Problème de son sur platine vinyle dual 601

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Problème de son sur platine vinyle dual 601

Messagede velvets » 29 Juil 2012 19:09

J'ai cette platine récupérée dans un vide grenier il y a une semaine. Je l'ai branchée sur mon ampli et je n'ai pas de son sur une des 2 voies (l'autre fonctionne tout à fait normalement).

J'ai donc démonté (et nettoyé! vive les fumeurs... :icon_peacedoff: ) l'ensemble et essayé de tester la voie sur toute sa longueur. J'ai un signal sur la tête de lecture, mais rien à la sortie de la platine. Le problème doit donc se trouver quelque part dans le circuit du fil à travers le bras jusqu'à la sortie.

Par contre, je ne suis pas une pro et je ne vois pas comment démonter la partie bras (peur de faire une bêtise!). Ni comment réparer la panne!
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Problème de son sur platine vinyle dual 601

Messagede gege_sens » 29 Juil 2012 19:17

Bonsoir,

C'est peut-être la cellule qui a une bobine HS :ic24:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede velvets » 29 Juil 2012 19:29

Salut merci pour ta réponse!

Comment je peux vérifier ça? Pourtant quand je teste la cellule j'ai du jus sur les 2 voies en sortie (les petits cables qui sortent de la cellule et qui rentrent dans le bras)...
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede roland60 » 29 Juil 2012 19:44

velvets a écrit:Salut merci pour ta réponse!

Comment je peux vérifier ça? Pourtant quand je teste la cellule j'ai du jus sur les 2 voies en sortie (les petits cables qui sortent de la cellule et qui rentrent dans le bras)...

Salut, la maladie des Dual de cette génération sont les porte-cellule, verifie les 4 contacts monté sur ressort du porte cellule ainsi que les contacts
correspondants sur le bras :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gege_sens » 29 Juil 2012 19:47

une question : Comment tu mesures ce "jus" qui sort de la cellule ?

A l'aide d'un multimètre positionné en ohmmètre, tu dois trouver une résistance entre "R et RG" et une autre entre "L et LG" . La valeur devrait se trouver entre 500ohms et 2Kohms ( ça dépend de la cellule ).

couleur fils cellule1.jpg
couleur fils cellule1.jpg (104.94 Kio) Vu 5917 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede velvets » 29 Juil 2012 20:14

En fait, j'utilise un ohmmètre, mais je n'ai pas démonté la tête donc c'est un peu au pif... Sinon ça semble se stabiliser autour d'1kohm

Il faudrait m'expliquer comment démonter la cellule et le porte-cellule, je ne sais pas le faire...

Je joins une photo :

PICT4873.jpg
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 29 Juil 2012 20:48

gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 29 Juil 2012 20:58

velvets a écrit:En fait, j'utilise un ohmmètre, mais je n'ai pas démonté la tête donc c'est un peu au pif... Sinon ça semble se stabiliser autour d'1kohm

Il faudrait m'expliquer comment démonter la cellule et le porte-cellule, je ne sais pas le faire...

Je joins une photo :

Le fichier joint PICT4873.jpg n’est plus disponible.

:hello:
la petite partie métallique avec lequel tu soulève le bras, dans se replier en tournant vers l'arrière et libérer la cellule,
Dual_Systemtraeger.jpg
photo du web
Dual_Systemtraeger.jpg (132.1 Kio) Vu 5893 fois

et obtenir ceci !!
img9586cr2.jpg
photo du web
img9586cr2.jpg (69.24 Kio) Vu 5894 fois
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gege_sens » 29 Juil 2012 21:06

c'est ce petit levier qu'il faut pousser vers l’arrière pour libérer le porte cellule

dual1.jpg
dual1.jpg (46.75 Kio) Vu 5892 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede velvets » 29 Juil 2012 22:54

Tellement facile... mais en même temps si on ne l'a jamais fait... Voilà ma tête de lecture est détachée de son support (peut-être 40 ans qu'elle était là, respect pour elle...)

Je regarde tout ça demain, merci à vous!
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede velvets » 30 Juil 2012 10:37

LE test des 2 voies sur la tête est positif, donc à priori le problème ne vient pas de là. Je vais quand même en profiter pour nettoyer les connecteurs.

Par contre pas évident de tester les contacts sur le bras, c'est pas super facile d'accès!
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 30 Juil 2012 11:17

Bonjour,

Et pourtant, comme l'a dit Tarentule, les problèmes viennent souvent de là :yes:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 30 Juil 2012 11:22

gege_sens a écrit:Bonjour,

Et pourtant, comme l'a dit Tarentule, les problèmes viennent souvent de là :yes:

il faut rendre à César ce qui appartient à César :monpote:
roland60 a écrit:Salut, la maladie des Dual de cette génération sont les porte-cellule, verifie les 4 contacts monté sur ressort du porte cellule ainsi que les contacts
correspondants sur le bras :monpote:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gege_sens » 30 Juil 2012 11:24

:yes:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede velvets » 30 Juil 2012 12:30

Le test sur le ressort du porte cellule semble être bon aussi (mais pas évident de trouver où placer les contacteurs de l'ohmmètre!). J'ai effectivement un peu moins d'1kohm...

Je ne sais pas trop quoi faire là... Je vais essayer de bien nettoyer ces contacts, mais après, je ne vois pas... C'est compliqué de démonter le porte cellule? Le bras?
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 30 Juil 2012 12:56

velvets a écrit:Le test sur le ressort du porte cellule semble être bon aussi (mais pas évident de trouver où placer les contacteurs de l'ohmmètre!). J'ai effectivement un peu moins d'1kohm...

Je ne sais pas trop quoi faire là... Je vais essayer de bien nettoyer ces contacts, mais après, je ne vois pas... C'est compliqué de démonter le porte cellule? Le bras?

Demonter le bras ne servira pas a grand chose. Est tu sûr que le diamant lui n'est pas foutu? (tordu etc). Sinon tu peux infiltrer du KF2 dans les contacts ou(et) demonter la platine pour voir si les fils du bras sont bien soudés à l'arrivée...Et d'ailleurs j'ypense, c'est une connectique en DIN non pour la relier à l'ampli? Si c'est le cas verifie aussi cette prise DIN qui a peut être un fil dessoudé, ça arrive souvent aussi. Il peut aussi s'agir d'un des fils arrivant sur la cellule qui est coupé quelque part , et là c'est deja plus ennuyeux. Sauf si c'est dans la partie visible ou là un raccord est toujours possible sans démonter tout le bras.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede roland60 » 30 Juil 2012 13:04

velvets a écrit:Le test sur le ressort du porte cellule semble être bon aussi (mais pas évident de trouver où placer les contacteurs de l'ohmmètre!). J'ai effectivement un peu moins d'1kohm...

Bonjour, tu peut tester les contacts de maniére empirique mais efficace, avec tournevis fin,la platine étant branchée sur l'ampli avec trés peu de volume
,tu touche les contacts du bras en enlevant le porte cellule ils sont au nombre de 5 ou 4 suivant le modéle; de mémoire les points chauds sont situés de part et d'autre à gauche et à droite, quand tu va les toucher avec la lame du tournevis ,tu auras un ronflement à gauche ou à droite
J'insiste sur le fait que ça doit etre fait à trés faible volume ou au casque :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede velvets » 30 Juil 2012 14:53

Mr_transparent a écrit:

Demonter le bras ne servira pas a grand chose. Est tu sûr que le diamant lui n'est pas foutu? (tordu etc). Sinon tu peux infiltrer du KF2 dans les contacts ou(et) demonter la platine pour voir si les fils du bras sont bien soudés à l'arrivée...Et d'ailleurs j'ypense, c'est une connectique en DIN non pour la relier à l'ampli? Si c'est le cas verifie aussi cette prise DIN qui a peut être un fil dessoudé, ça arrive souvent aussi. Il peut aussi s'agir d'un des fils arrivant sur la cellule qui est coupé quelque part , et là c'est deja plus ennuyeux. Sauf si c'est dans la partie visible ou là un raccord est toujours possible sans démonter tout le bras.

Pas de problème avec le diamant puisque le son sort impeccable sur une des 2 voies. Sur l'autre j'ai un ronflement, c'est tout.

J'ai démonté la platine. Les fils sont bien soudés à l'arrivée (mais déjà là, sur la voie déficiente, je n'ai plus rien, alors que sur la tête si), et sur toute la partie où je peux les voir, je ne trouve pas de coupure.

Je ne sais pas si c'était une prise din au départ, mais là elle a été remplacée par 2 jacks pour être branchés sur un ampli classique (il y a un montage avec un domino mais il n'est pas en cause, puisque je n'ai même pas de signal avant...)

En gros le shéma est le suivant :

Signal sur les 2 voies sur la tête de lecture, et semble-t-il sur le porte cellule.
Ensuite les fils passent dans le bras et je ne peux rien tester.
Puis ils sortent sous la platine et là quand je les teste, y'a plus de signal...

Roland60, j'ai effectué ton test (effectivement il faut mettre le son très bas!). Quand je touche avec un tournevis chaque contact de chaque côté du porte cellule, j'ai bien un bourdonnement sur l'enceinte correspondant à la voie.

J'ai également fait le test sur les fils au niveau du domino et j'ai bien un bourdonnement sur chaque enceinte aussi.

D'ailleurs, quand je branche la platine, j'ai le son sur une enceinte et un bourdonnement sur l'autre (pas rien du tout donc)
velvets
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 30 Juil 2012 15:48

velvets a écrit:
Mr_transparent a écrit:

Pas de problème avec le diamant puisque le son sort impeccable sur une des 2 voies. Sur l'autre j'ai un ronflement, c'est tout.

J'ai démonté la platine. Les fils sont bien soudés à l'arrivée (mais déjà là, sur la voie déficiente, je n'ai plus rien, alors que sur la tête si), et sur toute la partie où je peux les voir, je ne trouve pas de coupure.

Je ne sais pas si c'était une prise din au départ, mais là elle a été remplacée par 2 jacks pour être branchés sur un ampli classique (il y a un montage avec un domino mais il n'est pas en cause, puisque je n'ai même pas de signal avant...)

En gros le shéma est le suivant :

Signal sur les 2 voies sur la tête de lecture, et semble-t-il sur le porte cellule.
Ensuite les fils passent dans le bras et je ne peux rien tester.
Puis ils sortent sous la platine et là quand je les teste, y'a plus de signal...

Roland60, j'ai effectué ton test (effectivement il faut mettre le son très bas!). Quand je touche avec un tournevis chaque contact de chaque côté du porte cellule, j'ai bien un bourdonnement sur l'enceinte correspondant à la voie.

J'ai également fait le test sur les fils au niveau du domino et j'ai bien un bourdonnement sur chaque enceinte aussi.

D'ailleurs, quand je branche la platine, j'ai le son sur une enceinte et un bourdonnement sur l'autre (pas rien du tout donc)

Alors ça laisse penser qu'il y a une coupure sur la partie cachée des fils c'est à dire dans le bras :scratch2: ça m'est deja arrivé juste a la sortie sur la partie courbée, le probleme c'est que ça ne se voit pas forcement. Sinon un diamant defectueux ou mal mis peut tres bien ne pas sortir de son sur une voie je pense.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 30 Juil 2012 16:40

Un autre grand classique sur les Dual vient aussi du "bidule" qui coupe le son pendant les mouvements du bras.
Le principe est que deux lames viennent faire contact lorsque la roue principale de l'automatisme n'est plus en position d'attente.

Un faux contact là-dedans est vite arrivé.....

Un des plots du porte-cellule peut aussi être replié....
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide