lui ai tout refait, ça y est, je commence à etre un as du déssoudage :ic11:
Ce coup ci, jlui met les tr de puissance les plus "merdeux", ça va, j'ai du rab :icon_frenchy:

Le gros condo noir à été assez touché quand meme par l'étincelle... il y a 2 petits trous qui laisse entrevoir une autre paroi derriere, le petit noir a coté un chuille aussi.
Et la capacité ronde orange aussi bien touché, le noir dessus ne peu pas s'enlever. La diode avait déja cette allure avant et semble ok.
J'ai essayé de voir en position ohm et diode ce qu'ils racontaient, et ils semblent raconté un peu comme leur copains non touchés...

Photo0212_resize.jpg
Photo0212_resize.jpg (107.4 Kio) Vu 4596 fois

Photo0213_resize.jpg
Photo0213_resize.jpg (110.08 Kio) Vu 4596 fois

Bref, je tente de rallumer avec quand meme...
Et me revoila au meme point que avant que ca crame...

Je n'ose plus touché a la résistance variable qui a fait cramé :ic11: je trouve 9mV au lieu des 19mV, mais le coté L est réglé sur 5mV et fonctionne "bien" visiblement...

Alors, il y a un truc louche, comme dit dans le précédent message.
Mute activé, j'arrive à avoir moins de 1mV sur les deux voies.
Mute désactivé, je trouve 15mV sur L, et 60mV sur R.
Volume à zero
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede TiEu » 01 Juin 2011 05:23

Apres un peu de chauffe...
Sans mute
L est entre 0 et 5mv
R est entre 60 et 70mV (avec mute 0 à 0.5mv :ic47: )
Toucher le volume ne change pas les valeurs.
560mV sur résistances bleu.
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 01 Juin 2011 07:54

Oui, je connais ces problèmes. :beerchug:

Comme je l'écrivais plus haut, cet ampli est TRES sensible au DC, et tous les étages s'influencent l'un l'autre.

SI un étage du préamp est un peu déséquilibré en DC, tu peux le rattraper avec le réglage d'offset de la partie ampli, mais quand tu touches quelque chose dans le préamp (Mute, Direct Couple, ...) l'offset va changer.

J'avais passé pas mal de temps à ajuster les parties du préampli pour éviter ce genre de problème, mais si tu ne le sens pas tu peux rester dans le meilleur compromis que tu trouves. (c'est peut être négatif dans une position, positif dans l'autre)

Le "Mute" a tendance à diminuer l'offset en sortie.
Essaye aussi avec le "Direct couple", tu vas pleurer :ic11:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TiEu » 01 Juin 2011 08:34

J'ai pas bien saisi ce que c'est vraiment ce DC depuis le debut, tu peu m'en dire plus ? (j'ai l'impression que ça sers juste a zapper les filtres et avoir un son "crado" :ic11: )
En position DC, je trouve 150mV sur R, et 3.2mV sur L....

Mute désactivé, j'ai réussi à obtenir 0 à 5mV sur R, mais du coup activé ca donne 10mV. (et le mode DC tombe à 15mV)
Je peu faire ce genre de réglage ?
Je ne me sers jamais du mute, mais j'aimerais bien le réparer entier :ic11:

Qu'est ce que je doit faire alors ?
Comment on ajuste la partie préampli ?
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 01 Juin 2011 08:55

"Direct Couple", c'est un interrupteur qui saute complètement la partie du préampli qui contrôle la tonalité et les filtres.

Si tu as une position ou tout est à moins de 15mV, c'est super, ne touche plus à rien !!!
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TiEu » 01 Juin 2011 13:14

Bon j'ai refait toutes les mesures, tous les réglages, peu etre bien que j'avais mal placé la virgule sur les premières mesures L vu ce que j'ai trouvé la (genre 0.3mV était 3mV)
Voici les dernières mesures : (volume 0, pas de source ni enceintes, plus d'une heure de chauffe)

Hp Normal L => 0 à 3mV
Hp Normal R => 0 à 5mV (pas souvent de 0)

Hp Mute L => 0.9 à 2mV
Hp Mute R => environ 10mV

Hp DC L => 2.1mV
Hp DC R => 12.6mV

Step 2 L => 12.8mV
Step 2 R => 12.5mV

J'ai galéré sur Step 2 L, la résistance réglable à l'air tres capricieuse, à faire un peu ce qu'elle veux, et ultra sensible, du genre meme pas une poussée de rien du tout (1/10 de milimetre) et elle me sors tout d'un coup 300mV alors que j'étais à 8mV avant... Heureusement rien a cramé ce coup ci malgré ces grosses valeurs sorties du futur :ic11:
(je lui est pourtant mit 50 allé retour, mais j'ai pas encore de bombe contact :ic47: :ic11: )

Après tout ca, les deux bloc étaient un tout petit peu chaud, comparé à avant (le L a bcp chauffé pendant ses montées soudaines de mV, mais tout à la fin, après long repos allumé, les 2 blocs semblent avoir la meme température)

Ça change quoi si aulieu de 19mV sur courant de repos, j'ai 12.8mV ? (à par faire chauffer mon ampli, ça sers à quoi :ic14: :gapteeth: à 5mV ça semblait bien marcher)
Pourquoi ce DC vient déséquilibrer l'ampli si c'est un simple interrupteur qui permet de zapper certain circuits ? Ça veux dire quoi etre très sensible au DC ?
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 01 Juin 2011 14:22

Je n'ai peut être pas été très clair:

DC pour moi, ca veut dire "courant continu", et pas "Direct Couple".
Quand tu mesures en Volts DC, c'est une tension continue.

Pour l'offset en sortie: moins de 20mV, c'est TRES BIEN.

Pour le courant de repos: il faut un peu de nettoyant à contact sur l'ajustable (et faire les allers-retours ampli éteint).
19mV, c'est ce que recommande Denon dans le manuel de service, ca doit correspondre à la distortion spécifiée dans les fréquences hautes.
Mais a 12mV ca va fonctionner aussi.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TiEu » 01 Juin 2011 15:23

Okay pour DC.... :ic11:
Donc en fait "Direct couple", c'est juste pour avoir le son tel qu'il est en entrée, et éviter de faire passer le signal dans tous les circuits ?
On verra le DC sensible plus tard... quand je m'attarderais aux condos préamp :ic26:

Bon, j'ai remit du son, et j'ai l'impression qu'il est encore meilleur qu'avant :icon_frenchy:
Y'a plus les problèmes, j'espère qu'il arrivera à se réveiller demain.... :ic11:

Combien tu as Emphazer sur tes gros Setton ? (en sortie hp normale)

Je vais commander la bombe contact, et des grip fils aussi...
Je crois que la c'est bon, je vais pouvoir faire une pause ampli et finir le taff en retard :ic11: avec du son :ic9:

Merci Tichu :monpote:
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede TiEu » 03 Juin 2011 08:57

:hello: Ca marche pas mal :smile:
Le courant de repos est retombé à 5mV sur L, la résistance ajustable capricieuse... j'attends la bombe contact pour bien refaire.

J'ai découvert un autre "éventuel" souci... :headscratch:
J'ai comme un clac aigu par moment dans les enceintes, assez rarement, 1 seul clac, un peu comme le bruit d'un condo qui se décharge, d'une étincelle.
C'est grave docteur ?
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 03 Juin 2011 09:43

Tu entends ce "clic" sur les 2 enceintes en même temps ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TiEu » 03 Juin 2011 10:46

Il me semble que c'est sur les 2, il est fort, s'entend bien quand ça arrive.

Je peu brancher une enceinte en mono sur cet ampli avec ses deux voies séparées sans risque ?
Pour mon caisson, le + sur L+ et - sur R-, sur system B.

Je suis repassé en mode system A tout cours et je n'ai pas encore réentendu de "clic". :ic47:
TiEu
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 03 Juin 2011 10:56

Un bruit occasionnel entendu sur les 2 voies me fait plus penser à un parasite sur le secteur, du genre frigo qui se met en marche.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide