Quoi acheter pour travailler correctement

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Quoi acheter pour travailler correctement

Messagede riendf » 05 Mai 2015 11:32

Bonjour, je suppose que la question a été posée mille fois et repondue 1000 fois donc veuillez m'excusez par avance si je n'ai pas trouve les bonnes réponses.
(la fréquence de remplacement des produits fait que les réponses que je trouve m'envoient vers de produits qui se font plus et pas forcement dispo en occas...bref je tourne en rond n'y connaissant pas grand chose en prime dans le domaine)

De plus les outils ne font pas l'ouvrier, c'est un fait, mais un mauvais outil fait du mauvais travail, quoi qu'on en dise.

Il me faut donc: une station de soudage/des-soudage efficace, qui va pas me lâcher. Budget: de préférence dans les 150 euros frais de port compris
Sachant que j'ai en plus de vieux produits vintage, 4 cartes meres dont je dois remplacer quelques condos.

Un oscillocope pour reparer essentiellemnt des amplis/platines disques. Donc pas besoin de haute frequence pour faire le reglage de tuner, je laisse ca aux vrais pros.
J'ai vu tout un tas d'oscillo USB a brancher sur un ordi (ca par contre je maitrise) pas trop cher, ca me convient bien si quelqu'un pouvait m'en conseiller un par experience je le remercie.

Un testeur de composant (j'ai vu quelques montages DIY, je me sens largement capable d'en monter un, encore me faut t'il la station de fer a souder) ou un tout fait si pas beaucoup plus cher et surtout beaucoup plus efficace.
Sinon j'ai vu ce test:
http://www.condoraudio.com/wp-content/u ... istors.pdf
qui envoi vers ca (pour 49 euros livre, en kit)

http://clientes.netvisao.pt/greenpal/ho ... 0order.htm

Ce sont essentiellement mes propres affaires, il ne s'agit pas de toute facon d'en faire une active rentable, mais si je pouvais ne serait ce que recuperer le prix des outils ca m'irait. Donc pas besoin d'outil pro tip top non plus.
riendf
petit VALien
petit VALien

Re: Quoi acheter pour travailler 'correctment'

Messagede riendf » 05 Mai 2015 12:13

Ah je precise il ne s'agit pas non plus d'avoir une active de reparateur, (je ferais jamais rien a la demande...trop lourd, temps, garantie a gerer, pas ma formation, etc...) mais simplement de pouvoir revendre en etat de fonctionnement des appareils remis en etat et que je garderais pas faute de place/intérêt pour ceux ci comparé a ce que j'ai déjà.
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede patchou81 » 06 Mai 2015 10:37

Bonjour,
Un testeur de composant (j'ai vu quelques montages DIY, je me sens largement capable d'en monter un

Il y en a une multitude sur le Net...mais voici celui que j'avais commandé, et qui est franchement précis et fiable.
( http://members.upc.hu/lethanh.hung/LCFESRmero/ )
LCFesR4_5_SMD_assembled_PCB_back.jpg
LCFesR4_5_SMD_assembled_PCB_back.jpg (135.09 Kio) Vu 4168 fois

Ensuite pour la station de soudage:
Perso, je ne prendrais pas une station combinée, mais séparer.
Car si une panne survient pendant la garantie, tu perds les deux...
( http://www.selectronic.fr/station-souda ... 37-w.html# )
70571a1_1.png
70571a1_1.png (265.97 Kio) Vu 4168 fois

Pour l'Oscillo,prend un simple 20MHZ qui fonctionne très bien, suffit largement pour les basses fréquences.
P6080039.JPG
P6080039.JPG (102.65 Kio) Vu 4168 fois
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede patchou81 » 06 Mai 2015 12:34

Un appareil qui te sera très utile dans tes réparations:
Testeur de transistors:
( http://www.selectronic.fr/testeur-de-tr ... n=produit# )
399891a1.png
399891a1.png (261.81 Kio) Vu 4143 fois
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede riendf » 06 Mai 2015 20:33

Merci pour les infos, il vaut combien ton testeur de composant ? Je n'ai pas trouver le prix sur la page.

Je suis d'accord pour avoir un appareil de soudage, un de dessoudage, mais ca fait monter les tarifs non. (et quoi choisir en dessoudage pur du coup ?)

Pour l'oscillo, je préfererais un usb :) manipuler tout ces petits boutons m'ennuie profondément (mauvais souvenir de mes tps électroniques d'ecole d'ingé huhu) alors que le pc ca je maitrise :) (puis c'est plus 'reglable'a mon gout également) de meme je pefere un grand ecran avec les valeurs qui s'affiche, plutot que de tout devoir calculer en fonction du calibre. Je sais que c'est un reflexe pour qui a l'habitude, mais je doute l’acquérir justement, cette habitude).

Le testeur de transistor il faut un appareil dedié ? ce n'est pas intégrable dans une testeur de composant 'universel' ?

Ah au fait les liens de mon premier post etaient faux..mauvais copier coller:

http://www.condoraudio.com/wp-content/u ... -meter.pdf
http://clientes.netvisao.pt/greenpal/evb1.htm
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede riendf » 06 Mai 2015 21:13

EDIT MODO :ce:

Pour l'oscillo je pensais a ca en fait:
http://www.sainsmart.com/sainsmart-dds- ... ilver.html

EDIT MODO

4.png
4.png (151.71 Kio) Vu 3876 fois

y en a sur ebay neuf pour moins cher qu'un oscillo d'occasion, cela semble pour moi plus pratique a utiliser, maintenant je n'ai pas de retour dessus vu que c'est pas ma branche.
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede riendf » 06 Mai 2015 21:39

EDIT MODO :ce:

Bon globalement j'hesite entre ca:

http://www.ebay.fr/itm/DIGITAL-OSCILLOS ... 43db72384f
(mais je doute que ca reste a ce prix)

ca
http://www.ebay.fr/itm/Hantek-6022BE-PC ... 58a48db23d

EDIT MODO

5.png

et ca

http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=3_s

EDIT MODO

6.png
6.png (671.03 Kio) Vu 3876 fois
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede patchou81 » 06 Mai 2015 21:55

Merci pour les infos, il vaut combien ton testeur de composant ?

Il me semble, environ 40 euros.
Manipuler tout ces petits boutons m'ennuie profondément

Pas plus compliqué que les numériques, moins pratiques certes... Mais suffisant pour des amateurs comme nous.
Et quoi choisir en dessoudage pur du coup ?)

Je dessoude avec une pompe le plus gros (position de la buse 45 °), et termine avec de la tresse à dessouder.
Mais apparemment, tu as l'air d'avoir de bonnes notions, quand même, non ?
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede riendf » 06 Mai 2015 22:26

Heu non j'ai aucune pratique électronique depuis longtemps. J'ai les notions de base, je savais a une époque lointaine calculer le courant dans un schema et le suivre, par contre la partie pratique m'a toujours profondément ennuyé :) (en theorie, ca marchait, en pratique ca marche jamais huhu), et entre les schemas et le resultat sur la plaque elle meme vu que ca ressemble pas je m'y perdais a chaque fois ca m'enervait :)

Bref :) pour dessouder je veux un truc vraiment efficace, que meme avec deux main gauche on y arrive :) la tresse a dessouder par exemple et les pompes a aspiration qu'il faut pomper soit meme je n'ai JAMAIS reussi a m'en servir.

Mais avec un peu d'aide pour m'indiquer ou (et comment) regarder je pense pouvoir m'en sortir sans trop de probleme car je connais les termes techniques.

(bon l'oscillo sur le boncoin a 80 euros est vendu...sniff, un choix en moins)

Sinon le testeur de transistor, pourquoi il est pas integre aux autres appareils ? on peut pas le tester autrement ?
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede alcha » 06 Mai 2015 23:18

1/ testeurs de composants.
Les modèles que tu présentes (Blue, EVB) sont largement dépassés.
Le modèle proposé par patchou81 (LCFESR) est sérieux.

Il y a maintenant autour de 100 € les modèles tout montés Peak (entre autres) qui sont nettement plus performants.
Pour quoi Peak fait des testeurs de semi-conducteurs d'un côté, et des mesureurs de composants passifs de l'autre ?
Bah, pour en vendre plus :ruxx:
Parce qui rien n'empêche de faire un appareil qui fait les deux à la fois.
Il y a sur la baie une foultitude de mesureurs de composants (qui font composants passifs, ESR ET semi-conducteurs), pas chers et performants.
Compter entre 15 et 35 € si appareil nu ou en coffret. (appareils provenant du sud-est asiatique, compter 15 ou 20 jours de transport).
J'en ai d'ailleurs vendu une dizaine à plusieurs VALiens.

2/ oscillo
étant de la vieille école, je préfère le bon vieux oscillo aux adaptations pour PC.
L'oscillo, c'est un outil, au m^me titre que le fer à souder ou les pinces, tournevis ..
Et un outil qu'on a plaisir à utiliser.
Le PC c'est n'importe quoi (et c'est un ancien responsable d'équipe micro qui dit ça, 15 ans d'expérience ...) et surtotu pas un outil.
Par ailleurs, j'ai besoin d'avoir mon PC quand je bidouille car j'ai besoin de regarder les photos des appareils, les manuels, les schémas, communiquer avec VAL, ...
Donc pas envisageable de l'utiliser à autre chose.

3/ -soudure
Je n'ai pas de station à dessouder, uniquement 2-3 fers à souder de puissances diveres (15, 25 et 35 W), et autant de pompes à dessouder. Ca me suffit largement, même si une station de dessoudage me plairait bien. Mais faut mettre 150 € pour qq chose de bien (Hakko par ex)
:hello:
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede riendf » 07 Mai 2015 00:04

>Il y a sur la baie une foultitude de mesureurs de composants (qui font composants passifs, ESR ET semi-conducteurs), pas chers et performants.
Compter entre 15 et 35 € si appareil nu ou en coffret.

J'ai vu aussi, ainsi que tout un tas de kit, le probleme est de savoir lesquels sont valables. Commander direct de la bas, je le fais notamment souvent pour tout ce qui est petite électronique, les prix sont effectivement imbattable et la qualité ma foi, de toute façon ce sont eux qui fabriquent a la base....
Donc si tas les références pas de soucis, je me débrouille pour commander ensuite.
A priori pour pouvoir tester faut compter entre 80 et 100 euros donc. (si tu peux me pointer sur des trucs equivalent moins cher je suis preneur, je prefere mettre plus dans le cote soudure/dessoudage)

>Et un outil qu'on a plaisir à utiliser.

Moi c'est le pc que jai plaisr a utiliser les 36 boutons de l'oscillo jai jamais trouve ca super :) (ni les amplis type boing dailleurs huhu)
Bon a force de lecture je suis tombe sur quelqu'un qui disait que les entrees etaient bruitees (sur les oscillo usb a pas cher) par contre....donc bof...
(je suis pas borne a ce niveau par contre, d'ailleurs je me dirigeait vers celui du bon coin a 97 euros livres, il avait l'air tres bien, sniff)
J'aimerais ne pas depasser la centaine d'euros la dessus.

>Par ailleurs, j'ai besoin d'avoir mon PC quand je bidouille car j'ai besoin de regarder les photos des appareils, les manuels, les schémas, communiquer avec VAL, ...
Donc pas envisageable de l'utiliser à autre chose.

Multi ecran huhu :) une fois qu'on a commence on peux plus s'en passe :) c'est fait pour faire du multitache un pc, avec tout au meme endroit :p

>Je n'ai pas de station à dessouder, uniquement 2-3 fers à souder de puissances diveres (15, 25 et 35 W), et autant de pompes à dessouder. Ca me suffit largement, même si une station de dessoudage me plairait bien. Mais faut mettre 150 € pour qq chose de bien (Hakko par ex)

La par contre je prefere mettre un peu plus (entre 150 et 200)et avoir un truc qui permet a un manche de pas trop merde. c'est comme en menuiserie, le super pro peut tout te faire a la tronconneuse, et au ciseau a bois . Bah quand t amateur vaut quand meme mieux de bon outils et un rail de guidage. C'est pour ca que je me dirigeais vers une station mixte, pour baisser un peu le cout.
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede Michtruc » 07 Mai 2015 00:19

Velleman.jpg
Velleman.jpg (61.79 Kio) Vu 4035 fois
Le "gars", il a demandé une aide, pas une thèse ou doctorat...
(il va un peu se perdre dans cette synthèse non?)
En attendant je n'ai rien de mieux à proposer :red_smile:
http://www.befr.ebay.be/itm/Velleman-LC ... 33970c0d85

(J'ai eu un souci avec ma connexion, désolé) :red_smile:
Dernière édition par Michtruc le 07 Mai 2015 00:32, édité 2 fois.
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Michtruc
grand VALien
grand VALien

Messagede patchou81 » 07 Mai 2015 00:24

Code: Tout sélectionner
et avoir un truc qui permet a un manche de pas trop merde

Ce n'est pas par ce que tu vas conduire avec une Porsche, que tu ne feras pas d'erreur de conduite, ou moins...
Je pense que tu devrais essayer de prendre confiance en toi, et t'entraîner à souder et dessouder sur de vielle carte.Tu verras qu'à la longue, tu vas t'étonner, de tes progrès.
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede riendf » 07 Mai 2015 01:46

>Ce n'est pas par ce que tu vas conduire avec une Porsche, que tu ne feras pas d'erreur de conduite, ou moins...

Avec un boxter (celle a moteur central, quoique même sur les 911 il l'ont rapproche du centre au fur et a mesure hein) ces mêmes erreurs seront moins grave que dans une Clio dci 80 chevaux.
Parce qu'elle tient mieux la route.
Parce qu'elle freine plus fort.
Parce qu'elle est faite pour etre plus efficace que ta clio de base.

La ou tu te mettrais dans le décor en Clio, bah tu passeras sans soucis en Porsche. Tu pourras le retourner dans TOUS les sens un mauvais outil fera du boulot dégueulasse, bon ouvrier ou pas.

Ce qui permet donc a un conducteur lambda d'aller un peu plus vite sans se tuer, apres si il se prends pour Fangio tant pis pour lui.
J'ai pas l'intention de me prendre pour Fangio, mais si j'ai un excès d'optimisme intempestif, bah je préfère quand même être dans la Porsche que dans la Clio.

Pourrait on revenir aux références d'appareils :) des qui se trouvent facilement en 2015 et qui fonctionnent bien avec un retour d'utilisateur ? (et dans la gamme de tarifs que j'ai donné si possible) Les analogies avec des bagnoles c'est toujours pourri :)

C'est pas pour faire semblant, je cherche vraiment a acheter dans les prochaines semaines. Et j'ai pas les moyens d'acheter au hasard, ni de perdre de l'argent a acheter des outils de pacotille, car c'est toujours trop cher pour ce que c'est. Une perceuse a 10 euros qui grille son moteur au bout de 10 trous, meme si elle vaut que 10 euros, bah c'est trop cher quand t'en as 300 a faire.
riendf
petit VALien
petit VALien

Re: Quoi acheter pour travailler correctement

Messagede alcha » 07 Mai 2015 09:07

:ce:

"Le "gars", il a demandé une aide, pas une thèse ou doctorat..."

Désolé d'être aussi chiant à lire. :ic11:
Pour moi, aider c'est aussi expliquer, et pas seulement donner une adresse. :papy:
On va faire rapide

http://www.ebay.com/itm/2014-Latest-Tra ... 3a8ef8a82e

EDIT MODO

7.png

celui que je préfère : petit, simple, et pinoches beaucoup plus pratiques que les supports ZIF. J'en ai essayé une dizaine, ils sont vraiment très pratiques.

http://www.ebay.com/itm/ATmega328-versi ... 19f9219b11
EDIT MODO

8.png
8.png (11.7 Kio) Vu 3875 fois

ou celui-ci, plus récent. J'aime les petites pinoches, et les pinoches plus grosses pour insérer des fiches banane 2mm ou des cordons de mesure extérieurs.
http://www.ebay.com/itm/Component-Teste ... 5412962849

EDIT MODO

9.png

grand écran graphique, on voit clairement le brochage des transistors, mais support ZIF. J'ai pas trop aimé.

http://www.ebay.com/itm/MK-328-Transist ... 3aa9121d82
le même en boitier.

EDIT MODO

10.png

Je finalise un document (qui fera une douzaine de pages, désolé pour certains) qui récapitule les mesures effectuées sur ces appareils économiques et d'autres appareils plus ou moins professionnels (et nettement plus chers).
Leur comportement est plus qu'honorable, vu leur très faible coût. Grosso-modo, sur un jeu de composants-type, l'écart de mesure est de 3 à 7%.
Dans un environnement d'amateur, et pas de labo professionnel et pour des composants dont la plupart ont des tolérances de 10% ou plus, c'est plutôt sympa.
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede riendf » 07 Mai 2015 09:29

Merci Alcha, c'est parfait :)
je vais commander ca de suite....histoire de pouvoir commencer dans un mois huhu :) (je suis pas pressé)

Reste donc l'oscillo..(ca ca va plus dependre de ce qui est dispo sur le bon coin et la baie....(jai aussi regarder tes annonces de vente d'ailleurs Alcha...mais je preferais trouver ou moins cher, ou mieux au meme prix:))

Et une station soudage dessoudage (je peux aller jusqu'a 200 euros dessus, je vais vraiment m'en servir, pas que pour de la reparation, mais j'ai plein de cable a faire aussi, et mon fer a grosse panne a 10 euros me gave franchement)

(tiens ton deuxieme lien est soit disant interdit pour la France....tu surfes avec un proxy en permanence ?)
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede 84WIZARD » 07 Mai 2015 11:37

a propos du testeur de composant, a quoi correspond le "V Loss"" indiqué pour les condos ????
Testeur.JPG
Testeur.JPG (29.68 Kio) Vu 3984 fois
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede alcha » 07 Mai 2015 13:03

1/ lien interdit en France ?
j'utilise pas de proxy, le lien était dans mes onglets.
J'ai comme indication qu'il s'agit d'un "private listing" .

2/ actuellement, le délai de livraison depuis les pays du matin calme est de l'ordre de 7-8 jours.

3/ le prix des oscillos est négociable ! J'avais dû respirer un peu trop d'acétone ou d'alcool quand j'ai rédigé l'annonce ! Je pense que le 2213 à 80€ ça pourrait le faire.

4/ le Vloss (=perte de tension) est une des nouveautés de la dernière version du logiciel.
J'ai pas encore bien compris comment ça marche (j'ai du mal à lire l'allemand, langue originale des concepteurs, et encore plus le chinois ...).
Ca serait basé sur l'envoi de très courtes impulsions (suffisamment courtes pour éviter que le condo se charge) sur le composant en test et donnerait une idée de la qualité du condensateur.
J'ai pas exploré plus la chose.
Mais ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Affaire à suivre !
:mezomages:
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede riendf » 07 Mai 2015 13:29

1> Unfortunately, access to this particular item has been blocked due to legal restrictions in some countries. We are blocking your viewing in an effort to prevent restricted items from being displayed.

blablabla (men fous, on peut acceder à la page en passant par un proxy a l'etranger) mais bon tout le monde le sait pas c'est pour ca que je te demandais :)

2>2/ actuellement, le délai de livraison depuis les pays du matin calme est de l'ordre de 7-8 jours.

Ah bah ils sont rapides tes fournisseurs :) a chaque fois que je commende un truc la bas 'des broutilles genre antenne wifi , souris de secours sans fil, dongle wifi, cable interne pc) j'en ai pour 3 semaines a chaque fois huhu :)

3> j'ai deux encheres qui se terminent ce soir, si je n'en ai aucune , je prends le tiens demain matin.
riendf
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 07 Mai 2015 17:04

Je pense que le "Vloss" est la même chose que le "Dissipation Factor", et correspond à la tangeante delta, soit le rapport ESR / Réactance

Désolé si ca ne parle pas à tout le monde. :ic47:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide