Problème sur CDM0 : moteur rotatif de la lentille

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Problème sur CDM0 : moteur rotatif de la lentille

Messagede Poussi » 03 Oct 2010 14:37

:hello:

J'ai récupéré un lecteur de CD Philips, le modèle CD104 type 00. Il est équipé de la CDM0 :

Image

J'ai un problème dessus : le moteur qui conduit la lentille refuse d'aller au delà de la moitié du trajet, donc je ne peux pas lire plus de 30min sur le CD avant que ça ne fonctionne plus.

Rien n'empèche son déplacement mais arrivé vers le milieu, il fait des bruits (le moteur rotatif) très bizarre (aigus) et assez fort, insiste 1-2 sec et revient en position initial avant de m'afficher la LED "error"…

Il arrive pourtant à lire l'index du disque et les première pistes fonctionnent à la perfection (même la recherche). :ic47:

Voilà, j'espère avoir décrit suffisamment le problème… et qu'une solution existe…
:jap:
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Re: Problème sur CDM0 : moteur rotatif de la lentille

Messagede stan » 03 Oct 2010 16:21

Bonjour poussi,
ça ressemble à une panne sur le circuit de tracking:

Appareil éteint:

Est-ce que l'optique se déplace bien manuellement du début de course jusqu'à la fin de course (en arc de cercle, donc) , sans résistance particulière?

Si pas de problème manuellement, voici une recherche de panne similaire sur le CD100 (CD63 Marantz):

resolution-pannes/panne-sur-lecteur-marantz-cd63-idem-philips-cd100-t1738.html#p28411
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Poussi » 03 Oct 2010 17:05

J'ai fait des tests et je me suis aperçu que quand le lecteur de CD était à la vertical ça marchait correctement :headscratch:

J'ai donc vissé l'axe du moteur complètement (il ne l'était plus).

Problème résolu mais partiellement car j'ai toujours de manière sporadique des "crissements" de moteur pendant la phase de "P" (il m'indique P quand je change de piste). Mais je suis sûr que ça vient de l'axe du moteur radial qu'il faut que je graisse car il y a effectivement une résistance : Est-ce qu'il doit revenir à la position début de disque ou il doit rester sur place (statique) ??? Car à la vertical, il revient à la position début de disque et en position horizontale, il bouge pas…

Merci, je vérifierai quand même la partie du circuit :jap:
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 03 Oct 2010 17:15

Poussi a écrit:J'ai fait des tests et je me suis aperçu que quand le lecteur de CD était à la vertical ça marchait correctement :headscratch:

J'ai donc vissé l'axe du moteur complètement (il ne l'était plus).

Problème résolu mais partiellement car j'ai toujours de manière sporadique des "crissements" de moteur pendant la phase de "P" (il m'indique P quand je change de piste). Mais je suis sûr que ça vient de l'axe du moteur radial qu'il faut que je graisse car il y a effectivement une résistance : Est-ce qu'il doit revenir à la position début de disque ou il doit rester sur place (statique) ??? Car à la vertical, il revient à la position début de disque et en position horizontale, il bouge pas…

Merci, je vérifierai quand même la partie du circuit :jap:

Tu as vissé quoi à fond?? :ic35:

L'axe du moteur radial

Il s'agit d'un tracking électromagnétique :headscratch: Tu graisses quoi? Si tu démontes le bras de lecture, tu es bon pour reprendre les réglages. :ic47:

Pour le mouvement du bras, "envoie-le" en position extérieure d'un coup de doigt. Il doit normalement revenir au centre par inertie.

Peux-tu nous mettre des photos pour illustrer les opérations, et pour qu'on soit en phase?

Merci :jap: :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Poussi » 04 Oct 2010 13:36

:hello:

J'ai dévissé ça :
Image 1.jpg
Image 1.jpg (161.78 Kio) Vu 1670 fois

Mais en le remontant je me suis aperçu que j'avais une petite rondelle qui trainait sur le moteur… (aimanté) :headscratch: Je pense qu'elle avait du être oublié là car je l'ai pas vu sortir de l'axe et pire, je ne sais pas du tout où elle se met :cry_: . (J'en ai déjà une après la vis)…

Help ! :icon_pray:

Si il manque une rondelle, ça expliquerai ses difficultés à tourner correctement… :scratch2:
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 04 Oct 2010 14:34

:ic26: Pas simple cette histoire de rondelle, à distance.
Ce qui est certain, c'est que l'écrou central ne doit jamais être desserré, excepté lors du réglage angulaire. Soit il y a eu bricolage :icon_magic: (précédent proprio?), soit l'unité laser ou le bloc de focalisation ont été remplacés, ce qui pourrait expliquer les problèmes de serrage et de rondelle qui se balade.

Quoi qu'il en soit, la rotation du bras doit être libre. Si ça bloque ou si ça freine, c'est que quelque chose gêne: Vérifie aux deux extrémités du bras si un des deux enroulements ne frotte pas sur la partie fixe.

Voilà le mouvement exact du bras que tu dois observer:
Ensemble mécanique à plat (retourne le lecteur): Le bras revient en position centrale (à mis course, donc), lorsque tu le pousses en fin de course et que tu le relâches doucement. Si tu positionnes manuellement le bras au centre (début de course), il y reste, et c'est normal.

Voilà pour l'instant.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Poussi » 04 Oct 2010 15:21

Ok, je crois que j'ai compris comment ça marchait, j'ai réussi en remettant la rondelle à gagner 6 pistes sur le CD de test. (soit 13 sur 17 !) C'est pas évident ces réglages car la lentille à toujours la fâcheuse tendance à être comme aspiré à la position de début de disque. Il faut, je pense, déplacer l'axe d'inertie vers le milieu de sa course si c'est là qu'elle doit être.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 18:48

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide