Problème de muting sur Yamaha T-2

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Problème de muting sur Yamaha T-2

Messagede Scytales » 04 Juin 2011 18:50

Bonjour à tous,

J'ai un léger problème avec mon syntoniseur Yamaha T-2.

Une circuit de sourdine est sensé éviter de provoquer des "Ploc!" lors de l'allumage et de l'arrêt de l'appareil.

Manifestement, ce circuit ne fonctionne pas : un très gros "Ploc!" se produit à l'extinction. Mais, curieusement, à une reprise, cela n'est pas arrivé... :ic43:

Ce n'est qu'un problème de confort, car le syntoniseur fonctionne autrement très bien et je le coupe habituellement après avoir éteint ampli, filtre actif, et pré-ampli. Par contre, je ne peux pas l'éteindre lorsque la chaîne est allumé ; c'est là où ça devient gênant, car je suis "obligé" de laisser le T-2 allumé alors que je cesse d'écouter la radio pour écouter un disque ou regarder une vidéo. C'est à ce moment que le dysfonctionnement devient un inconfort :ic11:

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel problème ?
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Problème de muting sur Yamaha T-2

Messagede Tichu » 04 Juin 2011 19:02

Peux tu préciser ce qui est branché sur quoi, quelle est la source sélectionnée, ce qui est allumé et ce qui est éteint ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Scytales » 04 Juin 2011 19:16

Bonjour !

Les sources : un Sony SCD-555ES (lecteur de CD) + le T-2 + un Sony DVP-S7700 (DVD player) sont branchés sur un pré-ampli Yamaha C-2x.

Le C-2x est branché sur un filtre actif Cabasse Polaris FST2 à entrée symétrique via un câble asym/sym désymétrisé côté préampli (écran et câble du point froid soudé ensemble et reliés à la masse).

Le filtre actif est relié aux amplis de puissance.

Le Tuner est relié à une antenne externe (je ne crois pas que le mât soit mise à la terre). Le T-2 est le seul appareil qui soit relié à la terre via une borne à vis ad hoc à l'arrière de l'appareil ; le "Ploc!" se produit même sans cette liaison.
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Scytales » 04 Juin 2011 19:24

Je viens de faire un essai :

- tous appareils allumés ;
- volume du pré-ampli réglé pour entendre tout juste le son en provenance du tuner, puis, après ce réglage, enclenchement de la sourdine du pré-ampli (-20 dB) ;
- sélecteur de source ensuite positionné sur le lecteur DVD.

J'éteins le tuner : Ploc ! Je le rallume : Sratch !

Mmh... Bizarre. Ces transitoires se propageraient-ils par la masse ?
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 04 Juin 2011 20:00

Si la source sélectionnée n'est pas le tuner, les parasites sont peut être conduits par le secteur.

Quand tu débranches carrément les câbles RCA venant du tuner, as tu toujours le ploc ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede daniel-12 » 04 Juin 2011 20:03

J'éteins le tuner : Ploc ! Je le rallume : Sratch !

tant que ça ne fait pas boum :ic11:

je n'ai jamais eu le cas, mais ça ne ressemblerait pas a un condensateur MKT fatigué
Image
source chico :monpote: sur un autre forum

il me semble même que yamaha avait sorti une liste de matériel potentiellement concerné
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Scytales » 05 Juin 2011 15:03

Merci pour vos premières indications.

Effectivement, le bruit semble se propager à travers le secteur.

J'ai débranché les cordons RCA qui relient le syntoniseur au pré-amplificateur, mais le bruit à l'allumage et à l'extinction se produit malgré tout.

Ce bruit se propage par le pré-amplificateur, car le fait de l'éteindre mais de laisser les autres appareils allumé supprime le problème.

Alors, si je lis bien le manuel de maintenance du T-2, le modèle européen a un circuit série RC en parallèle avec l’interrupteur de mise sous tension. Le condensateur est un modèle de 350 V alternatif de 33 nF, en série avec une résistance de 120 ohms. Il y a peut-être un problème de ce côté.

Un détail : le cordon secteur du T-2 est disposer de tout son long parallèlement à celui du pré-ampli. Je vais essayer de les séparer.
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Scytales » 05 Juin 2011 20:09

Je viens de démonter partiellement mon T-2, et il m'apparaît qu'à l'endroit où devrait se trouver le condensateur et la résistance (réunis dans le même boîtier), c'est à dire sur l'interrupteur, il n'y a rien.

Pour une raison ou une autre, ce composant est manquant.

Voilà une bonne piste pour résoudre mon problème. Il va probablement falloir faire chauffer le fer à souder...

Le plus délicat sera de démanteler le bestiau pour parvenir jusqu’à l'interrupteur. :scratch2:

Il est tout de même curieux que ce composant ne soit pas monté. Mon appareil est certes d'occasion, mais, à part quelques ampoules qui ont apparemment déjà été changées, il avait l'air d'être demeuré dans son jus.
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 05 Juin 2011 20:39

ajoute des photos du circuit, prises a l'endroit le plus proche de l'interrupteur et de l'entrée secteur + un scan du SM de la zone si tu l'as
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 05 Juin 2011 21:08

Le filtre RC en parallèle de l'interrupteur est sans doute monté pour la vente dans les pays qui imposaient des normes CEM.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Scytales » 05 Juin 2011 21:19

Je ne peux pas faire mieux.

T2pourVAL.JPG
T2pourVAL.JPG (229.98 Kio) Vu 3650 fois

En effet, l’interrupteur se trouve en haut à gauche. J'ai retiré le chassis du boîtier pour examiner le câblage de l'interrupteur à la lampe de poche sous la protection isolante noire qui l'entoure : je n'ai vu que les câbles (secteur gris et les câbles rouge et noir qui relient l'interrupteur au primaire du transfo) et pas de condensateur, alors que c'est là qu'il devrait se trouver, selon le manuel de maintenance.

Voilà le schéma de la partie qui nous occupe :
Schéma alim.JPG
Schéma alim.JPG (36.81 Kio) Vu 3649 fois

Et l'éclaté du manuel : l'ensemble condo+résistance porte le numéro 37 (selon la nomenclature, dans le modèle 220V destiné à l'Europe, cet ensemble fait 33nF+120 ohms et la protection n°38 est absente).
Eclaté alim.JPG
Eclaté alim.JPG (40.24 Kio) Vu 3650 fois
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 05 Juin 2011 21:28

houla !
il y a trop de composants pour moi :ic11:

bel appareil
le "ploc", il est fort ?
il est aussi présent avec un autre ampli ?
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Scytales » 05 Juin 2011 21:34

Oui, le ploc est fort, car il est amplifié par le pré-ampli et l'ampli, comme un signal.

Il est présent sur toutes les voies, y compris le caisson, mais, dans ce dernier cas, il est atténué et plus sourd, sans doute en raison de la limitation de la bande passante sur la voie grave.
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Scytales » 01 Mai 2012 20:17

Bonjour,

Comme c'est la fête du travail aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains pour démanteler partiellement mon tuner afin d'accéder à l'interrupteur secteur, ce qui n'avait rien d'évident.

Il n'y avait effectivement aucun réseau RC aux bornes de l'interrupteur, contrairement à ce que prévoit la nomenclature des schémas.

J'ai donc placé un tel réseaux tout fait aux bornes de l'interrupteur. Il m'a fallu à peu près deux heures de travail entre le démontage, le temps de concevoir une manière de mettre en place une pièce non prévue à l'origine dans les meilleures conditions de sécurité, la réalisation, l'essai, le nettoyage et le remontage de l'appareil.

A l'arrivée, le tuner fonctionne tout à fait normalement et quelques manipulations de l'interrupteur avec le reste de la chaîne sous tension n'ont provoqué aucun ploc.

A priori, l'affaire est donc classée. Merci pour votre assistance !
Scytales
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:48

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide