proleme magneto a bande technics rs1506

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

proleme magneto a bande technics rs1506

Messagede christopheciais » 30 Sep 2012 15:13

bonjour a tous, voila j'ai enfin installer ma nouvelle acquisition le fameux magneto a bandes le technics RS 1506
4 pistes.j'ai bien tout fais les branchemets.j'ai mis la sorie out sur l'entree rec de mon amplis .j'ai miq la sortie line sur la source aux.y un truc qui tourne pas rond.en effet j'arrive a lire mais le son est tres sourd , et cela manque d'aigus.des que je ralentis a bobine de gauche cela s'ameliore un peux.je pence a 2 choses:

soit lesnoyaux dabs sont fatigues, soit les galets presseurs.

d'autre part, j'ai un doute sur la bonne qualite des tetes de lectures.

je voulais savoir si les tetes de lectures ce reglais un peux comme pour les platines k7.

autre probleme: je n'est pas reussis a enregistrer un son.je vois bien les aiguilles du vu mettre bouger mai je n'arrive a enregistrer aucun son. c'est pour cela que je pence que les tetes sont fatigues. je voulais avoir votre avis car esthetiquement ce lecteur est en parfais etat de fonctionement.a noter: il a ete demagnetise par l'ancien proprietaire.est ce ue cela aurrais pus causer probleme? par avance merci
christopheciais
petit VALien
petit VALien

Re: proleme magneto a bande technics rs1506

Messagede LE15A » 30 Sep 2012 15:36

Houlà! Je pense que tu t'es trompé dans tes branchements:

- première paire de cinch "Rec out" de l'ampli sur In du magnéto
- deuxième paire de cinch "Play" de l'ampli sur Out du magnéto

pour illustrer une image venant du net

magnetophone-cassette-connectique-rca-cinch-272px.jpg
magnetophone-cassette-connectique-rca-cinch-272px.jpg (16.68 Kio) Vu 2551 fois
LE15A
petit VALien
petit VALien

Messagede christopheciais » 30 Sep 2012 16:42

merci .non je vais verifer je ferais des photos car cette platine a bande pese lourd et c'est pas facile de la deplacer! donc la j'ai esseye en lecture ca marche mais les tetes sont mal allignees. sinon le son sort a peut pres nikel quand je touche la bande au niveaux des tetes.

je pence que cet appreil abesoin d'une bonne revision voire un changement des tetes de lecture?? avis aux connaisseurs! c'est domage car tout le reste est nikel je l'est ouvert et l'electronique est en tres bon etat . en plus dans le salon c'es super joli et imposant comme matos! le peux que j'ai pu ecouter le son sort nikel aucun pleurage et pas de soufle comme sur les platines k7.
christopheciais
petit VALien
petit VALien

Messagede broot » 30 Sep 2012 17:02

christopheciais a écrit:merci .non je vais verifer je ferais des photos car cette platine a bande pese lourd et c'est pas facile de la deplacer! donc la j'ai esseye en lecture ca marche mais les tetes sont mal allignees. sinon le son sort a peut pres nikel quand je touche la bande au niveaux des tetes.

je pence que cet appreil abesoin d'une bonne revision voire un changement des tetes de lecture?? avis aux connaisseurs! c'est domage car tout le reste est nikel je l'est ouvert et l'electronique est en tres bon etat . en plus dans le salon c'es super joli et imposant comme matos! le peux que j'ai pu ecouter le son sort nikel aucun pleurage et pas de soufle comme sur les platines k7.

Bonjour,

Avant de toucher au "réglage" des têtes (à moins que tu sois sérieusement équipé pour ça...)
Qu'utilises-tu comme bande ? Les bandes anciennes ont des supports qui ont souvent mal vieilli et elles déposent de l'oxyde très collant sur les guides et les têtes bien sûr.

- As-tu bien nettoyé les têtes ? (coton tige et alcool... si elles sont propres tu dois voir les entrefers)
- si ça ne suffit pas à améliorer très notablement les choses, une bonne démagnétisation.

Si personne n'a avant toi bricolé la platine porte-têtes, à moins d'un choc, il est peu probable que l'origine de tes problèmes viennent d'un déréglage.

En espérant que ça t'aide.
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede christopheciais » 30 Sep 2012 17:14

bonjou broot! merci pour ta reponce.pour les bandes j'utilise des maxel ud .j'ai bien nettoye les tetes on vois quelle son propes.je vais tanter une demagnetisaion.comment proceder? et avec quel outil? par avance je t'en remercie!
christopheciais
petit VALien
petit VALien

Messagede pat66 » 30 Sep 2012 20:23

Bonsoir Christopheciais,
Je t'ai envoyé un MP le 10 septembre avec un certain nombres d'indications pour diagnostiquer ton problème. As-tu fais ces vérifications ?
Peux tu mettre quelques photos de tes branchements ainsi que du passage la bande au niveau des têtes. Sans ces quelques indices, il sera très difficile de t'aiguiller :ic47:
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede christopheciais » 30 Sep 2012 20:40

oui je vais le faire bientôt. Je n'ai pas eu le temps .
christopheciais
petit VALien
petit VALien

Messagede broot » 30 Sep 2012 21:01

christopheciais a écrit:bonjou broot! merci pour ta reponce.pour les bandes j'utilise des maxel ud .j'ai bien nettoye les tetes on vois quelle son propes.je vais tanter une demagnetisaion.comment proceder? et avec quel outil? par avance je t'en remercie!

Pour démagnétiser, il faut... un démagnétiseur :yes: ! C'est un électro-aimant que l'on passe devant toutes le parties métalliques et les têtes (sans les toucher), tout le chemin de bandes en fait, lentement et qu'on éloigne progressivement.

Cependant si tu es sûr de la propreté de tes têtes et de de la qualité de tes bandes, le problème est peut-être plus sérieux et je pense que des gens plus compétents que moi pourront t'aider efficacement.

Bonne chance :beerchug:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede christopheciais » 13 Oct 2012 23:22

bonjour et merci pour vos reponces et votre aide.je n'est pu prendre les photos car j'ai un probleme de dos et quand je manipule les objets tres lourd cela me declanche des migraines epouvantables.j'ai du faire une ceinture rigide pour le je pence faire les photos lundi matin ca commence a aller mieux.de plus cette machine est tres lourde.ceci dis , c'est le 4 piste que je possede.a l'arriere de l'appareil il y a donc 4 sortie RCA aout ( sans doute pour les 4 piste ). une prise RCA in pour faire les enregistrementsJ'ai donc brancher mon cable RCA aout a l'entree In de mon amplis.la je pence ne pas m'etre trompe.ensuite la sortie aout de mon amplis a l'entree IN du magneto.il y a 2 autre prise entree egalement sur le magneto.pour l'instant j'ai reussi a faire sortir du son. il tourne bien, sauf que la bande a du etre enregistrer sur un autre magneto car le son est sourd et quand je touche la bande sur la tete il deviens clair et normal.( a ce suget est ce que les noyaux nab peuvent causer ce probleme si la courroie est fatigue? ) c'est domage car ce magneto a l'air de fonctioner a merveille.sauf que je n'arrive pas a enregistrer . et c'est sans doute un branchement que je ne dois pas faire.j'ai ouvert la bete et a l'interrieur l'electronique est tres propre. il est comme neuf , les conposant ont bien veillis.ce qui est bizarre c'est que quand je selectionne la source exterieure ( radio par examlple ) je vois bien les aiguilles du vu mettre bouger. ce qui poruve bien que le son rentre.mais il n'est pas enregistre? mystere ...donc lundi je vais tacher de faire les photo arriere car y pas mal de branchement!

je viens d'avoir un flash! a moins de faire un pontage RCA sur le magneto directement entre l'entree in et aout.est je vu juste?.heureka! j'ai trouve une photo de mon magneto sur le net voici les fiches RCA

Image
christopheciais
petit VALien
petit VALien

Messagede oldmarantz » 14 Oct 2012 09:59

commences déjà par lire ce que tu peux downloader facilement sur le net c.a.d la notice d'utilisation, tu auras une explication claire et précise concernant le branchement et le fonctionnement de ce RtoR

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... RS-1506-_F
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 29 Oct 2015 08:50

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide